Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Charge ne dépasse pas les 42 kms


astairix

Messages recommandés

Et moi je rêve toujours de dépasser à nouveau les 40 kms car depuis au moins 2 semaines je suis à 34 kms !!!!!!!!!!!! Et franchement je n’en fait pas plus pourtant je roule assez cool, mais le froid est vraiment l’ennemi des PHEV (et VE) :q:

 

Ce matin par exemple : départ avec 34 kms d'autonomie, trajet de 16 kms avec chauffage à 20°C, température extérieure 0°C mais pré-chauffage fait avant quand j'étais branché sur ma Green'UP => résultat il ne me reste que 16 kms d'autonomie ...

 

 

Hello,

 

Il faut savoir que le préchauffage tire TOUJOURS sur la batterie. Le fait d'être branché change rien.

Avec le peu d'autonomie constatée actuelle, cette prestation va encore l'impacter.

C'est pour cette raison que je recommande de ne pas l'utiliser au profit du système de dégivrage qui fonctionne juste quelques minutes pour obtenir de l'air chaud.

On vérifiera que la clim est désactivée; à n'utiliser que pour assécher l'air.

 

Pour le reste, l'autonomie est bien actuellement autour de 35km le matin.

Je l'ai déjà indiqué, si par la suite on peut rouler sous le soleil avec moins de nécessité de chauffage, on peut faire un peut plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il faut savoir que le préchauffage tire TOUJOURS sur la batterie. Le fait d'être branché change rien.

 

Pourquoi tu dis ça?

Ce n'est pas correcte. Je peux voir sur mon compteur qu'il tire l'energie du reseau pendant le préchauffage, et qu'après il est "tranquile" de nouveau.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974

Je ne suis pas non plus d'accord, sinon quel serait l'intérêt des constructeurs, pour les PHEV comme les VE, de recommander d'activer cette fonction sur secteur plutôt que sur batterie ?

Et même si c'était le cas, étant branché il y aurait une charge de cette batterie en parallèle de sa décharge.

 

Je l'ai programmée pour tous les matins de la semaine en ce moment vu le froid à 7h du matin, et je pars bien avec 100% de batterie malgré les 15 à 25 mns de chauffage. D'ailleurs ces minutes me sont précieuses le matin et vu qu'on a cette fonction il est hors de question que j'attende 5 ou 10mns dans ma voiture avant qu'elle soit dégivrée :q:

 

Après, comme tu l'as précisé plus haut, tu es retraité et n'est donc pas pressé autant que les gens qui travaillent et ont des horaires à respecter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que mes camarades, j’affirme que le pre conditionnement de la voiture lorsque celle-ci est branchée sur le chargeur n’a pas d’influence sur la batterie mais SI ET SEULEMENT SI vous avez un chargeur de plus de 10A j’ai un suivi en temps réel de la consommation électrique chez moi avec ma domotique (Jeedom pour les initiés) et on voit très bien la consommation du préchauffage. Lorsque je suis branché sur mon chargeur 13A je n’ai aucun impact sur la charge batterie, en revanche lorsque je suis branché sur une autre prise chez moi avec le chargeur 8A d’origine, le préchauffage me consomme un peu de batterie, je pense que c’est parce qu'il n’y a pas assez de puissance disponible sur le chargeur. Suivant le temps de préchauffage cela doit ce compenser par la recharge mais sur 15Mn non.

 

Donc je pense que tout le monde a raison et tord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est logique il me semble, si on fait les calculs avec P = U * I, l'intensité nécessaire sur le 220 est de 13.63A (pour la résistance de 3000W), je pense que les batteries faisant tampon, si on charge en-dessous des 13A on consomme automatiquement sur les batteries.

 

Je ne m'en suis jamais aperçu, mais comme je charge avec un 16A et qu'en général j'utilise le préchauffage alors que les batteries sont rechargées, on ne voit rien sur l'autonomie.

 

Une dernière chose, le préchauffage alors que le véhicule n'est pas branché c'est ni plus ni moins la même chose que le chauffage lorsque l'on roule.

 

Autre petite remarque, il est précisé dans la documentation que le voyant vert clignotant sur le câble de charge correspond à une charge en cours ou au pré conditionnement .....

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le préchauffage prends 3 kW du batterie, mais aussi long que tu est connecté au réseau, ça sera compensé.

Alors, ce que était écrit:

Il faut savoir que le préchauffage tire TOUJOURS sur la batterie. Le fait d'être branché change rien.
n'est pas correct.

