Aller au contenu

Réparation/reconditionnement bloc Hydraulique suspension


Tgfr45

Messages recommandés

Bonjour, après de multiples galères avec ma C5 X7 hydractive, j'ai trouvé une pompe en casse que j'ai donné à Citroën pour qu'ils me la répare et qu'ils me changent les deux vérins avant.

 

Je leur ait demandé de me garder l'ancienne pompe pour que je la fasse réparer par une entreprise mais je n'en trouve aucune...

 

Cela étant donné qu'elle est devenu totalement introuvable.

 

Auriez-vous connaissance d'une entreprise en France pouvant réaliser ce type de travail ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un soir, j'ai trouvé la suspension bien basse en sortant de ma voiture moteur tournant pour ouvrir la porte de garage, alors j'ai tenté de la monter en appuyant sur les boutons prévus a cet effet et rien ne s'est passé malgré le fait qu'elle ait affiché "montée en cours" En fait j'avais fait le trajet en position parking, elle n'était pas montée.

 

J'ai eu la brillante idée de la baisser, ce qu'elle a fait avec succès mais elle n'est jamais remontée. Le lendemain matin elle était presque hors pression et touchait pratiquement le sol. Remorquage chez mon concessionnaire Citroën qui s'occupe de la voiture de mes parents, et qui me diagnostique un bloc hydraulique HS, il faisait sauter sans cesse le fusible.

 

Pour eux, impossible de la réparer car le bloc hydraulique n'est plus en stock. Je leur ait proposé d'en trouver un et qu'ils me le montent (bloc acheté dans un casse provenant d'un tourer de 195 000km). Ils ont acceptés et m'ont fait en même temps les deux vérins avant. Depuis la voiture roule mais j'ai récupéré l'ancienne pompe avec l'espoir de la faire réparer en cas de récidive. J'ai un doute sur le solidité de ces pompes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le moteur électrique de la pompe qui est malade, pas nécessairement la partie hydro. Regarde sur les tutos, j'ai ouvert un des miens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour à tous ;

 

Accédant à l'aimable requête de DAV26, j'ai " aéré " mon post tout en y apportant, quelques petites précisions, et quelques déplacements de virgules. Je vous en souhaite une bien reposante lecture. :ind:

 

A l'attention des modérateurs, si ce post n'est pas bien à sa place, merci de bien vouloir l'y mettre.

 

En complément de vos posts, voici ma petite pierre sur ma C5 (175000kms).

 

Je viens d'être confronté au problème des alarmes type : " Défaut suspension.. 10km/h maxi etc. ".

 

- Voici les symptômes: Après alarme (fugasse) et voyant rouge permanent, tout "marche" normalement, mais les commandes monte/baisse ou sport sont inactives.

 

- Après un arrêt et coupure contact sur aire de repos, Le voyant rouge est éteint, et tout redémarre correctement (M/B/Sport). Ceci c'est produit 2 fois à intervalle rapproché, donc, direction mon agent Citroën habituel (Mon âge et mon dos ne me permettent plus de jouer les spéléos sous le capot ou sous la voiture :enpleur: ) Le diag relève bien les deux défauts, et indique une mauvaise information au niveau d'un capteur de hauteur avant ( lequel ???). On change les deux capteurs (G et D), c'est vite fait, et roule ma poule, c'est reparti.

 

- Après environ 1500kms, re belote, mais là, les mises en défaut se font plus fréquentes, et la suspension, même si défaut éteint après re démarrage, réagit ératiquement. Un coup ça veut bien monter/descendre, ou pas ! Si je demande à monter, et pas de réaction, et que je demande à descendre, elle me dit qu'elle monte ! Bref du n'importe quoi. A force de titiller les M/B (sueurs, car la patience n'est pas mon fort) j'arrive à obtenir une position normale, (au demeurant, pas tout à fait normale car il manquait environ 1cm de hauteur) et vite, redirection mon agent Citron.

