Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Remplissage en carburant de l'hybride


JW-NHS

Messages recommandés

Dans le guide d'utilisation, on peut lire sur page 161:

Véhicules hybrides rechargeables

Après appui sur le bouton, l'ouverture de la trappe peut prendre quelques minutes.

En cas de blocage de la trappe, faire un appui de plus de 3 secondes sur le bouton.

 

Comment sont les experiences des utilisateurs?

Et c'est correct, on ne peut pas ouvrir la trappe qu'avec le bouton à l'interieur? Ou aussi à l'exterieur, comme écrit:

Pour ouvrir la trappe, appuyer sur le bouton d'ouverture de la trappe ou véhicule déverrouillé,

appuyer sur le coin supérieur arrière de la trappe face à l'éjecteur ou sur le repère tactile si présent (selon version).

 

Ma voiture, que j'ai depuis le 1e Avril, n'a pas encore besoin d'un remplissage. Elle a maintenant 800 km, dont seulement environs 70 km sur essence.

Alors, en continuant comme ça, un remplissage ne sera pas necessaire dans les mois prochaines :D

 

Salutations des Pays-Bas

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pas chez moi :D

 

Mais je voudrais demander, en plus sur Comment sont les experiences des utilisateurs?: Ça prends en effet quelques minutes? Et c'était aussi déjà necessaire de la répéter?

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Vu que je ne fais jamais beaucoup de kms en essence, je ne fais donc jamais le plein mais seulement 20€. Je pense que ça ne doit pas être très bon d'avoir de l'essence qui stagne des semaines dans le réservoir...

Concernant l'ouverture de la trappe et le peu de fois que je m'en suis servi, la trappe s'ouvre que de l'intérieur et prend quelques secondes avant de s'ouvrir. Par contre sur la notice, il me semble que c'est écrit que si on la referme après l'avoir ouverte, on ne peut pas la ré-ouvrir sans avoir fait quelques mètres...

Bonne route à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça ne doit pas être très bon d'avoir de l'essence qui stagne des semaines dans le réservoir...

 

Ma voiture a été livrée il-y-a 4 semaines avec le réservoir plein d'essence E10.

Comme toi, je me demande comment cette quantité va se développer dans les prochains moi, étant donné que probablement je n'aurai pas de longs voyages en Mai et Juin,

Alors, ce E10 y sera pendant au moins 3 mois.....

 

Est-ce-que quelqu'un sait comment PSA pense sur ça?

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a cette procédure pour ouvrir la trappe a essence, c’est parce que le réservoir est sous vide pour pas que l’essence ne se dénature avec le temps lorsque on ne l’utilise pas, sur la Golf GTE c’était pareil et c’est très efficace.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette explication technique !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, oui, enfin sauf que pas tout à fait : le réservoir n'est pas "sous vide" (sinon il risquerait de finir comme une crêpe) mais pressurisé.

 

Dans le document "Lancement commercial" on trouvait notamment :

 

Nouvelles caractéristiques du réservoir à carburant pour respecter la norme de dépollution EURO 6.3 en Europe(China 6 en Asie) :

- Capacité de 43 litres de carburant pour une autonomie inférieure à 500 km sur autoroute

- Intégration d’un dispositif de mesure de fuites de vapeurs carburant

- Double poches, pressurisé incluant électrovanne (Double systèmes de jaugeage / puisage)

- Les vapeurs de carburant enfermées font monter la pression dans le réservoir à carburant (Jusqu’à 300 mbar)

- La pression dans le réservoir à carburant nécessite une procédure de remplissage spécifique pour éviter l’aspersion du client par du carburant

 

Il n'y a pas grand chose qui puisse empêcher le vieillissement du carburant, et d'ailleurs plus la proportion d'éthanol sera forte, plus vite il se dégradera. En particulier si le véhicule est soumis à des températures élevées...

 

La séquence d'ouverture se déroule comme suit : (de mémoire les messages sur la version définitive sont un peu différents, en tout cas sur DS 7)

 

- Demande de remplissage de carburant par le client par un appui sur la commande d’ouverture de la trappe à carburant

- Demande d’autorisation d’ouverture de la trappe à carburant (Boîtier de servitude intelligent)

- Affichage du message : "Réservoir pressurisé : Attendez avant de faire le plein" (Calculateur contrôle moteur)

- Analyse de la pression dans le réservoir à carburant (Calculateur contrôle moteur)

- Dépressurisation par ouverture de la vanne du dispositif de mesure de fuites de vapeurs carburant (Boîtier de servitude intelligent)

- Déverrouillage et ouverture de la trappe à carburant (Boîtier de servitude intelligent)

- Affichage du message via l’interface homme-machine : " Réservoir pressurisé : Allez faire le plein de carburant" (Boîtier de servitude intelligent)

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au vieillissement du carburant, je sais qu'un autre constructeur (Mitsubishi pour ne pas le nommer) impose un fonctionnement du moteur thermique de façon à consommer au moins 15 litres par tranche de 90 jours.

