Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Phare xénon C5 qui éclaire mal


Pitzlo

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

depuis longtemps j'ai toujours trouvé que les feux xénon de la C5 tourer de 2011 de mes parents éclairent vraiment pas bien, éclairent limite moins bien que les halogènes de la fiesta de 2007 ou de la Yaris de 2016, j'ai 2 sets d'ampoules xénon, 1 de 5000k donc blanc neutre dans l'optique et les autres des Osram Cool Blue intense en 6000k qui sont blanche avec leger côté froid dans l'optique, ce sont bien évidement des 35w.

 

J'ai fait un test de mesure de luminosité en comparant avec les Halogène de la Yaris de 2016 55w comme quasiment toutes les voitures halogènes , je tiens a dire que la Yaris a des lentilles aussi.

Résultat : exactement les même valeur pour les voitures, ils émettent exactement la même luminosité.

 

Chose qui ne devrait pas l'être car normalement un projecteur xénon émet 2fois plus de luminosité qu'un projecteur halogène, là ce n'est pas du tout le cas.

Ducoup j'ai poussé mes tests plus loin.

 

J'ai décidé de mesurer la luminosité du projecteur de l'allumage à quelque minute après allumage.

 

Et là encore une fois quelques chose de bizarre, lors de l'allumage l'intensité est élevé, dans ma mesure j'ai 600lux au point le plus lumineux, et sur le côté quelque mètre à gauche j'ai 350lux.

2min après je refais une mesure, au point le plus lumineux j'ai 350lux et le côté 150lux.

Donc là j'ai la même intensité au centre que sur le côté au moment de l'allumage, autant vous dire que il y a quelque chose qui cloche, ca confimre donc bien ce qui est dit et a ete testé par d'autres personnes, le xénon doit éclairer 2 fois plus que des halogènes, pour mon cas cette affirmation ne dure que 5sec car ensuite ca diminue et émettent de la luminosité comme des halogènes

 

Voilà donc ma question, est ce que des personnes possesseur d'une C5 x7 avec xénon a aussi les même souci que moi et qui trouve la luminosité médiocre sur ces phares.

J'ai l'impression que l'arc du xénon n'arrive pas à maintenir son intensité, un problème d'ampoule c'est impossible car de 1 j'ai deja testé beaucoup d' ampoules, de 2 la couleur est la bonne, si c'est du 6000k et bah j'ai du 6000k, un souci de ballast c'est sûrement possible mais les 2 feux ont ce souci, soit c'est une coincidence soit c'est pas ça. Enfin c'est aussi possible que les lentilles soient ternies là je vais me pencher sur ça, car à vu d'œil je n'arrive pas à le déterminer, je vis faire un comparo avec l'état des lentilles de ma Yaris, je tiens à rappelé que la C5 a 320 000 km tandis que la Yaris 75 000km, donc normalement si différence il y a je devrais le remarquer, sûrement un nettoyage à l'alcool Iso ferait l'affaire, donc là autant vous que je n'ai plus aucune idée de quels éléments peut être mis en cause, je demande donc votre aide car la nuit surtout en temps de pluie c'est limite limite la visibilité.

 

Cordialement

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sur la 2011 j'ai des ampoule 6000K et c'est très très clair, les ampoule ont 1 an. Sur la 2008, une fait rosée (donc bientôt raide) et l'autre blanc normal, cette voiture éclaire, mais pas aussi bien que l'autre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vu la description, je ne pense pas à un ternissement des optiques (à condition que les glaces soient parfaitement transparente, ce que tu ne dis pas, mais que je suppose, vu ce que tu as déjà creusé).

 

Je pense à un pb sur les ballasts, même si les deux en même temps serait étonnant (encore que les ampoules à incandescence claquent souvent quasiment en même temps, les codes par exemple), ou un pb d'alimentation de ces ballasts, +12 ou mauvaise masse.

 

Vu ta description, on dirait que la phase de démarrage qui boost un peu pour augmenter l'efficacité à froid fonctionne (je ne parle pas de l'amorcage haute tension, mais après) et que la marche "à chaud" est altérée.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà donc ma question, est ce que des personnes possesseur d'une C5 x7 avec xénon a aussi les même souci que moi et qui trouve la luminosité médiocre sur ces phares

Bonjour . Oui c est pareil pour moi j ai l impression que l eclairage est vraiment pas bon et pourtant les optiques ne sont pas ternis. J ai largement plus d éclairage avec mon autre vhl qui est de 1999 . Je pensais que c etait une impression mais vu ton post maintenant j en suis sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Laisse les ballast tranquille il son solide et tien facilement dans le temps

 

Une ampoule xénon n'est éfficaces que 600heures méme si il peuvent prétendre une durée de 2000h arriver a ce stade là c'est une bougie

 

Il est donc temps d'investir dans une bonne paire d'ampoule xénon et de les changer (assez simple sur C5)

 

je te conseil power bulb

 

en ampoule xénon

 

