Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

NG4 remplacé par tablette Android


rnaud

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

De retour sur ce forum avec un "nouvel" achat de Citroen entre 2 Alfa (ou l'inverse), j'ai une question existentielle (pour moi). Salutations à Nicolas en passant que j'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs fois à Caen.

 

Je viens donc d'acquérir une C5 Tourer de 2011 en 2.0 HDI 163CV, équipée d'un NG4.

 

Je m'use les yeux depuis hier (notamment sur ce topic https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?194996-smeg-iv2-et-arduino).

 

J'aimerais si possible trouver une solution compatible Android Auto sans perdre l'affichage des fonctions d'origine. Ce qui est trèèèèèèès difficile chez PSA.

 

J'ai cru comprendre qu'un SMEG iv2 serait la solution, je cherche en même temps sur LBC.

 

J'ai parcouru également Ali Express, qui propose des solutions apparemment compatibles uniquement avec les versions chinoises.

 

 

Pour les connaisseurs, ou les utilisateurs ayant franchi le pas avec succès, quels sont vos conseils ?

 

 

D'avance merci !

 

 

@rnaud

Modifié par Loud Howard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut, oui le smeg est une bonne solution, tu récupères l'AD2P pour le streaming music si tu est ISO le carplay est vraiment pas mal.

 

Bon sinon les points qui fâchent : le telcodage obligatoire après installation est un peu galère soit en conssession (bon courage) ou avec un clone chinois de diagbox et des jetons que tu achètes sur service box.

Il existe des tutos pour les détailles, il faut aussi prévoir quoi mettre à la place du trou béant que va laisser ton NG4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Toitoine,

 

Merci pour ta réponse. Si j'installe un SMEG iV2, il faut que j'installe je pense le vide poche en bas de façade qui héberge les postes PSA au format 1DIN. J'ai cru lire sur certains posts, notamment celui de Vlud, qu'il faut si les 2 BSI (celui de la donneuse et celui de la receveuse) diffèrent gérer la communication via un arduino. La personne avec qui je corresponds sur LBC a monté le SMEG iV2 m'explique que toutes les commandes au volant ne fonctionnent pas...

 

J'ai fait quelques modifs par le passé, mais là j'avoue que payer un certain prix (ce qui est normal) sans aucune idée des galères qui m'attendent ni si elles peuvent être résolues une par une m'effraie voire me décourage.

 

J'envisage aussi d'acheter un poste Joying 7" avec écran détachable : j'installerais ce dernier à la place de l'écran du NG4 (soit DERRIERE la façade de l'écran, d'où la taille 7"), le poste en lui même ainsi réduit de taille dans un endroit disponible (il semble y avoir pas mal de place derrière la façade), un boîtier CANBUS spécifique C5 fourni par Joying qui promet de récupérer toutes les fonctions de l'ODB, et je laisse le NG4 débranché en place afin de ne pas grever l'esthétique de la voiture.

 

J'ai interrogé Joying afin d'avoir l'assurance que tout est repris par l'interface, et que le son des radars continue de passer par le poste, et si tel est le cas je pense me lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le joying peut avoir un câble long pour intégrer l'écran dans l'emplacement d'origine et descendre le boitier du poste à la place normale. Il restera a remplacer la console pour avoir un emplacement 1 din.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xjstephane (et bravo pour tous tes travaux ultra précis que j'ai suivi, c'est impressionnant de témérité et d'ingéniosité).

 

J'ai questionné Joying sur le modèle et le faisceau à adopter afin de conserver les alertes et infos du NG4 (petites choses dont je refuse de me passer), ils m'ont répondu ce matin, il faut que je zyeute.

 

Je pense effectivement opter pour le câble long. Je dois continuer mes recherches car mon intérieur est beige, et je sens que ça va être coton de trouver un emplacement 1DIN dans cette couleur...

