Aller au contenu

DW10CTED4 - 2.0 HDi 163 - Vos avis


eldon

Messages recommandés

Salut, bon sur une autre discussion j'avais demander votre aide pour le V6 et je vous remercie des réponses et d'avoir pris le temps de me répondre mais je pense que je ne ferais finalement pas ce choix donc me revoici.

 

Voici mes interrogations sur cette autre motorisation, le 2.0 hdi 163cv suffirait-il pour tracter des chevaux de temps en temps? Comme la C5 Tourer est assez lourde vaut mieux s'orienter sur la berline?

Niveau fiabilité c'est comment? Que ce soit le moteur ou autres.

 

Merci.

 

Pas de panique je ne vais pas vous faire tout les moteurs :D

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Et le 2.2 204cv ? De la puissance sans le V6. Le 163, je ne connais pas. Je sais juste que les van était tirés par des voitures moins puissante il y a 20 ans.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En Tourer 160 cv

Remorque freinée avec report de charge dans la limite du MTRA

 

Boite manuelle: 1670 kg poids recommandé en flèche: 67 kg

 

Boite auto: 1290 kg poids recommandé en flèche: 53 kg

 

Après j'ai la C5 2.0 HDI 160 cv en berline pas de problème sur cette voiture elle a actuellement 151 000 kms que de l'entretien courant , avec une vidange de la boite auto.

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne propose pas le 2.2 204cv car je n'ai pas trouvé dans les annonces, je limite mes recherches à ma région.

Bon je vais voir la berline en boite manuelle et je regarderais la carte grise pour le poids?

 

Si d'autre personnes peuvent me renseigner sur les défauts connaitre de ce moteur et des pièces environnante.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 163 est un excellent choix, probablement le plus fiable de la gamme montée sur les C5 X7.

J'ai un tourer en BVA, et ce n'est pas un veau, loin de là.

Moteur coupleux, il tractera sans difficulté, son porte à faux arrière réduit limitant la prise de lacet.

J'ai tracté une caravane de grande taille pendant plusieurs années avec une C5 phase 2 en hdi 110, et si la motorisation était limite dans les grandes rampes d'autoroute, elle permettait tout de même de maintenir le 110km/h.

Je n'ai jamais tracté avec la 163, mais je n'ai aucun doute sur ses excellentes capacités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En Berline 160 cv

Remorque freinée avec report de charge dans la limite du MTRA

 

Boite manuelle: 1740 kg poids recommandé en flèche: 70 kg

 

Boite auto: 1390 kg poids recommandé en flèche: 57 kg

 

C5 1.jpg

C5 2.jpg

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-peugeot-citroen-les-ennuis-continuent-pour-les-moteurs-hdi-6061384.html

 

Ca peut paraître un peu alarmiste mais c'est basé sur du concret. J'ai ce moteur sur ma C5, mais depuis 2 semaines uniquement. Coupleux bien qu'un poil creux sous 2000trs/min, j'en suis assez satisfait en termes d'agrément (en BVM, j'aurais préféré une BVA). 205000km, zéro fumée à l'échappement en charge ni odeur malsaine.

 

Comme pour tous les moteurs, ça dépendra de la conduite et l'entretien associé. Un poêle à fuel qui aura bien roulé, que l'on aura sollicité à chaud tiendra mieux la distance qu'un moteur habitué aux petits trajets en conduite trop cool. Privilégie un exemplaire avec un historique aussi limpide que possible.

 

Quoiqu'il en soit, ça restera plus fiable que les 1.6 HDI 110 en règle générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour d'un taxi qui a passé le million de km :

 

Je n'ai pas eu beaucoup d'ennuis avec ce véhicule :

 

- le moteur tient le coup, et est encore largement à l'aise à 130 km/h. Il a fallu changer les joints spi à 850 000, la pompe à injection qui fuyait un peu à 800 000, 1 injecteur à 300 000, 1 autre à 650 000, et les 2 derniers à 750 000. Les 2 premiers montrent à nouveau des signes de faiblesse.

- le turbo peine. Il n'apprécie pas les grandes accélérations, mais j'en fais rarement...

- la vanne EGR a été changée pour la 1ère fois à 950 000

- j'ai changé le FAP 1 fois, vers 550 ou 600 000 (je fais très peu de conduite en ville)

- les cardans sont d'origine

- la sellerie (mixte cuir / tissu) est bonne partout, sauf pour moi : la mousse s'est tassée. J'ai trouvé une entreprise qui devrait pouvoir le regarnir.