Il a 3 type d'ampoule xénon que je conseil

 

Les Philips Xtreme vision + 150% 4800k elle son performante et d'un blanc pur

 

Les osram night breaker Laser +200% elle sont juste un chouilla plus performante que les Philips cependant la couleur et a 4100k

 

Les osram Cool Blue Boost 7000k en réalité elle tire a 6000k et étonnamment elle conserve une très bonne performance

 

c'est ce que j'ai actuellement sur la C5

 

sur ma laguna III qui a l'époque avait 10ans et 105 000km j'ai changer les ampoule xénon d'origine par des philips xtrem vision (les ampoule d'origine n'éclairais plus rien

 

voir photo

 

dscn1812.jpg

 

dscn1813.jpg

 

ici c'est les deux du bas qui nous intéressent et qui montre la différence celle usage d'origine et une neuve et aussi plus performante

 

je te met aussi en lien les deux vidéo :pouce:

 

 

ici les ampoules son d'origine

 

et ensuite avec les nouvelles

 

 

méme dashcam utiliser

 

Et que j'y pense en phase de démarrage les ballast émette 25 000volt pour permettre un arc ensuite il ce stabilise a 85V donc le fonctionnement et normal

l'ampoule va émettre plus ou moin de luminosité avant de ce stabiliser

 

12032310.jpg

 

Ensuite pour ce qui est du ternissement de la lentille du projecteur c'est pas facile d'y voir avec le temps un voile assez opaque se dépose sur la lentille parfois des deux cotés et pour s'en rendre compte il faut allumer les phare et s'approcher des lentilles

 

img_2082.jpg

 

là c'est très léger et honnêtement aucune différence

 

après quand c'est plus opaque il peut y avoir une différence mais là il faut carrément démonter le projecteur pour parvenir a le nettoyer

 

sur ma laguna III c'était quand même sérieux ce voile j'avais pu nettoyer sans rien démonter sauf l'ampoules que le coté intérieur de la lentille

 

img_2100.jpg

 

img_2111.jpg

 

la seul différence était une délimitation plus net au premier plans

 

après tu a aussi les réflecteur qui sont bruler mais c'est rare et sa arrive bien souvent que quand les ampoule utiliser son des premier prix

 

Salut, tout d'abord merci pour tes explications, ensuite pour ce qui est des ampoules j'ai déjà essayé des Orsram Cool blue intense 6000k, toujours meme soucis, j'ai ensuite testé des ampoules 5000k de chez leclerc auto à 40€ l'unite donc un peu moins cher , un peu mieux que les Orsram mais sans plus.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ah oui j'ai aussi oublié de préciser un truc, par exemple si j'allume l'éclairage de plafonnier intérieur, lorsque je tourne le volant ils (l'éclairage intérieur) baissent d'intensité jusqua ce que je ne sollicite plus la direction et ceux même en roulant, ducoup est ce que le faite que mes xenons éclairent mal ont un lien avec ça ou non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement une consommation de courant semble faire baisser la tension, il faut vérifier cela via un voltmètre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir les lentilles et j'ai l'impression d'avoir un voile terne à certain endroit du projecteur, comme un peu un voile de poussière léger sur les vitres, la difficulté c'est de savoir comment les sortir pour les nettoyer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou un pb d'alimentation de ces ballasts, +12 ou mauvaise masse.

 

Vu ta description, on dirait que la phase de démarrage qui boost un peu pour augmenter l'efficacité à froid fonctionne (je ne parle pas de l'amorcage haute tension, mais après) et que la marche "à chaud" est altérée.

 

Je dois pas être loin du problème ;)

 

Avec un voltmetre, tu devrais pouvoir cibler la source.

 

Je ne crois pas, pour l'instant, à un pb de propreté des lentilles.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir merci pour vos explications, alors les ampoules sont toujours changées par paire, donc quand je dis que je met d des osram cbi j'installe les 2 et non 1 seul bien évidemment. Ensuite pour ce qui de la contrefaçon j'ai acheté les ampoules via la boutique Osram directement sur Amazon, j'ai aussitôt vérifié le code de la boîte sur le site, considéré les avis clients comme toujours, aucun soucis de ce côté. L'ampoule est installé comme il faut dans l'enchoche avec le clip qu'il faut tourner pour que tout soit verrouiller. Enfin pour préciser ce n'est pas ma voiture, enfin c'est celle de mes parents, moi je n'ai que 17 ans, 18 cette année, donc on veut pas dépenser beaucoup d'argent pour ça, surtout que la voiture ne roule que pour les longs trajet, avant elle servait de daily d'où mon inquiétude car elle roulait beaucoup de nuit. Je vérifierais des questions possible la tension.

Merci pour vos conseil

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la tension, je nuance ce que j'ai écris, une baisse de tension est possible via la DA. Mais ensuite elle remonte, donc a contrôler quand même, mais cela ne semble pas forcement être le problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors de l'allumage l'intensité est élevé, dans ma mesure j'ai 600lux au point le plus lumineux, et sur le côté quelque mètre à gauche j'ai 350lux.

