Aller au contenu

Remplacement de la batterie


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'essaie d'extraire cette p****n de batterie de ma C4 - II puretech 130 (essence) mais impossible de réussir à enlever le cache de la batterie. :flamme:

La RTA ne sert à rien, j'ai essayé de suivre des tutos sur Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=HbUHN179XqM&list=PLWdUGXR6AMa3KaWVtBJ421dx-o0RcIcm2&index=3&t=155s

 

Mais je suis bloqué par le boitier avec les câbles (cadre rouge) au-dessus du cache-batterie (cadre bleu), en particulier le faisceau qui rentre sous le pare-brise (cercle vert).

 

168406770_3370748253202581_5961209403835377494_n - Copie.jpg

167939161_143597347692059_1287051674342649574_n - Copie.jpg

168600680_304641447721202_8652040065951754648_n.jpg

 

Est-ce que quelqu'un a trouvé la méthode pour y arriver ?

Est-ce qu'il ne faut pas débrancher les câbles reliant le boîtier (cadre violet ou cadre jaune) au dessus du cache ?

167791162_268117664803188_6229340082447731392_n - Copie.jpg

 

Merci à ceux qui pourront répondre :pouce:, ça m'embêterait de devoir passer par un garage pour remplacer ou juste recharger ma batterie...:colere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


En cherchant sur Internet, j'ai trouvé 2 solutions possibles :

 

Déplacer le tableau électrique (la boîte avec tous les câbles sur le cache-batterie) sur la gauche et pas sur la droite comme sur les premiers tutos, et voir si ça passe.

 

Ou suivre le tuto suivant et voir si ça marche : https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Changer+la+batterie+sur+Citro%C3%ABn+C4+II+-+BlueHdi+120/5286?lang=fr

Correction : J'ai eu un garage Citroën au téléphone, le problème de ce tuto est que si vous couper le petit scotch orange pour débrancher un des 2 câbles de la face avant du tableau électrique, alors la garantie sur le BPGA ne marche plus...

 

 

Si qqun a une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

il faut tirer vers le haut pour le cache noir, il est très dur a démonter et tu risques comme moi de péter une patte, pas très grave en mais au moins le prochain coup il viendra tout seul.

 

par contre démonte complétement la grosse pièce qui est au bout du tuyau d'arrivé d'air, les câbles me semble suffisamment décalé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou sinon pour 15€ les magasins te changent la batterie

:pouce:

 

L'idée, c'est aussi de savoir faire tout seul en cas de galère : en cas de batterie HS et redémarrage impossible avec les fils, pouvoir changer soit-même la batterie sans passer par un remorquage + grosse marge d'un garagiste sur la batterie.

Et aussi pouvoir recharger ma batterie pour prolonger sa durée de vie, spécialement en hiver.

Mon système Stop and start ne fonctionne pas. Dans d'autres sujets de ce forum, certains ont expliqué qu'une batterie pas assez chargée empêche d'utiliser le S&S. Je voudrais vérifier si c'est bien ça le problème.

 

Donc il faut que je puisse démonter moi-même ma batterie mais sur ce modèle là, c'est vraiment chiant sa race !! Sur d'autres modèles de Citroën, y a juste à enlever un cache-batterie, c'était aussi le cas sur ma vieille Nissan Primera...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ou suivre le tuto suivant et voir si ça marche : https://tutoriels.oscaro.com/Guide/C...0/5286?lang=fr

J'ai eu un garage Citroën au téléphone, le problème de ce tuto est que si vous couper le petit scotch orange pour débrancher un des 2 câbles de la face avant du tableau électrique, alors la garantie sur le BPGA ne marche plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut tirer vers le haut pour le cache noir, il est très dur a démonter et tu risques comme moi de péter une patte, pas très grave en mais au moins le prochain coup il viendra tout seul.

 

par contre démonte complétement la grosse pièce qui est au bout du tuyau d'arrivé d'air, les câbles me semble suffisamment décalé

 

Tirer sur la cache-batterie, ça va, je pense que je l'ai débloqué mais impossible de le sortir de son emplacement à cause du tableau électrique et des câbles reliés au moteur.

Pour ce qui est de la pièce de l'arrivée d'air, elle ne semblait pas me gêner vraiment, mais j'essaierai la prochaine fois.

Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conclusion de l'histoire : J'ai enfin réussi à extraire ce PUTAIN de cache-batterie et la batterie ! :fiesta::banane:

 

Il fallait effectivement enlever le manchon de la boîte à air (dévisser la fixation à la base avec une douille de 10, sans la laisser tomber dans le moteur, puis tourner d'un quart de tour vers la gauche, sens inverse des aiguilles d'une montre) comme ça on a la visibilité sur les câbles qui sont dessous.

 

168452919_471222194198775_8748001313231508129_n.jpg

 

Ensuite, pour pouvoir sortir le cache, il fallait que je puisse manipuler plus facilement le tableau électrique et les faisceaux de câbles qui y étaient fixés et qui gênaient la sortie du cache-batterie.