- les plastiques sont en très bon état, mais ce n'est pas étonnant : je pense que ce sont surtout les voitures qui ne roulent pas beaucoup et qui restent au soleil qui déforment les plastiques.

- l'alternateur a été changé une fois, vers 600 000, le démarreur 2 fois

- les équipements électriques ne sont jamais tombés en panne : vitres et hayon électriques, sont pourtant utilisés plusieurs fois par jour. Ampoules d'optiques sont d'origine, sauf un stop qu'il faut changer tous les 100 000 environ. Ah si : encore sous garantie, le bloc Navidrive a été changé à 50 000 km.

- les 7 sphères ont été changées une fois, 2 vérins 2 fois, et les 2 autres 1 seule fois

- pas d'embrayage : vraie BVA qui tient bon. Je passe de temps en temps en séquentiel, et ça passe de façon fluide

- la vraie faiblesse vient des triangles, dont les silent-blocs sont à changer tous les 100 000 environ. Les rotules ont été changées plusieurs fois

 

Il y a 4 ans, j'ai trouvé un bon garage, avec une équipe compétente, cela y fait beaucoup. Et puis, je roule assez tranquille, et avec un diesel additivé depuis toujours.

 

Voilà, très bon véhicule, à mon avis. Beaucoup de passagers le trouvent encore confortable et souple.

 

Les 200 000 premiers km, j'ai fait faire l'entretien courant tous les 20 000 au lieu des 30 000 préconisés par le constructeur, et la distribution tous les 200 000 env. au lieu de 240 000.

Pour la vidange boîte, à écouter le constructeur, il n'y avait pas nécessité de le faire... alors 5 ou 6 fois, j'ai demandé qu'on la fasse, soit que cela faisait longtemps, soit aux "sensations".

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est encourageant tout ça.

Au quotidien je fais une trentaine de kilomètres aller et pareil au retour sur des routes de campagne env. à 80 km/h, pratiquement jamais de ville, un peu de voie rapide de temps en temps.

Et aussi de temps en temps je tracterai 1 voir 2 chevaux sur des petites distance, ça à l'air d'être tout bon pour moi alors.

 

J'ai eu le mauvais souvenir de ma C4 (les 4 injecteurs + le fap à un peu plus de 200 000km: 2700€ et l'année d'après l'alternateur Start & Stop 1700€ la par contre j'ai pas fait les réparations je ne pouvais pas, je me suis donc débarrasser de la voiture)

Voilà pourquoi je viens à la pêche aux infos, après on est jamais à l'abri d'un pépin mais bon.

 

J'ai en vue une berline C5 Exclusive de 2012 en boite manuelle 2.0 HDi160 FAP le contrôle technique est vierge, la distri à été faite au mois de mars (157 500km)

 

Donc pour vous je peux y aller? Pas de gros problèmes connus comme les injecteurs, fap, egr etc...?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il avait présenté ça sur le forumc6.com

 

Ça vieillit mieux quand ça roule tout le temps, qui plus est moteur chaud.

 

A noter qu'il a du dépasser les 20h de puissance max disponible et donc cela explique peut-être en partie le fait que le moteur paraisse un peu plus "mou" qu'à une époque.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le peu que j'ai roulé la mienne, je trouve le couple plus présent que la puissance (et c'est une bonne chose, je trouve cela plus utile). J'ai failli m'évanouir quand j'ai lu sur ce forum le principe des 20h de la puissance max, sincèrement tout cela donne l'impression qu'on ne sait pas faire de moteur fiable de plus de 90CV.

 

@eldon : clairement, on n'est pas dans le moteur, mais si tu es vraiment motivé/suspicieux, n'hésite pas à enlever le cache moteur pour jeter un oeil aux puits d'injecteurs (absence de "goudron"), aux durits et aux environs du turbo, voire même à demander un diag afin d'observer les corrections, etc...quitte à le payer de ta poche si le modèle t'intéresse vraiment.

 

Quand je vends une voiture, je propose un essai routier mixte (agglo + petite route + voie rapide), je m'attends à ce qu'un vendeur sérieux fasse la même chose. Ca rassure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui : PumaGT me corrigera si je raconte des bêtises, mais sur ce moteur, les 163CV ne sont disponibles que pour une durée totale de 20h et au-delà d'un certain régime. Le reste du temps, seuls 150CV sont disponibles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :salut:

 

Techniquement parlant tu as raison. Mais sur le plan pratique et automobile, c'est aberrant d'avouer qu' "on ne sait pas faire de moteur de 163CV fiable, donc on bride".

