Aller au contenu

[DS5 H4 : P1A79] Défaut moteur après le changement du kit de distribution


Nab

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai ramené chez un garagiste Citroen ma DS5 Hybrid4 pour changement de kit de distribution (Courroie distri, courroie accessoir, galet tendeur, pompe à eau), après ce changement le cauchemar a commencé...

 

Après, le jour suivant je commence à avoir des problèmes de voyant rouge récurrant qui concerne la partie éléctrique.

En effet, chaque fois que je sollicite le mode éléctrique (propulsion, décelération...) j'ai un message d'erreur moteur.

- à l'arret ça donne un voyant moteur rouge et il faut couper le contact et le rallumer pour pouvoir rouler

- en roulant, ça déclenche un voyant orange

 

après le passage à la valise chez le garagiste, c'est le code P1A79 qui sort ... c'est un code général pas très spécifique du problème?

Voici ci-joint le rapport complet.

 

Dites-moi ce que vous en pensez, si vous avez des pistes... la voiture est depuis 6 mois chez ce garagiste... :mur:

 

Merci pour votre aide

Imprimer_20210319185700.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

j'ai trouvé un TSB qui mentionne ce code défaut

 

Panne :ALLUMAGE DES VOYANTS STOP ET SERVICE EN PRÉSENCE DES CODES DÉFAUTS P1AD9 ET P1A79

Origine : Patinage de la courroie d’entraînement des accessoires.

Solution : Contrôle de la courroie d’entraînement des accessoires.

Remplacement de la courroie d’entraînement des accessoires (si nécessaire).

 

En complément :

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/defaut1a79-1616264816.jpg

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas pour votre réponse très rapide,

c'est le premier point qu'il a vérifié, il a donc changé la courroi et la retendu à la bonne fréquence. En tout cas c'est ce qu'il m'a dit..

Malheureusement, tout cela n'a pas aidé,

Par la suite, il m'as dit qu'il était en contact avec la platform Citroen et qu'il a changé "plusieurs paramètres" du calculateur pour essayer de résoudre le problème... est ce que c'est pas du pipotage tout ça... j'en sais rien.

En tout cas, le document que vous m'avez envoyé décrit bien les symptomes que j'ai. Peut-être il a mal monté la courroie pour la deuxième fois !

Vaux mieux revoir avec une VRAI consession s'il accepte de voir la voiture... qu'en pensez vous ?

 

Merci encore pour votre precieuse aide,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vous conseille effectivement de la faire contrôler dans un autre établissement, si possible avec une bonne réputation , pour lever les doutes sur ce point.

il faut inspecter que la courroie soit bien entrainée, que le tendeur fasse son boulot , inspecter la système de débrayage de la poulie d'alternateur.

Le remplacement de la courroie doit aussi être suivi d'une réinitialisation du compteur d'usure dans le calculateur hybride (menu Pièces de Rechange "Remplacement de la courroie d’entraînement des accessoires")

Pensez aussi à effacer tous les défauts dans les calculateurs ( qui peut être suivi par un débranchement batterie de 10 minutes puis un rebranchement)

S'assurer aussi que la batterie soit bien chargée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Combien de km à cette voiture ?

Moi j’ai changé la mienne il y a un an à l’échéance des 3 ans plutôt que de la retendre, vue le faible coût et que l’opération est quasi la même entre la remplacer ou la revendre. Ça fonctionne à merveille. RAS jusqu’au remplacement de la batterie 12V cet hiver que la voiture m’avait indiqué HS (et c’était vrai)

Je n’ai jamais entendu parler de ce code de défaut sur le forum, pourtant Dieu sait qu’il concentre de nombreux plaignants... pour toutes sortes de soucis...

Je n’ose pas croire que le professionnel ne sache pas qu’il y ait une procédure de raz du compteur de cycle et je n’imagine pas possible qu’une telle histoire puisse durer 6 mois.

 

Cdt,

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Fabrice,

La voiture a 170 000 km,

Le garagiste avait déjà vérifié plusieurs fois ces points (courroie bien tendue à la bonne fréquence, RAZ du compteur de courroie) il a même rechanger la courroie par une autre pour être sur. Par contre je pense qu'il a pas vérifié le poulie.

