Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Alternateur sur ZX 1.9 TD avec clim et direction assistée. + Poulie de courroie d'accessoires


megamario

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bon je galère pas mal avec cet alternateur, j'espère que c'est bien lui qui déconne, car il fonctionne niveau charge, mais cela semble vraiment être lui qui fait énormément de bruit. quoi que j'ai un doute aussi sur une poulie.

J'ai réussi a enlever la couroi qui sera a changer, c'est dingue elle a 4 ans (quand j'ai fait la distri) et moins de 35000km mais elle est achi fissurée.

J'ai réussi a deviser les 2 grosses vis qui maintiennent l'alternateur, mais je n'arrive pas à trouver le passage pour la sortir. Déjà elle bouge, mais très difficilement. J'ai pas réussi à la sortir en faite des pattes qui la maintienne avec les vis que j'ai enlevé.

 

J'ai déjà vu quelle demande à ce sujet, et apparemment si je ne me trompe pas elle doit sortir par le dessus, donc en la faisant glissé le long du radiateur pour passer la pompe de direction, mais c'est vraiment le bordel avec tous les tuyaux.

Y a t'il une autre vis qui viendrais me la bloquer ?

 

Concernant la poulie, j'ai donc aussi un potentiel soupçon sur la poulie relier au tendeur.

 

Je dit sa car j'ai écouté avec un stéthoscope avec l'embout métallique et le bruit (grattement métallique + sifflement) viendrais de l'un ou l'autre, mais a vide je ne sent rien, enfin pas quand je suis allongé sous la voiture, j'ai du mal a y rester au vue de ma condition physique, donc j'y vais tout doucement.

 

Donc pour la poulie, j'en ai déjà changer une sur mon évasion, mais cela fait un bye, et je sais plus comment je m'y suis pris. Un boulon qui maintient le ressort se trouve juste au dessus et il est accessible, mais je n'est pas trop envie de me le prendre dans la poire, quelle est la façon de faire pour démonter cette poulie et ressort ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir :)

Je suis un peu perdu: tu as déjà créé un sujet pour ton pb ? Peux-tu le résumer stp ?

Pour déposer l'alternateur, il te faudra retirer 2 vis de mémoire, dont une qui sert d'axe en dessous. (Ca remonte à loin...) Il est vrai que ça manque de place pour le sortir, il faut chercher le bon angle...

 

Une courroie peut se craqueler rapidement si trop tendue ou mauvaise qualité. 35 000km, c'est effectivement peu... Pour vérifier ta tension de courroie, tu essaie de la vriller sur sa portion la plus longue: si tu peux faire 1/4 de tour, c'est ok; +, c'est mal tendu, - c'est trop tendu. La RTA préconise 5mm entre alternateur et galet tendeur de mémoire. (Je peux me tromper.)

 

Avant de remplacer l'alternateur, pourquoi ne pas tenter de remplacer une ou les poulies accessoires ? Quitte à prendre en casse pour tester.

 

Pour le galet régléble, je ne sais plus comment on fait et ce n'était pas le montage sur la mienne...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Je suis désolé j'ai reçus aucune notification, j'aime pas sa, car j'aime pas que les gens souhaite m'aidé et ne pas répondre quand ont me le fait cela m'énerve donc je veux pas le faire aux autres, vraiment désolé.

 

 

Bon j'ai bien avancé depuis.

J'ai réussi a démonter mon alternateur et a le changer. Concernant la place, cela va nickel si l'on défait la fixation haute à gauche (quand on regarde le moteur de devant) avec bien sur un cric en dessous pour maintenir le moteur et le lever au maximum sans forcer.

 

Avant cela j'ai trouvé un tuto pour isolé la pompe de clim avec une courroie plus courte et nickel. Sans la pompe de clim j'ai toujours le même bruit.

Sans la courroie d'accessoire j'ai pas de bruit (je sais plus si je l'ai dit).

Ensuite en voulant démonté la poulie tendeur avec le gros ressort, je me suis aperçue que le gros ressort (tendeur) était foutu sur un coté, Le silentbloc détruit, donc j'ai commandé un kit complet, galets + courroie + tendeur.

 

J'ai remonté tout sa, et nonnnnn, cela fait toujours du bruit, mais pas exactement le même, bon j'ai pas insisté j'était crevé et vous imaginer bien que j'en avait marre.

 

Bon je sais que je suis abonné au double panne à chaque fois, mais il n'y en a ras le bol.

 

Donc il me reste dans le système que la pompe de direction assisté qui n'a pas été changer, la pompe de clim aillant pour le moment été mis hors de cause.

 

Alors pourquoi je dit que le bruit est diffèrent ou du moins semble diffèrent, car il était pratiquement que dans les aigues, j'ai pas entendu de bruit de ferraille qui frotte, mais plus un sifflement, mais j'ai rapidement coupé, car en colère. Je ne pense pas que c'est un sifflement de courroie mal tendu par exemple, De plus il y a quand même la tension automatique la dessus, avec le gros ressort qui agie en permanence, et le galet avec une vis décentrée pour vraiment utiliser le galet tendeur et ressort.

Il n'y a pas la possibilité du coup de tendre trop la courroie, le ressort étant toujours présent.