 

On peut rétorquer que la philosophie même du véhicule n'est pas là, mais on l'a tout de même sorti en V6 de +200CV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 163ch (2000 bars rail) ça reste de la théorie puisque ce moteur n'est fait que pour les délivrer sur 20h d'usage cumulés. Au-delà, elle est bridée à 150ch (1800 bars rail) pour fiabiliser turbo et échappement.

 

Extrait documentation Citroën :

 

Durabilité 160000 km

 

La puissance de 120 kW (2000 bars rail) est disponible 20 heures cumulées,

(estimation de 160 000 km de fonctionnement client).

 

Au-delà, la puissance maxi revient à 110 kW (1800 bars rail ).

Fiabilise le turbo et l’échappement à cause des températures très élevées (830 °C).

 

 

Condition d’obtention de la puissance maximum :

• 3000 à 5000 tr/ mn,

• Pleine charge (enfoncement pédale de 100 %),

• Pression atmosphérique supérieure à 900 mbar,

• T° d’air ambiante inférieure à 24 °C,

• T° d’air admis inférieure à 55°C,

• Rapports de BV engagés : 4, 5, 6,

• Seuils de vitesses véhicules dépendant du rapport engagé.

 

Les statistiques montrent qu’un client moyen utilise son véhicule dans ces conditions

durant 4 heures cumulées pour la vie de la voiture. Les 20 heures sont considérées comme

une butée maximale raisonnable.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ce 2.0l est sorti avec quelques modifications en 180cv. Et le S&S. Et le réservoir de pipi.

 

Avec quelques modifications, c'est ça qui fait peut-être toute la différence.

 

Et reste à savoir si là aussi les 180ch ne se font pas partiellement décimer passé un certain temps....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais prêt à parier que ce type de stratégie de fonctionnement est plus répandu qu'on le croit.

Les limitations et bridages divers visant à optimiser l'adhérence, le niveau de pollution et la conso sont déjà et depuis la généralisation de la gestion électronique des véhicules, devenus des standards.

Il n'y a rien de choquant à optimiser la fiabilité. Je trouve que c'est même une excellente démarche.

Dans les faits, on se sert peu de cette puissance maxi, parce que ça n'est pas la philosophie de cette auto, mais aussi parce que les conditions de circulation ne le permettent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien de choquant à optimiser la fiabilité. Je trouve que c'est même une excellente démarche.

 

Et ça marche plutôt très bien parce qu'à priori, en reprenant ces 2 éléments de la doc :

 

La puissance de 120 kW (2000 bars rail) est disponible 20 heures cumulées,

(estimation de 160 000 km de fonctionnement client).

 

Les statistiques montrent qu’un client moyen utilise son véhicule dans ces conditions

durant 4 heures cumulées pour la vie de la voiture.

 

Ça nous fait

- 20h sur 160.000km

- 4h seulement sur la vie de la voiture

 

Et donc :

Vie de la voiture = 160000 × (4/20) = 32000km seulement

Et on en voit qui ont réussi à passer le million de km, soit plus de 30 vies.

 

-dehors-

 

Blague à part , je suis plutôt d'accord. C'est une bonne chose en soi que la fiabit soit privilégiée. Cela dit cette information ne figure pas dans les brochures client, et je ne suis pas certain qu'ils en étaient avertis du e quelconque façon. Il aurait donc été plus correct de le vendre comme un HDi 150 qui marche un peu mieux que prévu en sortie d'usine et qui fait ce qu'il est prévu qu'il puisse faire passé la date de péremption, sinon en avertir le client.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je serais prêt à parier que ce type de stratégie de fonctionnement est plus répandu qu'on le croit.

 

Sur le V6 HDi, ce bridage est mécanique. Les bielles coulent une fois la limite prévue passée.

 

-dehors-

 

- - - Mise à jour - - -

 

Dans les faits, on se sert peu de cette puissance maxi, parce que ça n'est pas la philosophie de cette auto, mais aussi parce que les conditions de circulation ne le permettent pas.

 

On en sur ce forum qui s'amuse à faire des runs nocturnes pour alimenter YouTube,... Mais d'avis qu'il arrivera au bridage électronique plus vite que d'autres s'il ne le met pas au tas avant (bridage conducteur).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
ça veut quand même dire que dès qu'il fait plus de 24 °C dehors, donc à peu près tout l'été en France, la voiture est bridée à 150cv ! Je trouve ça délirant. Du coup faut pas tracter l'été en montagne !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.