Aller au contenu

HDI ne passe plus au contole technique, nouvelles normes pollution


babar2

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il fallait bien que cela arrive un jour Pb pollution au C.T.

 

pb_con10.jpg

 

Utilisation du véhicule: 50% dans bouchons en ile de france, le reste route à 110kms, bref le moteur ne dépasse jamais 3000trs surtout que je roule au régulateur le plus souvent possible.

Mesures faites à l’arrêt moteur chaud >80°C, enregistrement vidéo du lexia,puis traçage des courbes sur excel des valeurs numériques.

Filtre a air neuf, capteur débit d'air nettoyé au trichlo,

 

calcul10.jpg

 

Pendant les mesures j'ai observé une oscillation du régime moteur entre 3100 et 3250 trs non ressentie sur la route ?

http://dl.free.fr/nABEjVa0u

 

La courbe du débit d'air m'interpelle car elle n'est pas constamment croissante et forme un plat puis une décroissance après 3000trs.

Ecart consigne P Turbo non suivie en dessous de 3000trs !

 

Quelques mesures lexia

 

panora10.jpg

 

Que peut on mettre en cause:

Débitmètre, j'ai essayé avec un autre, courbe sensiblement identique

Pot catalytique partiellement bouché? ça souffle fort et très chaud en sortie

Électrovanne de wastegate intervertie, pas d'amélioration, EGR condamnée

Wastegate partiellement grippée ou usée car ne travaille pas au delà de 3000trs

Régulateur de pression gasoil?

 

 

Que vous inspire toutes ces mesures,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut babar

j'y connais rien en diesel mais as tu pensé à effectuer un parcours routier à haut régime par exemple l'autoroute sur le 3ème rapport je crois que se serait bon de le faire avant de passer le CT

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui effectivement c'est indispensable de rouler au moins 10-15min, à + de 3000 tours comme l'indique Bernard

 

Il y a aussi la solution du décalaminage à l'hydrogène qui nettoie bien tout l'échappement des chambres de combustion à la sortie du pot en passant par le cata et la vanne EGR.

 

C'est souvent la bouée de secours quand elle ne passe plus au CT et bien des véhicules sont "sauvés" par ce moyen

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui effectivement ceux n'est pas les normes qui on évoluées car elle vont de pair avec l'identifiant du véhicule (VIN), par contre un trajet en route avec une montée en tour ne peut que lui faire du bien, penser aussi une fois le moteur bien chaud a faire une montée d'une cote bien raide et dans les tours. Après évidement reste un nettoyage du cata egr .

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin.. il faut taper dedans avant d'aller au ct... si j'osais, je dirais que c'est la base...

 

il faut aller chercher le limiteur de régime sur la 2de et la 3eme vitesse, pleine charge, plusieurs fois (moteur chaud).

 

le pb que tu as n'est pas que cela pollue de trop, c'est que les valeurs sont instables (non régulière sur 3 mesures successives).

si tu n'as pas decrassé le moteur avant d'y aller, alors il se decrasse pendant le test... et forcement cela foire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses et solutions, je vais mettre ça en pratique pour la contre visite.

C'est la première fois en 45 ans de conduite que ça se passe mal, je n'ai jamais fait de prépa pour la pollution. Je n'ai fait que 7000kms depuis le dernier contrôle qui était conforme aux normes. On va mettre ça sur le compte du Covid qui m'a empêché de rouler normalement en 2020.

Ça n’empêche qu'il doit y avoir quand même un problème autour de 3000trs, je ne pense pas que ce soit normal que le compte tour oscille comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J'espère pour toi que ce n'est pas le faisceau moteur qui est attaqué par les rongeurs

Vérifie les masses, j'avais des dérives de température et je ne sais plus quelle panne et tout était redevenu normal après le doublage d'un cable de masse

Pendant ton essai à 3000 tours peux tu surveiller la tension de la batterie?

