Aller au contenu

Xantia essence. Voyant K allumé après utilisation éthanol


Boolzabah

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Et merci encore pour votre aide concernant mon problème d’ABS qui est résolu..

 

Voilà je passe le contrôle dans une semaine sauf que le voyant moteur K est allumé.

 

Je pensais qu il allait s’ éteindre après débranchement de la batterie une nuit entière à la veille du contrôle , mais non non il s’est rallumé à la porte du contrôle technique . Je l’ ai donc reporté.

 

Je précise que le voyant est allumé en continu depuis 2 ans. En effet je roule entre 50 et 100% éthanol avec un boîtier type FLEXFUEL à 120€.

 

J’ ai constaté ces derniers temps des ratés vers 3000t/ min. La xantia est tres odorante a l’échappement.

 

En prévision du contrôle, je suis repassé progressivement à l’ E10 mais le voyant est toujours la.

 

Et les comportements étranges semblent avoir disparus. Je dis bien semblent car je n ai pas fait de voies express.

 

J’ai le projet de me concocter une valise Diagbox 7.57 mais pas avant le contrôle technique.

 

Petites infos : la voiture approche des 80000km. Les bougies sont quasis neuves. Le filtre à essence est neuf. J ai mis un nettoyant injecteurs.

 

Avant de penser aux sondes lambdas ( il y en a 2 ), je vais passer par le garagiste AD pour un premier diagnostic valise, je vous tiens au courant.

Modifié par Boolzabah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Rouler au E85 avec voyant allumé n'est pas du tout une bonne idée... le voyant n'est pas la pour décorer le tableau de bord, il alerte d'une anomalie de richesse du moteur (donc avec risque de panne à terme).

 

un kit coûte 120€, je ne vois pas l'interet de s'en passer.

 

et sur ce moteur, certains change juste le régulateur de pression de carburant (une quinzaine d'euros je crois).

 

possible que la sonde lambda soit hs, car rouler au E85 (sans modification) entraine une surchauffe des gaz d'echappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je viens de passer à la valise:

-Réchauffage sonde oxygène aval, court circuit à la terre, défaut permanent.

 

La panne est acquittée et le voyant éteint.

 

Je passe voir le monsieur contrôle technique illico qui mesure la pollution: verdict: 13 machin au lieu de 1,3!!

 

Bon on ne va pas continuer le test, je repasserai..

 

Je décide donc de commander les 2 sondes lambda. C’est un peu la jungle dans les marques d’ailleurs: Denzo, Bosh, NGK, Les prix varient fortement.

 

Un conseil pour la marque de ces sondes?

 

A suivre...

Modifié par Boolzabah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouler au E85 avec voyant allumé n'est pas du tout une bonne idée... le voyant n'est pas la pour décorer le tableau de bord, il alerte d'une anomalie de richesse du moteur (donc avec risque de panne à terme).

 

un kit coûte 120€, je ne vois pas l'interet de s'en passer.

 

et sur ce moteur, certains change juste le régulateur de pression de carburant (une quinzaine d'euros je crois).

 

possible que la sonde lambda soit hs, car rouler au E85 (sans modification) entraine une surchauffe des gaz d'echappement.

 

Bonjour Grototo. Merci de ta visite.

 

Je roulais à 70% éthanol sans boîtier pendant 1 an puis à 100% avec boîtier cette année.

 

Par contre mon boîtier n a pas de branchement sur la sonde lambda.

 

Et oui je n aurais pas du croire la personne qui m a dit que le voyant allumé était normal lorsque l on roulait à l éthanol...

Modifié par Boolzabah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil pour la marque de ces sondes?

 

bosch sans hésiter.

Et oui je n aurais pas du croire la personne qui m a dit que le voyant allumé était normal lorsque l on roulait à l éthanol.

c'est sur.. sinon il y a la notice de la voiture.. qui doit surement écrire que si ce voyant s'allume, il faut aller a garage.

 

le voyant était encore allumé avec le boitier ? il y a des réglages dedans ?

le boitier est toujours branché ??

car rouler au E10 avec le boitier, forcement cela ne passera pas au CT...

ou tu as le boitier, et tu la présentes au ct avec du E85 dans le réservoir, ou tu n'as pas le boitier, et tu la présentes au E10.

 

dans les 2 cas, de toute façon, la lambda est surement hs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

Je roule a 100%d'e85 pas d'allumage et pas de soucis de pollution au ct

 

Que se soit avec un régulateur 4bars ou maintenant avec des injos en 255cc multi-jets (sur 2xantia 1.8 16v)

 

 

Comme Gtt bosch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bosch sans hésiter.

 

c'est sur.. sinon il y a la notice de la voiture.. qui doit surement écrire que si ce voyant s'allume, il faut aller a garage.

 

le voyant était encore allumé avec le boitier ? il y a des réglages dedans ?

le boitier est toujours branché ??

car rouler au E10 avec le boitier, forcement cela ne passera pas au CT...

ou tu as le boitier, et tu la présentes au ct avec du E85 dans le réservoir, ou tu n'as pas le boitier, et tu la présentes au E10.

