Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Solution charge à domicile pour professionel


Steg

Messages recommandés

Bonjour, si vous utilisez votre vehicule à titre professionel mais que vous n’avez comme seul point de recharge possible votre domicile, quelle solution de charge avez vous choisi? Et comment obtenir la consommation d’électricité pour les charges? (mon comptable en aura besoin) . Sauriez vous s’il existe des wallbox avec compteur, ou compteur à positionner avant la prise? Pas encore décidé entre greenup et wallbox ( j’ai option chargeur embarqué 7,4 Kw).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Je suis dans la même situation, même si je n'ai pas d'aspects professionnels. Je prévois d'avoir une prise Green'Up, car le chargeur est de toute façon monophasé. J'ai trouvé ce câble qui semble avoir un compteur de kWh intégré.

 

https://www.amazon.fr/Morec-europ%C3%A9enne-commutable-Chargement-%C3%A9lectrique/dp/B07S1QRRD7/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce chargeur indique la consommation sur la dernière charge , je ne suis pas sûr que cela puisses être utilisé en compta, voir même je suis sûr que ce n’est pas possible comme justificatif, éventuellement voir si tu peux faire installer une Wallbox qui communique les consommations avec historique.

 

Pour rappel même en monophasé on peux charger a 32A soit 7,4 Kw avec le chargeur embarqué idoine sinon avec GreenUp c’est14A maxi a condition d’avoir le chargeur GreenUp sinon aussi comme je le fais moi même, avec un chargeur réglable de 8 a 16A on peut charger a 3,2Kw mais attention les prises classiques n’aiment pas trop .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, le C5AC-Hy est livré avec un cable Type2 Type2, alors pour connexion avec un chargeur publique.

Un cable avec prise Schuko doit être acheté en plus, si l'on veut l'avoir.

 

Moi j'ai installé un Wallbox EVHub, et je l'ai installé moi-même.

EVHub gemonteerd.jpg

En plus j'ai installé un compteur kWh entre le Wallbox et le disjoncteur 16A que j'ai attribué pour le Wallbox, que me donne tous les informations sur les charges que je fais.

 

En total ça m'a coûté environs € 600.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

Modifié par JW-NHS
Erreur typo....
PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Ca y est j'ai eu mon C5 AC Hybride hier.

J'ai enfin pu tester mon installation électrique que j'avais préparer depuis le jour de la commande (il y a plus d'un mois).

 

J'utilise une prise GREEN UP avec un pilotage de la prise par domotique LEGRAND : Produit LEG090487 PACK DEMARRAGE GUA FB CONNECT

https://www.rexel.fr/frx/Cat%C3%A9gorie/Distribution-et-gestion-de-l%27%C3%A9nergie/Commande-modulaire/Commande-modulaire-divers/Pack-de-d%C3%A9marrage-Green%27up-Access-connect%C3%A9-avec-prise-pour-v%C3%A9hicule-%C3%A9lectrique/LEG090487/p/72448215

C'est un pack : Prise GREEN UP + Disjoncteur Interdifférentiel + module de pilotage de la prise.

J'ai tiré un autre interdiff (plus de place dans mes tableaux) pour le module de pilotage de la ligne et un autre disjoncteur pour le module de pilotage (qui est un module domotique pouvant piloter d'autres disjoncteur).

 

Cela me permet de programmer les heures de charges au niveau de la prise (et de couper le courant en dehors des ces heures sur ma prise extérieure). Je peux suivre la puissance en cours de charge : 3168W, et avoir un cout estimé de charge avec l'application Legrand.

Au besoin, je peux activer ma prise à distance, ou appuyer sur le bouton de marche forcée sur mon tableau électrique pour activer la prise.

Avec le cable T2/Ef, je peux donc faire une charge en 4h et des brouettes.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Le coût estimé d'une recharge est relativement simple à estimer sans aucune application et quel que soit le système utilisé

C'est les kwh consommés multipliés par le prix du kwh.

 

Cela dépend donc du fournisseur.

 

Exemple: une recharge complète chez Engie me revient à 1,5875733€ en heures creuses.

