Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Sphère conjoncteur /dijoncteur


Tinez

Messages recommandés


Y a pas de règle, ça dépend vraiment de l'état global de l'auto (fuites internes, etc.).

 

A titre d'exemple, mon Activa 2.0 TCT claque toutes les 6'30 environ. Ma Xantia V6 la dernière fois que j'avais chronométré de rapprochait des 7'30.

 

En-dessous de 30s on peut considérer soit que la sphère du conjoncteur est HS, soit qu'il y a un élément qui bouffe la réserve de pression car fuite interne importante.

 

Pour avoir une réelle indication sur l'état de la sphère, il faut la passer sur banc de test pour mesurer la pression.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

la mienne clac environ au bout de 7 sec

je viens juste de la changer et maintenant elle clac au bout de d'une minute environ (loin de tes 6 minutes)

j ai bien quelque suintements sur la pompe HP mais bon (elle est passée en février au CT)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mienne clac environ au bout de 7 sec

 

Ça peut être un indicateur. Si tu sais dire de quelle marque il s'agit, quel âge elle a et combien de km dans les dents, ça pourrait préciser le diagnostic.

 

Mais le seul contrôle valable reste toujours la mesure de pression de la sphère.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La charge d'azote des sphères de suspension influe également sur l'intervalle des conjonctions quand j'ai installé mes sphères de 70 et 40 bar une fois les sphères remplacées le temps a été augmenté fortement

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La charge d'azote des sphères de suspension influe également sur l'intervalle des conjonctions quand j'ai installé mes sphères de 70 et 40 bar une fois les sphères remplacées le temps a été augmenté fortement

 

Pas seul, si c'est perceptible, c'est qu'il y a des fuites internes sur les suspensions, sauf à avoir des sphères crevées : une fois la hauteur atteinte, le correcteur se ferme, seul les fuite internes consomme alors le volume pressurisé dans les vérins, jusqu'à ouvrir le correcteur qui vas alors utiliser le lhm de l'accu du conjoncteur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je disais déjà avant pour les fuites internes

 

Pour le cas de ma TD traitée ce weekend pour des conjonctions toutes les 3 secondes et absence de freins quelques secondes après démarrage, c'est bien la multicouche du conjoncteur de 180.000km et 9 ans qui a rendu l'âme (membrane crevée, confirmée avec passage au banc).

 

C'est beaucoup mieux maintenant.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour, j'ai une xantia HDI 110 2000.

J'ai déjà changé plusieurs fois mes deux sphères avant ainsi que mes deux sphères arrière.

Je roule très peu, 1500 ou 2000 km/an. Je n'ai jamais entendu les claquements dont vous parlez.
Au démarrage, la voiture exige pas loin d'une trentaine de secondes avant que mes freins puissent agir.
Et quand je roule, elle est dure et tape comme un kart.

Mon mécanicien, après avoir travaillé et amélioré la tringlerie de commande arrière, me conseille de changer ma sphère convecteur avant. (qui n'a jamais été changée)

 

Qu'en pensez-vous ?

Et quel est son nom ou sa référence ? je suis perdu dans toutes les sphères disponibles.

Merci,

Beb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HDI, c'est pas hydractive ça ? donc 6 sphères pour la suspension.

Pour le retard de freinage au démarrage, c'est certainement la sphère anti-affaissement à l'arrière.

Si la sphère de conjoncteur/disjoncteur n'à pas été changée depuis 2000, 24 ans, il est temps !

  • J'aime 1

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'elle a 6 sphères en tout. Mais je n'ai pas les connaissances suffisantes...
Je peux dire aussi que ma voiture ne s'affaisse jamais au repos. Elle garde toujours sa bonne hauteur optimale, l'assiette est constante et bonne à priori.

Mon mécanicien me dit qu'il y a deux sphères conjoncteur : 1 avant et 1 arrière. C'est vrai ?

Voilà Claude-Michel, ces infos complémentaires.

Modifié par Beb25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue!

HDI non Hydractive=6 spheres.1 pour chaque roue avant=2

                                                        1 pour chaque roue arriere=2

                                                        1 pour celle du conjoncteur/disjoncteur AV=1

                                                         1 au millieu du train arriere pour l'anti-affaissement=1,Total 6 spheres.

Et non,la sphere conjoncteur est à l'avcant et à l'arriere c'est anti-affaissement!Aprés,si elle claque souvent,oui elle est bonne à changer.

 

Et si elle garde son assiette,c'est que l'anti-affaissement fait le job,tout simplement.

 

A++ Mika.

  • J'aime 1
  • Confus 1

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord il faut être sur que ce n'est pas une hydractive (il y a eu les deux sur HDi 110)

As tu ce bouton ? (celui de gauche avec l'icone "ressort"')

Planète-Citroën

Si oui c'est une hydractive avec 8 sphères, sinon une non hydractive avec seulement 6 sphères.

Globalement les sphères standard durent environ 3 ans (parfois moins).

Si elle est dure et tape comme un kart, c'est surement (90 % de "chance") les sphères HS  (les 4 de roues + les deux hydractives si elle est hydractive)

Il est impératif de remplacer aussi celle du CJDJ ainsi que la SC-MAC si elles sont mortes (mais ça ne ce ressent pas sur le confort)

D'ailleurs la SC-MAC ne sert absolument pas au maintien de l'assiette mais est une sécurité pour pouvoir freiner à l'arrière en cas de perte de pression en roulant.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Claude-Michel a dit :

Pour le retard de freinage au démarrage, c'est certainement la sphère anti-affaissement à l'arrière.

