Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 


MagikBig0rneau

Messages recommandés

Bonjours à tous, j'aurai besoin d'aide svp, je suis au bout du rouleau lol

Voila mon soucis, j'ai une c2 vts de 2006:

mon ventilateur ne se met jamais en route.

Test ventilo en direct sur la batterie: il tourne.

Calorstat+sonde changé

resistance ( celle incrusté dans le support de ventilo) changée

Fusible ok.

je suis pas mécano de métiers mais je mis connais un peu donc j'attend vos idées avec impatience.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai fait quelques captures d'écran de Citroën service.

Vous avez bien déjà changé le "capteur de température d'eau" et le "boitier électrique de commande du motoventilateur" ?

Vous avez vérifié les fusibles dans la voiture, et dans le compartiment moteur ?

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/vts1-1617186344.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/vts2-1617186353.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

Avez vous accès à un Lexia ?

Il permet de tester le ventilateur et tout le circuit de commande.

De plus, il permet de relever les températures exactes renvoyées par la sonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai changé toutes c'est piéces.

J'ai verifié les fusibles habitacles: ok

fusibles compartiment moteur, il y avait le maxi fusible (du ventilo) de 70a de grillé, je l'ai remplacé par un 80a (cela peut poser soucis?)

Et pour lexia je n'est pas accés en revanche j'ai un outils diag (Autel AL319).

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 80 A ne devrait pas poser de problème.

 

Est que votre outil de diag permet de surveiller la température moteur en temps réel ?

Au fait, comment vous êtes vous aperçu que le ventilateur ne fonctionnait plus ? Vous avez une jauge de température au tableau de bord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il peut lire la température en temps réel. Et bien c'est une voiture qui n'a pas tourné depuis un an, je l'ai remise en route récemment donc je l'ai laissé tourner au ralenti pendant plusieurs minutes (une vingtaine je dirais) et j'ai remarqué que le ventilo ne se mettait pas en route j'ai donc branché mon outil pour voir la température (pas de jauge sur C2 vts phase 2) et c'est monté jusqu'à 105 et la j'ai stoppé le test par peur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai la clim, et lorsque je la met en route le ventilo ne tourne pas

 

Et le compresseur de clim s'enclenche bien ?

Si c'est le cas, il y a bien un problème de déclenchement du motoventilateur.

 

Vu les pièces changées, il va falloir vérifier le faisceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du nouveau aujourd'hui et ça sent pas bon...

Hier nouveau voyant qui s'allume : température excessive risque surchauffe.

Alors que je venais tout juste de démarrer la voiture...

Et ce matin toujours le voyant surchauffe et à cela s'ajoute voyant esp/asr et système anti pollution...

Je désespère vraiment là. Je crains que se soit le calculateur qui fait des siennes au final 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un voyant de surchauffe au démarrage, c'est forcément une fausse détection.

Vous devriez commencer par vérifier la batterie et l'alternateur, souvent à l'origine de bug électronique.

 

Le motoventilateur est effectivement piloté par le calculateur.

Dans le pire des cas, s'il s'avère que le calculateur soit en cause, il existe des méthodes pour le cloner sur un autre d'occasion.

C'est bien du Bosch Me7.4.5 ?

 

Autre question, c'est un carlostat d'origine que vous avez monté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ce qui est de la batterie, tension aux bornes: 12.8v à l'arrêt et 14.6v démarré. Alternateur je ne sais pas comment le contrôler.

Pour le calculateur effectivement c'est bien cette référence.

 

Pour le calorstat oui je pense en tout cas c'est une pièce neuve et identique à l'ancienne.

Merci beaucoup de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question, c'est un carlostat d'origine que vous avez monté ?

 

Pour le calorstat oui je pense en tout cas c'est une pièce neuve et identique à l'ancienne.

Pièce d'origine ou pas ?

Parce que certains ont eu des problèmes avec des pièces apascher vendues hors réseau sav.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un thermostat Gates, j'ai eu des problèmes avec cette marque sur ma C3 phase 2 1.6 16V. Je devais faire le thermostat suite à un problème de sonde de température.

 

La partie thermostat s'est désertie du boîtier plastique très vite.

La conséquence : le moteur n’atteignait quasiment jamais sa température de fonctionnement, et le calculateur ne réglait pas ses autoadaptatifs correctement.

Du plus, il peut y avoir des problèmes de qualité pour la sonde de température.

 

J'ai reposé en urgence un thermostat d'origine. Le sertissage est différent.

On peut trouver ce thermostat d'origine un peu moins cher sur ebay.

 

Sinon, les tensions batterie et alternateur semblent correctes.

Essayez de débrancher la batterie quelques minutes pour tenter une réinitialisation du système électronique.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Votre problème pourrait très bien venir d'un manque de qualité pour la sonde de température.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Il faut aussi vérifier le point de masse du ventilateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup un thermostat défectueux pourrait me faire afficher tous ces voyants du fait qu'il enverrai de mauvaises info au calculo via la sonde ?

J'ai essayé de débrancher la batterie rien y fait, toujours ces voyants malgré que la voiture démarre parfaitement et fonctionne comme si de rien était...

Pour ce qui est du point de masse du ventilo je ne vois pas trop où il peut être:

-le fil jaune qui arrive à la résistance va à un maxi fusible 70A.

-le fil blanc relie la résistance au ventilo.

-et le vert et jaune je n'arrive pas vraiment à identifier où il va.

 

- - - Mise à jour - - -

 

IMG_20210403_103631.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement ce fil vert et jaune !

Je vous fournirai le vrai schéma électrique correspondant exactement à votre voiture mercredi prochain.

 

Pour le voyant, quand une erreur est détectée, çà peut mettre plusieurs démarrages ou tout est en ordre avant que l'erreur ne s'effacer toute seule.

 

Une sonde de température défectueuse peut très bien provoquer ces désordres. Elle est assez fragile, j'ai cassé la mienne en tirant dessus pour changer le joint.

Directement après, message surchauffe et motoventilateur à fond. J'ai donc remplacé le thermostat par un Gates (moins cher) mais problème inverse à cause de désertissage.

J'ai donc remis un thermostats complet d'origine neuf, vu le rôle critique pour le moteur de cette pièce.

 

Dans votre cas, ce n'est pas sûr que ce soit la sonde, le calculateur a peut être détecté le problème avec le motoventilateur.

Il faut d'abord résoudre ce problème, et ensuite, je vous conseille vivement de repasser sur un thermostat d'origine, surtout pour une sportive comme la VTS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour le schéma électrique cela va beaucoup m'aider je pense 👍

Je vais donc attendre d'avoir celui ci pour visualiser ce fil vert et jaune et me focaliser sur le problème de ventilateur avant de changer le calorstat.

Merci beaucoup à vous de vous intéresser à mon problème et de m'aider car vraiment j'ai besoin de cette voiture car je roule en mx5 à côté mais deux places sachant que ma femme est enceinte ba la petite C2 qui dormait dans mon garage va mettre très utile à l'arrivé de la fille. D'où le fait que je veux absolument faire rouler celle-ci. (Puis je l'adore cette voiture 😃)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la petite C2 qui dormait dans mon garage va mettre très utile à l'arrivé de la fille

 

Félicitation !

 

La C2 VTS équipée du 1.6 essence est globalement fiable et relativement facile en entretien.

Toujours utilisé l'huile moteur préconisée, respecter les intervalles de vidange et surveiller la courroie de distribution (120 000 km ou 10 ans).

Et vous pourrez la conserver de très longues années !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.