Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Charge ne dépasse pas les 42 kms


astairix

Messages recommandés

Salut,

 

Pour info, j'avais bien remarqué que le fait d'utiliser la clim en été (sud de la France) et maintenant le chauffage diminuait l'autonomie eléctrique de la voiture.

Je me demandais pourquoi cela pompait autant de jus. A la réponse d'Eric, j'en reste baba.

Sur ma DS5, il y avait effectivement il me semble une pompe à chaleur, clim ou pas, la conso du véhicule ne bronchait pas. Donc la clim était toujours en action.

Sur le C5 Hybride : haut de gamme Citroen, y 'en a pas ???

Je ne sais pas ce que Haut de gamme signifie pour Citroen, mais je pense que c'est la dernière voiture que j'achète chez eux.

Je suis mdr sur la conso annoncé du C5 Hybride en mode electrique par Citroen : 55 Km. Un chiffre qu'un propriétaire sur 30 atteindra en respectant de sacrés contraintes :

- il faut que vous soyez en été, sans clim, tout seul, pas de folie au volant...

C'est encore bien du foutage de gueule ces conso WLTP...

 

J'ai vu 2 fois en 5000 km, 54kms d'autonomie s'afficher, mais je n'ai pas pu faire les 54 kms.

 

Je trouve dommage que le haut de gamme Citroen ne soit plus si haut de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut,

 

Pour info, j'avais bien remarqué que le fait d'utiliser la clim en été (sud de la France) et maintenant le chauffage diminuait l'autonomie eléctrique de la voiture.

Je me demandais pourquoi cela pompait autant de jus. A la réponse d'Eric, j'en reste baba.

Sur ma DS5, il y avait effectivement il me semble une pompe à chaleur, clim ou pas, la conso du véhicule ne bronchait pas. Donc la clim était toujours en action.

Sur le C5 Hybride : haut de gamme Citroen, y 'en a pas ???

Je ne sais pas ce que Haut de gamme signifie pour Citroen, mais je pense que c'est la dernière voiture que j'achète chez eux.

Je suis mdr sur la conso annoncé du C5 Hybride en mode electrique par Citroen : 55 Km. Un chiffre qu'un propriétaire sur 30 atteindra en respectant de sacrés contraintes :

- il faut que vous soyez en été, sans clim, tout seul, pas de folie au volant...

C'est encore bien du foutage de gueule ces conso WLTP...

 

J'ai vu 2 fois en 5000 km, 54kms d'autonomie s'afficher, mais je n'ai pas pu faire les 54 kms.

 

Je trouve dommage que le haut de gamme Citroen ne soit plus si haut de gamme.

 

J’ai eu aussi une DS5 Hybride et je peux t’assurer qu’il n’y avait pas de pompe a chaleur dessus mais comme c’était une hybride simple et donc avec une autonomie électrique ridicule le chauffage était assuré par le circuit de refroidissement du moteur thermique donc dans ce cas cela ne coute rien en effet, puisque cela participe au refroidissement. Dans le cas d’un PHEV c’est différent puisque le moteur thermique ne chauffe pas lors des phases de fonctionnement électrique de ce fait il faut une source de chauffage différente, c’est ce qui est fait avec la résistance de chauffage. Une pompe a chaleur demande beaucoup de modifications du système de climatisation puisqu’il devient dans ce cas réversible donc cela entraîne aussi des frais, je ne crois pas qu’il y ait aujourd’hui des PHEV avec pompes à chaleur, des pures électriques oui de plus en plus de façon a gagner quelques kilomètres d’autonomie, qui sont actuellement le frein a la vente, concernant nos PHEV un gros investissement pour gagner 5 km n’aurait pas vraiment d’intérêt a mon sens.

 

Enfin je n’ai aucune action chez Stellantis (Ex PSA donc Citroën ) et j’ai aussi des griefs contre leur façon de concevoir un véhicule mais sur ce coup je comprends

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974

Et moi pendant ce temps là je bats mes records d'autonomie...mais pas dans le bon sens. Je suis descendu à 34 kms et là franchement ça va devenir problématique si ça continue de baisser alors que l'hiver n'est pas encore là :colere::mad:

 

Ma 1ère révision aura lieu fin février et j'espère bien qu'une mise à jour viendra corriger cela comme certains ont déjà eu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu un moyen de calculer ta consommation, c'est cela le plus important.

