Aller au contenu

Démontage radiateur de chauffage C4 2006


Mawel

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Depuis quelques temps, j'ai vu mon LDR diminuer de pas grand chose dans le vase d'expansion.

En passant le doigt sous le cache situé à droite lorsqu'on est assis derrière le volant, c'était mouillé.

De plus, j'ai l'impression que sur mon tapis ça fait gras.

Après plusieurs recherches sur le net, pas de doute, je suppose que le radiateur fuit ou les joints qui font l'étanchéité.

 

Cependant, ma question est : Comment enlever se cache sans enlever tout le tableau de bord ?

J'ai trouvé un tuto pour 307 mais je n'ai pas les même vis sur ma C4.

 

Ma C4 est de 2006 et à 116000km.

 

Si quelqu'un aurait un petit lien sympa qui m'expliquerait, je suis preneur car j'aimerais le faire moi même pour faire des economies.

 

Cordialement,

Mawel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Finalement après quelques recherche sur le net, je suis parvenu a démonter ce fameux cache en plastique (le vis était caché derrière l'autre cache en plastique).

 

Du coup, je poste une photo pour vous montrer.

J'ai entouré d'un cercle rouge là ou c'était mouillé.

Pour le cercle en haut, je suppose que c'est le joint ici qui doit fuire.

Pour le cercle du base, je suppose que c'est le ruissellement du LDR qui est arrivé ici.

Si quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça se démonte, je sais qu'au préalable, je vais devoir vidanger mon LDR (j'ai du faire un topic sur ça d'ailleurs il y a 2 ans a peu près ou 3 et avec vos conseils j'ai pu le faire tout seul et je vous en remercie)

Conclusion, dois-je changer l'ensemble joint + radiateur ? Ou juste les joints ?

 

Cordialement,

Mawel

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_20210405_151838-1617629605.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Cette capture devrait vous aider.

Pour démonter, il faut bien sur vidanger le LDR.

Ensuite, vous dévissez les vis 70, E et D.

Inutile de débrancher les tuyaux 10 et 11, vous devriez pouvoir suffisamment tirer sur le double tuyau pour le désaccoupler du radiateur.

Attention, prévoyez chiffon et récipient pour l'écoulement du restant de LDR.

 

Pour les pièces à changer, il y a au moins les 2 joints 8, et comme vous êtes devant, à vous d'évaluer si le radiateur fuit.

Pour cela, vous pouvez faire tourner le moteur tout en surveillant le pied du radiateur.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/rad-1617633526.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Apollon,

 

Merci pour cette vue, c'est bien expliqué.

Oui effectivement, j'ai lu qu'il fallait bien vidanger le LDR avant d'intervenir dessus et de mettre un petit récipient au cas où pour le restant.

Concernant le radiateur de chauffage, il vient juste en tirant dessus ou il y a une petite vis cachée ?

 

Pour ma part, j'ai pas l'impression que le radiateur fuit (voir photo au début du poste).

Après je me dis que je devais passer une commande sur Autodoc et vu le prix du radiateur de chauffage de marque Ridex (13€), je ferais peut être mieux de le changer.

 

Cordialement,

Mawel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette vue, c'est bien expliqué.

 

J'ai dû changer ce radiateur sur ma C3 et c'est presque monté de la même façon.

 

vu le prix du radiateur de chauffage de marque Ridex (13€)

 

Attention quand même aux produits de faible qualité.

J'ai testé NRF pour les radiateurs moteur, échangeur air-air, radiateur de clim et c'est ce que j'ai mis pour le radiateur de chauffage de la C3.

Ils sont de bonne facture.

C'est à peine plus cher en plus.

 

je ferais peut être mieux de le changer.

 

C'est clairement le moment, mais d'un autre côté, l'accès ne demande pas de sortir la planche de bord !

 

Concernant le radiateur de chauffage, il vient juste en tirant dessus ou il y a une petite vis cachée ?

 

Sur la C3, il y avait 2 vis de maintien, que je ne vois pas sur la photo.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Un dernier conseil, pour le montage des joints, j'ai utilisé cette graisse à base de silicone.

Elle facilite le montage, résiste à la chaleur, et il n'y a pas d'odeur.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/graisse2-1617650590.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

 

En même temps, je ferais la vidange moteur avec le filtre à huile comme ça tous les fluides seront OK.

J'avais pas pensé pour la graisse, tu en mets un petit bout autour des joint pour faciliter le montage ?

 

J'ai une question, pour l'huile moteur, dans le carnet de ma C4 c'est écrit "Total Activa 9000 5w40 ; Normes ACEA A3 / B3 / B4 ; Normes API SL / CF

On est d'accord que je ne suis pas obligé de prendre de la TOTAL activa 9000, je peux prendre n'importe quelle marque tant qu'il y a un des trois ACEA et un des deux API ?

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas pensé pour la graisse, tu en mets un petit bout autour des joint pour faciliter le montage ?

 

J'en met effectivement un peu sur les joints.

 

On est d'accord que je ne suis pas obligé de prendre de la TOTAL activa 9000, je peux prendre n'importe quelle marque tant qu'il y a un des trois ACEA et un des deux API ?

 

Théoriquement oui, mais personnellement, vu l'importance de l'huile pour la longévité du moteur, j'utilise celle préconisée par le constructeur, surtout qu'on la trouve à une trentaine d'euros, parfois moins.

