Aller au contenu

Câblage commande de ventilation


Bebervi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis l'heureux propriétaire (depuis peu) d'un berlingo I phase 1 (code VIN VF7MFDJYFxxxxxxxx) de 1998.

 

Lors de l'achat l'ancien propriétaire me dit que depuis qu'il a acheté le Berlingo, le pulseur d'air souffle à fond dès le démarrage de la voiture et que le sélecteur de vitesse de soufflerie ne fonctionne pas.

 

J'ai décidé d'investiguer grâce aux différentes explications glanées par ci par là.

 

Voici où j'en suis :

- le pulseur fonctionne (du moins à pleine puissance)

- le sélecteur de température fonctionne

- le sélecteur de position de soufflerie fonctionne (pieds, habitacle,..)

 

Cependant après avoir démonté le pupitre de commande je me suis aperçu que seuls deux câbles sont branchés et deux autres sont en "attente", problème : il y a 5 broches disponible et en cherchant sur le net tous les pupitre de commandes sont reliés par 6 ou 7 câbles..

 

Dernier élément : le neiman a été changé par l'ancien proprio.

 

Boitier de commande : ref 654 985 L (valeo) impossible de trouver de schéma de câblage..

Les câble vert et blanc sont branchés sur le pulseur pour ce qui est du jaune et du brun, pas la moindre idée (voir ci-dessous).

IMG-20210403-WA0000[1].jpg

 

Voici la commande vue de derrière :

IMG-20210403-WA0008[1].jpg

 

Je pars du principe que le câblage est à l'origine de mon problème (sélecteur de puissance de soufflerie HS)?!

 

Mes question sont donc:

1) Pouvez vous me dire où sont censés être branchés ces 2 câbles ?

2) En manque-t-il?

 

 

Merci d'avance pour vos réponses, si toutefois mon problème a déjà été traité désolé pour la double demande (mais je n'ai rien trouvé et ce n'est pas faut d'avoir cherché).

 

Bonne journée.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Merci pour votre réponse, j'ai déjà vu cette astuce, cependant je me demande tout de même à quoi peuvent bien servir ces faisceau et s'ils ne perturbent pas eux aussi le bon fonctionnement de la commande ?

 

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça remonte un peu, mais il me semble bien que tout n'était pas câblé non plus sur la Xsara.

Par contre, les câbles jaune et marron non branchés, çà ne doit pas être normal.

Mercredi prochain, on aura accès aux documents techniques Citroën, je pourrai vous avoir le schéma de câblage d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse, ce serait une grande aide !

 

Je continue de creuser en attendant.

 

Après avoir ouvert le boîtier de commande, il y a bien 4 "bandes" sur le circuit imprimé qui sortent vers 4 broches qui doivent à mon avis correspondre aux 4 vitesses de soufflerie et qui aujourd'hui ne sont pas reliées.

 

Je m'imagine que les anciens propriétaires ont donc shunté la partie commande pour forcer le pulseur en marche.

Là où je peine grandement c'est dans ces câblages, j'ai également vu sur votre schéma l'élément 13 "résistance de cde climatiseur", je me demande donc si elles n'ont pas elles aussi un rôle dans la vitesse de rotation du pulseur.

 

En tout cas j'ai commandé un pulseur complet (40€ le module de commande climatiseur en valant 25..) j'essayerai de le remonter dans l'état mais sans grand espoir.

 

De plus je n'ai trouvé nulle part de faisceau de rechange pulseur vers boîtier de commande..

 

Je vais attendre le pulseur et vos plans avant de devenir complètement fou :D

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce problème est très courant.

Ce sont les 2 transistors de puissance sur la pièce 4, sous le radiateur, et c'est à la porté de n'importe quel bricoleur.

Dans le temps, on trouvait des kits à 10€ avec les 2 composants et un sachet de pate thermique, et je m'étais dépanné avec ça..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse.

