Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Problème de fixation du filtre à air ?


klaxonne

Messages recommandés

Bonjour,

 

En contrôlant à l'intérieur du capot hier (C3 phase 1 1.6 110 16v 2005 TU5JP4) , j'ai remarqué qu'une durite qui part, je crois, du ventilateur vers le filtre à air ne tient plus en place (ici, en numéro 3). Je pense voir un système de maintien en tournant un petit peu la durite à l'intérieur, mais impossible de la faire maintenir.

 

Qui plus est, il est vrai que ça fait assez longtemps que la "vis" de fixation (ici, en numéro 2) ne tient plus et le collier de serrage vers le boitier papillon (ici, en numéro 1) tourne un peu dans le vide malgré le fait qu'il soit serré à fond.

 

1JoORUF.jpeg

 

Auriez-vous des idées ou des astuces, svp ?

 

Merci ! @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Il est un peu poussiéreux ce moteur !

Il manque la batterie, le bouchon de lave glace et l'écran thermique du collecteur d'échappement.

Il semble aussi que le tuyau du reniflard d'huile ne soit pas correctement connecté au filtre à air.

 

Pour le collier 1, il faut le changer, et il faut serrer correctement, mais pas forcément à fond.

Le clip 2 devrait être dans son logement, je pense que le filtre à air n'est pas correctement monté.

Pour le tuyau 3, vous ne le trouverez qu'un casse, il n'est plus produit par Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide.

 

Ah oui, j'ai oublié de préciser : par flemme de prendre une photo de mon capot, j'ai préféré trouver une photo sur Internet :pp: Mais vu l'examen minutier que t'y as apporté, j'aurais dû mettre la photo de mon capot moteur plutôt lol

 

Pour le collier 1, je vais essayer de retrouver la dimension, ça se trouvera facilement.

Pour le clip 2, tant mieux, il faut que je vois si, en effet, il n'y a réellement pas besoin de son remplacement.

Pour le tuyau 3, dois-je comprendre qu'un remplacement du tuyau est nécessaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai oublié de préciser : par flemme de prendre une photo de mon capot, j'ai préféré trouver une photo sur Internet Mais vu l'examen minutier que t'y as apporté, j'aurais dû mettre la photo de mon capot moteur plutôt lol

 

Tu aurais pu trouver une voiture mieux entretenue, lol.

 

Du coup j'ai jeté un coup d’œil sur Citroën Service, et finalement, tout semble encore produit.

Pour le collier, PSA le fournit à moins de 2 €, ce serait dommage de s'en priver.

Le tuyau vaut un peut plus de 30 € en neuf, mais n'ayant pas vu la photo réelle de la pièce, difficile de dire s'il est à remplacer !

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/air-1617620458.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour le tuyau qui va au filtre à air, j'ai eu le problème sur mes 1.4....ça ne tient plus par usure du plastique, il faut effectivement le verrouiller en tournant un peu, mais comme il y a du jeu, avec les vibrations ça finit par tourner dans l'autre sens et se déboiter tout seul....J'ai trouvé comme solution de faire un tour de scotch d'électricien noir autour du tuyau au niveau de la zone d'emboitement, et après ça comble l'espace devenu trop grand au fil des années et ça ne bouge plus....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui plus est, il est vrai que ça fait assez longtemps que la "vis" de fixation (ici, en numéro 2) ne tient plus et le collier de serrage vers le boitier papillon (ici, en numéro 1) tourne un peu dans le vide malgré le fait qu'il soit serré à fond.

Salut,

Le collier ne sert pas parce que peut être que le joint N° 8 sur le plan Citroën service est absent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour toutes vos réponses.

 

J'ai vérifié et pris des photos :

 

https://i.ibb.co/Xpnc8QR/joint.jpg : le joint semble être bien présent. J'ai essayé de serrer le collier mais il ne maintient pas trop dans le boitier papillon le tuyau.

https://i.ibb.co/mc32XBk/ergot1.jpg et https://i.ibb.co/9gT0kXJ/ergot2.jpg : les fixations ne semblent pas endommagés

https://i.ibb.co/h9KpqVT/tuyau.jpg : mais ça ne semble pas du tout bien s'emboiter

https://i.ibb.co/WxTqpzc/vis.jpg : ici, impossible de faire rentrer la vis du dessus dans le trou du dessous. Sur la "vis", dont on ne voit pas le dessous sur la photo, j'ai juste une toute petite tige qui ne peut vraiment pas rentrer ou se bloquer dans le trou correspondant, donc rien à voir avec la pièce 5 qu'on voit sur le plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le joint semble être bien présent. J'ai essayé de serrer le collier mais il ne maintient pas trop dans le boitier papillon le tuyau.

Le joint est bien présent.

 

les fixations ne semblent pas endommagés

Effectivement, le tuyau est bon.

 

mais ça ne semble pas du tout bien s'emboiter

C'est sur la boîte à air que les crans sont cassés.

 

ici, impossible de faire rentrer la vis du dessus dans le trou du dessous. Sur la "vis", dont on ne voit pas le dessous sur la photo, j'ai juste une toute petite tige qui ne peut vraiment pas rentrer ou se bloquer dans le trou correspondant, donc rien à voir avec la pièce 5 qu'on voit sur le plan.

Normalement, c'est un clip quart de tour, il faut appuyer assez fort vert le bas pour le tourner sans le casser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

 

Ca m'embête de racheter une boîte à air complète juste pour ça.

Je vais peut-être essayer la technique de @Rollang avec le scotch d'électricien.

 

Par contre, pour le clip quart de tour, il doit donc être cassé. Il faudrait que je retrouve ça...

 

 

Merci à tous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.