Aller au contenu

Boite EAT8 : fonctionnement à froid


Messages recommandés

Hello,

je sors de chez Citroën où j'avais posé mon Berlingo Shine de 06.20 avec boite auto EAT8.

J'ai remarqué depuis qu'il a fait plus froid, qu'au démarrage à froid le matin, (mon véhicule couche dehors du côté d'Annecy) pendant un certain temps, en décélération, le véhicule se met au point mort ou en roue libre. C'est à dire qu'il n'y a plus de frein moteur ! Et ce jusqu'à ce que le moteur et/ou la boîte aient atteint une certaine température.

C'est assez flippant, surtout quand on commence comme moi par une descente au village d'en bas pendant 3 km...

Pas moyen de rétrograder avec les palettes, et rien de mieux en mode manuel (donc si on arrête d'accélérer, le régime moteur se met au ralenti, et roule ma poule, reste à freiner avant que tout s'emballe :-))

Eh bien vous me croirez si vous voulez, le technicien de Citroën, circulaire à l'appui, ma démontrer que c'était un fonctionnement normal (afin que la boite et le noteur ayant atteint une température x, le catalyseur pollue moins ou dure plus longtemps, je ne sais plus). Il est dit que le conducteur peut avoir le sentiment que les vitesses patinent (c'est un peu le cas aussi).

Bref, grosse frustration... Effectivement été, et automne, RAS, mais là comme il fait froid, ben c'est tous les matins.

D'oû ma question : l'un d'entre vous a-t-il fait la même expérience ? Ou entendu parler du même symptôme sur d'autre modèles de la marque (ou de Peugeot) équipés d'une EAT 8?

Merci pour votre aide.

R.P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

Pour avoir déjà possédé un Jumpy Bluehdi 180 EAT6, et actuellement un Berlingo Van Bluehdi 130 EAT8, cela se produit effectivement moteur froid (grosso modo en-dessous de 5-7ºC).

La boîte patine beaucoup pour permettre sa montée en température de ce que j’ai déjà lu.

Le seul moyen d’y remédier est de laisser tourner son moteur 5-10min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut

ce n'est pas spécifique a eat8, mais à de nombreuses VRAI boite auto, avec convertisseur (peu importe la marque de l'auto..).

 

A froid la boite adopte une stratégie pour réchauffer l'huile, qui lui "interdit" de ponter le convertisseur (en patinant, ce dernier entraine un echauffement de l'huile de boite plus rapide).

 

et donc forcement, quand on est dans cette stratégie, le moteur n'est pas directement couplé aux roues, car le convertisseur est en mode glissement.

cela donne l'impression de roue libre.

 

effectivement, cela donne l'impression que le moteur patine dans le semoule à l'acceleration, ou il redescend au ralenti si on lache l'accelerateur.

 

pour éviter ce phénomène, je laisse chauffer la voiture quelques minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse et les explications techniques. Je dois dire qu'habitant en hauteur, j'ai 3km de descente, et c'est flippant de les faire à froid en roue libre...

J'avais pas le problème précédemment avec un Audi A3 Tiptronic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai jamais eu se problème mais, comme le dit Grostoto cela est fréquent sur les boite auto. Ma voiture dort en garage et les températures ne sont pas comme en montagne. Cependant lorsque j'irais au sport d'hiver je serait attentif à se phénomène et laisserais la voiture tourné afin qu'elle atteigne sa température.

Pigeos il vas falloir partir quelque minutes plus tôt afin de laisser le moteur chauffer.

Il n'existe pas de kit "grand froid" comme sur certain modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Lolo452,

merci pour ta contribution, et tiens moi au jus quand tu viendras dans nos montagnes :-)

Sinon, sur ton Berlingo, tu dois avoir le toit vitré, avec la fameuse barre lumineuse au milieu tout du long (que j'ai réussi à l'éteindre avec les menus...) et qui prends 1/3 de la surface vitrée. Quel dommage (je trouve) !

J'ai demandé à Citroën de la virer, et mettant les caches standard à l'avant et à l'arrière autour des interrupteurs. Malheureusement (même en payant l'intervention et les pièces), ils n'ont pas voulu me le chiffrer...

Es-tu d'accord avec moi que c'est du gâchis pour la vue cet équipement qui obstrue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir sa sera à Noël prochain aux Saisies donc vers chez toi non ?

Pour ma part j’aime bien car j’ai déjà eu cette élément dans d’autre berlingo, et puis quand je conduis je ne regarde pas le ciel ��. Ce qui me gêne c’est le bouton pour fermer le vélum sortant d’un grand c4 picasso avec une molette le bouton n’est pas des plus pratique��.

Le manque de frein moteur me manque aussi vu le poids et la prise au vent.

Sinon je suis totalement satisfait de cette voiture

 

J'ai demandé à Citroën de la virer, et mettant les caches standard à l'avant et à l'arrière autour des interrupteurs. Malheureusement (même en payant l'intervention et les pièces), ils n'ont pas voulu me le chiffrer...

 

Normalement il se démonte vu que c’est une option bizarre qui ne veulent pas te le demonter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas le problème précédemment avec un Audi A3 Tiptronic.

ce n'est pas une vrai boite automatique avec un convertisseur de couple.

il me semble que c'est une boite auto à transmission variable continue (en gros, cela ressemble à un variateur de scooter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par temps très froid je ne démarre jamais sans laisser le moteur tourner quelques minutes il n'y a rien en dehors de l'eau du circuit de refroidissement du moteur pour réchauffer l'huile de boite

 

l'huile passe dans un échangeur eau/huile et c"est cette échange entre la température de l'eau moteur et l'huile de boite qui permet à l'huile de monter en température

 

le fait de faire chauffer quelques minutes évite au calculateur de la bva de déponter le convertisseur à froid et assure un fonctionnement normal dès les premiers kilomètres

 

tout cela n'est pas spécifique à l'Aisin EAT8 une PSA AL4 de 22ans fonctionne de la même façon

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un fonctionnement normal, j'habite aussi en hauteur et le pontage du convertisseur commence à fonctionner au bout de 2 à 3 km quand il fait froid.

Les freins sont largement dimensionnés pour compenser le manque de frein moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même comportement que ce que tu décris.

 

De base le frein moteur est déjà ultra léger (EAT8 et puretech 130) et la boite ne rétrograde jamais toute seule pour en profiter un minimum. Quand il fait froid, le comportement de la boite est très différent sur les 5-6 premiers kilomètres.

 

La notice du véhicule indique de ne pas laisser chauffer le moteur véhicule à l'arrêt mais de se mettre à rouler tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin si.. il y a la circulation d'huile.. elle est passe dans la pompe, dans le convertisseur: cela la réchauffe aussi.

 

Oui bien sûr Thomas mais c'est justement pour éviter par temps très froid de faire fonctionner la boite huile froide et épaisse que je fais tourner le moteur quelques minutes l'échange de température entre le moteur et la boite se faisant rapidement dans l'échangeur surtout avec un moteur essence

 

je parle de température glaciale pas d'une simple frisquette pour moi monter dans un véhicule avec bva qui a passé toute une nuit par moins 5 degrés et démarrer illico presto comme je vois faire dans ma rue ce n'est pas raisonnable

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.