Le moteur a été développé et testé avec cette huile, pourquoi prendre le risque de changer ?

La Total Activa est remplacée par la Total Quartz 9000 5W40 "essence" (attention, il y a aussi de la 9000 diesel).

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/huile-1617675307.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Super, je vais prendre celle-ci du coup, tu m'as conforté dans mon choix ! C'est vrai que pour l'huile ce n'est pas forcément évidemment, beaucoup d'appellation etc..

Effectivement, j'ai vu qu'il y avait celle en diesel aussi :)

Et ben maintenant plus qu'à commander.

 

Pour le liquide de refroidissement, tu me conseilles lequel en particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le liquide de refroidissement, tu me conseilles lequel en particulier ?

 

Liquide de refroidissement bleu - vert -35°C, norme PSA.

Personnellement, je le prends aussi en Total -37 °C, bidon 1L (soit à station service, soit à Leclerc), mais c'est beaucoup moins important que pour l'huile !

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/ldr-1617695513.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ton liquide de refroidissement et l'huile, tu n'es pas obligé de prendre la marque Total, par contre il faut bien respecter la viscosité préconisée, ainsi que la norme PSA.

Si ton liquide de refroidissement est assez récent, pas besoin de faire la vidange complète pour changer les joints du radiateur de chauffage, il suffit de pincer avec les pinces spéciales en plastique les durites caoutchouc qui rentrent dans l'habitacle derrière le filtre à air.

Tu mets ensuite un petit récipient au niveau du radiateur de chauffage pour récupérer le liquide contenu dans la portion de durite, faut juste écarter un peu le radiateur et les durites plastiques pour changer les joints. Les joints se vendent au détail chez PEUGEOT mais pas chez CITROEN, où ils sont vendus avec les durites plastiques.

Bonne réparation

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les joints se vendent au détail chez PEUGEOT mais pas chez CITROEN

 

Ce n'est pas la référence 6448V7 pour les joints au détail ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

il suffit de pincer avec les pinces spéciales en plastique les durites caoutchouc qui rentrent dans l'habitacle derrière le filtre à air.

 

C'est ce qu'ils préconisent dans la doc technique, mais sans les fameuses pinces "spéciales", il y a risque d'endommager les durites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton liquide de refroidissement et l'huile, tu n'es pas obligé de prendre la marque Total, par contre il faut bien respecter la viscosité préconisée, ainsi que la norme PSA.

 

Je précise que je ne fais que conseiller en fonction de mes expériences personnelles, mais après, chacun fait comme il l'entend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apollon : Merci pour ton retour en tout cas :)

 

JP : Je n'ai pas les pince spéciales pour pincer les durites, et je préfère refaire une vidange complète de LDR, la dernière date de septembre 2019 lors du changement de mon radiateur, ça peut lui faire que du bien.

 

Concernant l'huile et le LDR, j'allais partir sur du ECAUTO 5w40 chez Bricomarché à 25€, mais à Super U, j'ai trouvé de la TOTAL 5w40 à 33€, je me suis dis pour 8€ de plus, même si ça ne change pas grand chose, autant prendre de la marque qu'en penses-tu ?

Pour le LDR, je n'ai pas trouvé de spécial total en grande surface, mais la plus part sont universel de différente couleur, vert, jaune, bleu.. Avec tout çà je préfère avoir plusieurs avis, qu'en pensez-vous ?

 

Qu'est-ce que la norme PSA ? Le A3 sur les bidons ? Le truc API ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Concernant la norme, je ne connais pas la référence mais c'est en principe marqué sur le bidon, norme PSA ou Homologué PSA...

Entre la marque Ecauto et Total, même plus chère je n'hésite pas...

La photo de ton bidon Total, ce n'est pas pour Diésel? à moins que maintenant les huiles vont aussi bien sur moteur Gazole qu'Essence.

A+

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour le retour JP.

J'ai bien recherché pour de l'essence, mais bon qu'importe, de toute façon je vais prendre l'huile au super u du coin, il y a de la 5w40 total pile ce que je recherche, et même un filtre à huile par la même occasion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, pour le filtre à huile, il faut vraiment privilégier Purflux pour éviter les surprises.

Citroën a même sorti un TSB à ce sujet.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/f1-1617731147.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/f2-1617731157.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, merci pour l'info !

 

Du coup, je prends l'huile 5w40 total dans le super U de ma ville, et le reste je commande sur le net (filtre à huile, radiateur de chauffage), pour le LDR je vais voir ce que je trouve dans le coin, mais je vais privilégié celui de total au cas où sinon ça sera du vert :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok très bien.

 

Je suis allé chez Citroën et Peugeot, et ils ne détaillent pas les joints, ça m'embête de changer les tube également :/.. Il existe une autre référence chez un revendeur ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai montré la photo et demander les joints numéro 8.

Il fallait que je demande la référence exacte ? Il me l'aurait dit sinon non ?

Bon, sinon j'appellerais demain en demandant la référence 6448V7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

S'ils ont tapé le VIN de la carte grise, ils ont dû avoir l'autre schéma, ou les joints ne sont pas détaillés, mais vendus soit avec le double tuyau, soit avec le radiateur.

Des fois il faut ruser un peu ! Quand j'ai besoin de pièces, j'y vais uniquement avec les références.

La seule inconnue, c'est la disponibilité, parfois il y a du délai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.