2min après je refais une mesure, au point le plus lumineux j'ai 350lux et le côté 150lux.

 

A la lecture de ceci, j'exclu un pb optique.

Des paraboles mortes ne donneraient rien non à l'allumage.

 

Pour moi il faut gratter côté electrique électronique : donc contrôle de l'alim (je l'ai déjà dit) qualité du plus (12v à l'arrêt, 14 moteur tournant, et qualité de la mise à la masse.

 

Le plus est à contrôler à plusieurs endroits :

-cosse batterie

-arrivée sur le bsm

-au niveau des fusibles qui alimentent les ballasts.

 

Question :

Constates tu une différence d'éclairage entre moteur tournant et moteur arrêté (meilleur, moins bon, pas de différence) ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois l'ampoule stabiliser tout est bon!!!

 

Justement, ici on a exactement le contraire, en phase dz stabilisation sa éclaire bien, et plus après.

 

Les ballasts de ces autos sont prévus pour limiter le manque d'efficacité à froid des lampes. Ceci est indispensable vu que ce sont elles qui assurent les appels de phare.

 

Bref, il faudrait laisser notre ami nous faire un retour des tests faits ou à faire plutôt que le noyer sous une montagne d'informations.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
des phare xénon ce stabilise après plusieurs secondes après allumage et quand je dit plusieurs seconde c'est des fois 30 sec des fois 45 sec seconde parfois même 60 seconde parfois moin!!!

 

ceci en fait son principal défaut dans l'application pour les feux de route lorsqu'il vient remplacer les halogène c'est donc pour cela que par exemple grototo a mis des ampoule led H1 dans son espace (bien que comme je disait les led on également leur défaut)

 

Une fois l'ampoule stabiliser tout est bon!!!

 

Il a une histoire d'ampoule neuve usage bonne qualité et mauvaise qualité des ampoules vont émettre un flash une bonne luminosité sur les première seconde puis s'abaisser et ce stabiliser tandis que d'autre vont augmenter en luminosité

 

Si l'ampoule en revanche varie d'éclairage toute les 2 minutes on peut en effets ce poser des questions est ce que le ballast n'arrive pas a stabiliser l'ampoule, est ce que la tension fait des chute a 11v avant de repasser a14v puis rechuter et 11 etc etc

 

donc on va reposer la question au principal intéresser une fois que tes phare son allumé et stabiliser c'est a dire 1 minute après l'allumage, l'éclairage on la vue baisse (normal) mais est ce que ensuite il ce met a remonter? puis a s'atténuer et ainsi de suite?

 

Il a plusieurs raison qui peuvent faire baisser l'éclairage

 

Les ampoules xénon usagé on la vue au bout de 200heures une ampoule pert en moyenne 15% de luminosité

 

Les ampoules xénon bon marché de piètre qualité l'arc xénon n'est pas aligné avec précision il en résulte d'un mauvais éclairage et d'une durée de vie anormalement réduite + mise en danger des réflecteur

 

Une ampoule xénon mal mis dans son encoche il en résultat d'un éclairage dégrader + mise en danger des réflecteur

 

La lentille du projecteur peut avec le temps devenir opaque que d'un seul coté mais dans les cas les plus sévère des deux coté

 

Les réflecteur du projecteur peuvent être bruler en causse les rayon UV de l'ampoule xénon mal filtré (c'est le cas des ampoule bon marcher) mais aussi a causse d'un mauvais montage de l'ampoule ou la chaleur finir par détruire le réflecteur (une ampoule xénon chauffe contrairement au croyance)

 

Un ballast qui fonctionne sous une tension faible en générale les ballast xénon appliquait dans nos auto n'allumerons pas l'ampoule si la tension est en dessous de 9volte mais a 10 voltes il s'allumeront mais l'éclairage serait faible mais si tel et le cas le ballast n'y est pour rien

 

 

pour en revenir au ballast est comme j'expliquais en haut que des phare xénon ne sont pas a allumage instantané rien de mieux que des vidéo

 

 

ici on retrouve le phénomène que j'explique plus haut

 

après faite comme vous voulez j'ai moi même déjà changer un ballast xénon a 140€ sur oscaro parce que j'avais un coté qui éclairer moin que l'autre et bien résultats? toujours pareil mais sa ma permis de me rendre compte qu'enfaite l'ampoule xénon était mal mise dans son encoche a causse de la bague métallique au préalable tordu lors du montage des ampoules chez Citroën sa ma couter donc un phare car la bague ne détailler pas

 

Bonsoir merci pour les explications, tout d'abord non je n'ai pas de variante d'intensité durant les minute qui l'allumage, je vais bien vérifier la tension comme quelqu'un me l'a indiqué plus haut, quand même vérifier les réflecteurs, merci

Bonne soirée à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.