Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Citroen C4 Code P1340


Boudebou

Messages recommandés

Bonjour, j'ai une Citroën C4 1.6 16v de 2006. Depuis quelques temps et de façon aléatoire j'ai juste après le démarrage du véhicule le code P1340, le voyant moteur, et le message alerte système anti pollution défaillant. Seul symptôme supplémentaire l'impression que le véhicule roule sur trois pattes.

 

J'ai changé les bougies, la bobine, et le capteur PMH.

 

Le soucis continue.

 

Avez vous des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai changé les bougies, la bobine, et le capteur PMH.

 

J'ai eu souvent l'occasion de le faire connaître mes constations, ayant eu le même problème sur une 307.

 

Et j'ai fini par avoir la conviction qu'il y avait 2 pbs récurrents sur le NFU:

  • mauvais contact au niveau du connecteur du module de bobines.
    On change le module de bobines, mais le pb vient du connecteur et en changeant la module complet, on se retrouve avec une connexion neuve et donc moins de pbs de mauvais contact. On a dépensé beaucoup d'argent alors qu'un coup de graisse à contact fait la même chose.
  • Erreur venant du capteur de position du papillon d'accélérateur
    Le capteur dispose de 2 pistes qui fonctionnent en mode "double valeurs contradictoires" qui doivent être identiques en théorie (piste A & B sur les outils OBD): si les 2 valeurs diffèrent trop, l'injection ne sait plus où elle habite et elle injecte un mélange air/essence erroné.

 

2 méthodes pour qualifier ce pb.

 

Avec les outils OBD: comparer les valeurs remontées pour les pistes A & B en bougeant l'accélérateur, contact mis, moteur éteint.

 

En faisant un réapprentissage de la position du papillon:

  • après roulage, remettre le contact env. 30 secondes sans démarrer le moteur
  • couper le contact, attendre env 60 secondes
  • recommencer la manœuvre quelques fois. A chaque manœuvre le calculateur réapprend les valeurs de piste A & B en position 0 = "accélérateur au repos".

Si cette manœuvre améliore les choses, c'est qu'on frôle la solution.

 

Sur les anciens modèle de boîtier papillon, il est possible de l'ouvrir et nettoyer les pistes.

Les nouveaux modèles sont sertis.

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute des captures d'écran faites lors de la panne. Est ce qu'il s'agit bien de la sonde lambda d'après vous? La tension n'étant pas bonne d'après les recherches que j'ai pu faire, celle ci serait défectueuse ?

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/screenshot_20210324-165830~2-1616682961.png

 

- - - Mise à jour - - -

 

Voici les valeurs quand la voiture n'a aucun soucis

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/screenshot_20210310-110707~2-1616683100.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la sonde lambda y est pour rien: je suis tombé dans le même piège et longtemps douté.

 

Ces valeurs sont une conséquence du mauvais mélange calculée par l'injection, puisque les données d'entrée (hypothèses de calcul) sont fausses.

Il faut comprendre que l'injection "pense" envoyer un certain mélange, mais en pratique, ça ne correspond pas. La sonde lambda constate cette erreur.

 

Tu peux d'ailleurs débrancher la sonde et faire tourner (sans rouler) le moteur sans. Je te parie que tu ne constateras aucune différence.

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour! Alors j'ai changé la sonde lambda. Résultat j'ai toujours le même soucis.

A ce jour je m'oriente d'avantage vers un injecteur ou la pompe a essence dans le réservoir qui doit être encrassé. Qu'en pensez vous?

N'étant pas mecaco de formation, est ce compliqué de changer un injecteur? Le cylindre 4 est de quelle côté ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.