Aller au contenu

1L6 16V - TU5JP4 - Joint de culasse


nabla

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Mon vieux berlingo montre quelques faiblesses ressemblant fort à un début de JDC qui fatigue. Pas d'huile dans l'eau, pas d'eau dans l'huile, pas de gaz dans le bocal de liquide de refroidissement, pas de pb de compression, les cylindres sont bien étanches, mais il y a une toute petite fuite de liquide de refroidissement vers l'extérieur. Un mécano à confirmé le problème, c'est bien le JDC, mais vu l'âge du véhicule, pas trop grave d'après lui, il suffit de surveiller et de compléter si besoin le niveau (ça descend très très doucement).

 

Cependant, ça me turlupine quand même un peu, alors je cherche à glaner ça et là des infos pour faire éventuellement ce changement moi même. Je n'ai pas encore d'expérience sur ce type d'opération. Le plus "lourd" que j'ai pu réaliser sur ce béber, c'est la distri plusieurs fois, l'embrayage, à peu près tout le train avant + petites opérations courantes.

 

Le moteur n'a jamais surchauffé, je pense donc pouvoir me passer d'un réusinage de la culasse. Ce serait préférable en temps d'immobilisation, cette voiture me sert pour aller bosser.

 

Si quelqu'un a des conseils, des astuces, des expériences à partager sur le changement de joint de culasse sur ce moteur, je suis preneur.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


+1

Aucune inquiétude à avoir si ce n'est qu'une fuite externe, l'idéal est de surveiller de près ton LDR pour ne pas te retrouver sans liquide ce qui cette fois serait un gros problème.

Je l'ai fait il y a peu sur ma ZX TU3, pour presque les mêmes raisons que toi (micro-fuite d'huile externe), et aussi pour que cette opération me fasse moins peur. Et en effet rien de particulier si la culasse n'a pas chauffé : tu déboulonnes, tu nettoies, tu reboulonnes.

 

Ceci dit, si tu veux te lancer là-dedans, entre le joint et les boulons neufs, tu t'en tires quand même à un petit billet donc pour ne pas y revenir, profites-en peut-être pour en faire le tour quitte a laisser l'auto à l'arrêt quelques jours (car si re-déculassage, tu devras re-changer joint et goujons...). Bon nettoyage des soupapes + joints de queue de soupapes, de mon côté je regrette de ne pas l'avoir fait car je consomme de l'huile mais ce jour là je voulais que l'auto repartes le lendemain.

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ces conseils plutôt rassurants quant à la faisabilité de l'opération.

 

- Pour le produit de colmatage, j'ai quand même eu quelques infos comme quoi si cela pouvait marcher pour des fuites de radiateurs, ça n'était pas une solution pour un joint de culasse. En plus ça me donnerai l'impression de ne faire que décaler (voir cacher) un problème d'usure de joint pour l'instant sans gravité, mais qui pourrait devenir plus gênant si l'usure progresse de manière invisible.

 

- Je m'étais également posé la question des joints de queue de soupape, ce qui demande quand même un peu d'outillage (compresseur de ressort + extracteur de joints) et de dextérité. Après réflexion, j'étais plutôt resté sur "on laisse comme ça". Je n'ai pas de fuite ni de consommation d'huile : ça ne bouge pas d'une goutte entre deux vidanges.

 

Un premier tour d'observation me donnait l'impression que la dépose du collecteur d’échappement pouvait être un peu pénible (pour les écrous qui sont en dessous, gênés par la pompe de DA à gauche). Il faut aussi que je creuse l'histoire des vis de culasse : longueur sous tête de 122mm d'après la RTA, mais vis de 10x150-117mm d'après citroen service. Les magasins proposent d'ailleurs les deux tailles 117 et 122mm... Enfin, les docs que j'ai sous le coude étant un peu light sur cette opération, il faut encore que j'arrive à voir s'il faut aussi démonter les arbres à cames ou leur poulies pour déposer la culasse, ce qui peut demander de changer les joints spi.

 

Pour le moment, ma petite liste ressemble à ça pour les outillages (ceux que je n'ai pas encore) et les pièces:

 

- Courroie neuve d'accessoire

- Courroie neuve de distri

- éventuellement pompe à eau (la distri a été faite en 2019, je ne pensais pas changer les galets)

- joints de collecteur d'admission

- joint de culasse

- joint de collecteur d'échappement

- pâte à joint pour refaire le joint de boitier de sortie d'eau

- 2 joints de couvre culasse

- vis de culasse

 

Et pour l'outillage :

- une règle DIN874 /1 pour contrôler la planéité

- clé de serrage angulaire, modèle à déterminer

- grattoirs plastique pour nettoyer la culasse + produit décapant joint.

- éponges genre tampon jex + WD40 + huile de coude pour décalaminer les têtes des cylindres et les soupapes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question commande, ne t'emmerdes pas et prends un jeu de joints haut moteur (ou culasse). Tu y perdras peut-être 5 euros par rapport à l'achat des joints 1 par 1 (et encore c'est pas sûr) et au moins tu auras tout.

Si au démontage, tu remarques une fuite par exemple à la poulie d'AAC, tu n'auras pas besoin de laisser ta culasse ouverte le temps de commander ce qui te manques.

Tu auras des joints en trop par exemple les joints de queues mais ce n'est pas grave, vaut mieux un peu trop que pas assez ;) Attention, le joint de culasse ne fait en général pas partie de la pochette culasse (bizarrement).

 

PS : pourquoi veux-tu 2 joints de couvre-culasse ?

