Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Choix joint de culase


Astor

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ca ne s'arrange pas avec ma Berlingo. Mon LDR tout neuf est tout noir, mon huile passe dans le liquide de refroidissement :(

Je vais donc devoir redéposer ma distri. Pour le moment, pas de chauffe moteur donc à priori, pas besoin de rectifier, mais je vais quand même remplacer le joint de culasse avant que ce ne soit plus le cas.

 

En revanche, pour ma commande, je vois qu'il y a plein d'épaisseurs de joint, bien plus que pour de simple cote après rectifiation. Est-ce que je suis obligé de regarder le nombre de trous sur mon joint actuel pour connaître son épaisseur d'origine, ou est-ce que je prends le plus fin ?

D'après la RTA, il y aurait 6 cotes nominales possibles :

 

I8Y11IZ.png

Et voici les épaisseurs proposées :

9tfpJQ6.png

 

D'après ce que je comprends, je peux trouver :

  • 1 trou : 1.26mm
  • 2 trous : 1.30mm
  • 3 trous : 1.34mm
  • 4 trous : 1.38mm
  • 5 trous : 1.42mm
  • 2 trous éloignés : 1.46mm
  • Les autres épaisseurs doivent être des cotes réparation...

 

Le Berlingo ne se trouve pas chez moi et je voudrais l'immobiliser le moins longtemps possible, est-ce que ces marques sont faciles à voir, ou est-ce qu'il faut commencer le démontage pour les repérer ?

 

Merci de votre réponse.

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


PS : désolé pour la faute de frappe, je ne peux pas modifier le titre original ... :)

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que je suis obligé de regarder le nombre de trous sur mon joint actuel pour connaître son épaisseur d'origine

oui, il faut remonter le même.

 

tu as bien controler que ce n'est pas la modine qui serait hs ? (je ne sais même pas s'il y en a une la dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses (qui m'ont appris le terme "modine" :) )

 

Je n'y avais en effet pas pensé, j'ai été voir la Berlingue ce soir, déjà bonne nouvelle, on voit très bien les trous indiquant l'épaisseur du JdC (après nettoyage quand même), et il a bien une modine sur le filtre à huile.

Du coup ce WE, je note l'épaisseur actuelle, je shinte le réchauffeur d'huile et je nettoie le liquide de refroidissement. S'il ne se salit plus ensuite, ou si de l'huile sort du réchauffeur, c'est plutôt bon signe, ça fera un peu moins de frais que le joint de culasse et ses goujons :) Dans tous les cas, je saurais alors quelles pièces commander sans faire d'erreur.

C'est courant comme panne sur ce moteur, le réchauffeur qui fait passer un peu d'huile dans le LDR ?

 

En tout cas merci à vous pour l'idée :)

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce y est la Berlingue est à la maison. Conclusion, le réchauffeur d'huile ne fuit pas du tout d'huile, tout propre nickel même à chaud. dommage.

:non:

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc son joint de culasse présente 5 trous (N-O-P-Q-R) + 2 (E-F), pourriez-vous me confirmer l'épaisseur du joint à choisir (en mm) quee je ne trouve pas dans la RTA ?

I8Y11IZ.png

 

Ce qui me met le doute c'est quel les épaisseurs proposées n'ont pas des différences régulières :

1.26 - 1.3 - 1.34 - 1.36 - 1.38 - 1.42 - 1.44 - 1.46 - 1.47 - 1.5 - 1.54 - 1.58 - 1.62

tous les 0.04 pour les premiers, tous les 0.02 ou 0.04 ensuite. Le 1.47, je ne sais pas ce qu'il fait ici... :voyons:

Qu'en pensez-vous, dois-je choisir le 1.26 + 4*0.04 = 1.42 mm ou le 5e dans la liste soit 1.38 mm ?

 

 

EDIT : je crois que le 1.36 n'a juste rien à faire ici : pour le 1.38 ils précisent 4 ou 6 trous, et pour le 1.42, 5 ou 7 trous. Le mien est donc bien le 1.42 mm.

:)

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.