Autre chose que je n'ai pas mentionné, il a mis à jour le système entier de la voiture durant l'intervention .....

Est-ce que une batterie faiblard 12v peut déclencher ce défaut ?

 

Je ramène la voiture à la concession la semaine prochaine et je vous tiens au courant.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les galets tendeurs doivent être en parfait état c’est mentionné aussi dans la procédure.

Il aurait mieux fallu dissocier la mise à jour de l’intervention pour la courroie mais bon c’est fait et rien ne dit que c’est lié.

Une batterie faible peu aussi générer toutes sortes de problème mais en principe la DS5 le signale par une alerte dans un premier temps.

Bon courage

Cdt,

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai lu ce fil et je me demandais si la distribution ne devrait-elle pas être remplacée tous les 10 ans ou 220.000 km (le premier atteint), après le plan de maintenance officiel de DS5 hybride?

 

Désolé si c'est un peu hors sujet.

 

Merci et bonne chance pour résoudre cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je vous donne des nouvelles un peu tardivement, mais je voulais aller au bout de cette histoire et ne pas polluer le forum avec des suppositions....

 

Finalement, j'ai amené ma voiture chez la concession DS pour un avis éxterieur. Pour eux, c'est un problème de batterie hybride. La réparation consiste à changer la batterie avec un coût de 5700€ et des brouettes...

Bon, j'ai dit que ça valait pas le coup de faire autant de dépenses sur la voiture...

Depuis, j'ai acheté la valise, et effectivement, c'est bien un défaut de batterie de traction qui est en cause. Je ne sais pas comment le garagiste n'a pas eu ce défaut...

J'ai décidé donc d'éssayer de faire la réparation de la batterie moi-même (ingénieur en éléctonique).

Finalement, c'est uniquement une seule cellule défaillante qui a causé tout ces problèmes. En effet, dans la batterie, il y a 42 cellules (4.8Vnominal) montées en série(=201V) et il suffit qu'une seule soit défaillante pour que toute la batterie disfonctionnne(le courant circule mal).

Après avoir identifié la cellule en cause et l'avoir remplacée (par une achetée sur ebay) la voiture fonctionne comme avant.

Ce qui m'étonne le plus c'est que ce défaut soit arrivé du jour au lendemain pile quand la voiture est passée chez le garagiste.... pas de chance pour lui....

 

J'ai pris des photos au cours de la réparation et je compte faire un tuto sur le forum pour expliquer comment j'ai fait. Mais il faut que les gens soient très prudents en manipulant ce type de batteries haute tension.

 

Merci à tous,

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Félicitation pour cette réparation, j’avais vu que ce type de réparation était réalisée sur les Toyota Prius dont certaines ont exactement la même batterie.

Un tuto serait effectivement génial, même si cette opération ne sera pas à la porté de tous.

Merci encore

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris des photos au cours de la réparation et je compte faire un tuto sur le forum pour expliquer comment j'ai fait. Mais il faut que les gens soient très prudents en manipulant ce type de batteries haute tension.

Salut,

Alors là je dis bravo pour cette réparation, mais ce n'est pas donné à tout le monde de faire cette intervention, en tant qu'ancien salarié professionnel chez PSA, j'ai les habilitations pour intervenir sur les hybrides, j'ai donc travailler sur Peugeot 508 hybride dès le lancement de l'électrique, par contre en usine il était interdit d'ouvrir le éléments, ce serait bien si tu pouvais nous mettre les photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord, merci beaucoup pour votre contribution.

S'il vous plaît partager avec nous comment avez-vous résoudre el probléme de les batteries

 

Il y a quelque chose dans ce que je ne pouvais toujours pas comprendre ... Comment ce problème n'a eu lieu qu'après (et immédiatement après) l'intervention du mécanicien de Citroën pour changer la courroie? C'est une énorme coïncidence ... il aurait dû faire quelque chose de mal ...

 

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vraiment chapeau pour l’initiative!

Il s’agit de ce type d’éléments ?

 

http://french.lithiumlifepo4battery.com/sale-13396983-4-8v-6500mah-hybrid-car-battery-peugeot-ds5-3008-508.html

 

Dommage qu’on ne puisse pas augmenter les capacités du système.