 

EDIT : Apparemment pour ton moteur, le joint de cucu fait partie de la pochette : https://www.piecesauto24.com/citroen/berlingo-camionnette-m/58209/74823/jeu-de-joints-d-etancheite-culasse-de-cylindre (à contrôler)

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : pourquoi veux-tu 2 joints de couvre-culasse ?

 

Parce qu'il y en a deux, on les voit d'ailleurs, dans les kits de joints dont tu m'a donné le lien.

 

Effectivement, c'est intéressant ces pochettes où tout est dedans, merci pour le conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK 16V, 2 AAC donc 2 cache-culbus c'est ça ?

:)

 

PS : pour le lien que je t'ai envoyé, j'ai choisi un Berlingo 1.6 16V au pif, vérifies bien que ça correspond au tien.

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ne vous inquiétez pas, je prendrai mon temps avant de commander les pièces, merci pour les conseils en tout cas.

 

D'ailleurs, j'ai commencé par un peu d'observation sous le capot pour dénicher les zones à problèmes. La dépose du collecteur d'échappement m'intrigue... Dans la RTA, ils disent de déposer le collecteur avant de déposer la culasse (le collecteur est fixé par 10 goujons + écrous sur la culasse et de l'autre côté, par 4 boulons sur le catalyseur.) L'accessibilité aux 4 écrous au dessus de la ligne des échappements, ça le fait, par contre, pour les 6 écrous sous les tubulures, ça devient plus chaud, en particulier pour ceux les plus à gauche. En effet, les deux écrous (ou au moins un ) les plus à gauche se retrouvent derrière la pompe de direction assistée. Ca m'étonnerai qu'il faille déposer la pompe de DA pour cette opération, ça me parait un peu gros.

 

Une solution pourrait être de dévisser les 4 vis qui tiennent le collecteur sur le catalyseur, et de sortir d'un coup la culasse + le collecteur d’échappement, faut espérer que ça passe, et ça doit être bien lourd, tout ce bordel...

 

Si quelqu'un a une idée, ça m'intéresse...

 

coll_echap.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas simplement le bocal de DA qui te gêne ? Dans ce cass, ça doit être possible de le décaler sur le côté pour te faire de la place.

Sinon, tu peux virer complètement ton catalyseur pour accéder par le dessous ... ou avoir l'outil adéquat, perso j'ai ca dont je suis 100% fan :D. Une clé plate à œil ne passerait-elle pas, moyennant plus de patience qu'avec un cliquet ?

Mais au pire ça se fait avec le collecteur toujours sur la culasse (la jauge à huile te ferait peut-être un peu chier ?). J'ai ouvert l'autre jour un Trafic avec son turbo encore en place (parce qu'il était derrière le moteur et pas très accessible) et ça ne se faisait pas si mal.

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Quand j'ai changé mon collecteur d'échappement parce qu'il était fissuré, j'ai effectivement écarté la pompe de DA, sans débrancher sa conduite hydraulique.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/x1-1618865028.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/x2-1618865035.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/x3-1618865094.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Apollon1000 pour ces explications et précieuses photos.

 

Cela semble effectivement plus gérable comme ça.

 

Ca s'entend au bruit un collecteur d'échappement fissuré, ou bien est-ce qu'on le voit en premier parce qu'on a de la fumée sous le capot ?

 

Quelqu'un sait il pourquoi les écrous de ce collecteur sont cuivrés et si on peut remplacer les écrous en questions (les miens sont très rouillés) par des écrous en acier zingué / acier bichromaté / acier inox ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon collecteur fissuré, çà ne faisait pas plus de bruit, pas de fumé visible.

Par contre, il y avait des odeurs.

 

Pour la visserie, j'avais tout remplacé par de l'origine (goujon + écrou).

L'avantage du cuivre, comme c'est un métal plus tendre, çà ne grippera jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça, les écrous cuivre sont top. Souvent, même rouillés à l'extérieur, leur filetage a toujours son aspect cuivré et ils se démontent très bien.

Quand même toujours bon de les remplacer à condition que ce soit par le même type. Je préfères toujours de vieux écrous cuivrés à des écrous standards neufs.

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou avoir l'outil adéquat, perso j'ai ca dont je suis 100% fan

 

Ah oui, ça a l'air sympa à l'usage ce genre de clés. Ce changement de culasse pourrait être un bon prétexte pour que je m'en équipe :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

Quelqu'un saurait-il quelle douille est nécessaire pour les vis de culasse ? C'est du Torx femelle (E14), certes, mais les vis étant au fond d'un puit, la taille 1/2 passe t'elle, faut il prévoir une douille longue en 1/2 ? ou carrément passer en 3/8 ? Avant de me lancer, j'aimerais être sûr d'aller au bout...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nabla,

 

J'ai dans ma caisse à outils une douille Facom STX.14 (carré de 1/2", longueur ordinaire) qui me sert pour les vis de culasse et je n'ai pas rencontré de soucis particuliers sur le TU5JP4.

 

Autre chose, la culasse sort facilement avec le collecteur d'échappement en place.

 

À plus

Modifié par arena volcanica
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

 

Merci aux personnes qui m'ont donné des conseils ici. Le joint de culasse est changé, un peu plus de 200km parcourus depuis et ça semble bien se passer...

 

Ci-dessous une tite photo d'une étape clé de l'opération.

 

 

P1040414_1200pix.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique, c'est vous qui l'avez surfacée ?

Yes! Nettoyé à l'huile de coude et au WD40, uniquement avec des petits grattoirs plastiques et tampons de vaisselle peu abrasifs. Punaise, c'était long... ! Pareil côté bas moteur, évidemment. Puis contrôle à la règle DIN874: planéité nickel, pas de réusinage nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.