Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Motoventilateur ne fonctionne pas toujours C3 essence


pixtic

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Je vous fait part d'un problème sur lequel je me gratte la tête depuis quelques semaines maintenant. Mon motoventilateur se déclenche bien à 91° en première vitesse et à 97° 2ème vitesse, aucun soucis. Par contre, parfois il ne se déclenche pas. J'arrête le moteur arrivé à 100° de peur qu'elle surchauffe.

 

J'ai un petit appareil branché à l'OBD en permanence donc je peux contrôler la température avec précision. Le thermostat est neuf, et le relais de motoventilateur est également neuf ( c'est ce petit boitier :https://www.auto-doc.fr/maxgear/12968788?awc=7845_1617188437_4f77777f876a3ea234c08b7d5952c4b3&utm_source=affiliate&utm_medium=zanox )

 

La sonde de température n'est pas à incriminer à priori car elle affiche bien les bonnes températures à l'OBD.

 

En débranchant la sonde de température, le motoventilateur se déclenche "par précaution" donc ça fonctionne correctement. D'après mes recherches, sur ce modèle le ventilateur est commandé par le calculateur ou le BSI, quand la sonde envoie une température spécifique (91° première vitesse et 97° seconde vitesse) le calculateur déclenche le relais (boitier dont j'ai donné le lien plus haut) qui déclenche ensuite le ventilo.

 

Seulement le ventilateur fonctionne correctement aux données indiquées mais d'après mes test après 30min à 1h de route, même arrivé à 100° il ne se déclanche plus. Aucune surchauffe quand je roule ce problème n'arrive que dans les bouchons ou au drive mcdo par exemple donc le reste du circuit de refroidissement est OK.

 

Si vous avez quelconque idée, n'hésitez pas, là je suis perdu je n'ai plus du tout de pistes... :cpasmafa: Merci à tous. :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


VIN : VF7FCKFVC9A163501

j’ai poussé le test plus loin la première vitesse du ventilo se redéclenche vers 105°C pour se couper vers 102°, 103°. Je trouve ces températures un peu élevées, qu’en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques captures de Citroën service.

Les pièces importantes pour le motoventilateur sont la sonde de température, le relais et le boitier électrique de commande.

 

Quand le motoventilateur se déclenche à 105 °C, c'est en petite vitesse ou grande vitesse ?

C'est peut être l'une de ces 3 pièces qui commence à donner des signes de faiblesse....

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/c3r1-1617216664.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/c3r2-1617216671.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta réponse ! à 105° il se déclenche en petite vitesse, ce qui me parait incohérent.. Par contre sur ton schéma en plus du boitier GMV il y a un petit relais noté 2, il doit sûrement être la source du problème, car ne je l'ai jamais vu nulle part. J'ai bien cherché je ne le trouve pas.. Je pensais que le relais était intégré au boitier GMV. Peut être qu'il déconne et fonctionne selon la chaleur, ça serait plus logique.. Où se situe-t-il ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le schéma électrique.

Pensez à vérifier la masse E9, derrière le projecteur gauche.

Légende : 1 est la batterie, 2 la boîte à fusible du compartiment moteur, 65 le fameux relais et 66 le motoventilateur.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/refroidissement-1617282612.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après inspection du faisceau le relais est introuvable, j’ai également cherché dans la boîte à fusible moteur, et dans celle habitacle mais aucun relais nulle part... Quelqu’un aurait une idée ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

merci du schéma, Masse E9 testée avec un multimètre elle est ok cependant sur ce schéma il n’y a pas de boîtier GMV donc peut etre encore un système différent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce relais ne serait pas caché dessous la boîte à fusible moteur, avec les maxi fusibles ?

 

Pour avoir le schéma de câblage officiel et exact de votre modèle, il faudra attendre mercredi prochain, pour l'accès au document technique de Citroën service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que j’aurai l’occasion je démonterais la boîte à fusible pour inspecter dessous si le relais n’y est pas. Sinon on verra mercredi alors. Un grand merci pour ton aide en tout cas ! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voici le schéma électrique du motoventilateur.

1510 : Motoventilateur

1522 : Calculateur de commande du groupe motoventilateur bivitesse

MC12 : Masse numéro 12

PSF1 : Boîte à fusible compartiment moteur.

1220 : Capteur température d'eau

C3refroidissement.pdf

C3masse.pdf

C3injection.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai fouillé un peu dans le compartiment moteur, les masses sont OK, par contre je n'arrive toujours pas à localiser le relais.. J'en ai trouvé un derrière la batterie mais je crois que ce n'est pas le bon.. je dépose ci-dessous des photos du relais que j'ai repéré, et une photo de la boîte à fusible, je n'arrive pas à la démonter, le relais se trouverait dessous d'après les schémas. Une idée de comment procéder ? Merci beaucoup.. :)

IMG_7374.jpg

IMG_7372.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour sortir cette boîte à fusible, après avoir débranché la batterie bien sûr, il faut débrancher tout les connecteurs.

Pour les gros connecteurs, il y a un levier à abaisser.

Ensuite, il y a l'écrou de masse qu'on voit sur la photo, et suivant les voitures, c'est soit des clips, soit des écrous qui maintiennent le boîtier en place.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Par contre, je relisais le sujet.

Est ce que vous aviez changé le boîtier de commande, pièce 3 du schéma ou pièce 1522 du schéma électrique ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Concernant le relais en question, il y a une photo ici :

https://www.ebay.fr/itm/55-GENUINE-NEW-PEUGEOT-CITROEN-FAN-RELAY-6555VY/273731037684?hash=item3fbba429f4:g:8ZwAAOSwrhNcdRKW

Çà ressemble pas mal à celui de votre photo !

 

- - - Mise à jour - - -

 

Une autre photo ici :

https://www.ebay.de/itm/Relais-Einspritzung-Benzineinspritzung-Peugeot-207-307-208-Citroen-6555VY-/183173731451

Il est peut être un peu plus épais quand même.

Modifié par apollon1000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le boitier de commande est neuf, je l'ai changé. Je démonte la boite à fusible et je reviens vers vous.

 

ÉDIT: j’ai démonté la boîte à fusible mais aucun relais dessous. Le relais derrière la batterie est bien plus large que celui que vous avez trouvé, ça ne doit pas être celui la. Je cherche maintenant dans l’habitacle sous le volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun relais dans l'habitacle, ils sont tous soudés sur le BSI. Par contre, je reviens d'un trajet d'une bonne demi-heure, le ventilateur semble fonctionner correctement depuis que j'ai débranché le BSM (boîte à fusible) pour l'inspecter. Ça a peut être remis les choses en place, ça ne serait qu'un bug électronique ..? Je teste tout ça quelques jours et je reviens sur le sujet pour voir si la solution était tout simplement de débrancher rebrancher. Sinon je pense qu'il faudra voir du côté du BSM.. à bientôt !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon retour environ une semaine plus tard : le ventilateur se met en route correctement désormais. Pour ceux qui auraient le même souci que moi, replacer le GMV pour un neuf (environ 15€), débrancher la batterie ainsi que boîte à fusible environ 10min puis tout rebrancher, cela semble tout remettre en ordre. Grand merci à apollon1000 pour les explications et les schémas ! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.