 

Cette compensation est plus vite quand tu est connecté avec 13A, ça donne environs 3 kW dont une partie est nécessaire pour les systèmes internes.

Dans mon cas, je charge avec 10A >> 2,3KW. Et en effet je peux voire maintenant que mon compteur tourne encore une autre 5 à 10 minutes après le préchauffage est terminé. Ça sera plus long quand le température se baisse........

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

 

Ajout: tandis que je faisait mon posting, Eric avait déjà fait le sien. Le mien est alors complementaire ;)

Modifié par JW-NHS
PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courbe de consommation sur ma prise Green'Up montre très clairement la charge qui se déroule de 01h00 à environ 05h45 actuellement, puis le pré conditionnement thermique qui prend le relai peu après 06h00 pour un départ vers 06h25...

 

PGreenUp.jpg

 

Alors en effet, il n'y a aucun doute, durant le préchauffage, le véhicule prélève bien de l'énergie sur le réseau...

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Hypothèse) Je dirais que cela dépend de la charge, (contrairement à ce que certains disaient) une charge n'est pas linéaire donc en début de charge on consomme plein pot et au fur et à mesure la consommation diminue et la charge ralenti. Donc suivant la charge initiale de la batterie la consommation instantanée ne sera pas au maximum tout le temps de la charge.

 

Quand je charge avec batterie vide en début de charge je vois bien 16A, par contre en fin de charge je suis aux alentours de 1.5 - 2 A

 

Concernant le graphe, cela manque peut-être également de précision.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: pourquoi seulement 2,2 kW de charge avec une prise Green'Up, ça veut dire une charge avec 10A?

 

C'est un choix que je fais : mon câble Morec m'offre deux options, 10 ou 16 A, et comme cinq heures suffisent pour une charge complète en 10 A, je conserve une marge pour d'autres utilisations.

En particulier en ce moment, le chauffage électrique de la maison étant le plus gros consommateur.

 

Je n'utilise la charge en 16 A qu'en cas de nécessité, en journée si je suis pressé. (Ce qui doit se produire à tout casser une demie-douzaine de fois par an.)

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci à tous pour vos infos...

 

J'ai deux manuels pour mon 3008, j'avais lu sur l'ancien que le préconditionnèrent ne fonctionnait que câble débranché.

Comme j'ai la dernière version restylée, le manuel est différent.

Ou j'ai mal interprété le premier. C'est possible.

 

Ceci dit, j'ai testé à l'instant ce système, il s'est rien passé dans la voiture. il y a aussi un bouton au tableau qui est inactif.

Ou cela ne fonctionne pas si on est branché avec la programmation de charge pour cette nuit...

Je ne vais pas tester ce système charge en cours en payant plein pot...

 

Pour l'action MyPeugeot, faudra que j'attende des jours meilleurs car leur appli est plantée;.

 

Ceci dit, de ce que j'ai pu lire, la prestation est exactement identique au système de désembuage puisqu'il est question d'un bruit de ventilation.

Je vois pas trop l'intérêt de laisser tourner le compteur tout ce temps pour une prestation qui prend juste quelques minutes pour chauffer l'habitacle.

C'est vrai que je tire un peu sur la batterie, mais pas tant que ça.. J'ai juste perdu 2km.

Ces derniers jours avec zéro le matin, c'était largement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un choix que je fais : mon câble Morec m'offre deux options, 10 ou 16 A, et comme cinq heures suffisent pour une charge complète en 10 A, je conserve une marge pour d'autres utilisations.

Ceci explique cela :D

 

A+

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je vois pas trop l'intérêt de laisser tourner le compteur tout ce temps pour une prestation qui prend juste quelques minutes pour chauffer l'habitacle.

C'est vrai que je tire un peu sur la batterie, mais pas tant que ça.. J'ai juste perdu 2km.

Pourquoi tout ce temps, tu peux mettre en route manuellement par l'appli et arrêter au bout de 2 minutes exactement comme tu le fais dans la voiture, sans programmation et au moins tu ne perds rien sur l'autonomie.

Il est vrai qu'il faut que cette appli m....... fonctionne ce qui n'est pas le cas pour ma part en ce moment, elle est bloquée au niveau des services depuis le 25/11.

 

C'est peut-être un ensemble de petites actions de ce style qui font que mon autonomie est correcte.

