Aller au contenu

DT20 - 3.0 V6 HDi 240 - Bruit de frottement côté droit et fumée par bouchon de remplissage d'huile


toitoine45

Messages recommandés

Salut,

 

après un bruit de clac clac a l'avant ma c5 fait un bruit constant de frottement coté distri avec légères vibration se fait entendre :mad:

j'en profite pour faire une vidange et voici se que je découvre en vidéo :

 

 

j'ai vraiment besoin de vos avis et merci d'avance.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je regarde et je te dis.

 

C'est quel moteur ?

 

Il dégaze a chaud ? A froid ? C'est de la vapeur d'eau ? Le liquide baisse ?

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai complété la publication précédente.

 

C'est quel moteur ?

 

Il dégaze a chaud ? A froid ? C'est de la vapeur d'eau ? Le liquide baisse ?

 

Je n'entends pas forcement de bruit de frottement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là le moteur était juste tiède le bruit de frottement il est audible dans l'habitacle sinon côté on entend bien un plop plop plop quand le bouchon est ouvert, côté liquide de refroidissement pas de pression dans le bocal et pour l'instant pas de manque de liquide.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On te souhaite forcément que ce ne soit pas un joint de culasse, mais dans le pire des cas, avec un peu de connaissances et beaucoup de bonne volonté ça s'arrange sans trop trop de difficultés.

 

Tu as identifié la provenance de ton claquement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le claquement a disparu (j'avais pas la voiture a se moment là) reste le bruit de frottement et les gros plop plop quand le bouchon d'huile est enlevé... D'ailleurs j'ai voulu le remettre moteur tournant et j'ai senti une pression de dingue.

 

Pour les pistes :

Joint de queue de soupape HS

Soupape qui a tapé dans le piston?

Joint de culasse hs

 

Sinon elle a 220000km distribution faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras au moins une idée plus précise avec les défauts relevés via l'outil.

 

Si pas de fumée blanche ni de mayonnaise, on devrait pouvoir (je dis bien "devrait") écarter le joint de culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon alors pour diagbox zéro défaut, j'ai fait un test sur route pas de fumée mais une odeur chimique sur 1km et après plus rien pour le bruit il est toujours présent moteur chaud ou froid et audible au ralenti uniquement.

 

PS: la puissance semble correct même si j'ai pas forcé et j'ai refait un apprentissage du doseur d'air pour le quel je n'avais pas de lecture de consigne ni de recopie de position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Peut-être un bruit de poussoir ? Sur beaucoup de BMW on observe ce genre de bruit dû à un poussoir hydraulique.

 

Pour la vibration j'aurais tendance à jeter un oeil du côté de la poulie damper, qui peut entraîner ce genre de chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je n'ai jamais ouvert un bouchon de remplissage huile moteur tournant mais le plop plop et cette fumée ça pourrait venir du poussoir ?

Ce qui est dommage c'est que le bruit dans l'habitacle n'es pas trop capté par le micro du téléphone, alors qu'à l'oreille c'est une sorte de grondement en rithme avec le ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ça fume, c'est normal. Pour le bruit, bonne idée. J'ouvrirai le mien la prochaine fois et te dirai !

 

Je pensais à ton bruit de claquement. Par hasard, tu as vidangé récemment ? Il serait intéressant que tu fasses écouter ce bruit, surtout que tu tentes de le localiser.

 

Je t'aurais bien dit d'enlever la courroie d'accessoires pour d'ores et déjà tenter d'éliminer quelques suspects.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'aurais bien dit d'enlever la courroie d'accessoires pour d'ores et déjà tenter d'éliminer quelques suspects.

 

Encore que si le bruit n'est présent qu'à chaud, c'est osé de faire chauffer le moteur sans la courroie accessoire en place alors qu'elle entraîne la pompe à eau...

 

A priori il est là tout le temps (enfin pas tout le temps mais survient aussi à froid) alors ça devrait pouvoir se tenter, mais comment en conclure que ça ne vient pas des accessoires ou que c'est juste parce qu'elle ne l'a pas fait cette fois-là ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la pompe à eau, mais si c'est 30 secondes, ça ne craint rien. D'autant qu'Antoine précise que le bruit s'entend à froid.

 

Je ne prétends pas que c'est LA solution ultime, mais c'est un test "basique" qui permettrait déjà de mieux cibler la source de ce bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en retirant la courroie accessoire de ma C5I que j'ai fini par identifier que le bruit que j'entendai côté distribution venait en fait de l'alternateur. J'ai sorti l'alternateur de la voiture et c'était la roue libre de l'alternateur qui faisait ce bruit. Après le changement de roue libre, plus aucun bruit.

C'est un test à faire qui ne coûte pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par hasard, tu as vidangé récemment ?
Bien vu! j'ai fais la vidange après l'apparition du problème, en effet après la distribution mon compteur de vidange était revenu a zéro donc je ne voulais pas prendre de risque.

 

L'idée de la courroie est pas mal je vais voir après, sinon j'ai vu le marquage de la poulie damper mais d'en haut impossible de voir si il y a un décalage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une huile un peu trop fluide peu provoquer un bruit de poussoirs, si je ne m'abuse.

 

Pour la courroie, comme le souligne PumaGT il faudra impérativement veiller à ne pas laisser trop chauffer le moteur car la pompe à eau est reprise non pas sur la distribution mais sur la courroie accessoires, mais ça te permettrait d'y voir (entendre) plus clair et d'éliminer par exemple le galet tendeur ou l'alternateur.

 

Le galet est assez bien foutu pour te permettre d'enlever et remettre la courroie rapidement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bon j'ai pas eu le temps d'enlever la courroie mais j'ai fais rouler un peu la voiture et a froid j'entend quelque chose qui cherche a s'enclenché moteur au ralenti sur environ 5 sec et après plus de bruit, sur la route une fois au ralenti comme a un feu le bruit de frottement ronronnement revient.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quand tu dis "qui cherche à s'enclencher", c'est un bruit qui ressemble à quoi ? Ca suit le régime moteur ? Il faudrait vraiment que tu fasses le test de la courroie, ça permettrait de préciser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.