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

suite à un problème similaire au votre, j'ai effectué le meme cheminement de, et il est vrai que cette intervention necessite des competences ... etant moi meme elctromecanicien avec toutes les habilitations concernées, j'ai effectué les test sur chaque modules de ma batterie HT et je lis sur 41 modlues 5.53 volts et une 4.87 volts avec une tension aux bornes de l'ensemble 217volts,je voudrais avoir votre avis sur ce probleme , car en effet le concessionnaire DS n'arrivant pas à reprogrammer le groupe de traction hybride en a deduit que c'est la batterie Hybridequi est HS

je vous remercie

bien a vous

G.BARBE

suite à un problème similaire au votre, j'ai effectué le meme cheminement de, et il est vrai que cette intervention necessite des competences ... etant moi meme elctromecanicien avec toutes les habilitations concernées, j'ai effectué les test sur chaque modules de ma batterie HT et je lis sur 41 modlues 5.53 volts et une 4.87 volts avec une tension aux bornes de l'ensemble 217volts,je voudrais avoir votre avis sur ce probleme , car en effet le concessionnaire DS n'arrivant pas à reprogrammer le groupe de traction hybride en a deduit que c'est la batterie Hybridequi est HS

je vous remercie

bien a vous

G.BARBE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut l’outil de diagnostic PSA pour comprendre ce qu’il se passe, il permet entre autre d’avoir de précieuses informations sur la batterie et le système hybride. Connaître les code de défauts, serait très utile. Pour comparaison dans une batterie de C-ZERO quand la batterie fonctionne parfaitement l’écart maxi de tension des cellules est de 0,005 V sur la mienne.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Certains adhérents qui ont des accès constructeurs pourront peut être vous décoder ces codes de défauts. Pour ma part jamais vu sur ce forum, il faut dire que les pannes du système hybrides sont rarissimes sur nos DS5, Il y a plusieurs membres qui ont dépassé les 300 000 km sans aucun soucis pour les voitures achetées neuves et toujours entretenues nickelles chez le constructeur.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monsieur,

je vous prie de me donner le mode operatoire pour determiner la cellule defaillante de la batterie, je vous remercie par avance , et je remercie tous les membres qui peuvent m'eclairer

CDT merci à vous tous

Bonjour Monsieur,

je vous prie de me donner le mode operatoire pour determiner la cellule defaillante de la batterie, je vous remercie par avance , et je remercie tous les membres qui peuvent m'eclairer

CDT merci à vous tous

Bonjour Monsieur,

je vous prie de me donner le mode operatoire pour determiner la cellule defaillante de la batterie, je vous remercie par avance , et je remercie tous les membres qui peuvent m'eclairer

CDT merci à vous tous

Bonjour Monsieur,

je vous prie de me donner le mode operatoire pour determiner la cellule defaillante de la batterie, je vous remercie par avance , et je remercie tous les membres qui peuvent m'eclairer

CDT merci à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Rien n’indique que vous ayez un problème de batterie il faut un diagnostic sérieux pour le dire, en l’état des informations que vous avez transmis ce n’est pas évident.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite à un problème similaire au votre, j'ai effectué le meme cheminement de, et il est vrai que cette intervention necessite des competences ... etant moi meme elctromecanicien avec toutes les habilitations concernées, j'ai effectué les test sur chaque modules de ma batterie HT et je lis sur 41 modlues 5.53 volts et une 4.87 volts avec une tension aux bornes de l'ensemble 217volts,je voudrais avoir votre avis sur ce probleme , car en effet le concessionnaire DS n'arrivant pas à reprogrammer le groupe de traction hybride en a deduit que c'est la batterie Hybridequi est HS

je vous remercie

bien a vous

G.BARBE

suite à un problème similaire au votre, j'ai effectué le meme cheminement de, et il est vrai que cette intervention necessite des competences ... etant moi meme elctromecanicien avec toutes les habilitations concernées, j'ai effectué les test sur chaque modules de ma batterie HT et je lis sur 41 modlues 5.53 volts et une 4.87 volts avec une tension aux bornes de l'ensemble 217volts,je voudrais avoir votre avis sur ce probleme , car en effet le concessionnaire DS n'arrivant pas à reprogrammer le groupe de traction hybride en a deduit que c'est la batterie Hybridequi est HS

je vous remercie

bien a vous

G.BARBE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.