 

dans les 2 cas, de toute façon, la lambda est surement hs.

 

J’ai enlevé le boîtier éthanol pour le contrôle technique et roule au E10 depuis 2 pleins environ.

Ok pour Bosh, merci.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je roule a 100%d'e85 pas d'allumage et pas de soucis de pollution au ct

 

Que se soit avec un régulateur 4bars ou maintenant avec des injos en 255cc multi-jets (sur 2xantia 1.8 16v)

 

Salut Richard. Merci de t’intéresser à mon problème.

 

J ai effectivement fait l erreur de croire qu il était normal d avoir le voyant K d’allumé avec l utilisation de l éthanol.

 

Par contre j aimerais m intéresser au remplacement de ce régulateur, tu peux nous en dire plus? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

Le soucis du régulateur c'est les démarrage à froid (c'est assez laborieux par temps négatif)

 

Sinon ça prend 5 minutes à remplacé

Il faut acheter un bosch (pas un nomane sur e à etc....)

 

Je mettrais la réf après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je reçois ma sonde lambda aval demain. Sauriez vous par hasard si la prise de la sonde est pas trop difficile d accès? En effet pas de pont ou fosse donc bien sécurisé avec les chandelles, j espère pouvoir y arriver. Merci de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous. La sonde Lambda aval ( après le catalyseur) est remplacée par une neuve de marque Bosh.

Pas de difficulté lors de l’opération. Penser juste à visser en premier lieu la sonde avant de brancher afin de pouvoir serrer sans être embêter par le câble. Passer le câble et le faire récupérer par une autre personne qui se tiendra au dessus du moteur. La connection est facile, la prise bleue est tres accessible. Bombe contact en passant pour la connectique. La sonde lambda amont ( avant le catalyseur) se branche sur la prise verte.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Après un parcours de 20 km, le voyant orange K ne s’éteint pas. Je n ai toujours pas de valise donc je vais débrancher la batterie cette nuit et re-tester demain.

 

Rappel de la panne au diag:

Réchauffage sonde oxygène aval, court circuit à la terre, défaut permanent.

 

C’est quoi ce court circuit à la terre d’ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

Le soucis du régulateur c'est les démarrage à froid (c'est assez laborieux par temps négatif)

 

Sinon ça prend 5 minutes à remplacé

Il faut acheter un bosch (pas un nomane sur e à etc....)

 

Je mettrais la réf après.

 

Bonjour Richard. Peux tu nous indiquer la ref Bosh du régulateur et son emplacement pour son remplacement. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Test ce matin après remplacement sonde lambda aval et batterie débranchée toute la nuit pour acquitter le défaut voyant.

 

Le voyant K s est éteint et ne se rallume pas après 30km.

Le ralenti est beaucoup plus stable. L’odeur à la sortie du pot d échappement semble moins agressive.

 

Par contre, cela le faisait de temps en temps lorsque je roulais à l’éthanol, je constate des trous dans l’accélération à partir de 4000t/ min.

Modifié par Boolzabah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut ètre n'importe quoi..

 

des fois les outils non diagbox, inversent aussi les sondes lambda.....

 

Et bien, on est pas aidé! J’ai aussi acheté la sonde lambda amont .. par contre je ne sais pas si je vais arriver à la remplacer aussi facilement que l’autre. Sans pont ou fosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

Le régulateur se trouve à l'entrée de la rampe d'injection

 

 

Réf régulateur bosch 4bars

 

0280160575

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Boolzabah,

 

Et concernant le défaut court-circuit à la masse, le problème peut également venir du faisceau électrique.

Il y a d'autres solutions que le diagnostic par remplacement de pièces, comme, par exemple, le contrôle des continuités, de l'isolement (multimètre), le changement d'état du défaut par déconnexion (outil de diag).

 

À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le régulateur se trouve à l'entrée de la rampe d'injection

 

Merci Richard pour ces infos. Effectivement ça a l’air simple a remplacer. Par contre je manque encore d infos sur la nécessité de changer cette pièce. Peux tu m expliquer pourquoi la remplacer et les bénéfices? Merci

 

- - - Mise à jour - - -

 

Et concernant le défaut court-circuit à la masse, le problème peut également venir du faisceau électrique.

Il y a d'autres solutions que le diagnostic par remplacement de pièces, comme, par exemple, le contrôle des continuités, de l'isolement (multimètre), le changement d'état du défaut par déconnexion (outil de diag).

 

Salut Arena Volcanica!

Merci pour ton passage ici et ton message. Je vais enfin pouvoir passer ma xantia au lexia mercredi. J ai dépassé le contrôle technique, je dois résoudre le problème rapidement. Je vous tiens au courant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

 

Ça permet d'augmenter le débit des injecteurs

 

J'ai roulé quasiment 2 ans à 100%d'e85 sans allumage de voyant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.