Du coup, je m'astreins à faire quelque chose d'un peu équivalent en essayant de faire un trajet toutes les deux semaines en mode "Sport" lorsque je n'ai pas de déplacement long, donc hybride, à mon programme. (Je fais normalement 10 trajets de 23 km en électrique chaque semaine)

 

Bon an mal an, je retombe un peu sur ça dans les cas les plus défavorables, comme entre mon avant dernier plein du 8 janvier et celui du 13 avril, où j'ai parcouru 2719 km et consommé 16,59 litres de SP95...

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, c’est sous pression :)

 

Le malentendu peut être causé par la difference entre le C5AC et la version hybride.

Le livret écrit sur page 161:

L’ouverture de la trappe peut déclencher un

bruit d’aspiration d’air. Cette dépression, tout à

fait normale, est provoquée par l’étanchéité du

circuit de carburant.

Mais dans l'hybride, on a changé ça, comme on peut lire dans cette document C5 AIRCROSS (C84) - E1AB01Q3P0 - 0 - 05/06/2020 - Note organisation : Lancement commercial - C5 AIRCROSS hybrid (C84)

 

Dans cette chapitre 6.10. Particularités du circuit de carburant PHEV on peut lire aussi: CPV : Électrovanne de purge canister (En cas de surpression, combustion des vapeurs de carburant par le moteur thermique)(Canister Purge Valve).

Alors, je me demande comment ça va dans le cas que le moteur thermique n'est pas actif. Comme c'est le cas chez moi pendant plusieurs trajets, quand je ne roule qu'en mode E

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me reste bien la question: quelle essence prennent mes collèges possesseur d'un hybride?

On prends le E10, comme la mienne est rempli départ concession?

 

Ou on prends Euro 98, sans ethanol, comme je le faisais dans mon C5 PH2 V6?

Avec cette essence le moteur V6 marchait beaucoup plus tranquille et agréable, et la consommation était moins qu'avec le Euro 95 :pp:

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Re,

 

Le gars qui m'a fait expliquer le fonctionnement du véhicule, m'a déconseillé le SP avec Ethanol (SP 95 E10).

Il m'a plutot dit, mettez du SP95 ou du SP98 normal.

Bon ca fait un moment que je n'ai pas fait un plein hors diesel.

Il me semblait avoir lu qu'il y avait de l'éthanol dans toutes les essences.

Erreur de ma part ou pas ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bon, si j'ai bien compris :

SP95 E10 (10% d'éthanol)

SP95 (5% d'éthanol max)

SP98 (5% d'éthanol max)

SuperEthanol E85 (65% à 85% d'éthanol)

 

Mais le moteur a t il été conçu pour du SP95 ou du SP98 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à l'éthanol, c'est qu'a priori cela supporte mal le stockage dans le réservoir...

J'ai trouvé sur un autre forum que pour une DS7 avec le puretech 180 ch, il est conseillé d'utiliser du SP98 pour avoir les bonnes performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, le V-Power 98 de Shell, et le Euro 98 de BP sont sans ethanol. C'est clairement écrit sur leur sites.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Helllo,

 

Pour info, lorsque j'ai été livré il y a 3 mois de mon 3008, au sortir du CC qui avait fait le plein à 50%, je suis tout de suit allé dans la station service proche pour compléter.

J'a effectué la manip requise avec le bouton commandant la trappe.

Impossible de rentrer le pistolet ni de mettre la moindre goute d'essence.

Retour chez le CC et tout était OK.

Idem par deux fois après retour à la station et une autre...

 

J'espère que cet incident n'arrivera pas un jour de départ sur un grand trajet autoroutier. Je croise les doigts!

 

Comme ces PHEV peuvent garder leur réservoir pleins sans utilisation, il y a un système plus élaboré de canister dans le réservoir, mais aussi un système d'occultation au niveau de la goulotte.

Donc un sujet de panne potentielle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de carburant, j'ai lu qu'il était recommandé d'utiliser un additif spécial pour conserver les qualités de celui ci.

Liqui Moly qui est considéré comme la Rolls des additifs en propose.

 

En Allemagne, certaines stations services proposent du carburant spécial PHEV à ce que j'ai lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part couter un peu plus cher, je n’en vois aucun intérêt, lorsque mon épouse avait sa Golf GTE ( avec le même mode de gestion du carburant que le C5) en faisant un seul plein par an nous n’avons jamais eu aucun soucis en 4 ans d’utilisation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que si on fait moins d’un plein par an on s’est trompé de véhicule, :) il fallait prendre une full électrique, c’est ce que nous avons fait pour mon épouse .

 

L’essence se dénature un peu avec le temps mais je n’ai pas d’idée sur le délais avant qu’elle ne devienne inutilisable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Avoir un véhicule électrique est une option, mais c'est bien si on a une voiture de secours thermique.. Dans mon coin en Gironde, certaines tempêtes peuvent couper l'électricité sur de longues semaines là ou j'habite dans les forêts.

Je n'ai qu'une voiture, je ne prendrais pas le risque du tout électrique. Et aussi sur plus longs trajets, l'électrique, c'est galère. Et l'accès aux bornes, c'est pour l'instant de la science fiction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.