Aller au contenu

Suspension dure sur Xantia 2.0L HDI 2000, non hydractive


mat486

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récemment acheté une Xantia 2.0l HDI, mon père a fait de la route pour ramener le véhicule : il m'a dit que la suspension était plus dure que sur un Multipla lors des dos d'ânes, sur la route c'est bon, de même comparé à une C5 de 2006 avec H3 (même si ça n'a rien à voir) , le c5 est plus souple (essai lundi dernier)

 

Les sphères ont été changées le 02/2018 (190k km) et en 2013 (160k km), le niveau LHM est bon, la voiture monte et descend correctement, l'anti affaissement est ok.

Je n'ai pas les références pour les sphères il y a marqué : sphère anti affaissement x6, 41€ pièce.

 

D'ou peut venir le problème ?

 

HS : La direction est dure au début puis après ça va : c'est commun sur les Xantia ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut

 

Faut testé les sphères

 

 

Nettoyage des filtres lhm et vidange du lhm

 

Faut commencer par la base avant de chercher dans tous les sens.

 

C'est une hydractive ? Il peut y avoir les diodes de roue libre hs(bah non c'est pas une hydractive)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

oui c'est sûr qu'il faut vérifier en premier lieu la couleur du lhm et s'il n'est pas vert clair transparent, mais jaune brun, il faut alors le changer et nettoyer cuve et filtres.....

 

De plus, si l'entretien du lhm n'a pas été fait sur cette xantia (cela arrive que le liquide hydraulique ne soit pas remplacé selon les préconisations...certains pensent que cela est inutile), il faut alors envisager aussi un "hydrau-rinçage" pour décrasser le circuit !

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien merci , Il faut que je fasse un testiboule, le pb c'est le conjoncteur qui est dur à trouver non ?

Ok je vais voir le liquide,

Les sphères ont été changés tout les 4 ans bizzare, de plus elle saute de l'avant lors des bosses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sphères ont été changés tout les 4 ans bizzare, de plus elle sautille de l'avant.

 

Une sphère peut "claquer" n'importe quand, surtout si ce n'est pas une multicouche (les seules qui tiennent dans la durée :environ 10 ans au moins).....

 

Selon l'origine des sphères : citroen ou marques diverses parfois peu résistantes (dont certaines déjà défectueuses à l'achat !), en 4 ans elles ont largement le temps de se dégrader !

 

Il faut les tester pour savoir à quoi s'en tenir, mais si la voiture sautille, il y a de très fortes chances qu'elles soient HS !

 

Pour le tesiboules, essaie de voir s'il n'y a pas un membre du forum dans ta région qui pourrait t'aider ou déjà tester tes sphères en attendant. Bien des amateurs de xantia, xm et autres citroen en sont équipé !

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

 

Déjà la direction dure c'est pas normal

 

Soit lhm filtre ou prise d'air entre le réservoir et la pompe hp

 

 

 

 

Pas besoin de conjoncteur pour faire un testiboule

 

 

IMG_20210307_182844.jpg

 

 

Après si besoin je peux te prêter un testiboule je te l'envoie en mondial relay

 

Celui là a était fait pour un club comme ça les membres peuvent avoir un testiboule au besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau n'est pas bon, le niveau est tout en bas je vais en rejouter, bouchon ouvert il y a des bulles d'air ; la direction à un circuit a part ou non ? car j'ai vu entre le bocal entre le lhm et la batterie un bouchon (sigle avec un volant dessus)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau n'est pas bon, le niveau est tout en bas je vais en rejouter, bouchon ouvert il y a des bulles d'air ; la direction à un circuit a part ou non ? car j'ai vu entre le bocal entre le lhm et la batterie un bouchon (sigle avec un volant dessus)

 

plutot que d'en rajouter, je tremperais un bou de sopalin dedans pour voir la couleur:

si c'est jaune, alors vidange directe..

si c'est vert, alors faire le niveau.

 

si le niveau est trop bas, alors oui, cela est problématique pour la direction (le bocal a coté que tu vois, c'est le liquide embrayage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voiture raide = dans 90% des cas sphères HS.

Sphères (non mutli) qui ont 4 ans -> HS

 

Pour la direction, comme déjà dit : filtres à nettoyer, LHM éventuellement à remplacer.

Si bulles moteur en marche dans le réservoir, il y a une prise d'air qu'il va falloir corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des news:

0.5L ajouté, le lhm est de bonne courleur vert clair ; tjr des bulles d'air mon père n'a pas eu le temps de faire plus.

Petite fuite au niveau de la pompe hp, liquide vert => a nettoyer pour voir d'où vient la fuite

Du coup c'est peut être d'ici que vient la prise d'air non ?

La clim à un souci elle ne s'enclenche plus => a tester bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prise d'air ne peut être qu'entre le réservoir et la pompe au niveau de l'aspiration.

Soit la durite est mal fixée coté réservoir (collier mal séré, trop raide pour faire l'étanchéité, ...), soit elle est mal fixée coté pompe, soit elle est percée quelque part, soit le tube métallique enfoncé en force dans la pompe (sur lequel la durite vient se mettre) est démanché.

 

Tout dépend donc d'où se situe la fuite sur la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué sur la pieuvre que le tuyau d'aspiration était mal serré, en le resserrant et après avoir mis le moteur en marche, les bulles sont parties, j'ai tourné plusieurs fois la direction plein de bulles sont montées => la direction est moins dure

Pas retesté les suspensions encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suspension à l'air ok, ya du mieux ; J'ai commencé à installer un radar de recul et là en mettant le contact j'ai le voyant "K" qui reste allumé et s'éteint après avoir démarré.

De plus il y a une fois ou je n'ai pas réussi à démarrer, j'ai donc coupé le contact, attendu un peu et j'ai remis le contact pour démarrer => c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est logique :pp:

Clim rechargée =>ok , radar de recul ok ; suspension ok

J'ai une question ou je peux acheter des sphère (ou soucoupe?) multicouches ? J'ai bien vu le site sphère-shop mais c'est pas du multi-couche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Citroën.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Essai de la voiture par mes soins :

Suspension pas très souple à l'avant, raide rebondit un peu ; A l'arrière c'est très souple : testé en s'asseyant sur le capot, moteur en marche. Sur les dos d'ânes on dirait qu'il y plus de suspension

Je vais allez en concession pour voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si à l'arrière c'est souple et qu'à l' avant la caisse est en haut et ne s'enfonce pas du tout ce sont soit les 2 sphères HS soit au moins une des deux qui a la membrane percée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais allez en concession pour voir

Pour voir quoi ?

Les concessions n'ont jamais été à la pointe coté hydraulique ... surtout maintenant que Citroën n'en fabrique plus.

Au mieux ils vont te refiler des sphères mono au prix de multi ... si toutefois ils acceptent de travailler dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.