 

- On laisse le moteur tournant, et re diag. Cette fois-ci nous avons droit à des défauts qui nous disent (je simplifie) ! Manque de tension, défaut d'alimentation (nous avons même cru un instant à une faiblesse de batterie), bref, tout un peu chinois.

 

- Après une grosse heure passée à titiller, brancher/débrancher tous les contacteurs, mon mécano s'appuie, presque par inadvertance, sur le boitier électronique noir (photo) qui est sur la pompe, et ho miracle, la pompe démarre. Plusieurs sollicitations énergiques, chocs légers du même genre, conduisent à des marche/arrêt de pompe. avec à chaque fois, allumage du signal de défaut au TdB. Bref le pb ne peut venir que du connecteur de la pompe. Il déconnecte, nettoie, reconnecte... Nada ! toujours pareil, il faut "secouer" ce boîtier noir au dessus de la pompe, ce serait donc "interne" à ce boitier. Il démonte la pompe avec l'espoir qu'i pourra aller voir "dedans", et là, mauvaise surprise (mais il fallait s'y attendre) ce boitier est indémontable (Sertissages, collages...).

 

- Il téléphone chez Citron (qq part à l'usine), et le bilan tombe : Ce boitier est indémontable (le démonter le mets définitivement HS), et pour le changer, il faut ouvrir la pompe pour avoir accès a ces branchements internes. Seule solution proposée par la Maison mère, un échange standard de la pompe.

 

- Tout ceci se passe un lundi matin. Commande de la pompe en milieu d'AM, elle arrive le mardi soir dans la Haute-Garonne (là je dois quand même dire bravo), et le mercredi fin de matinée je récupère ma tuture. Tout va bien, tout fonctionne impeccable, tous les défauts sont effacés,YA KA attendre et espérer.

 

- Bilan financier total - 2 capteurs avant neufs, pompe en échange standard d'usine, Liquide hydro (on en a profité pour vidanger le circuit) main d'oeuvre, 1350.00€. Pas donné certes, mais quant on a ce genre de tuture, c'est pas une lada !!! Un bon bricoleur, plutôt jeune avec un bon dos peut certes s'en sortir à moins cher.

 

- Un des buts de ce post, est bien sûr de faire part de mon "aventure" mais aussi de dire que des pompes, ça ce trouve, que ce soit en échange standard d'usine, ou sur le web (j'en ai vu au même prix que ce que j'ai payé la mienne chez Citron).

 

Pour anecdote, et je tiens à la souligner, ces soucis sont apparus juste après un contrôle technique. J'ai lu par ailleurs, et j'adhère à cette idée, que le passage à la "branlo/vibreuse" n'est pas étranger à ce genre de panne. Perso, le prochain CT devra se faire sans ce test (ça doit pouvoir se négocier si on connait tant soit peu le contrôleur).

 

Ci-jointe, photo d'une pompe avec encadré en rouge le boitier concerné.

Pompe hydro citroen.jpg

Modifié par Claudius-Marcus

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dav26, bonjour à tous ;

 

Désolé Dav, j'ai été nourri au Zola et au Voltaire. Je ne connais donc pas le fessedebookisme, le smsisme, ou l'écriture intuitive. Mon texte se veut un compte-rendu aussi explicatif que possible d'un évènement complexe ayant pu être vécu par les lecteurs de ce post, et il n'a nullement la prétention d' "avoir l'air" de quoi que ce soit, ou bien même d'être "agréable".

 

Ceci dit s'il est susceptible d'intéresser quelqu'un, l'intéressé pourra toujours y trouver son compte, sinon libre à chacun de passer son chemin. Mais je vais quand même l'aérer pour le rendre facilement accessible à plus grand nombre :W. Bien cordialement.

Modifié par Claudius-Marcus

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez eu énormément de chance de réussir à trouver une pompe !

 

Ce n'est pas forcément qu'une question de chance tant qu'elle est encore fournie par le constructeur.

