Aller au contenu

Joint de culasse moteur TU


pixtic

Messages recommandés

Salut tout le monde ! Comme de nombreux moteurs TU, j'ai une fuite d'huile côté distribution. C'est plutôt un suintement, une tâche grandissante depuis quelques semaines, qui progresse doucement vers la poulie tout en bas. Il n'y a pas (encore?) de goutte, ni de tâche au sol quand je me gare.

Je suis étudiant je n'ai par conséquent pas beaucoup d'argent à mettre dans la voiture. Je voulais savoir si cette fuite était pas grave, ou bien si il faut impérativement la faire réparer. Je me permets de demander car j'ai lu que c'était grave, puis que c'était superficiel, puis que ça dépendait des cas...

 

Je pars cet été avec des amis, donc trajet de 500km d'autoroute. Le régime élevé va pas me vider mon huile?

 

Si c'est le cas, ou puis-je faire cette réparation le moins cher possible, éventuellement chez un membre du forum (du côté de Lille de préférence mais je peux me déplacer avec la voiture haha) équipé pour ce type d'opération ? (Entre aide entre membres haha :D) Merci de votre réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il faut quand même être sûr que cela ne fuit pas trop vers la distribution, pour avoir eu des moteurs TU je connais ce problème c'est plus suintement qu'une fuite, c'est vrai que le mieux ce serai de changer le JDC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai eu ce problème sur mon ancienne C3 1.4i.

J'ai remplacé le joint de culasse moi même et c'est très faisable sur ce moteur.

 

A votre place, j'éviterais les produits antifuite ou autre qui risque de dégrader la qualité de l'huile ou de boucher des passages dans le moteur.

Il faut juste surveiller le niveau d'huile au moins une fois par semaine, et ajuster au besoin, et attendre la belle saison pour éventuellement remplacer ce joint de culasse.

 

A l'époque, j'avais surfacé la culasse moi même (c'est la partie la plus fastidieuse), rodé les soupapes et monté un joint de culasse Elring.

J'en avais profité pour faire la distribution, et la fuite n'est jamais revenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre place, j'éviterais les produits antifuite ou autre qui risque de dégrader la qualité de l'huile ou de boucher des passages dans le moteur.

Il faut juste surveiller le niveau d'huile au moins une fois par semaine, et ajuster au besoin, et attendre la belle saison pour éventuellement remplacer ce joint de culasse.

Salut,

Oui je suis d'accord avec toi sauf que lis en dessous le message de pixtic post 1

Je suis étudiant je n'ai par conséquent pas beaucoup d'argent à mettre dans la voiture. Je voulais savoir si cette fuite était pas grave, ou bien si il faut impérativement la faire réparer. Je me permets de demander car j'ai lu que c'était grave, puis que c'était superficiel, puis que ça dépendait des cas...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Comment je vérifie/détermine si ca fuit trop ou si c’est encore correct? Et aurais tu des references de produits stop fuites ? merci

Salut,

Ce produit peut se trouver dans les magasins de pièce auto (AD, feu vert, etc) je n'ai plus le nom en tête, sinon pour voir l'état de la distribution enlève le carter supérieur

Modifié par marco35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, merci beaucoup de ta réponse ! Donc d'après toi utiliser un stop fuites pourrait régler le problème sachant que ça suinte plus que ça ne fuite ? Sinon a la prochaine vidange je mets de la 15W50 éventuellement ? Merci :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Alors, j'ai opté pour le produit stop fuite moteur de chez Facom, autour de 7€ sur amazon, j'ai mis les 3/4 dans l'huile moteur chaud à l'arrêt, puis j'ai laissé tourner le moteur au ralenti 15min comme indiqué sur le produit. Je vous fait un compte rendu d'ici 500km, pour être sur d'avoir un résultat. De plus c'est compliqué d'estimer si la fuite s'arrête ou pas car ça ne suinte que légèrement. A bientôt !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour après environ 500km, le suintement semble être encore présent, assez légèrement comme avant. Je laisse encore 1000km au produit avant de donner un verdict final. Cependant tout fonctionne comme avant et ça n’a pas empiré donc au pire des cas ça sera 7€ de perdu, rien de grave donc. A bientôt !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, encore une petite mise à jour après environ 700kms, voici un avant/après d'un trajet d'environ 30min pour une 20aine de kilomètres, en ville et sur autoroute. J'ai nettoyé avec du sopalin et du nettoyant frein avant le trajet. Je suis monté dans les tours une fois le moteur bien chaud pour tenter d'exagérer le résultat. On voit toujours un léger suintement mais il me semble réduit par rapport à avant. D'après les retours des autres utilisateurs de ce produit, certains ont obtenu des améliorations jusqu'a environ 1500kms à 2000kms d'utilisation. Je veillerais à vous tenir informé arrivé à ce stade.

IMG_7377.jpg

IMG_7378.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui c'est ce que j'ai fait, on voit sur les photos avant/après que pendant mon trajet une légère trace s'est formée. Je referais ce test dans les mêmes conditions arrivé à 1000kms ou 2000kms d'utilisation pour voir si la trace qui se forme réduit s'agrandit ou reste identique. Mais pour l'heure j'ai l'impression qu'elle à réduit un peu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai passé un coup que sur la zone intéressée, je n'allais pas lustrer le moteur sous la pluie non plus :pp:

 

Je ne dit pas qu'elle est minime, simplement réduite par rapport à avant. Pour un flacon à 7€ c'est déjà pas mal, sachant que les résultats peuvent encore s'améliorer avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sachant que les résultats peuvent encore s'améliorer avec le temps.

 

Ou pas, car c'est une solution cache-misère.

 

Si ça revient aussi vite ça ne fera pas de miracle.

 

Et comme ça ne résout en rien le problème de fond, il pourrait très bien prendre de l'ampleur.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, comme marco l'a souligné je n'avais pas nettoyé le petit renfoncement. C'est difficilement accessible mais avec du nettoyant frein une vieille brosse a dents et une soufflette j'ai réussi a nettoyer plus convenablement. J'ai donc refait un bon parcours d'environ 30km et là plus aucune trace d'huile ! Alors bien sur le mieux reste de changer le joint de culasse, mais si comme moi vous êtes étudiant ou budget serré, ça dépanne sérieusement. Affaire à suivre d'ici quelques bornes encore une fois, je veillerais à mieux nettoyer pour les prochaines photos ! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Mise à jour après 4mois, la fuite a presque disparue. Je dit presque car la zone semble légèrement grasse mais le dernier coup de nettoyant frein date d’il y a 4 mois et cela ne suinte pas depuis. Je fais le niveau d’huile régulièrement et il n’a pas baissé. Je recommande cette solution de manière TEMPORAIRE si changer le JDC n’est pas possible financièrement ou autre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.