Aller au contenu

Airbag : défaut fugitif / permanent "Calculateur électronique"


tchris

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis quelques temps j'ai un défaut bizarre sur une Xantia au niveau de la partie airbag.

Symptômes : en roulant -de manière assez aléatoire (rarement à froid cependant)- le voyant d'airbag se met à clignoter.

Il ne s'arrête plus jusqu'à coupure du contact.

A la remise du contact jusqu'à il y a peu de temps le voyant s'éteignait mais, maintenant il lui arrive de s'allumer directement (clignotant puis fixe).

 

Au Lexia, j'ai, la lecture du défaut "Calculateur électronique" : au départ marqué fugitif.

Je précise que les connecteurs sous sièges pour les prétensionneurs ont été soudés (mais de toutes façon le défaut remonté n'est pas celui ci quand ils sont en cause).

 

Du coup j'ai remplacé le calculateur d'airbag par un issu d'une Xantia fonctionnelle mais pour pièces (je n'ai pas eu l'occasion de la conduire mais le voyant n'indique pas de problème au démarrage).

Je pensais avoir résolu le problème ... mais après 35 minutes de route environ, à nouveau clignotement du voyant ?!

A nouveau Lexia => même défaut.

 

Effacement du défaut, conduite pendant 20 minutes ... Ok

 

Le lendemain, mise du contact ... défaut mais cette fois ci en permanent !

defautPermanentCalculateurAirbag.jpg

 

Si je valide pour accéder aux "variables associées" (pas de photo), j'obtiens un "compteur" qui a la valeur 40 ??

 

Qu'est ce que ce défaut ? Quelle est l'anomalie constatée (sachant qu'elle revient si je change le calculateur) ?

Comment la corriger ?

 

Si vous avez des idées, je suis preneur ;)

 

_________________________________________________________________________________________

 

Résolu par remplacement du boitier à fusibles de l'habitacle

Modifié par tchris
Motif de résolution
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut tchris,

Quelques pistes possibles, un connecteur faisant mauvais contact, peut être celui du calculateur d'A.B, voir un fil qui a été blessé suite à un démontage , ou l'alimentation , vérifier le +12V et la masse, vérifier également le fusible alimentant ce calculateur, voir le changer si cela n'a pas été contrôlé.

Tu peux aussi leurrer tous les air bag les un après les autre pour voir s'il n'y a pas un de défectueux à chaud,

Je n'ai pas en tête le câblage au tableau de bord, le calculateur pilote t il directement le voyant air bag ou cela passe par le circuit intégré du tableau de bord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La piste d'un mauvais contact est probablement bonne ... mais où ?

 

Ce n'est pas sur les commandes des éléments pyrotechniques (ça serait indiqué par un défaut spécifique).

J'ai confirmé en débranchant un élément : ça donne un défaut identifiant précisément celui en erreur.

 

Le faisceau de l'airbag est spécifique et n'est relié au "reste" qu'avec 4 fils regroupés dans une prise marron (5 broches, sous la commande de hauteur) :

- masse

- + après contact

- fil de commande du voyant au tdb (par mise à la masse)

- fil vers la prise diag (pour connexion du Lexia)

 

Je ne vois pas pourquoi un faux contact dans les deux derniers génèrerait un défaut "calculateur" (d'autant qu'il lui est impossible de savoir si le fil vers la prise diag a un problème)

Reste l'alimentation (si c'est bien un faux contact) ... mais où ?

 

La masse est connectée (après prise marron) sur une prise en bas à gauche de la colonne de direction (j'ai mis de la graisse contact dans cette prise ainsi que la marron sans résultat probant)

Le + APC passe le boitier fusible (sans fusible) puis le neiman.

Le + APC après le neiman passe aussi par un fusible pour alimenter le voyant d'airbag au tdb (commandé à la masse après l'ampoule par le calculateur d'airbag).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de masse au niveau de la colonne de direction, les fils de masse sont regroupés sur des connecteurs marrons à cet endroit, la masse de ses connecteurs se situe dans la joue d'aile gauche, à côté de la batterie et passe par le connecteur de cloison.

 

Tes défauts sont ils déjà présent contact mis, moteur non tournant ?

 

Je pense que le calculo pourrait être perturbé par un 12 volt pollué (composante alternative quan l'alternateur tourne) dans ce cas ce serait un pb de connexion sur les xisses de batterie, peut être la batterie elle même, ou l'alternateur (1 diode hs ou autre)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le calculo pourrait être perturbé par un 12 volt pollué

 

bonne suggestion, cela peut même corrompre les mémoires internes des ces vieux calculo airbags.