Les à-coups pourraient venir d'un alternateur en fin de vie qui ne charge que par instant et qui donnerait des coups de bélier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment est condamnée l"egr" ?

-Tuyau de commande bouché

-tuyau de recirculation des gaz bouché (la seule solution 100% fiable)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les à-coups pourraient venir d'un alternateur en fin de vie qui ne charge que par instant et qui donnerait des coups de bélier

 

Merci Totoche 93 pour ton idée, je ne pense pas que l'alternateur ou les masses soient en cause. J'ai 14,2V à 3000trs je perds 0,3V en allumant les codes, les anti brouillard, la clim et ça oscille quand même. La batterie a 1 an et cosses laiton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

J'ai passé la contre visite pollution avec succès mais limite, après avoir mis un additif hors de prix dans le gasoil, roulé en 3eme pendant 50kms à 5000trs, je pensais être tranquille pour le contrôle. Je teste la voiture 15mn avant la contre visite, moteur à 30-40°C toujours nuage de fumée à l'accélération!! donc ce que j'ai fait n'a servit à rien, je tente le tout pour le tout en 15mn, je fais monter la température du moteur à 90°C et là presque plus de fumée et je me suis présenté au contrôle. Lors de la première présentation le moteur n'était pas très chaud, les nouveaux contrôles ne mesurent plus la température de l'huile par la jauge est ce volontaire pour tuer les diesels??

J'ai peut être aussi un problème de sonde de température qui corrige mal le débit de gasoil?? si vous avez des suggestions je suis tout ouï.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut être aussi un problème de sonde de température qui corrige mal le débit de gasoil?? si vous avez des suggestions je suis tout ouï.

bin il suffit de brancher le diag pour le savoir..

mais j'en doute fortement. vu les diags que tu as mis..

 

je penche plutot pour des injecteurs en fin de vie...ou une reprog non optimisée, trop optimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la première présentation le moteur n'était pas très chaud, les nouveaux contrôles ne mesurent plus la température de l'huile par la jauge est ce volontaire pour tuer les diesels??

 

Certains véhicules n'ont même plus de jauge manuelle.

 

Si tu sais qu'ils vont taper dedans pour le contrôle pollution et que ça t'inquiètes, libre à toi de ne pas la présenter moteur froid, en plus ça fera gagner du temps à celui qui vérifierai la température du moteur et devrait attendre qu'il chauffe, et ça t'éviterait des déconvenues avec ceux plus laxistes.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je penche plutot pour des injecteurs en fin de vie...ou une reprog non optimisée, trop optimiste.

Pas de reprog sur ce moteur.

Comment vérifier si un injecteur est bien fatigué? Retours importants, fumées à froid, Corrections importantes des injecteurs? Quels autres paramètres à prendre en compte pour changer un injecteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas le kilométrage, mais grosso modo, passé 250 000km, ils ne sont plus en grande forme (pulvérisation).

il n'y a de toute façon pas 36 choses sur un hdi qui fait fumer:

si ça fume c'est que la combustion est incomplète et / ou qu'il y a trop de gazole vs quantité d'air mesuré.

 

cela donne 2 pistes majeures

- injecteur qui pulvérise mal (ou pression carburant pas bonne)

- débitmètre qui mesure mal (ou pression air mal mesuré).

 

je met de coté ce qui est entre parenthèses, car cela entraînerai des codes défauts adjacents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma BX trd turbo, je roulais beaucoup en ville mais tous les quelques mois: 250 km (dont 200 km sur autoroute Allemande, à l'époque sans limitation de vitesse) pour aller chez mes parents. Je faisais ce trajet souvent de nuit car moins de circulation. Je roulais à la vitesse à laquelle je commençais à voir de la fumée dans le rétroviseur, éclairée par les phares de la voiture derrière moi.

Plus les km passaient, plus vite je pouvais rouler avant que ce point où on commençait à voir de la fumée n'apparraissait. Le lendemain de ce "décalaminage" le moteur faisait également un peu un autre bruit.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.