Tout dépend donc dans cas du prix que l'on est prêt à mettre.

 

Dans mon cas ça a été une galère sans nom pour une pompe d'occasion..

 

L'histoire du prix que l'on est prêt à mettre est toujours valable ici.

 

Mais effectivement, ca peut être plus difficile de trouver exactement ce qu'on cherche dans ce cas-là (avec en plus la garantie que ca fonctionne).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez eu énormément de chance de réussir à trouver une pompe ! Dans mon cas ça a été une galère sans nom pour une pompe d'occasion..

 

Bonjour Tgfr45 et à tous ;

 

Je ne sais pas si mettre un lien commercial est permis par notre charte. Je laisse donc le soin au modérateur d'éventuellement le supprimer, avec toutes mes excuses.

 

Voici donc le lien d'où j'ai tiré la photo de la pompe hydro de mon post : https://eurofrance24.fr/catalog/product/view/id/140033/category/376/

 

Dans mon cas c'est mon agent Citron qui se l'est procurée " à l'usine ", et cela ne lui a pas semblé être un souci (délai de moins de 48h pour l'avoir). A mon avis, quoi de plus normal que de trouver de la pièce détachée, ou ensemble, de rechange pour des véhicules de 10 ans voir moins !

 

Pour rire, je trouve encore sans gros pb des pièces pour ma 203 de 1955 :D

 

Profitez bien de vos hydrac !!! c'est terminé ! Vive le ressort nouveau, comme sur la B12 de mon grand-père !

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Claudius-Marcus,

 

Moi j’ai été nourri avec du Brassens, Ferré, Thiéfaine…

Et pourtant je suis loin d’exceller dans le domaine Auteur, Compositeur, Interprète :pp:

 

Bref, mon message n’était pas dans le but de vous vexez, et si s’en a été le cas, croyez bien que j’en suis sincèrement désolé.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, quoi de plus normal que de trouver de la pièce détachée, ou ensemble, de rechange pour des véhicules de 10 ans voir moins !

 

C'est pourtant loin d'être le cas. Ça fait depuis le mois de mai que le partenaire n'arrive pas à me fournir des soucoupes avant pour la C5 (référence encore montée en 2016), les canalisations de DA ne sont plus fournies... Sur les 2.0 163 les brides d'injecteurs sont introuvables, etc

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez eu énormément de chance de réussir à trouver une pompe ! Dans mon cas ça a été une galère sans nom pour une pompe d'occasion..

 

J'ai fait un heureux en en vendant une 200€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi j’ai été nourri avec du Brassens, Ferré, Thiéfaine…

Et pourtant je suis loin d’exceller dans le domaine Auteur, Compositeur, Interprète :pp:

 

Bref, mon message n’était pas dans le but de vous vexez, et si s’en a été le cas, croyez bien que j’en suis sincèrement désolé.

 

Bonjour Dav26, bonjour à tous ;

 

Sans rancune bien évidemment. Moi aussi de la génération Brassens, Ferré, nous avons dû, souvent, et surtout avec Ferré, apprendre à comprendre "entre les mots".

 

Pour revenir au sujet de notre post, je suis surpris que nos collègues aient toutes les peines du monde pour trouver une pompe.

 

Je me suis amusé à fouiller sur le web, et j'en ai trouvé plusieurs. De la reconditionnée, à l'occasion. Si j'ai fait le choix d'un échange standard d'usine, c'est pour 3 raisons.

 

1- Je ne me suis pas attaché au prix (j'ai la chance de pouvoir le faire).

 

2- La rapidité de la livraison, et de l'intervention (Pompe commandée le lundi soir, je récupérais la voiture le mercredi en milieu de matinée).

 

3- J'ai opté pour la "tranquilité". Boulot fait par un professionnel réputé sérieux et compétent (Agent PSA à Auterive) + garantie d'usine.