 

L'écran sera pile à la place de l'origine, je veux que visuellement ce soit transparent. Je vais essayer de dégoter la référence d'un emplacement 1DIN dans la bonne couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute ici : sinon, comme évoqué dans mon message plus haut, je parviens à planquer l'unité 1DIN Joying dans un espace dispo, et je conserve le NG4 à sa place. Esthétiquement c'est neutre. Et joli.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xjstephane (et bravo pour tous tes travaux ultra précis que j'ai suivi, c'est impressionnant de témérité et d'ingéniosité).

 

J'ai questionné Joying sur le modèle et le faisceau à adopter afin de conserver les alertes et infos du NG4 (petites choses dont je refuse de me passer), ils m'ont répondu ce matin, il faut que je zyeute.

 

Je pense effectivement opter pour le câble long. Je dois continuer mes recherches car mon intérieur est beige, et je sens que ça va être coton de trouver un emplacement 1DIN dans cette couleur...

 

L'écran sera pile à la place de l'origine, je veux que visuellement ce soit transparent. Je vais essayer de dégoter la référence d'un emplacement 1DIN dans la bonne couleur.

 

Dans les casses les C5 arrivent en flot continu, j'avais vu de quoi prendre une console 1 Din beige, mais les prix sont juste hallucinant dans cette casse. Bref tu trouvera.

 

Merci pour le compliment, il me reste encore des tonnes de trucs à fignoler ou à poursuivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le problème de se lancer dans de telles modifications : on se crée d'autres envies/besoins...;)

 

En tout cas, chapeau car je me doute bien que tu fais ça pour toi avant de penser à une éventuelle revente et c'est ça qui est bon (j'ai fait le même genre de choses avec quelques Alfa, même si du point de vue électrique je n'ai pas le 10ème de tes compétences).

 

J'ai regardé dans 2 casses pas trop loin d'ici, pas de C5 ou intérieur noir. Mais je me tâte sérieusement à conserver le NG4 et à planquer l'unité 1DIN, d'autant qu'une fois l'écran du Joying déporté derrière la façade il faudrait trouver comment habiller ce qui reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un membre d'un groupe FB à réussi à le glisser à la place du tiroir pour celle qui n'ont pas l'écran GPS, un peu de découpe au fond pour le faire passer. Et donc fixation de l'écran un peu en avant de l'écran orange.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a un peu de place derrière l'écran d'origine, à voir ce que je peux gagner. Au pire, ce sera dans la BAG, fixé par du velcro. J'ai commandé le matériel cet AM, accompagné d'un câble poste->écran d'un mètre afin de ne pas manquer de quoi que ce soit. Je ferai part du montage, bien entendu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No problemo, c'est prévu. Joying m'a affirmé que je récupèrerais toutes les commandes, et que les sons des radars continueraient de passer par les HP d'origine. C'est con mais c'est le genre de chose qui me tient à coeur sinon j'aurai l'impression d'un bricolage sans plus-value. J'ai un peu hâte, du coup !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous,

 

Je repasse vite fait pour dire que l'ensemble du matériel est reçu et que le montage est en cours. J'ai quelques minutes, parfois plus, à y passer chaque jour donc ça va prendre un peu de temps. J'ai déjà - plus ou moins complètement - résolu la question du protocole CANBUS pour récupérer l'affichage des options, je suis toujours en tentative de discussion avec le support qui est...chinois.

 

 

Je tease un peu :

 

IMG_20210426_193410.jpg

 

IMG_20210426_201412.jpg

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, idem impatient, car tu seras un des premiers à expliquer la mise en place etc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Nicolas : visuellement ce devrait être transparent, le NG4 restant en place. A l'usage, ce sera différent...Je sais que je regretterai l'intégration des fonctions natives, mais l'installation d'un SMEG+ me semblait encore plus compliquée (en passant, je déménage bientôt à Caen ;))

 

@Stéphane : je ferai une sorte de tutoriel, oui, avec les liens des différents éléments à se procurer, le montage global, les réglages, etc...C'est prévu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Voici donc un résumé de l'installation de mon poste Android Joying.

