Aller au contenu

Dernier espoir de sauvetage d'une GT


olivier.ecourtemer

Messages recommandés

Bonjour a tous.

 

Je suis un ancien membre de ce forum, actif sous le nom de L'ours entre 2008 et 2010. ou je présentais l'acquisition de ma GT de 89 dans le post ci dessous ( pour ceux qui aiment lire de belles histoires :pp:).

 

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?102977-ay%C3%A9-le-petit-joujou-est-arriv%C3%A9-mais

 

J'avais créé un autre post de la restauration en elle même que je ne retrouve plus.

 

Cette voiture a donc été sauvée de la casse, et depuis a parcouru 101 000 km en 12 ans ( elle en a actuellement plus 242 000 ), roulé tous les jours, et d'une vaillance qui a surpris plus d'une personne .

 

Elle a passé son CT en février 2021, sans aucune observation de réserves...

 

Elle tourne toujours très bien, et bien que je n'ai jamais eu le temps de lui refaire une beauté esthétique, elle est globalement en bon état. On devine juste son grand age a l'aspect de sa peinture.

 

Tout ceci serai presque parfait si, suite a une constatation qu'elle tirait fortement a droite, j'ai découvert que la pièce qui tient le triangle de suspension ( que j'appellerai berceau de triangle ) ne se serait pas déchiré. Elle ne tient plus qu'a 2 cm de metal encore rattaché au reste.

 

J'ignore totalement ce qui a provoqué ceci, je ne me rappelle pas avoir tapé un trottoir ou eu un choc. Apparemment, le berceau gauche commence aussi. Depuis mars, elle roule très peu ( COVID oblige ), je ne comprends décidément pas ce qui s'est passé.

 

20210223_104325.jpg20210223_104421.jpg20210223_104133.jpg

 

Il s'agit de la pièce qui est entourée en rouge sur la photo ci-dessous

 

Sans titre.jpg

 

Cette pièce semble soudée au châssis, mais on voit bien qu'il s'agit d'une pièce qui à été rajoutée après construction de ce dernier.

 

J'ai présenté la voiture a un garagiste, qui me semblait sérieux et passionné par les youngtimers ( il en refaisait d'ailleurs plusieurs ), qui pensait pouvoir réparer la pièce en question, mais lorsque ce dernier l'a mise sur pont, il estime la réparation trop dangereuse ... et m' a annoncé que cette chère GT à fait sa vie, et que c'était fini.

Je suis également pessimiste quand a la possibilité de réparer ce problème, mais je tiens énormément à cette voiture, et je veux être sur d'avoir étudié toutes les possibilités avant de me résigner à m'en séparer.

 

Puisque il est en effet dangereux, je pense aussi, d'essayer de ressouder ce berceau , je me pose la question s'il est possible ... de le remplacer ? Bien sûr, la sécurité sera déterminante, il s'agit de la voiture familiale ( oui oui ), et de la voiture a tout faire. Et jusque là, elle a toujours rempli ses rôles sans sourciller.

 

J'ai vu sur certaines photos de préparation en compétitions que certains arrivaient à les enlever, puis le remettaient pour les renforcer pour faire face aux contraintes de la course.

Je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'elle est fichue, surtout de cette manière. j'avais accumulé un stock de pièces spécifiques pour lui assurer encore une longue vie, mais je ne m'attendais pas à cette fin là.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Amicalement

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour. Il me semble que l'on nome cette pièce la côtelette. Je pense que ça sent plutôt mauvais pour ta voiture. Cependant tout se répare..., il faut juste en avoir la volonté et trouver les personnes compétentes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et merci de vos réponses.

 

Donc ... ce ne serait pas encore mort ...

En prélever sur une Ax saine, je ne pense pas que ce soit bien difficiles a trouver.

J'ai une casse a coté de chez moi, que je connais de très longue date, et ils ont en permanence des Ax sur parc. ils sont sympa, avec le petit billet qui va bien, je suis sur que je peux en avoir ( des cotelettes :D ).

plus compliqué par contre, de trouver le mécano qui voudra bien s'en occuper, la mettre sur marbre et du coût.

Je peux accepter une certaine somme, mais au delà d'un tarif plus cher que d'en racheter une, ça n'a plus de sens ( si toutefois on en trouve encore des GT )..

Quid de la sécurité, également.

 

Je vais tout de même voir si quelqu'un serait apte, et d'accord pour une telle opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Si ta GT se déchire à se niveau le reste de la caisse doit lui aussi avoir souffert , moi je serai de l'avis du garagiste elle a fait son temps

 

mais sur les miennes je vais surveiller cette partie à chaque changement de roue

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de vos réponses.

 

Le mécano a qui je l'ai présentée, au vu des photos pensait comme toi, Diabolo, mais quand il l' a vu sur pont, il a abandonné l'idée.

Je pense en effet que soit l'on remplace cette côtelette, soit c'est foutu.

Reste a savoir qui, comment et combien ?

 

Et comme le dit coyote, il est peut être possible que le châssis ait travaillé aussi. Ceci dit, rien de notable n'avait été relevé de ce coté.

 

Tout ceci me parait bien compliqué, et, j'ai bien peur de devoir dire adieu a ma chère GT. Je me serai bien marré avec... :enpleur1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça se fait rare, je suis content d'en avoir trouvé une saine en 2018 (mais avec quelques autres soucis) , sinon trouve une caisse moins fatiguée

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as de la chance, tant que la caisse est saine, le reste de répare ou se change.

Apres pour retrouver les morceaux spécifiques, bonne chance.

 

sinon trouve une caisse moins fatiguée

 

Il faut une caisse de GT, avec sa carte grise ( du moins a ma connaissance ).

Si je me plante, il faut me le dire, dans ce cas je me met a la recherche direct d'une caisse "générique", et elle sera sauvée.

Le pire, c'est que je pense qu'il n' y a pas de différence entre un chassis GT et un chassis " standard". ...fichu No de série !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.