Cela correspond à 11,49 kwh consommés.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Bon pour le moment, c'est pas super précis, car Vendredi, j'ai mis en charge la voiture vers 12h, jusqu'a 15h, puis ensuite, j'ai remis en charge la voiture la nuit en heures creuses.

J'ai consommé 15,07 KW + 1,41 KW : soit 16,48 KW pour une charge complète, plus un 3/4 charge.

EDIT : Quand j'ai fait la première charge, j'avais 0 de batterie.

 

EN HP, je suis à 0,11256 du kw et en HC, 0,08412.

Donc pour les 2 charges : 0,11256*16,48 = 1,86 € TTC de consommation.

Hier j'ai fait 14 Km après le premier 3/4 de charges, et ce jour 19 km. Il me reste 60% de charge de batterie, soit 28 km (ce matin au démarrage de la voiture, je pouvais faire 54 Km).

 

Je remettrai la voiture en charge complète surement Lundi soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'au-delà du coût ce qui est intéressant c'est quelle est la puissance consommée pour une recharge complète.

 

Après le coût dépend du fournisseur d'électricité, donc pour une même recharge on aura un coût différent, en tenant également compte du type de contrat, tout le monde n'a pas de contrat HC/HP, de même que l'abonnement n'a pas le même coût chez tous les fournisseurs.

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oui, juste la charge de la batterie de 0 à 100% avec mon compteur domotique legrand.

Pas de préconditionnement du véhicule.

 

J'ai des pics de consommation à 3400 W.

Je vais finalement programmer ma prise de 00h05 à 5h55. Cela me permet de couvrir les heures creuses, et d'avoir toute la consommation sur un seul jour.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai juste programmé les recharges sur le véhicule (avec l'application MyCitroën) depuis que j'ai le véhicule et je n'ai jamais rien changé.

 

Lorsque l'on branche le véhicule on a le choix où on laisse tel quel et à ce moment là la recharge est immédiate, ou on bascule en différé (en appuyant sur le petit bouton (petite horloge) à coté de la prise type 2 sur le véhicule et là le démarrage de la recharge s'effectue à l'heure que j'ai programmée sur le véhicule, donc pas besoin d'une prise programmable.

 

Je recharge en heures creuses chez moi de 00h01 à 08h00.

Je ne regarde plus les temps de charge mais il me semble que pour une recharge complète cela me met 4h15 de temps de recharge.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Effectivement, on peut utiliser la programmation de la voiture comme tu l'indiques. Mais je n'ai pas trouvé de suivi de consommation pour les recharges chez Citroen (ni dans l'appli, ni dans la voiture).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pour cela que dès le début du fil, j'ai bien précisé que j'utilisais le chargeur mis en lien (chargeur morec), qui lui permet d'ailleurs 16A alors que le chargeur citroën permet 8A avec une prise standard ou 14A avec une prise renforcée.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai installé un Wallbox, que j'ai mis à 10A de charge. En plus, j'ai un compteur kWh dans mon armoire, dédié seulement à ce but.

Depuis l'installation et mise en service, j'ai roulé 1360 kilomètres, et mon compteur indique 375 kWh de consommation totale. Dans cette consommation il faut inclure plusieurs fois un "préchauffage" de ma voiture que j'ai fait à presque tous les occasions avant le départ. Alors, cette consommation d'environs 27,6 kWh/100 km ne m'étonne pas.

 

Depuis hier j'ai en plus un cable EV avec schuko, que je peux emporter pour un recharge ailleurs. Cette cable indique aussi le courant de charge, et les kWh consommés. Je l'ai mis sur 10A aussi

Hier soir, j'ai fait la recharge avec cette cable, et ce matin je pouvais constater un difference d'environs 5% moins des kWh registrés sur le cable que sur le compteur kWh dans mon armoire.

Cette dernière a un accuratesse de 1% maximum, mais celle du cable n'est pas indiqué. Alors, il me semble que cette cable est un peu trop optimiste.

 

Je ferai cette comparaison encore une fois ce soir......

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.