 

Moi aussi j'ai vu mon autonomie baisser (entre 54 et 58 kms au lieu des 64 régulier) les dernières semaines, mais c'est tout à fait logique, lorsque l'on roule avec les phares et le chauffages la consommation augmente et donc l'autonomie diminue. L'année dernière à la même époque c'était la même diminution.

 

Je ne veux pas te décourager, mais ne compte pas trop sur la mise à jour pour améliorer l'autonomie estimée, moi je n'ai vu aucune différence sur ce plan.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974

Je vais attendre ce soir pour voir l'autonomie restante après calcul des kms effectués réellement ce jour mais est-ce que c'est aussi peu fiable ...??

Ce qui est sûr c'est que la semaine dernière avec -1°C le matin j'ai eu démarrage du thermique au bout de 34 kms et ça c'est du réel :q:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela n'est pas une question de fiabilité, cela fonctionne comme pour l'autonomie d'un thermique, sauf que certains équipements sont plus impactants pour les batteries qu'avec le thermique et en particulier le chauffage. Chauffage aussi bien pour l'habitacle que pour les batteries de traction.

 

C'est ce que j'ai constaté en examinant mes statistiques de consommation.

Lorsque je fais un petit trajet (moins de 10 kms), je consomme proportionnellement plus que pour un trajet de 40 kms, bien-sûr consommation ramenée au 100 sinon cela ne veut rien dire.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, à froid ( et non pas quand il fait froid !), je trouve qu'on consomme plus (en élec) qu'après avoir parcouru quelques kms.

Et effectivement la MAJ ne change rien à la conso.

En ce moment, en pleine charge autonomie annoncée = 50 kms et parcourue 53 kms. Avec 75% de route à 82 km/h.

Région Bordeaux.

Chauffage à 21.5°, puissance 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la seule manière d’améliorer mon autonomie, c'est par "préchauffer" ma C5AC-Hy quand il est toujours connecté.

Ça fait une difference de plusieurs kilomètres, et c'est aussi plus agréable pendant ces premiers kilomètres :pp:

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974

Pour poursuivre avec le pré-conditionnement, je trouve par contre que cela consomme beaucoup d'électricité car de ce que j'ai vu on monte facilement à 3000 W :nawa:

C'est quand même beaucoup pour un simple habitacle à chauffer (avec un chauffage soufflant) !! A proportion un radiateur électrique, soufflant ou non, consomme nettement moins :q:

 

Dans ma salle de bain j'ai un sèche serviette mixte et quand il est en mode soufflerie il doit consommer 800 w maxi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974
Oui le matin quand la batterie est à 100% je vais sur mon Linky (ou mon Jeedom) et je regarde la puissance instantanée lorsque je lance le pré-conditionnement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Chez moi, avec les températures qu'on connait actuellement(plage 0/5°C), je préfère mettre en route le dégivrage dès le départ qui assure aussi le chauffage d'habitacle.

Pas besoin de le laisser tourner longtemps.

C'est vrai que ça tire un peu sur la batterie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, avec les températures qu'on connait actuellement(plage 0/5°C), je préfère mettre en route le dégivrage dès le départ qui assure aussi le chauffage d'habitacle.

Pas besoin de le laisser tourner longtemps.

C'est vrai que ça tire un peu sur la batterie..

 

Tu ne peut pas "préchauffer" ta voiture quand il est encore connecté au 230V?

C'est ce que je fais avant de partir. La voiture sera bien chauffé, plus agréable alors. Et ça me donne quelques kilomètres en plus :pp:

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peut pas "préchauffer" ta voiture quand il est encore connecté au 230V?

C'est ce que je fais avant de partir. La voiture sera bien chauffé, plus agréable alors. Et ça me donne quelques kilomètres en plus :pp:

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

 

Bonjour,

 

Bien sur, c'est possible.. Mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles je ne le fais pas.