J'ai donc dû dévisser un des 2 câbles du tableau électrique (voir cercle rose) avec une douille de 13. Attention, celui qui est retenu par un petit scotch orange ne doit pas être dévissé (et y a pas besoin) sinon plus de garantie sur le BPGA.

 

Câble douille 13  168760833_157522869587338_1611974340863748078_n - Copie.jpg

 

Ensuite, faire sortir les tétons qui fixent les faisceaux de câble de leur logement (cercles bleu, vert et violet). Ce fut le plus chiant à faire ! J'ai utilisé une pince coupante pour passer sous le plastique des tétons et les faire sauter (sans couper). Ca m'a permis de sortir le cache-batterie après avoir bien décalé le faisceau de câbles rouges reliés au tableau électrique (comme sur la 1ère vidéo).

 

Tétons fixation câbles 169096014_475808323466555_1405907760948387246_n - Copie.jpg

 

En revanche, je n'ai pas réussi à détacher la connexion suivante. Je sais qu'il faut baisser le petit truc orange mais impossible de débrancher la prise noire. Si qqun sait comment il faut faire... Et aussi à quoi sert cette prise ? A quoi est-elle reliée ?

 

 

Une fois que j'ai pu sortir le cache, détacher la borne négative (dévisser le petit écrou avec une douille de 10) et sortir la batterie. Mais qu'est-ce que c'est lourd ce truc !! 20 kg !

J'ai rechargé la batterie et l'ai remise en place sans difficulté en procédant dans l'ordre inverse.

 

Si j'ai le temps, faudra que je fasse un tuto pour le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Si un jour vous avez besoin du tuto, envoyez moi un message privé.

 

Note importante : faites gaffe lorsque vous remontez la batterie, au moment où vous refixez la pièce métallique qui tient la batterie, à ne pas faire court-circuit avec la batterie et l'outils utilisé.

Je viens de changer ma batterie (une Bosch, commandée sur Oscaro, 136€) et au moment de la fixer dans son socle, mon cliquet a fait court-circuit entre la borne + et la fixation et des étincelles sont apparues au niveau de la vis de fixation. La connerie quoi !

 

270060037_2004640439714705_8222228292234498489_n - Copie.jpg

 

L'astuce simple, c'est de laisser le petit cache en plastique (que j'avais bêtement enlevé) sur la borne +, jusqu'au moment de reposer le cache-batterie (en plastique noir).

 

Après avoir tout rebranché, pensez bien à attendre à 2 minutes avant de démarrer le moteur.

 

Et évidemment, comme on n'est pas des gros connards (ou grosses connasses), l'ancienne batterie NE SE LARGUE PAS DANS LA NATURE !! :crouge2: :fut: On l'emmène en déchèterie (renseignez-vous sur le site de votre mairie) ou dans le magasin à qui vous avez acheté la batterie neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est possible. C’est repris dans le manuel de conduite. J’ai acheté un chargeur intelligent premier prix chez norauto qui me parait très bien mais la fonction désulfatation a ses limites au vue de l’âge de ma batterie. J’attends juste le clac au bout d’x minutes par précaution pour brancher le chargeur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne peux pas faire une charge sans démonter ma batterie car ma voiture est stationnée dans la rue et j'habite dans un immeuble au 3e. Il faudrait que j'envoie une rallonge depuis ma fenêtre jusqu'à la voiture pour un bon moment... Pas très pratique. Donc obligé de la démonter.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Un grand merci pour ton retour d’expérience.

La mienne a 5 ans et demi. J’hésite à la remplacer au vue du bordel que c’est…

En ce moment chez carrefour -20 pourcents sur les bosch.

 

Je te dirai te commencer par tester (ou faire tester par un garagiste) ta batterie. Il y a des tutos sur youtube pour ça, il te faudra un Voltmètre.

Si tu peux prolonger la durée de vie en faisant des charges, je pense que c'est mieux. Plutôt que d'installer une batterie neuve qui va souffrir pendant l'hiver qui commence à peine.

Pour ma batterie, c'était trop tard, j'ai dû la changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je test régulièrement ma batterie avec un voltmètre en ce moment et cette dernière se situe entre 12,3 et 12,5.

Comme la mienne, je l'ai changé à 12,3V.

Si tu peux suivre le tuto, achète la batterie en magasin de pièce et monte la toi-même, ça te coûtera moins cher qu'avec un garagiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je démonte assez régulièrement cette partie pour charger ma batterie. C'est assez simple une fois qu'on a pris le coup.

 

Il faut systématiquement démonté la manche à air.

Inutile d'ouvrir le boitier de câble qui est au dessus de la batterie. Une fois l'écrou de 13 enlever (fixation du cable jaune), placer le boitier sur la droite.

Je conseille également de débrancher la prise orange du cable blanc.

 

Plusieurs cables ont des passage dans le bas du cache batterie. Il faut les enlever.

 

 

Après il n'est pas nécessaire de tirer fort. Il faut tirer avec le bonne angle. Vers l'avant à 45°. Le système de fixation est orienter dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.