Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Frein de parking défaillant bloque le démarrage


Tgfr45

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis à la recherche d'un cas précédant le mien. Après de gros problèmes d'hydraulique, ma C5 pose encore soucis.

 

Certaines fois, dès la mise du contact "frein de parking défaillant" et quelques autres alertes. Le démarrage n'est pas possible. Donc coupure du contact puis ça repart la plupart du temps sinon il faut s'y reprendre a 5-6 reprises.

 

Je précise que cela est très aléatoire, je suis resté plus d'une semaine avec plusieurs démarrages par jours sans avoir aucun soucis. Seulement quand elle s'y met c'est plusieurs démarrage à la suite..

 

J'ai été plusieurs jours tranquille et la aujourd'hui, 3ème et 4eme démarrage de la journée : Problème !

 

Le contacteur de la pédale de frein est neuf, la batterie est neuve et j'ai demandé a Citroën de s'en occuper lorsqu'ils ont réparés l'hydractive mais ils n'ont rien trouvés.

 

Avez vous connaissance du soucis ou des pistes à explorer ?

 

Merci

 

C5 X7 Berline 2.2 HDi 173 Exclusive 165 000KM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Aucune info me concernant. Je cherche si je trouve une logique à ce défaut. Le passage à diagbox indique quoi ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'après ce que tu indiques, il semblerait qu'il s'agisse d'un problème électrique. Tu as déjà eu des problèmes de suspension hydraulique. L'alimentation du Frein de Stationnement Électrique passe par le F09 de 30A du Boitier Fusibles Départ Batterie (BFDB). L'alimentation du BHI part également du BFDB. Tu devrais regarder s'il n'y a pas un mauvais contact au niveau des fusibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Je n'ai malheureusement pas de diagbox à ma disposition mais je suppose que Citroën à dû le faire lorsqu'ils avaient la voiture.. Ils m'ont dit qu'ils n'avaient trouvés aucun soucis sur la voiture.

 

En ce qui concerne la vérification des fusibles, cela peut-être une bonne piste et je vais regarder ça au plus vite. Le BFDB est le gros boitier située au dessus de la batterie ou le petit boitier rouge a sa droite ?

Sachant que le BHI à été remplacé et que dans cette histoire plusieurs fusibles de ce dernier ont été cramés.

 

Il est vrai que c'est vraiment très agaçant de mettre le contact tout le temps en se demandant si l'erreur va apparaître ou non..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le petit boitier rouge que tu décris. Il est directement alimenté par la borne (+). Déconnecte la batterie avant d'intervenir dessus.

A l'intérieur, tu trouveras cinq gros fusibles (F1 à F5) et quatre autres dans un sous-boitier (F6 à F9). Le F9 étant celui du FSE.

Vérifie bien le bon serrage des connections et n'hésite pas à passer un coup de nettoyant contact le cas échéant. Tu peux avoir des fusibles qui ne soient pas "fondus" mais dont le contact ne se fait pas bien.

J'ai eu un problème de "Direction Assistée Défaillante" en début d'année. Cela venait en fait du Maxi-Fusible qui avait une cosse "flashée". Le courant ne passait pas bien et le Groupe Électro-Pompe n'était pas correctement alimenté, d'où défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de contre-indication à laisser la suspension en position normale à partir du moment où tu NE soulèves PAS le véhicule.

Par contre, il est très important de laisser les calculateur passer en "sommeil" avant de débrancher la batterie.

Pour ce faire :

- Ouvrir le capot.

- Couper le contact (si ce n'est déjà fait).

- Laisser les portes et coffre fermés (non-vérouillés).

- Attendre au moins 5 à 10 minutes (je ne sais jamais vraiment combien de temps).

- Déconnecter la borne négative.

- Déconnecter la borne positive.

 

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouton de frein à 4 switch, si n est en défaut, il créé du bazar, donc a vérifier.

 

f7a90c10.jpg

 

Voilà pour le démontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas lié à la position "park" de la boite ? avec un relais ou contacteur ? Car l'interdiction de démarrage n'est pas lié au FAM électrique. (sauf erreur).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne risque pas je suis en boîte manuelle !

 

En fait pour être très précis :

 

je met le contact, les voyants s'allument puis s'éteignent, message "niveau d'huile correct" et seulement là "frein de parking défaillant" et j'ai même cru voir une fois "système antipollution défaillant" avec le voyant P Off, service, et le voyant de défaut du frein de parking.

 

Si j'essaye de démarrer il ne se passe strictement rien, je crois entendre le relais du démarreur quand je tourne la clé, il s'agit d'un "clic" très léger.

 

Pour démarrer je doit couper le contact et ré essayer, des fois à 5-6 reprises avant d'y arriver.