Bon je vais mi remettre ce soir à le démonter. J'ai trouvé en casse une pompe à 70 euro, mais avant je vais contrôlé l'alternateur (échange standard), au moins s'il charge et si c'est pas lui qui merdouille aussi, il n'y a pas de marque dessus.. c'était pas trop cher, à la casse CARECO, ils ont aussi des échanges standard, mais peut être de qualité aléatoire.

 

Merci en tout cas et encore désolé, je vais laisser cette page ouverte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la joie des recherches de pannes... Sans ça la mécanique manque un peu de saveur car on n'a pas la satisfaction et la fierté d'avoir trouvé ce qui cloche ^^. Maintenant, on est d'accord, sans panne, on vit plus serein...

 

Pour le bruit, as-tu pensé à contrôler ton niveau de liquide de DA ? La pompe est en effet lubrifiée grâce à ce liquide. Si le niveau est trop bas, elle peut souffrir. Tu peux faire une purge d'air en préventif avant de changer la pompe. Si tu ne connais pas la méthode, on peut te la donner.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bruit, as-tu pensé à contrôler ton niveau de liquide de DA ? La pompe est en effet lubrifiée grâce à ce liquide. Si le niveau est trop bas, elle peut souffrir. Tu peux faire une purge d'air en préventif avant de changer la pompe. Si tu ne connais pas la méthode, on peut te la donner.

 

Bonsoir Séb,

 

J'ai effectivement bien regardé le niveau d'huile, mais si je la change j'aimerais bien savoir comment la purgé effectivement. J'ai vu quelques post à ce sujet ou cela semblait simple puisque uniquement basculer de gauche à droite le volant pour chasser les bulles... Mais s'il y a une procédure je suis preneur.

Pareil l'accès pour la vis d'en dessous c'est une horreur avec les tuyaux de clim en face:(, je vais essayer de lever le moteur encore une fois pour essayer de passer au dessus des tuyaux, mais je ne sais pas si cela va être suffisant.

 

J'ai donc regardé ce soir, mais finalement j'ai bien le même bruit, un sifflement pas régulier, comme s'il y avait une commande ou un clapé qui grippe, mais aussi les bruits type métal contre métal, c'est pour cela que j'ai pensé au niveau d'huile tout de suite à vrai dire.

J'ai enlevé la courroie d'accessoire et plus de bruit, j'ai laissé le moteur tourné 20 minutes. Donc je pense vraiment que cela viens de cette partie accessoires et il reste que la pompe de direction. A moins que la force de la tension de courroie entraine des bruits dans un des roulements de l'axe supportant l'embiellage, j'ai perdu le nom, ou la pompe de clim, mais avec le stéthoscope il n'y a vraiment rien de ce coté là qui pourrait le laissé penser et puis, même si la courroie de distribution, n'est pas en tension permanente avec un ressort elle est quand même bien tendu, j'ai vérifié (et elle est propre), la clim elle est arrêté et le bruie continue même si je l'enlève du circuit avec un courroie plus petite.

 

[Edit] Sa y est, c'est démonté pendant ma pause, donc assez rapide, en montant le moteur au plus haut, la clef passe tout juste au dessus des tuyaux de clim. Si vous avez la référence du joint spi en sortie de pompe cela m'intéresserai, histoire de le changer, mais dans un 1er temps je vais allez chercher celui à la casse et le monter, histoire de me rassurer... ou non.

 

Concernant les notifications, c'est réglé normalement, j'avais encore un ancien email dans mon profil qui n'existe plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, la purge se fait d'abord en tournant ton volant en butée à gauche et à droite, 2x, puis tu complètes ton niveau et tu refais pareil moteur tournant.

 

Tous tes galets accessoires sont bien serrés et dans l'axe ? Pas de collier en métal qui frotte sur la courroie ou un galet ? (Vécu... Recherche de panne pendant 3 semaines pour une bêtise pareille, le sujet doit encore être sur ce forum. :D: )

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, la purge se fait d'abord en tournant ton volant en butée à gauche et à droite, 2x, puis tu complètes ton niveau et tu refais pareil moteur tournant.

 

OK, merci, cela va je m'attendais à pire, mais c'est bien ce que j'avais entre aperçue.

 

 

Tous tes galets accessoires sont bien serrés et dans l'axe ? Pas de collier en métal qui frotte sur la courroie ou un galet ? (Vécu... Recherche de panne pendant 3 semaines pour une bêtise pareille, le sujet doit encore être sur ce forum. )

 

Cela semble être bon oui et pas de visserie en trop ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Fini de tout remonter, et Yess, c'est bon.

J'ai eue peur, car dans les tentatives de purger le circuit de direction assisté, en fait il n'y a pas eue beaucoup d'aspiration. mais comme j'avais laissé les tuyaux le plus en hauteur possible.

 

Et sinon plus de bruit, c'était bien elle.

 

Bon j'ai pu voir avec tout sa que le ressort tendeur était lui aussi a changé, mais j'ai changé l'alternateur un peu vite du coups, mais il chargeait pas beaucoup a peine a 14v par moment.

 

Elle est repartie pour 15 ans si on ne me force pas à la mettre à la casse, elle n'a que 106 000 km c'est une jeunette et elle va bientôt passer en collection ;) le seul souci de cette voiture, c'est que c'est une break, mais que l'on ne peut pas la charger. Elle est rapidement à plat malgré que j'ai changé amortisseur par du gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.