Effectivement, ça pourrait (d'autant plus qu'elle est souvent négligée).

Il y a 13 heures, Claude-Michel a dit :

Si la sphère de conjoncteur/disjoncteur n'à pas été changée depuis 2000, 24 ans, il est temps !

Elle n'est peut-être pas morte (même si la probabilité est faible).

Il y a 13 heures, Beb25 a dit :

Je crois qu'elle a 6 sphères en tout. Mais je n'ai pas les connaissances suffisantes...

SI c'est une HDi 110 et pas une HDi 90, elle a de très fortes chances d'en avoir 8.

Pour lever le doute, la plaque d'immatriculation ou le numéro de série permettront de retrouver l'information.

Il y a 3 heures, foreverxantia a dit :

Et si elle garde son assiette,c'est que l'anti-affaissement fait le job,tout simplement.

Que le clapet fait le job, pas forcément que la sphère le fait,...

Il y a 3 heures, foreverxantia a dit :

Aprés,si elle claque souvent,oui elle est bonne à changer.

La plupart du temps oui, cela permet de se faire une idée quant à l'état de santé de la sphère du conjoncteur.

Cela dit, une forte fuite interne peut provoquer le même symptôme avec une sphère en forme.

 

Il y a 14 heures, Beb25 a dit :

J'ai déjà changé plusieurs fois mes deux sphères avant ainsi que mes deux sphères arrière.

Si c'est une Hydractive, il devrait y en avoir 3 et donc la dernière pourrait être responsable de symptômes anormaux sur la suspension.

Par ailleurs, de quand date les derniers changements ?

Il y a 13 heures, Beb25 a dit :

Mon mécanicien me dit qu'il y a deux sphères conjoncteur : 1 avant et 1 arrière. C'est vrai ?

Celle du conjoncteur est à l'avant. A l'arrière c'est le SC-MAC.

Mais la confusion vient peut-être des 2 sphères des régulateurs Hydractive (s'il y a).

Votre garagiste devrait un peu étudier la question pour éviter des diagnostics hasardeux et des interventions facturées potentiellement à tort pour un résultat potentiellement nul.

Il y a 2 heures, tchris a dit :

Si elle est dure et tape comme un kart, c'est surement (90 % de "chance") les sphères HS  (les 4 de roues + les deux hydractives si elle est hydractive)

Les 10% restant, pour un problème de diodes ?

  • J'aime 1

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses. Après, suivant vos différents commentaires, ce n'est pas toujours évident de trouver la vérité.
Vous voudriez en savoir plus sur mon modèle. Quelle info puis-je vous donner ? ma plaque ? mon numéro de série ? autre chose ?
Non, je n'ai pas ce bouton suspension au tableau de bord. À mon avis, c'est une 6 sphères.
Et je le redis, je n'ai jamais entendu de claquements. Et je ne suis pas sourd du tout.
Sur Oscaro ou Mister Auto, je vois un paquet de sphères, mais je ne trouve pas la "sphère conjoncteur" (seule pour l'avant donc ?).
Quelle sphère précisément et chez qui pourriez-vous me conseiller d'acheter ? (la moins chère livraison incluse ça m'irait bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Beb25 a dit :

Vous voudriez en savoir plus sur mon modèle. Quelle info puis-je vous donner ? ma plaque ? mon numéro de série ? autre chose ?

Bien reçu le numéro d'immatriculation.

Citroën Service le confirme, l s'agit bien d'une version sans hydractive (6 sphères donc).

il y a 49 minutes, Beb25 a dit :

Et je le redis, je n'ai jamais entendu de claquements. Et je ne suis pas sourd du tout.

S'entend normalement assez facilement face au véhicule capot ouvert.

Peut prendre beaucoup de temps sur un véhicule dont le circuit hydraulique est en bonne santé (peu largement dépassé les 5 minutes entre 2).

C'est lorsqu'il sont très rapproché (inférieur à 30s, voir presque en continu) qu'on peut généralement facilement incriminé la sphère du conjoncteur.

il y a 51 minutes, Beb25 a dit :

Quelle sphère précisément et chez qui pourriez-vous me conseiller d'acheter ? (la moins chère livraison incluse ça m'irait bien).

Ca devrait être en IFHS (RP 62 DP), chez Technocitro par exemple.

  • J'aime 1

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

jette un œil sur les sites sphere discount ou sphere neuve, tu achètes le nombre de sphères que tu veux, tu précises à la commande ce dont tu as besoin précisément. Ils fournissent en principe du IFHS, difficile d’avoir mieux actuellement et de fabrication récente.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, PumaGT a dit :

Les 10% restant, pour un problème de diodes ?

Diodes et hauteurs incorrectes principalement.

 

Il y a 17 heures, Beb25 a dit :

Quelle sphère précisément et chez qui pourriez-vous me conseiller d'acheter ? (la moins chère livraison incluse ça m'irait bien).

Sur une hydraulique, il faut faire un minimum de choses pour qu'elle reste en bon état tout en roulant en sécurité : notamment avoir toujours toutes les sphères en bon état (les 6 sur la tienne)

Avec du monocouche "pas cher" (mais de toute façon en neuf tu n'as plus que ça), tu devras les changer tous les 3 ans à moins d'avoir de quoi les tester ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tchris a dit :

Diodes et hauteurs incorrectes principalement.

Diodes exclues dans ce cas.

Les hauteurs incorrectes, pas impossibles.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.