 

La vérité absolue n'appartenant à aucun camp, j'ai toujours l'habitude de conclure ce genre d'échanges par " Chacun voit midi à sa porte ! ".

 

Bien cordialement. C/M

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, la voiture était en panne sur le parking de la grosse concession Citroën du coin et j'avais accepté leur devis pour le changement de la pompe + deux vérins avant. Le prix n'était pas un soucis pour moi. C'est après avoir signé le devis que le réceptionniste me dit qu'il n'arrive pas à la commander car elle n'est plus fournie par le constructeur. après avoir appelé ses collèges qui ont eux même passés des coups de fils à droit à gauche, pas un n'a réussi a obtenir cette foutue pompe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous, et désolé d'avance pour le non respect des règles du forum car je n'y comprends pas grand chose à part quand même qu'en général vous êtes à cheval sur les présentations et autres ...

1) Donc voilà pour une brève présentation :

Heureux possesseur d'une C5 II Tourer exclusive auto HDI 204 de 2012 rachetée en concession en 2014 totalisant aujourd'hui 110000 km

Je roule peu et quasiment que sur autoroute.

Quasiment aucun problème jusqu' à maintenant, voiture fantastique et en super état !

Je réside dans la vallée du rhône dans une région ou il y à du bon vin !!

 

2) Exposé de mon problème :

voiture immobilisée chez Citroen depuis le moi d'aout : diagnostique sans démontage : BHI hs et introuvable

Ayant vu de mes yeux le moteur de pompe fumé, j'ai la quasi certitude que c'est (comme relaté de nombreuses fois) la partie électrique qui est en cause.

En découle plusieurs questions dignes d'un novice non mécanicien :

peut - on installer un Bhi qui serait destiné à une berline ?

peut - on plus facilement ne remplacer que le moteur de pompe ?

ou peut - on trouver un Bhi ? sachant que toutes mes recherches sur internet aboutissent à : pièce non disponible.

 

Merci et à bientôt j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai vécu la même chose sur ma berline 2.2 HDi 173. Citroën pas foutu de trouver ce BHI. J'ai eu par chance dans une casse locale le BHI d'un tourer en HDi 163. Donc possible d'utiliser une pompe de tourer sur une berline et inversement. Tu peux aussi faire reconditionner la tienne chez "BBA reman" Il viendront chercher ta pompe et te la renverrons une fois réparer pour quelques centaines d'euros d'après des témoignages.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut changer la partie moteur électrique uniquement, même pas démonter les tuyaux de LDS. Bref aller au plus simple.

 

 

b80fcf10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Xjstephane,

alors aller au plus simple ça parait sympa comme méthode ! mais pourrais-tu me détailler un peu plus la manip pour savoir si je tente l'opération en solo ou si je fais faire chez le concessionnaire.

D'après les tutos, il faut quand même tomber la calandre, l'optique et le part boue avant gauche.

 

Et puis cette partie électrique ...on la trouve en casse ou il en existe des neuves ? Dans mes recherches en tout cas, je n'ai jamais vu le moteur détaillé du bloc hydraulique.

 

 

 

Bonjour Tgfr45,

ton retour est encourageant car les gens de "laventure peugeot citroen" avaient peut -être trouvé un bloc complet neuf, mais celui d'une berline ! Ils devaient voir si compatible et me rappeler. Pour le moment j'attends encore. J'aimerais vraiment avoir la certitude de la compatibilité car c'est quand même facturé 1500 euro la pièce ! et d'après eux, ce n'est pas la même référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, un moteur d'un bloc en casse devrait faire l'affaire, un peuple de débrouillard à un de ses compatriotes qui a modifié un moteur de ventilateur de refroidissement pour l'intégrer dans le carter d'origine. Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle erreur de la part de Citroën de ne plus fabriquer cette foutue pompe...

Le plus triste est que la plupart des personnes confrontées à ce soucis foutent la bagnole à la casse et terminé.. Quelle dommage pour une si bonne routière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.