 

 

La liste du matériel utilisé :

 

 

  • Le poste :

https://www.joyingauto.com/joying-newest-carplay-7-single-din-4gb-64gb-android-10-0-car-media-player.html

 

 

 

  • Le faisceau CANBUS permettant la reprise des commandes au volant et des fonctions principales du NG4 :

https://www.joyingauto.com/head-unit-harness/citroen-harness.html

 

 

 

  • La caméra de recul :

https://www.amazon.fr/gp/product/B08371G8Y7/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

 

 

 

  • Les 4 clés d'extraction pour le NG4 :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00TUF1NI4/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

 

 

 

  • Le câble USB pour connecter mon téléphone :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07ZGDRSHP/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

 

 

Dans un premier temps, je me suis demandé si je devais utiliser le système de fixation natif du poste, qui est détachable de l'unité 1 din, et donc disposable jusqu'à une distance d'un mètre si l'on se procure le cordon adapté. L'écran aurait donc été visible de la sorte :

 

 

IMG_20210424_161647.jpg

 

 

 

Malgré le côté plus moderne, j'ai préféré opté pour quelque chose de mieux intégré, et que l'on ne devinerait pas moteur éteint. L'écran serait donc posé à l'identique de celui du NG4, ce qui tombe bien puisque j'ai choisi un modèle 7".

 

Après tests, les boutons latéraux ne me seront pas indispensables, je peux donc les masquer et ne conserver que la partie tactile :

 

 

IMG_20210426_201408.jpg

 

 

L'écran sera fixé par derrière, un cordon de colle chaude et par dessus un joint marine noir afin d'absorber les éventuelles vibrations.

 

Place au démontage/montage.

 

Pour accéder à l'écran du NG4, on déclipse la baguette d'ornement (utiliser une carte plastique souple type carte bleue va très bien. Sous celle-ci, trois vis Torx, et on tire la façade vers soi. Le revêtement souple du tableau de bord aide bien. On accède à ça après avoir déconnecté les warnings :

 

 

IMG_20210424_153306.jpg

 

 

On démonte l'écran, et on se rend compte qu'il y a tout de même un peu de place derrière. On installe l'unité à blanc, non sans avoir démonté les supports de l'écran qui du coup ne nous serviront pas :

 

 

IMG_20210430_102130.jpg

 

IMG_20210430_102355.jpg

 

 

 

 

L'idée est de commencer à faire du ménage dans le câblage, et installer ce que l'on ajoute, à commencer par le câble USB.

 

 

-On sort le NG4 de son logement grâce aux clés d'extraction

-On débranche le faisceau Fakra

-On en profite pour retirer le câble de liaison NG4/écran qui ne sert plus à rien

-On dévisse les 2 vis Torx qui maintiennent la façade de climatisation afin de lui donner du jeu pour sortir la console centrale

-On déclipse cette dernière. Un tuto est disponible ici : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?191515-D%C3%A9montage-console-centrale&p=2017876234#post2017876234

 

 

On en arrive ici :

 

 

IMG_20210430_111453.jpg

 

 

Le câble USB sort à l'intérieur de l'accoudoir central. Fût un temps où j'aurais poussé le vice à remplacer la prise d'origine par ce câble, mais non seulement je souhaite pouvoir remettre une configuration type origine au besoin, mais également, au vu du peu de temps que j'ai en ce moment je tenais à aller au plus simple.

 

 

IMG_20210430_113129.jpg

 

 

A présent, le micro. Généralement je le passe côté conducteur, mais j'ai profité de l'espace laissé par la façade pour le passer derrière. Il remonte ensuite le long du montant de pare-brise, entre le ciel de toit et le toit, contourne le cache du capteur de luminosité et vient se fixer juste à côté du capteur d'alarme. On profite de pouvoir démonter le flanc du tableau de bord :

 

IMG_20210430_123743.jpg

 

 

EDIT : je ne connaissais pas la limitation de 8 fichiers par message. La suite dans la foulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-SUITE-

 

 

Je n'ai pas pris de photo de l'emplacement du micro, je réparerai ça plus tard.

