Aller au contenu

Klaxon


armand_c

Messages recommandés

Salut,

J'ai récupéré les klaxons de la 15 de mes grands parents.

Mon fils voudrait les installer sur la xantia.

A priori la 15 était en 6V.

Savez vous quelle intensité passe dans ces klaxons pour que je fasse un adaptateur 12-6 V ?

Je n'ai pas d'alim 6V pour tester, mais une alim 5V et 12V.

Quand j'alimente en 5V il n'y a pas de bruit.

Je n'ai pas essayé en 12V pour ne pas les claquer.

Merci

Klaxons 15 pépé.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Armand

 

C'est dommage de monter ces klaxons en 6 volts sur une auto en 12 volts.

Ils ont 2 ton différant un pour la ville et l'autre pour la campagne,( ton grave et aigu ) le commodo avait deux crans , en appuyant sur le commodo légèrement on entend un premier son et en appuyant plus fort le 2 ieme ce mets en route, les deux klaxon sont sous tension.

Trouver un klaxon de DS serait idéal, il est en 12 volt et c'est un compresseur avec 2 trompes.

Puis on trouve assez facilement des klaxon retro en 12 v .

Et revendre sur un site d'annonce avec un prix honnête ca ce vend bien.

Ce n'est que mon avis. !!!

TRACTION 11 B 1955

 

c4 p5 2.0i 16v

Dynamique 2008

Icare

 

Puis C3 YOU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Pierre

Il faut prendre en compte le côté nostalgique pour mon fils d'installer les klaxons de la voiture de ses arrières grands-parents.

Je n'ai toujours pas la solution pour les brancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour un premier test tu peux tenter de les brancher en série en donnant juste une impulsion avec une batterie 12V.

Si rien ne sort alors 1 ou les 2 sont HS.

S'il y a du bruit ne pas insister avant d'être sûr qu'il n'y en a pas un en court circuit. Ceci en les isolant phoniquement l'un après l'autre.

Une fois ce doute levé, il suffit de brancher un ampèremètre.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Armand

 

La visse de fixation c'est elle la masse, les 2 petits écrous c'est pour l'alimentation.

On alimente le klaxon part l'un des petits " plots" et en reliant par l'autre "plot" l'autre klaxon ça fait un branchement en série, et on divise le voltage par 2, donc 6 volt.

Mais si un des 2 klaxons tombe en panne, j'ai peur que l'autre crame, en prenant les 12 volts.

Le plus simple serait d'installer un convertisseur 12v / 6v, avant les klaxons. et brancher chacun séparément.

Ah ! la nostalgie de nos jeunes, j'espère que vous n'avez pas encore les roues 185 X 400 de la 15.:LOL::LOL:au cas que oui, elles ferait mieux sur ma traction que sur une Xianta .( humour)

 

Armand.

TRACTION 11 B 1955

 

c4 p5 2.0i 16v

Dynamique 2008

Icare

 

Puis C3 YOU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé tous les plots et ils sont tous reliés à la masse

Si tu as fait ce test avec un ohmmètre, c'est tout à fait normal.

On alimente le klaxon part l'un des petits " plots" et en reliant par l'autre "plot" l'autre klaxon ça fait un branchement en série, et on divise le voltage par 2, donc 6 volt.

Le seul petit bémol à cette méthode est qu'il n'est pas sûr du tout, même parfaitement conformes que les 2 parties du klaxon consomment la même quantité d'ampères. Le déséquilibre risque d'être fatal.

Mais puisqu'il y a 2 klaxons le risque est plus faible en connectant en série les 2 klaxons : les 2 plots du klaxon1 au +12v, la masse du klaxon1 aux 2 plots du klaxon 2, la masse du klaxon 2 au - de la batterie.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Ce modèle d'avertisseur n'est pas à la masse via la "caisse" c'est à dire pas à la masse par la fixation.

Pour l'utilité qu'il est demandé dans le cas présent c'est une chance!!!

En effet il suffit de relier les deux avertisseurs en série chose possible dans ce cas de configuration (Un plot pour le - l'autre pour le +)

Qu'il ne fonctionnent pas avec l'alim 5v ne me surprend nullement!!!!! Cette alim doit être très loin de pouvoir sortir ce que demande en intensité ce genre d'avertisseurs!!!! Il faut 10 à 15 Ampères par avertisseur, ce qui est très important et ne correspond pas du tout à ce que donne une alim qu'on utilise pour des tests en électronique.

Par contre ce qui est aussi presque sur c'est que si ces avertisseurs sont restés des années sans fonctionner il sont "bloqués"

Il faut les démonter et les dégripper.

Attention aussi à ce que le réglage soit correctement effectué (Vis tête de 7 pour le réglage)

Trop serrée ça met en court-circuit franc l'avertisseur (bruit de membrane qui fait "clong" en collant et intensité de court-circuit)

Pas assez serrée il ne se passe strictement rien (Aucun bruit, pas de consommation électrique)

Entre les deux il y a tous les réglages possibles pour modifier la fréquence du son émis.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose :

 

S'ils sont montés, donc en série, il faudra impérativement le même réglage sur les deux avertisseurs.

En effet le réglage joue sur la résistance donc sur la consommation électrique.

Pour qu'ils soient environ chacun sous 6v (7v moteur en marche) il faudra le même réglage.

Plus on visse la vis de réglage plus le son est fort et grave et plus ça consomme.

De chaque côté il y a des limites...

D'un côté (Aigüe en dévissant) ça fini par ne plus rien avoir et consommation nulle

De l'autre côté (Grave en vissant) ca fini pas "coller" (Ca fait "cloc" à chaque sollicitation) et là la consommation est très élevée.

 

 

 

Je donne tout de même mon avis, monter ce genre d'avertisseur sur une Xantia c'est vraiment dommage.

Certains en cherchent pour mettre en bonne configuration leur 15!

Mais surtout il y a un risque de tuer l'un des avertisseurs si le réglage de l'autre bouge dans le sens des sons graves (Résistance interne qui diminue), du coup l'équilibre de tension du montage en série ne sera plus un équilibre... Il se décalera inexorablement. L'un des avertisseur sera sous 3v alors que l'autre sera sous 9v (C'est un exemple, ce peut être 4v et 8v, le total faisant toujours 12)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.