Aller au contenu

Sonde de température d'eau


Tinez

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Ma jauge de température monte de 0 a 110 a vue de nez en 5 sec .

D’où peut venir ce problème ?

 

comment tester la sonde de la jauge de température, qui je pense et celle a 2 fils devant et coté gauche du filtre a gasoil.

Merci d'avance

 

A+

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


ok et la verte sans calculo ?

je n'ai pas la réponse (il faudrait que je cherche).

 

mais ce qui est sur, c'est verte pour les calculo, bleu tableau de bord, marron ventilo.

 

maintenant, il n'en reste souvent qu'une seule, l'info étant partagé par le calculo, ce n'est pas le cas sur xantia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

j'ai oublier de dire que c'est une Xantia 1.9 td de 1993 sans clim

Vu mon problème de jauge il est facile de trouver la bonne sonde je débranche et l'aiguille chute donc c'est la bonne lol

maintenant c'est quoi le problème ? une jauge qui marche pas je peux comprendre mais qui marche trop ?????

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute mais comment la tester ?

multimètre sur les 2 broches et on chauffe ???

 

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?89768-Fonction-sondes-pr%C3%A8s-du-filtre-gasoil-1-9TD

 

 

moteur en route j'ai mesuré la connectique j'ai du 13v sur les 2 pines ?????

étrange

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok et la verte sans calculo ?

Sur mon ancienne 306 td ,j'avais ces 3 sondes .

Post préchauffage...

 

multimètre sur les 2 broches et on chauffe ???

Cela dépend de la sonde

Suivant la couleur de la collerette autour (rose…), cela fait résistance entre les 2 contacts, ou bien, il y en a un pour le voyant, l'autre pour l'aiguille.

Au prix de la sonde, vous la remplacez, et la suite vous dira si c'est bien la cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dav 26

Je pense aussi qu'il faut que j'en commande une ,mais je l'avais changé l'année dernière pour la même cause

Elle a marché un petit moment et c'est pour ça que j essais de comprendre comment elle fonctionne .

D'après la RTA c'est une sonde qui alimente l aiguille et le voyant.

J'ai fais des mesures sonde démontée , au vu du schéma elle semble bonne a moins que la résistance soit pas bonne

en la chauffant un peu la résistance chute donc une thermistance CTN

la-sonde.jpg

 

Dans mon cas ce que je n'arrive pas a comprendre c'est pourquoi il arrive du 12 v sur la pine ve (verte)????

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pb d'alim ou de masse :

Côté Combiné ou côté moteur (liaison de masse moteur / caisse par exemple )

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu contrôles l'état de tes connexions :

-Cosse du gros câble qui relie la boîte de vitesse, la caisse et la borne négative de la batterie.

-toutes les cosses de masse sur l'aile avant gauche (entre la batterie et l'aile)

-l'état de tes cosses de batterie, si ce sont celles d'origines en plomb, tu les remplaces par des cosses en laiton.

 

Tu ne dois pas trouver d'oxydation sur toutes ces connexions, ni de fils partiellement ou totalement coupé.

 

Vu le symptôme, je mets la sonde en doute seulement si il n'y a aucun doute sur la connectique.

 

Pour la contrôler avec un ohmmetre, tu te mets entre masse et une pin, si résistance infinie, tu passes à l'autre pin, si résistance aussi infinie, la sonde est hs.

Sur un des 2 pins, tu dois avoir quelques kilos ohms à froid, la valeur diminue moteur chaud.

 

- - - Mise à jour - - -

 

maintenant, il n'en reste souvent qu'une seule, l'info étant partagé par le calculo, ce n'est pas le cas sur xantia.

 

Une exception : les xantia hdi n'ont qu'une seule sonde, le calculo gère les ventilos et le compresseur de clim, et la sonde sort 2 infos, une pour le calculo, l'autre pour le combiné

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut TOTOPHE

 

Comme je l'ai di plus haut dans le dessin le contrôle de la sonde me semble bon

Comme il fait pluvieux je vais reporté les investigations la semaine prochaine.

En attendant j'ai mesurer l'ancienne sonde elle est bonne ,comme j'ai une ancienne jauge eau je l ai branchée sur mon alim de labo

en la chauffant, l'aiguille fonctionne .

je me suis fait un montage pour la plonger dans l'eau avec thermomètre la sonde marche

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de voir si la prise est bonne, et essaie de resserrer la partie femelle pour que ça face bien contact.

 

J'ai eu le cas avec une sonde (capteur de marche) arrière.

Capteur changé, problème résolu, mais pas longtemps.

Cosses resserrées dans la prise et problème résolu depuis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

je vais faire quelque visionnages du câblage entre 2 pluies lol

Pouvez vous me dire comment on enlève cette prise (ça semble être la connections entre le compartiment moteur et habitacle)

prise.jpg

Après on verra du coté combiné .

A+

 

c'est bon j'ai trouvé il faut soulever la parti grise a la vertical

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.