 

Tchris, je veux bien que tu mettes la photo de l"étiquette de ton calculo hs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le calculo pourrait être perturbé par un 12 volt pollué (composante alternative quan l'alternateur tourne) dans ce cas ce serait un pb de connexion sur les xisses de batterie, peut être la batterie elle même, ou l'alternateur (1 diode hs ou autre)

C'est également une piste, mettre un oscillo sur l'alim du calculateur pour être fixé, pour la diode HS je pense qu'on aurait des problèmes visibles ailleurs.

J'espère que ce n'est pas un mauvais contact sur la clef de condamnation passager?

 

Schéma pour la version HDI serie 2

 

airbag10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que c'est une ph1, pas de pb de clé ;)

 

Ce type de pb (composante alternative) est sournois, ça fait des bizarreries parfois aléatoires et localisées sur le composant le plus sensible, et n'affecte quelquefois que lui.

 

Déjà vu ça sur un module de vitre séquentiel, c'était le seul symptôme visible du pb de cosse de batterie.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé j'ai oublié de préciser qu'il s'agit effectivement d'une phase 1 (mais pas une Activa, c'est une 2l Tct break de 1996)

 

Il n'y a pas de masse au niveau de la colonne de direction, les fils de masse sont regroupés sur des connecteurs marrons à cet endroit, la masse de ses connecteurs se situe dans la joue d'aile gauche, à côté de la batterie et passe par le connecteur de cloison.

Tu as raison mais vu qu'il y a un connecteur marron, il y aurait pu y avoir un faux contact à cet endroit

 

Au final je pense qu'il y avait 3 possibilités :

1 - problème d'alimentation avant le faisceau d'airbag

2 - problème sur le faisceau d'airbag (j'en avais un en stock pour essayer si nécessaire)

3 - problème sur le calculateur d'airbag lui même (peu probable vu que ça fait pareil avec un autre mais pas totalement exclu vu que je ne connais pas l'état de cet autre calculateur)

 

Au final il s'agit bien du problème 1 !

Je me suis souvenu avoir eu sur ma V6 il y a déjà quelques temps un problème avec l'horloge dont l'affichage s'effaçait de temps en temps voire l'heure était parfois perdue : il s'agissait d'un problème au niveau du boitier fusibles.

 

J'ai donc remplacé le boitier fusibles sur cette voiture (même s'il n'y a pas de fusible pour alimenter le calculateur, le 12v passe quand même par ce boitier) et miracle (!) plus aucun allumage du voyant (quelques heures de route hier sans problème !)

 

Je pense que l'explication est à chercher dans ce que peux détecter le calculateur d'airbag, en voici la liste (issue d'une doc Citroën sur le sujet) :

L'allumeur:

• résistance trop élevée

• résistance trop basse

• fuite à la masse

• fuite au plus

L'accéléromètre :

• autotest négatif

• rupture des contacts ou du pont de Wheatstone

• dépassement de gamme

Condensateur :

• tension trop élevée

• tension trop basse

• capacitance trop basse

Capteur électromagnétique :

• rupture de la connexion au condensateur ou à la

soudure sur la carte

• fermeture supérieure à 2 s hors accident

Transistor d'allumage :

• absence de fonction (à la mise sous tension)

• court circuit

 

A mon avis, ce qui est :

- en vert est remonté de manière claire au Lexia (airbag identifié précisément)

- en orange et rouge ce qui est remonté comme "Défaut calculateur électronique"

 

J'ai mis en orange ce qui peut -à mon avis- avoir une cause externe : la tension aux bornes du condensateur interne (qui sert de réserve en cas de coupure de la batterie lors du choc)

Et justement s'il y a des faux contacts dans le boitier fusibles la tension moyenne envoyée au calculateur d'airbag a toutes les chances de baisser ... et donc de provoquer le défaut.

 

Le problème est donc résolu !

Merci à tous !

 

Quelque a t il l'information sur la possibilité de débloquer un calculateur d'airbag qui passerait en "Défaut calculateur électronique" permanent ?

Ca permettrait de récupérer celui que j'ai "grillé" lors des essais (qui n'est pas en cause vu qu'elle est externe).

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mise aussi sur les causes orange.

Mon petit doigt me dit que GTT sait débloquer un calculo d'airbag

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque a t il l'information sur la possibilité de débloquer un calculateur d'airbag qui passerait en "Défaut calculateur électronique" permanent ?

Ca permettrait de récupérer celui que j'ai "grillé" lors des essais (qui n'est pas en cause vu qu'elle est externe).

D'où ma question sur la ref..

Jen ai deja fait sur xantia (des «percutés»).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en souviens :pp:

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.