 

Je vais essayer avec le nouveau pulseur dès que je l'aurais reçu cependant j'ai quelques doutes étant donné que mon boîtier de commande n'est pas câblé ou du moins partiellement câblé, je suis quasiment certain que l'ancien propriétaire pour résoudre un soucis à passé le pulseur en "marche forcée" (il s'allume dès la mise du contact) . Les câbles en attente doivent avoir une fonction mais je ne sais ni laquelle ni où ils sont censés être raccordés..

 

Je vous tiendrais au courant après remontage et en attendant les plans d'apollon 1000.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai remplacé le pulseur et rebranché la commande de la manière qui me paraissait la plus logique résultat :

 

La ventilation ne s'allume plus dès le contact mis par contre il tourne toujours qu'à vitesse max.

 

J'ai vu que ça pouvait venir des résistances 7 sur ton croquis, vous confirmez ? Si oui pouvez vous me dire où elle se situent, impossible à trouver...

 

D'ailleurs je ne suis pas sur que la vue éclatée corresponde à un modèle avec clim manuelle si ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu remplacé la pièce 4, la partie commande sur le pulseur ?

Sinon je te suggère de relire les réponses un peu plus haut.

Le pulseur qui tu as remonté, c'est un neuf ? J'ai comme un doute, là.

 

C'est bien beau le micro management, mais tu ne dis que ce que tu veux bien et tu ne lis que ce qui t'arrange ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour rantanplan,

 

J'ai bien lu toutes les infos et mis en œuvre tous les conseils. Comme je l'ai écrit plus haut j'ai commandé un pulseur complet et neuf (pièce 4 comprise ;)) comme je l'ai écrit plus haut également j'avais 2 câbles en attente qui avaient été démontés par l'ancien propriétaire j'ai tenté de les rebrancher là où cela me paraissait logique de le faire (sans certitude).

 

Rien de ce que j'ai fait n'a résolu mon problème je tente donc de chercher plus loin et j'ai lu au travers de mes recherches sur ce forum et ailleurs sur le net qu'il peut également s'agir d'une résistance qui aurait grillée ou aurait un dysfonctionnement, n'ayant pas réussi à la trouver sur ma voiture et donc ne pouvant pas tester cette théorie je reviens vous demander conseil et aide.

 

Je ne pense pas avoir "micro managé" mais si c'est ton ressenti je m'en excuse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que ça pouvait venir des résistances 7 sur ton croquis, vous confirmez ?

 

Bonjour

Je ne vois pas de résistance 7 sur le croquis !?

Si c'est la résistance 13, c'est pour les Berlingo équipés de la ventilation pour les passagers à l'arrière.

 

Le problème doit venir du câblage.

Mais difficile d'intervenir efficacement sans le schéma de câblage.

 

- - - Mise à jour - - -

 

D'ailleurs je ne suis pas sur que la vue éclatée corresponde à un modèle avec clim manuelle si ?

 

C'est le croquis que Citroën renvoie à partir de votre VIN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite capture de la platine de ventilation au cas ou.

C'est beaucoup plus rare que le problème vienne de là, mais on ne sais jamais.

Il y a 2 modèles possibles, connecteur 4 broches ou 9 broches.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/platine-1618163929.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors, j'ai démonté la commande, il s'agit de contacteurs et... J'ai un connecteur 6 broches..

 

Peut être que c'est un modèle correspondant à une autre version ou autre véhicule qui a été installé en remplacement de la commande d'origine..

 

La platine en elle même fonctionne électriquement mais ayant 6 broches pour 4 faisceaux et 2 branchements sur le pulseur je commence à désespérer...

 

Apollon pourriez vous me donner la vue éclatée ou la référence correspondant à la platine ayant un connecteur 4 broches ?

 

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apollon pourriez vous me donner la vue éclatée ou la référence correspondant à la platine ayant un connecteur 4 broches ?

 

Bonsoir,

En fait, en regardant bien l'éclaté, j'ai l'impression que les pièces 1 + 2 correspondent à la pièce 4.

J'ai bien l'impression qu'il va falloir attendre d'avoir le schéma électrique pour comprendre le problème.

Je regarderai quand même dans la RTA de la Xsara, les systèmes semblent proches, voir identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.