Aller au contenu

Ouvrir le moteur du BHI sans déconnecter le circuit LDS


Xjstephane

Messages recommandés

Démontage moteur du BHI sans toucher à la partie LDS :

 

 

Outillage : cliquet, cardan et douille de 7, une clef plate serait un vrais +, torX de 8.

 

Fourniture, dégraissant frein, papier chiffon, plastique d’emballage.

 

La voiture est en position haute depuis des heures avec la batterie débranchée.

 

Je retire la roue droite, puis le pare-boue droit, pour le gauche je retire quelques vis et agrafes et j’écarte le bord pour atteindre les ¼ tour qui verrouille le pare-chocs.

 

Le PC est au sol en 20 min, je vire le phare droit, cela va plus vite quand c'est propre.

 

L'outil maison pour déverrouiller les 1/4 de tour du PC.

 

bc1a8f10.jpg

 

Donc me voilà devant la bête : dans son gras.

 

602d1b10.jpg

 

Les connecteurs de puissance et de commande. Et un cliquet avec cardan, il faut une douille de 7, le mieux me semble être une clef plate à cliquet. Il y a deux longues vis qui tiennent le fond, le plateau porte balais et l'électronique de puissance. Pour atteindre celle du bas, je force modérément en levant le moteur. Je fini par glisser une petite branche.

 

69eca110.jpg

 

Le même démonté.

 

e62e5a10.jpg

 

Séparé. C'est noir de poudre de graphite et gras, pile poil ce qui faut pour fumer.

 

95f0d110.jpg

 

Le stator à aimant.

 

f0da4a10.jpg

 

Collecteur et rotor.

 

b80fcf10.jpg

 

Une ref au cas cela soit utile.

 

2b8d4010.jpg

 

9b34ce10.jpg

 

Après un peu de propre, la petite branche sert à lever un peu le BHI pour serrer ou desserrer les vis du moteur. Principalement celle du bas qui est difficilement accessible.

 

c552ff10.jpg

 

Pour éviter une fuite de courant du porte balais vers le capot j'ai découpé une pièce en plastique qui je place au fond. Utile ou pas ? J’ai choisi un plastique qui ne se rétracte pas à la chaleur. Je pense que le plastique devais couvrir l'anneau et arriver jusqu'à la partie noire.

 

8077c810.jpg

 

Là aussi c'est propre.

 

67c7a410.jpg

 

Je ne savais pas comment maintenir les charbons, donc une grosse douille et je fais glisser la platine sur le collecteur et cela marche ! Coincer les quatre charbons n'est pas évident sur la douille, alors impensable de le faire sur le collecteur.

 

5e28bb10.jpg

 

 

Un peu de graisse au fond de la plaque, c'est un palier lisse, donc un poil de graisse ne devrait pas nuire.

 

095cf710.jpg

 

Tout est en place, je branche et je teste.

 

 

b9fd2110.jpg

 

Alors cela marche bien, cela monte et descend sans fumer, elle tourne toujours longtemps pour arriver en position haute, le moteur chauffe, mais ça je crois que c'est normal. L'effort pour pousser le LDS est conséquent, même à la main cela devient difficile assez rapidement. En gros il y à 500W d’absorbé pour faire tourner la pompe. Pour analogie : il y a un bel effort a fournir pour lever la voiture avec un cric… Là c’est ce petit moteur qui fait l’effort.

 

 

Conclusion, je pense que démonter le moteur sans trop galérer est un sacré hasard et pas une volonté du constructeur, je suis assez content d'y être arrivé, car je ne voulais pas ouvrir le circuit de LDS et me prendre la tête avec les bons joints et la possibilité de fuite. Les colliers sont des colliers W, donc il faut la bonne pince. C'est à prévoir pour la vidange.

 

Sincèrement je n'ai rien inventé, j'ai parcouru internet pendant des heures pour trouver cette méthode, enfin pas trop détaillée, mais assez pour que je comprenne comment faire.

 

Il faut peu d'outil, hormis ceux pour virer le PC, le phare, donc une douille de 7 et un torX (j'ai appris que cela se prononce torikss) de petite taille. Il n'y a pas de mauvaise surprise, c'est simple. Le boitier électronique de puissance est coincé sur le corps du moteur, il y a 4 vis torx pour le fermer, inutile d'y toucher.

 

La liaison moteur-pompe se fait avec un flector pour absorber les à-coups de la pompe. Je ne l’ai pas séparé, puisque j’ai réussi a faire ce que je voulais.

 

J'ai mesuré la tension entre le corps de la pompe et la masse, j'ai entre 0.01v et 0.1v, pour moi c'est 0 car les fils du voltmètre captent les champs électromagnétique. Dans les cas les pires, il peut y avoir jusqu'à 7v, l'ampérage doit être faible, mais c'est le signe que le moteur de la pompe est malade.

 

 

Pour illustrer :

 

pompe_10.png

 

 

electr10.png

 

La pompe démarre dès qu'il y a 12V sur le fil de commande et si la puissance est branchée, donc simple à tester sur place ou sur l'établi.

Modifié par Xjstephane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Petite info qui vaut son pesant de cacahouète, les moteurs de pompe H3 sont identiques aux moteurs des pompe de DA de Renault (Kangoo ou autre).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Une mise a jour du tuto, voilà en vidéo le démontage et nettoyage du moteur de la pompe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.