Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Déterminer connecteur de comodo sans tout démonter ?


Hutchinson

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Petite question très bête : est-il possible de déterminer le type de connecteur des comodos sans devoir tout démonter ? Il existe deux versions : l'une avec une nappe, l'autre avec un câble. Or, pour voir ça, il faut démonter l'airbag, le volant,... Ça n'est pas difficile à faire mais avec des enfants très jeunes autour, très peu de temps... et je dois garder la voiture disponible. Il faudrait que je ne démonte que pour changer le comodo, pas juste pour regarder le connecteur... Dans mon souvenir, je ne peux pas juste dévisser le cache sous le volant.

Mon fils a explosé mon comodo gauche en l'attrapant... Ça allait jusqu'à maintenant, mais j'ai un faux contact sur les deux de croisement.

Merci beaucoup !!

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci Apollon, je viens de vous envoyer ça en MP.

 

Pour info, il s'agit du comodo avec les feux auto et les antibrouillard. Le pire, c'est que je l'avais déjà changé il y a quelques années, mais impossible de mettre la main sur quoi que ce soit (je garde toujours les anciennes pièces, et je ne retrouve aucune facture...), ni comment il était. Après, si je pouvais le remplacer sans démonter le volant, ce serait merveilleux :D

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une capture d'écran de Citroën service.

La référence, c'est 6242C2.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/com-1617709352.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Donc vous avez 2 possibilités.

- soit vous changez le COM2000 au complet (500 € d'origine, 200 € sur Oscaro, entre 50 et 80 € en casse).

- soit vous le démontez et vous ne changez que la manette de gauche.

 

Je viens de regarder sur ebay, et c'est dur de dire si c'est une manette à nappe ou à fils...

Ce serait plutôt le modèle à fils, mais je ne peux pas le certifier.

Pourquoi ne pas prendre les 2 et renvoyer la mauvaise une fois l'opération effectuée ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Le démontage du volant est obligatoire. Ne pas oublier de débrancher la batterie au moins 10 min avant pour désactiver l'airbag !

Modifié par apollon1000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Je renvoie mon message, je crois qu'il n'est pas passé...)

Merci Apollon pour toutes ces précisions ! J'ai fait comme ça, j'ai commandé les deux types, je verrai si je peux bricoler le mauvais pour le réutiliser par la suite. Je confirme pour les 10 minutes à cause de l'airbag, je déteste les démonter ;)

Merci encore, je passerai un petit mot au démontage pour vous tenir au courant.

 

A bientôt :)

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello :)

Alors j'ai pu tout démonter, et en effet j'avais un COM2000 à nappes... Pour information, la référence de mon COM2000 cest 96511 179 XT (si cela peut aider quelqu'un d'autre).

Mais je vais devoir tout reprendre, j'ai démonté et remonté deux fois, j'ai le voyant de croisement qui clignote de manière régulière sur le tableau, la partie clignotant fonctionne très bien mais pas du tout la partie feux (ni croisements, ni route, ni antibrouillards, et la commande d'allumage auto semble ne pas répondre non plus). J'ai nettoyé tous les contacts mais sans succès, et j'ai bien vérifié que les encoches étaient prises dans le comodo (d'ailleurs, il y en a une plus petite que l'autre).

Je crois que je ne vais pas me compliquer et changer tout le COM, je vais regarder si je peux en trouver sur Internet pas trop cher, et garder celui que j'ai pour le réparer (en attendant, je dois trouver une solution au plus vite).

 

Bye !!

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Appollon pour le lien, c'est super bien 😂

j'ai remis la nappe comme elle était avant, je pense que c'est l'ergot "baladeur" des feux qui n'est pas bien mis ou qui est cassé. Pourtant, quand je l'avais déjà changé une première fois, il ne m'avait pas semblé avoir eu de souci particulier.

Malheureusement, je n'aurai pas le temps de réparer (c'est au final long de démonter tout, pour teste, tout remettre et retester (tous les contacts sont sous plastique, impossible de le faire au multimètre. J'ai trouvé un COM complet d'occasion à 90 euros, comme ça, je démonte, je remonte et zou 😉

Merci pour ce lien, je le garde précieusement, de toute façon je veux réparer mon COM d'origine pour le garder en spare...

Bye 😁

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.