Aller au contenu

Demande aide au diagnostic sur susp. AR


Invité POMCHIPS

Messages recommandés

Invité POMCHIPS

Bonjour,

Voilà mon souci de suspension arrière : la voiture (XM hydractive de 94) est parfois TRES dure de l'arrière, en roulant.

Personnellement je pense aux sphère de vérins car quand la voiture est en mode souple (pas d'accélération ni de freinage ni de coup de volant...) elle est super confortable (c'est la sphère additionnelle de l'hydractive qui fait le travail). MAIS si j'accélère fort, si je freine fort ou si je passe sur un dos d'âne un peu vite, on dirait que l'arrière se bloque ou en tout cas devient très dur ! A l'accélération (bonne accélération !) elle sautille. Si je passe sur un dos d'âne lentement : ça va.

J'ajoute qu'elle monte et descend bien de la position haute à la basse, les correcteurs de hauteurs réagissent bien (quand je charge l'arrière elle met le temps normal pour revenir à la hauteur) ; en ce moment j'ai de l'hydraurinçage dans le circuit : ça a un peu amélioré le confort général depuis 1000 km mais depuis c'est stable et j'ai toujours cette suspension arrière dure parfois.

Je pesne logiquement aux sphère de vérins arrière mais est-ce qu'il y aurait une autre possibilité de panne ou dysfonctionnement ? (régulateur de raideur, correcteur, électrovanne...)

Merci de me confier votre avis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité POMCHIPS

Le problème c'est que l'on ne peut pas tester facilement ces sphères ! Si on avait une idée de la pression ça irait tout seul à diagnostiquer !

 

HELP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que l'on ne peut pas tester facilement ces sphères !

HELP !

Oui et non! Si tu débranches ton calculateur (en fait juste le fusible, mais je sais pas lequel sur XM?) ou une éléctrovanne (AV + facile, juste le connecteur à 2 fils) tu passes en mode ferme permanent (docn les sphères de souplesse n'agissent plus du tout).

Dans ce cas là, tu vois très vite si les sphères de vérin sont HS, soit à l'arrêt, si la suspension ne bouge pas quand on appui, soit en roulant, si çà sautille comme si on est en pos haute.

Perso, je pense aussi que ce sont tes sphères de vérin, si la voiture est normale la plupart du temps (donc tant qu'elle reste en mode souple)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité POMCHIPS

Bon je viens de faire le test préconoisé par VINCENTLEF : j'ai débranché le fusible 34 dans le compartiment à fusible de l'habitacle (pour une XM 2.5 TD exclusive de 95) et effectivement ma suspension AR n'a plus de débatement alors qu'à l'avant ça va.

C'est l'arrière qui me cause soucis : j'en déduit que les sphère AR sont bonnes à changer !

Un truc à retenir donc pour tester les sphères de vérin sur une XM hydractive !

 

Sauf si quelqu'un a un doute du style "c'est peut être autre chose comme l'électrovanne ou le régulateur de raideur"

 

Commentaire attendus et bienvenus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité POMCHIPS

Bon : j'ai changé mes sphères AR (de vérin) et ma XM est maintenant sans aucun problème de suspension : tout fonctionne de manière nominale.

La méthode de diagnostic de VINCENTLEF est bonne en tout cas elle s'est révélée comme telle pour ma XM.

Le prix pour mes sphères AR : 100 euros pose comprise dans un centre auto près de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ambroggio

j ai un peu le meme soucis que toi sauf que les spheres ont été changé par l ancien propriétaire

 

mais la voiture est raide... cangement des sphere date d avril 2005 mais le pb c est qu il n a pas changer la sphere hydractive avant et je pense que ça vient de là au moins j espere...

 

l electrovanne arriere pas de soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité POMCHIPS

moi j'ai senti un changement RADICAL avec le changement des sphères ! Maitenant elle est comme une neuve au niveau de la suspension ; pour voir si la sphère AV hydractive est encore bonne ou pas fais le test en enlevant le fusible 34 (valable pour phase 2) : si la voiture est aussi ferme en appuyant sur l'aile avec ou sans le fusible c'est la sphère hydractive ; si elle est raide comme si elle n'avait pas de suspension (fusible ôté) c'est les sphères de vérin ; il faut faire le test moteur tournant bien sûr .

tiens moi au courant si tu veux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Sur ma 2l5 de 1996, 3 qualités de sphères sont montées. Mes sphères sont contrôlées tous les 2 ans et voila ce que j'ai constaté sur mon véhicule qui roule peu, actuellement 100 000km.

 

- Des multicouches sur les vérins avant et la sphère d'hydractive avant, le tarage n'a jamais varié.

- Des desmoplans sur les vérins arrière perdent la moitié de la valeur du tarage nominal tous les 2 ans.

- Des Urépans sur la sphère arrière d'hydractive, de SCmac, et de conjoncteur, qui perdent le tiers de la valeur de tarage nominal tous les 2 ans.

 

J'ai rechargé mes sphères régulièrement, avant que la valeur résiduelle descende en dessous de 20 bars, valeur en dessous de laquelle citroen considère que les membranes ont pu subir des altérations importantes par choc en fond de sphère.

 

J'ai un amis qui roule beaucoup et il semble que la perte d'azote soit en majeure partis liée plus au temps qu'à l'usage (J'ai entendu dire que Citroën garanti ses sphères 3 ans ou 60 000km !!!).

 

A+ XMfou de Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité POMCHIPS

Ton commentaire est int"ressant tu peux expliciter les termes :

- multicouches

- desmoplan

- urépans

STP je suis XMiste depuis moins d'un an !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce sont trois qualités différentes de membranes.

 

Il me semble que les sphères équipées de membranes en Desmoplan, sont installées depuis l'origine les véhicules Citroën à suspension hydraulique.

 

Les sphères équipées de membranes en Urépan ont été conçues pour être montées lors de leur conception, sur les véhicules destinés à l'exportation vers les pays chauds. Elles sont d'une qualité supérieure et perde moins vite l'azote. En accumulateur, les 2 qualités sont actuellement disponibles chez Citroën, il suffit de demander (10% plus cher environ).

 

Les sphères multicouches, mises en service en 1994, sont quasi inusables, malheureusement elles ne sont pas disponibles pour l'ensemble de l'équipement des véhicules. Pour la XM en 2l5 TD, seules les 3 sphères de suspension avant équipent d'origine les véhicules.

 

A priori, sur les C5 c'est cette technologie de membrane qui a été retenue pour l'ensemble de l'équipement des véhicules.

 

A mon humble avis, Citroën a commis une erreur indiscutable, en n'équipant pas tous ses véhicules en sphères avec des membranes multicouches.Une suspension hydropneumatique qui reste fiable dans le temps, c'était possible des 1994.

 

Cherchez l'erreur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

A+ XMfou de Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité POMCHIPS

merci pour ton éclairage sur le sujet !

Parfois chez les constructeurs il y a des raisonnement qui ne sont pas les mêmes que pour nous clients et utilisateurs ; très souvent l'aspect commercial (la notion de "rentabilité") prend le pas sur le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.