Autre exemple, chaque fois que je suis arrêté à un feu, je repasse la boîte au neutre, ça a l'air bête, mais cela économise la boîte mais également l'autonomie car pied sur le frein pour empêcher la voiture d'avancer c'est également consommateur d'énergie. (c'est un conseil que j'avais vu pour les thermiques, mais qui s'appliquent également aux véhicules électriques)

Les petits ruisseaux font les grandes rivières ....;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, j'ai testé à l'instant ce système, il s'est rien passé dans la voiture. il y a aussi un bouton au tableau qui est inactif.

 

Attention à une condition impérative pour que le pré conditionnement fonctionne : le véhicule doit être verrouillé.

 

C'est ce qui me permet de programmer son fonctionnement pour la saison, et de ne l'utiliser que lorsque les conditions l'exigent : la DS 7 dort dans un garage où je la laisse habituellement déverrouillée, mais je la verrouille si je veux que le pré conditionnement soit fait le lendemain matin.

 

Par contre, il ne faut pas oublier (comme je l'ai fait une fois) de déprogrammer le préchauffage en cas de déplacement lorsque le véhicule passe la nuit dehors...

(C'est comme ça que je me suis trouvé un jour de Noël près de Bordeaux, très étonné de découvrir en début de matinée ma voiture ruisselante d'eau au milieu de toutes celles qui étaient entièrement givrées par -5°C) :D

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je vous fait un petit rapport de ce que j'ai constaté.

 

Hier soir, rien ne fonctionnait et surtout MyPeugeot alias MyCitroën.

 

Sous Android, j'avais des messages d'erreur et impossibilité de se connecter.

Ce matin, après recherches, je découvre qu'il y avait une mise à jour de l'appli. Sympa car cette m**** d'OS ne prévient pas.

J'avais beau rentrer mes codes, rien ne se passait.

Pour info, elle date du 16 novembre... une de plus.

Mise à jour faite, tout est revenu par magie à la normale.

Le véhicule est toujours branché au secteur après la charge de nuit.

Démarrage du préchauffage OK.

Là où il y a un problème selon moi est que ça tire au max sur le compteur(3450VA). C'est identique au max prévu par le système Green'up lors de la charge, c'est beaucoup.

Je suis en tri avec une phase dédiée, c'est facile à vérifier.

Finalement, je vais rester à mon utilisation en démarrant le système désembuage durant quelques minutes.

C'est vrai que ça tire un peu sur la batterie, mais c'est à la marge et moins de prise de tête et conso que la commande à distance.

Faudra que je vérifie si cette prestation augmente significativement l'autonomie.

 

Je vais vérifier dans la journée que ce système continue de fonctionner si câble branché avec programmation de charge nocturne.

J'avais essayé il y a pas mal de temps, j'ai en mémoire que c'était pas le cas.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait cela tire autant sur ton compteur que sur la batterie lorsque tu es débranché, car la résistance est la même et le moteur de ventilation également.

Ce que tu auras consommé sur la batterie de traction lorsque tu es débranché, tu seras obligé de le recharger lorsque tu seras branché cela revient au même.

La différence elle sera dans l'autonomie mais en consommation de courant que ce soit recharge ou préchauffage la dépense sera la même, sauf bien évidemment si tu préchauffes pendant une 1h.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai la même chose que vous depuis ce week end. Ou j'ai laissé la voiture dehors à un aérport durant 3 jours sans bouger. Avant j'avais environ 56km de charge. J'ai réussi à monter a 66km et depuis mardi c'est 42, 44 et encore ce matin 42.

Donc je suis perdu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi perdu, on a expliqué tout au long de ce fil le pourquoi du comment :D

 

Plus tu consommes, moins tu as d'autonomie.

L'hiver tu consommes plus en grande partie à cause du chauffage, de plus, par temps froid, les batteries sont moins efficientes.

Calcule ta consommation et tu auras la plus grande partie de l'explication.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je confirme que depuis la mise à jour Android du 16 novembre, tout fonctionne comme prévu dans mon dernier manuel.

J'ai testé la fonctionnalité câble branché avec charge programmée pour 23h.

 

Le préchauffage a démarré correctement.

 

C'est chez moi la première fois que ça fonctionne aussi bien.... J'étais donc parti sur deux problèmes, le fonctionnement de MyPeugeot et l'info de l'avant dernier manuel que j'avais peut être mal lu.

 

Je pense que cela doit être identique à ce qui est mentionné dans le manuel du C5 Aircross, à savoir temps de fonctionnement plus court si câble de charge pas branché;

Ce qui est logique.

