Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Moteur PSA 1.6 PureTech. Problème de papillon motorisé pris en charge


esfa

Messages recommandés

Ce n'est pas un rappel constructeur, mais un problème connu avec prise en charge.

 

Je n'ai pas eu ce souci avec mon PT180. Mais peut-être certains du forum.

 

Bon à savoir donc

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/moteur-psa-16-puretech-probleme-de-papillon-motorise-pris-en-charge-10563401.html

Même si sa fiabilité a beaucoup progressé, le moteur 1.6 PureTech 180 et 225 ch peut encore rencontrer, jusqu'à l'automne 2019, des soucis avec son boîtier papillon. Un défaut suffisamment récurrent pour que Citroën, DS, Opel et Peugeot acceptent de le prendre en charge hors garantie.

 

S’il y a un moteur dont la réputation n’est plus à faire, c’est bien le 1.6 THP. Fruit d’un partenariat entre PSA et BMW, ce quatre-cylindres a multiplié les problèmes graves, notamment du côté de sa chaîne de distribution. Heureusement, sur les modèles dans lesquels il est encore installé, sous le nom de 1.6 PureTech, ce mouton noir est devenu nettement plus fréquentable après avoir été retravaillé par les ingénieurs PSA. Cependant, les versions Euro 6 EP6FADTXD (180 ch) et EP6FADTX (225 ch) présentent un défaut sur les modèles produits jusqu’en septembre 2019 : un dysfonctionnement du boîtier du papillon motorisé qui peut entraîner l’allumage du voyant diagnostic et une perte de puissance. Après cette date, une modification a été apportée à cette pièce pour corriger le tir, avec la modification du corps qui n'est plus en plastique mais en aluminium. Un changement de matière qui avait aussi concerné la pompe à eau en raison de sa fragilité.

Votre véhicule a été fabriqué avant ce changement et souffre des symptômes que nous avons évoqués ? Il faudra sans doute remplacer le boîtier papillon et le calculateur de contrôle moteur, voire le faisceau moteur dans certains cas. Mais le groupe PSA a mis en place une prise en charge totale (pièces et de la main d'œuvre) après la fin de la garantie constructeur. A condition que votre voiture n'ait plus de sept ans, ni plus de 150 000 km. C’est deux ans de plus que pour les réservoirs d’Adblue de certains diesels, qui doivent également se contenter d’une prise en charge partielle. La fidélité au réseau et le respect de l'entretien entrent aussi en ligne de compte.

 

Ce moteur équipe les modèles de milieu et haut de gamme de l'ex-Groupe PSA. On citera le Citroën C5 Aircross et le DS7 Crossback ainsi que l'Opel Grandland X et les Peugeot 308, 508, 3008 et 5008.

C5 Aircross PT180 EAT8 Feel

C3 Graphics PT82

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir à tous

Faut-il attendre que la panne survienne (comme pour ma C4 VTS dont il a fallu changer le boitier papillon -610 €- suite à l'arrêt brutal de la voiture), alors qu'apparemment tous les véhicules PSA dotés du PureTech 1,6 fabriqué jusqu'en septembre 2019 sont concernés? Mon C5 AC m'a été livré en juin 2019 et je n'ai pas trop envie de me retrouver en rade au fin fond de la Suisse ou de l'Italie -quand on pourra s'y rendre à nouveau...- alors que le défaut est dûment identifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d’inquiétude particulière sur la casse éventuelle de leur moteur pour les propriétaires de C5 AC avec PT180...? (versions Euro 6 EP6FADTXD (180 ch) et EP6FADTX (225 ch) présentant un défaut sur les modèles produits jusqu’en septembre 2019 : un dysfonctionnement du boîtier du papillon motorisé)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage, Logan95.

Voila qui n'est pas très rassurant, sauf à penser que le boitier papillon présente une certaine fragilité sur n'importe quel moteur essence, à l'image de la vanne EGR sur les moteurs diesel (qui peut et doit être entretenue) avec les mêmes symptômes de panne imminente (perte de puissance et voyant allumé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.