 

J'ai voulu contourner ça la semaine dernière en tournant directement la clé pour démarrer le moteur sans attendre sur le contact mais le moteur s'est carrément coupé juste après avoir démarré après l'apparition du message.

 

Une fois démarrer 0 défaut la voiture roule comme en sortie d'usine et le frein de stationnement fonctionne à la perfection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je crois qu'il y a deux contacteurs à la pédale de frein, sinon le bouton du FAM. Non après vérification il n'y en a qu'un.

 

Voilà la commande du FAM et le calculateur du FAM.

 

Tout est doublé par sécurité.

 

39589f10.jpg

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, j'ai remplacé le plus accessible, une pièce verte qu'on change très facilement en la tournant d'un quart de tour. Je n'ai pas connaissance de ce deuxième contacteur mais il peut s'agir d'une piste.

 

Pour le bouton du FAM, comment voir qu'il est en défaut après l'avoir démonter ?

 

Et j'ai cru lire aussi qu'il existait un message spécial genre "commande de frein de parking défaillante"

 

Après je suis conscient de tous ces messages ne veulent strictement rien dire sans passage à la diagbox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une erreur, il n'y a qu'un contacteur à la pédale.

 

 

Pour le bouton, avec un multimètre. Le message "commande de frein....." correspond au bouton du FAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, petit retour, j'ai regardé tout ça hier, absolument rien d'anormal détecté... Je suis passé chez un petit agent Citroën different de mon garage habituel.

 

Il m'a parlé de neiman défaillant, ou encore de faisceau défaillant. Je leur laisse la voiture la semaine prochaine pour qu'ils "suivent le cheminement du câblage"

 

Cette voiture et agréable et confortable mais certainement pas économique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai récupéré la voiture aujourd'hui, il s'agissait du BSM qui était en défaut ! Le garage me l'as donc changé ainsi que quelques câbles.

 

Il m'a alerté sur le fait que les bougies de préchauffages étaient en défaut aussi, les frais commencent à être importants, quel est l'urgence de cette intervention, cela peut-il attendre plusieurs mois ?

 

De même qu'un suintement sur le cylindre arrière droit alors que les deux à l'avant sont neufs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bougies ne sont pas importantes, cela fait un défaut au CT car elles servent plus pour pendant le régénération du FAP que pour démarrer le moteur. Elles sont mortes sur mes deux C5. Pour le vérin, soit à changer, soir à essuyer régulièrement.

 

Combien le changement de BSM ?

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus exactement la facture sous les yeux mais la facture totale était de 403€

 

Dont lecture défaut et test global

Changement contacteur stop (que j'avais remplacé mais apparemment toujours en défaut..)

 

Une autre ligne mentionnait un kit avec des câbles je ne m'en souviens plus trop

 

Ce tarif inclut aussi le remplacement d'une charnière de porte que j'avais apporté et il y en aurait une autre a faire car la porte ne tiens plus ouverte..

 

Pour le vérin j'ai effectivement remarqué ce suintement mais la trace ne grossissait pas et il n'y a jamais aucune goute donc cela attendra un peu..

 

Des silent bloc au niveau du train avant serait à la veille de rendre l'âme aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu a l'occas de scanner la facture c'est bien. Je ne suis pas un pro mais changer le contacteur et le BSM. Bon je n'étais pas là lors du diag, donc j'écris dans le vide.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je ferait ça.

 

Je pensais que ça aurait pu être le BSI le plus enclin à ce genre de problèmes.

 

Sinon la voiture roule pour le moment enfin normalement et le moteur m'a même surpris car il est vraiment là quand on le sollicite.

 

Les bougies ne risquent justement pas de créer des problèmes de FAP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non elles sont là pour consommer du courant et charger le moteur pour qu'il consomme plus de GO et que les gaz d'échappement soient plus chaud pendant la régénération. En gros mettre la clim fait le job aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, cela attendra l'hiver prochain.

 

En espérant qu'elle va pouvoir rouler sans demander 500€ de frais toute les deux semaines désormais.

 

Le prix des réparation sont incroyablement élevés sur cette voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bougies de la 2011 sont mortes depuis ses 80 000 Kms, elle en à 367 000 et je ne les change pas. Celle de 2008 aussi et elle doivent être raide depuis des milliers de kilomètres (réfection moteur après casse de la distribution à 270 000 et 314 000 actuellement, même si rien ne garantie qu'elles aient été changées). Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, cela est assez rassurant.

 

Ce matin en ville : "Système d'aide au stationnement défaillant" !!

 

Je n'en peux plus de cette caisse

 

Elle n'a que 165 000Km et je ne me sort plus des emmerdes c'est un vrai calvaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.