 

 

A présent, c'est le câblage de la caméra de recul qui va nous occuper. Et là, c'est un peu embêtant : j'ai prévu de lui faire longer l'intérieur gauche, il faut donc ressortir le câble au niveau des pieds du conducteur. L'écueil est que l'espace est restreint en partant de l'emplacement du poste, et qu'on n'y passe pas ou peu les doigts. J'utilise un câble électrique en 1,5 carrés pour trouver la sortie et faire office de guide-fil :

 

 

IMG_20210430_125858.jpg

 

IMG_20210430_125905.jpg

 

IMG_20210430_125942.jpg

 

IMG_20210430_130022.jpg

 

 

 

Ca y est. Tous nos câbles arrivent au bon endroit :

 

 

IMG_20210430_130105.jpg

 

 

 

C'est le moment d'installer l'unité. Je l'ai débarrassée des câbles d'alimentation de l'ampli et de l'antenne, ceux-ci étant inutiles. On branche le faisceau CANBUS sur la prise FAKRA d'origine, le câble USB, le CINCH de la caméra et le mini-jack du micro.

 

A NOTER :

 

-En sortie de poste, il faut relier ensemble les prises CAN-IN et CAN-OUT afin de faire fonctionner l'interface

-Inutile de relier le fil rouge de la caméra de recul (qui initialement transmet son alimentation au poste), l'interface signale le passage de la marche arrière d'elle-même.

 

 

Je termine de caler l'unité déjà bien serrée par le faisceau avec un morceau de mousse qui isole son couvercle du tableau de bord, elle ne bouge plus ! Je repose délicatement la façade, remet les 3 vis TORX et la baguette d'ornement. Le NG4 retrouve sa place, même s'il n'est plus relié à rien.

 

 

Le résultat :

 

 

IMG_20210430_142247.jpg

 

 

 

Visuellement, ça me va. Mais à ce stade, rien n'est paramétré (j'y reviendrai plus longuement plus tard) et la caméra de recul n'est pas installée.

 

 

C'est l'objet de la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-SUITE -

 

 

Je commence par démonter le feu arrière gauche, puis dégrafer la garniture du coffre. Il faut enlever les 4 cabochons noirs, les 4 vis situées en dessous, puis tirer doucement vers soi le contour de la garniture afin de ne pas casser de clips. On démonte également le cache latéral gauche du hayon, en dévissant les 4 vis TORX en plastique afin d'accéder au faisceau et se frayer un passage.

 

Désolé, pas de photos de cette étape.

 

 

Je récupère le câble de la caméra de recul, le fais passer entre la console et l'airbag genoux, au-dessus de la trappe de pieds, puis lui fais rejoindre la garniture de pied de porte. A partir de là, on longe tout le côté gauche en cachant le câble sous les différents éléments plastiques :

 

 

IMG_20210501_165109.jpg

 

IMG_20210501_165232.jpg

 

 

On remonte derrière la banquette, et on ressort à l'extrémité du ciel de toit pour rejoindre enfin la gaine gauche qui achemine tous les câbles dans le hayon. Une fois encore, j'utilise du câble électrique rigide pour tirer (ou pousser) le câble de la caméra :

 

 

IMG_20210501_170302.jpg

 

IMG_20210501_170327.jpg

 

 

Une fois le câble ressorti, il longe le latéral gauche du hayon pour pouvoir arriver jusqu'à l'emplacement du feu. Petite galère par la suite, j'y reviendrai.

 

 

La caméra s'installe à la place de l'éclairage de plaque gauche, on enlève donc celui-ci. L'éclairage de plaque est intégré au bloc de la caméra, par 2 leds. On ne reprend donc pas le faisceau d'origine. Il faut repérer quel fil est la masse, et quel fil est le positif :

 

 

IMG_20210501_170735.jpg

 

 

Et ça fonctionne :

 

 

IMG_20210501_170637.jpg

 

 

 

Il faut ensuite faire la même chose avec l'alimentation de la caméra de recul qui vient se prendre sur la connectique du feu arrière pour récupérer le courant lorsque le feu de recul s'allume. Voici les fils correspondants :

 

 

IMG_20210501_164604.jpg

 

 

On repasse à l'avant, on met le contact, passage de la marche arrière, et là aussi ça fonctionne :

 

 

IMG_20210501_164615.jpg

 

 

 

Il reste à relier tout ça proprement. Epissure, soudure, et scotch d'électricien. Une fois bien isolé, on peut relier de façon définitive le câble que l'on a amené du poste jusqu'aux branchements CINCH de la caméra.

