Aller au contenu

Vers une réglementation du freinage comme source de particules fines ?


Séb le dingue

Messages recommandés

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Et dire que tout ceci peut directement être attaqué par pas mal de conducteurs en connaissant mieux leur véhicule et à travers l'anticipation... plutôt que freiner systématiquement au dernier moment.
"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute. Mais ça demande que le conducteur soit averti et ne conduise pas son VE comme un VT.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général tu es averti du carburant que tu mets dans ton véhicule non ?

bin pareil quand tu conduis une VE.. tu sais que c'est de l'electricité qui va dedans.

 

et même si tu conduis comme un véhicule thermique, cela n'empèche qu'une partie du freinage sera assuré par la récupération, peu importe qui conduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe des plaquettes "sans peu de poussière" et des équipementiers /constructeurs travaillent sur le sujet ,encore un bidule pour faire du profit les constructeurs seront contents.

 

avec un VE genre tesla 200 à300.000 km avec 1 jeu de plaquettes.

heureusement il y aura encore des thermiques sur les routes ,autrement les mécanos ne vont pas leur dire merci,lol

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS ON

Les plaquettes"sans poussière" sont en céramique mais ont un comportement différent des plaquettes classiques.

Pour en avoir utilisé à plusieurs reprises sur ma Focus, je constate qu'à froid, elles freinent moins bien que des classiques. En revanche à chaud, elles ont plus de mordant.

Faisant beaucoup de longue route, avec de longues portions sans freinages, je me retrouve sans (avec moins de) poussières sur les jantes, mais aussi un freinage globalement moins efficace. En ville où en périurbain, elles sont très sécurisantes.

HS OFF

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voilà un excellent motif pour supprimer tous les obstacles idiots que les maires font pousser comme des champignons (écluses, dos d'âne, et autres "mobiliers urbains") et qui obligent à freiner et à ré-accélérer, ce qui envoie des flots de particules et de gaz.

 

Mais ils sont tellement obsédés par la "vitesse qui tue" qu'ils trouveront surement une raison de plus pour que les fabricants d'automobiles -et les utilisateurs- soient les seuls pénalisés.

 

Bonne journée quand même,

 

harfang

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je nuance.. la poussiere est invisible. Car couleur jante !!

 

c'est pire dans ce cas ,encore du marketing qui ne veut pas dire son nom !?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marketing ? Plutôt autruche, non ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un excellent motif pour supprimer tous les obstacles idiots que les maires font pousser comme des champignons (écluses, dos d'âne, et autres "mobiliers urbains") et qui obligent à freiner et à ré-accélérer, ce qui envoie des flots de particules et de gaz.

Salut,

Tout à fait d'accord avec toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marketing ? Plutôt autruche, non ?

 

je n'en ai jamais posé si c'est du pipo et si en plus moins efficace en freinage ,ça fait pas envie !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus efficace mais quand elles sont chaudes. Donc plutôt usage urbain à périurbain.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus efficace mais quand elles sont chaudes. Donc plutôt usage urbain à périurbain.

oui mais un utilisateur lambda veut un freinage efficace à tous les étages .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un excellent motif pour supprimer tous les obstacles idiots que les maires font pousser comme des champignons (écluses, dos d'âne, et autres "mobiliers urbains") et qui obligent à freiner et à ré-accélérer, ce qui envoie des flots de particules et de gaz.

Voilà quelqu'un qui sait rebondir on ne peut plus intelligemment. Entièrement d'accord avec toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que tout ceci peut directement être attaqué par pas mal de conducteurs en connaissant mieux leur véhicule et à travers l'anticipation... plutôt que freiner systématiquement au dernier moment.

 

Tout à fait...

 

Mon C4 Picasso a 150 000 km et les plaquettes d'origine. Il va régulièrement à l montagne, roule régulièrement chargé.

 

Pour faire simple, tout ce qui s'use progressivement par friction: pneus, plaquettes, disques de frein finit en particules et poussières plus ou moins grosses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'electrique permet déjà de contrer tout ça, grâce au freinage de récupération..

 

Ca marche aussi pour les Hybrides.

Je me souviens qu'avec mas DS5H4, je freinais beaucoup moins qu'avec une voiture classique, en raison du frein moteur beaucoup plus important grâce à la régénération.

 

J'ai l'exemple de l'arrivée sur Quimper par la N 165 à Gourvilyen venant de Brest. La route descend, et en arrivant à 120 sur la sortie de la 4 voies, je n'avais pas besoin de freiner avec la DS5, alors qu'avec sa remplacante essence automatique, même un rétrogradage manuel n'arrive pas à la ralentir suffisamment. Je suis obligé de freiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car 150 000km; cela me parait beaucoup pour un jeu de plaquettes..

Il faut juste apprendre à conduire :D

Xsara HDI110 achetée à 66000Kms, remplacement disque plaquettes AV+AR

Revendue à 197000Kms, plaquettes AV usées à 25%, AR changées à 185000Kms :pp:

Je vous laisse calculer :xan15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu l'as acheté neuf ???

car 150 000km; cela me parait beaucoup pour un jeu de plaquettes..

 

4000 km de mémoire.

 

Mea culpa, je viens de vérifier: remplacement des plaquettes avant à 120 000 km, en même temps que le contrôle technique. Pour le reste, tout est d'origine. (disque avant et ensemble arrière).

 

Mais faut souvent lier l'usure des plaquettes à la consommation moyenne du véhicule, indicateur du style de conduite. Je suis 5,5l/100 de moyenne.

 

Bon, les jantes sont quand même bien poussiéreuses: je ne les lave que tous les deux ans!

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ca marche aussi pour les Hybrides.

Je me souviens qu'avec mas DS5H4, je freinais beaucoup moins qu'avec une voiture classique, en raison du frein moteur beaucoup plus important grâce à la régénération.

 

J'ai l'exemple de l'arrivée sur Quimper par la N 165 à Gourvilyen venant de Brest. La route descend, et en arrivant à 120 sur la sortie de la 4 voies, je n'avais pas besoin de freiner avec la DS5, alors qu'avec sa remplacante essence automatique, même un rétrogradage manuel n'arrive pas à la ralentir suffisamment. Je suis obligé de freiner.

 

Le frein moteur d'un 2,0 hdi est environ 2,5 fois supérieur au frein moteur d'un 1,6 thp au même régime...

 

La régénération en frein moteur n'apporte pas grand chose car le système hybride alourdit et mange du frein moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur notre Xantia 2.1TD, les plaquettes arrières n'étaient pas neuves à l'achat, probablement d'origine à 145.000km.

 

Je les ai changées pour la première fois à 310.000km (donc au moins 165.000km en notre possession).

 

Ma femme anticipe beaucoup et freine très peu finalement...

 

Je les ai remplacée en même temps que j'ai viré l'oxydation entre les étriers et les bras parce que le sifflement que ça occasionne devenait chiant.

 

Les plaquettes étaient usées en biais mais il en restait bien 1/4 en épaisseur sur l'arrête la moins épaisse....

 

Je ne vois pas en quoi c'est impossible du coup....

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.