Etant retraité, j'ignore la plupart du temps à quel moment le pars.

Le véhicule se recharge la nuit. Le chargeur n'est pas en fonction de jour. Il n'intervient pas pour la fonction chauffage programmable. Le système de dégivrage, que je viens encore d'utiliser ce matin à 7H30 par zéro°C, est ultrarapide, en quelques minutes, l'air était chaud.

De plus, MyPeugeot(alias MyCiroën) me gonfle. Sous Android, il m'est demandé régulièrement de rentrer mes codes. Cela me prend la tête car j'ai pas forcément tous mes MP en mémoire.

Et je ne mets jamais mes MP en mémoire sur mon smartphone.

 

Amicalement.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Moi j'aurais dit que ça tire pas mal, je suis passé d'une consommation régulière entre 16 et18 kwh à 21- 22 kwh du coup mon autonomie annoncée est passée de 64 kms à 52-54kms.

 

A+

 

Je me demande comment tu fais avec tes autonomies extraordinaires en ce moment?

Tu conduis sans chauffage avec une doudoune et des moufles?

Avec la température actuelle et une conduite très cool, je dépasse pas 40Km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je conduis normalement avec le chauffage (20°C) quand cela est nécessaire, de même que lorqu'il pleut j'utilise les essuie-glaces et de même lorsqu'il fait nuit mes codes sont allumés , ceci dit, étant donné que l'été j'ai à priori une autonomie supérieure à la tienne je ne vois rien d'extraordinaire d'avoir une autonomie toujours supérieure à la tienne l'hiver également.

 

Ceci dit il m'est arrivé ces derniers temps d'avoir une autonomie annoncée de 54 kms et finalement de ne pouvoir faire que 50 Kms en électrique (froid et pluie obligent...), la fonction qui calcule l'autonomie ne peut pas prévoir combien de temps tu va mettre le chauffage durant le trajet donc rien d'étonnant.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite2541974

Et moi je rêve toujours de dépasser à nouveau les 40 kms car depuis au moins 2 semaines je suis à 34 kms !!!!!!!!!!!! Et franchement je n’en fait pas plus pourtant je roule assez cool, mais le froid est vraiment l’ennemi des PHEV (et VE) :q:

 

Ce matin par exemple : départ avec 34 kms d'autonomie, trajet de 16 kms avec chauffage à 20°C, température extérieure 0°C mais pré-chauffage fait avant quand j'étais branché sur ma Green'UP => résultat il ne me reste que 16 kms d'autonomie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je roule avec le C5HY depuis octobre 2020 et l'autonomie est bien directement liée aux températures extérieures (le vent peut jouer aussi)

C'est d'ailleurs conforme à ce qui est affiché dans les spécifications techniques (je crois qu'un membre du forum avait posté un tableau très clair sur ce point)

Tout comme l'année passée à la même époque, depuis 15 jours, je ne dépasse plus les 34km affichés au départ alors qu'il m'arrivait d'être à 64km régulièrement cet été

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être précis, moi j'aurais dit que c'est lié aux conséquences des températures extérieures.

 

Il y a effectivement une légère baisse liée à l'efficience de la batterie de traction qui on le sait diminue avec la température, mais en fait c'est la consommation énergétique qui augmente à cause du chauffage (une résistance électrique) qui est un gros consommateur d'énergie.

c'est d'ailleurs pour cela que certaines électriques sont équipées de PAC plutôt que d'une résistance, moins consommatrice d'énergie.

 

Il n'y a pas de secret, plus tu consommes moins tu as d'autonomie quelle que soit la source d'énergie.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi la même; dans l'été environs 50 km d'autonomie, maintenant je n'attends pas les 40 km. Et ça sur les mêmes trajets.

 

Ça ne m'étonne pas, les 3 kW du chauffage prends son energie, et comme tu le dit déjà, l'efficience du batterie est maintenant réduit aussi.

Quand la température se baisse encore plus, mes 40 km seront encore plus réduits.

 

J'ai lu un article dans le Magazin Allemand AutoMotorSport qu'une réduction avec 40% serait possible.......

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.