 

Cela n'enlève rien à ma remarque concernant la conso et le fait qu'il ne faut que quelques minutes au départ pour chauffer et dégivrer avec le bouton dégivrage.

Tout en observant que la manip se fait au tarif électricité heures pleines puisque de jour

Ceci dit, il vrai que si on a une épaisseur de glace sur le parebrise, c'est surement utile.

Et sous nos températures actuelles, avec la réduction drastique de l'autonomie, chaque Km gagné est précieux.

J'avais 34Km à la jauge ces derniers jours avec il est vrai un historique de multiples petits trajets qui n'est pas favorable. Cela démarre à chaque fois à 50Kw/100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'enlève rien à ma remarque concernant la conso et le fait qu'il ne faut que quelques minutes au départ pour chauffer et dégivrer avec le bouton dégivrage.

Ce qui n'enlève rien à ce que je dis, si tu mets le dégivrage alors que tu es branché donc en mode interactif avec l'application pendant le même temps que toi tu le fais dans ton véhicule, tu économises sur ton autonomie et il me semble que dans ce fil c'est justement ce que l'on cherche, améliorer l'autonomie non ? D'ailleurs c'est bien ce que tu dis chaque km gagné est précieux. Moi je ne programme pas le pré conditionnement, j'active juste le chauffage comme toi tu actives le dégivrage et j'économise donc quelques kilomètres. ;)

 

Tout en observant que la manip se fait au tarif électricité heures pleines puisque de jour

A moitié vrai pour au moins 2 raisons

- 1) tout dépend si tu as un tarif jour/nuit, car il faut bien savoir que en dessous de 50% de consommation en HC le tarif jour/nuit n'est pas intéressant.

- 2) tout dépend de l'heure à laquelle tu fais cela, chez moi le tarif HP ne commence qu'à 08h00

 

Tu raisonnes en retraité.

 

D'autres part as-tu au moins calculé ce que te coûte une recharge complète en HP, moi je l'ai fait car cela m'est arrivé plusieurs fois et je voulais voir si cela valait encore le coup par rapport au thermique.

Cela me revient à 2.12€ en HP et 1.58 en HC, cela permet de relativiser un peu ...quand on voit le prix du carburant.

 

Je viens de calculer ce que cela m'a couté en recharge pour le mois de Novembre 21.69€ pour 802 Kms

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974
Cela me revient à 2.12€ en HP et 1.58 en HC, cela permet de relativiser un peu ...quand on voit le prix du carburant.

 

Je suis bien d'accord avec toi, il ne faut pas avoir l'obsession de ne surtout pas charger en HP quand on a le tarif HP/HC car la différence n'est pas énorme en occasionnel.

Quand on en a besoin et qu'on n'est pas en HC il sera toujours plus intéressant de charger en HP que de consommer du carburant :xan9:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi perdu, on a expliqué tout au long de ce fil le pourquoi du comment :D

 

Plus tu consommes, moins tu as d'autonomie.

L'hiver tu consommes plus en grande partie à cause du chauffage, de plus, par temps froid, les batteries sont moins efficientes.

Calcule ta consommation et tu auras la plus grande partie de l'explication.

 

A+

 

Je charge la voiture dans un garage, donc je pensais aller plus haut. Quand je monte dans la voiture du garage je suis à 13 degres, effectivement après ca descend a 3 degres facilement des que je sors. Je pensais que le fait de charger la voiture au chaud aurait augmenté la puissance de charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta batterie a une capacité maximum, tu ne pourras pas aller au-delà, même si tu recharges dans un garage, c'est surtout au moment de la restitution que la température est importante.

 

Mais de toute manière il n'y a pas de secret, plus tu consommes plus l'autonomie sera basse.

Moi en ce moment c'est 52-54kms d'autonomie, par rapport à cet été où j'étais à 64Kms.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me revient à 2.12€ en HP et 1.58 en HC, cela permet de relativiser un peu ...quand on voit le prix du carburant.

 

Chez nous les tarifs sont plus hauts, c'est € 0,22/ kWh pendant la nuit (23.00 > 07.00) et le weekend, et € 0,25/ kWh en tarif normal.

Alors, j'ai programmé de charger la batterie à partir de 23.00, et pendant le weekend je le fais à partir du moment de retour.

 

Mais le préchauffage est fait environs un demi-heure avant mon départ, que peut varier.

Etant en retraite, ça ne passe pas tous les jours, et certainement pas au même moment ;)

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.