 

Sauf que....la C5 est vraiment longue, et il faut ajouter la longueur du hayon. Ben oui : la majorité du temps les caméras sont installées à même le pare-chocs arrière, et le câble a moins de longueur à parcourir. Et là, je suis trop court de 20 bons centimètres. Oooops....

 

Qu'à cela ne tienne : j'ai par chance une vielle caméra inutilisée, je coupe la partie femelle que je viens souder sur un câble de récupération afin d'obtenir le chaînon manquant, à savoir un câble femelle/mâle.

 

Nouveau test après soudure, ça fonctionne toujours . Il est temps d'isoler tout ça, et de faire traverser la tôle du hayon à notre câble. Je fais un petit trou dans un passe-câble étanche tout près du feu arrière, y fais passer le câble bricolé et le rebranche. Je fais tenir ce câble depuis la gaine jusqu'au feu en l'associant au faisceau déjà en place avec des rislan.

 

A ce stade, on peut tout remonter : le feu, la garniture latérale du hayon, et la garniture principale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- SUITE -

 

 

 

Voilà. L'installation est faite. Il faut à présent paramétrer un minimum le poste, notamment pour récupérer les commandes au volant et les fonctions de l'ODB. Et là, ne comptez pas sur la documentation, qui est inexistante.

 

Il vous faut dans un premier temps vous rendre sur le site de Joying, rubrique "blog" et "tips" :

 

https://www.joyingauto.com/blog/category/head-unit-problems-solved?page=1

 

 

Si cela ne suffit pas, vous devrez vous rapprocher du support, qui fait ce qu'il peut quand il peut. Histoire de vous faire gagner un peu de temps et si d'aventure vous deviez installer un poste Joying, voici la configuration à adopter concernant l'interface CANBUS :

 

PARAMETRES->REGLAGES EN USINE (code : 3368)->SELECTION DU MODELE

 

 

Une fois ici, sélectionner ces réglages :

 

 

图片.jpg

 

 

Voici quelques photos de l'interface :

 

IMG_20210501_190514.jpg

 

IMG_20210501_191123.jpg

 

20210501_190739.jpg

 

20210501_190710.jpg

 

20210501_190729.jpg

 

IMG_20210501_185931.jpg

 

 

 

Pour rappel, l'aspect final :

 

 

IMG_20210430_142247.jpg

 

 

 

Voila...Il me reste encore du travail sur le paramétrage (le poste est très - trop - complet), l'interface qui est franchement trop type tablette - je cherche un launcher- et sur la résolution de quelques bugs (en attente du support) :

 

-Inversion des commandes de volume (le "+" baisse le son et inversement)

-Menu de la climatisation qui ne s'affiche pas sur le poste (pas grave en soi car il reste comme à l'origine sur la console dédiée, mais ça devrait fonctionner)

 

 

 

Ca convient à ce que j'en attendais (Android Auto et bluetooth total), c'est très fluide et personnalisable (mon Alpine dans ma précédent Giulietta était plus lent), on récupère les commandes du volant, l'affichage des radars, on gagne une caméra, etc...MAIS...

 

Je regrette néanmoins une gestion moins bonne des radars que l'origine (son via un bipper dédié et plus dans les enceintes), ça peut paraître bête et peu de choses mais autant je fustige la télématique PSA pour son manque de flexibilité, autant j'aime bien la façon dont ces fonctions sont intégrées. Et là, ça va me manquer.

 

D'ailleurs :

 

@Nicolas : si tu pense qu'il est possible sur mon modèle 2011 d'installer un SMEG iv+ afin d'obtenir Android Auto, n'hésite surtout pas à me le dire (je peux bricoler et faire télécoder). Si c'est le cas, je franchirai probablement le pas. Si d'autres connaisseurs ont la réponse, je prends aussi !

 

 

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'y répondrai avec plaisir.

 

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.