Aller au contenu

rénovation ventilateur / pulseur d'habitacle


gillou

Messages recommandés

Bonjour à tous. J'ai deux CX dont les pulseurs d'habitacle grognent et vont parfois jusqu'à tourner au ralenti. Après démontage du pulseur d'habitacle, j'ai tenté un dégrippage au WDtruc mais en vain. Le problème vient de l'usure du palier du rotor qui fait que ce dernier se met en travers dans le corps du moteur et finit par toucher les bords. J'ai donc désassemblé le moteur de la ventilation et me suis mis en quête du fameux pallier.

déposer l'helice:

210225092753472445.jpg

déssertir le support du pallier supérieur à l'aide d'un tournevis plat sans le déformer (le pallier, pas le tournevis) un petit coup de burin de chaque côté du sertissage permet de le resserrer afin qu'il soit moins écrasé sur le support de pallier dans lequel il passe.

21022509271887174.jpg

Ensuite, il faut retourner le support de pallier afin de déloger le pallier sphérique de son emplacement. Pour ce faire, une pince longs becs se prête plutôt bien. On appuie fortement et on exerce un mouvement de rotation. Ca vient tout seul.

210225092748767066.jpg

vieux pallier et pallier neuf en bronze.

210225092739635239.jpg

Remontage en sens inverse

210225092750971700.jpg

On passe un coup de toile emmeri fine grain 600 sur l'axe du moteur, on peut ensuite remettre en place le pallier neuf fixé sur son support sur le corps du moteur. bien engager les ergots dans les lumieres du suuport de pallier et re-bloquer le tout en les ecartant d'un petit coup de burin plat de chaque côté.

Ensuite, remontage de l'hélice (enmanchée en force) et le tour est joué. Vous pouvez bien sûr en profiter pour changer les charbons s'ils se trouvent et faire un petit nettoyage du collecteur du rotor.

maintenant , le plus important: pallier sphérique, diametre intérieur 6mm; diamètre en largeur 14 et hauteur 11mm... bon d'accord, c'est pas trop sphérique.

210225092742653342.jpg

j'ai commandé les miens chez 2MO distribution, arrivés 4 jours après commande, ref CBC6x14x11 au prix exorbitant de 2.22 euros pièce TTC

 

bon désembuage à tous.

 

Gillou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour.

 

Je n'avais jamais réparé, je remplaçais complet par de l'occase...

La prochaine fois j'essaie.

Comment as tu trouvé le palier? Je veux dire comment tu t'y es pris pour faire cette recherche?

Je suppose que c'est un palier pour moteur électrique "en général" et non "spécifique CX".

C'est pour la recherche du palier que je n'aurais pas été bon.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Greg,

J'ai commencé par faire comme toi, j'ai mis de l'occase mais tout en conservant précieusement mon vieux moteur. Trois mois plus tard, le ventilateur d'occase a commencé à chanter. J'ai fouillé dans mes fonds de tiroirs et j'ai trouvé un pallier bronze pour un axe de 6 mais ce pallier était cylindrique. J'ai d'abord tenté de percer le pallier sphérique d'origine afin d'y insérer mon pallier cylindrique mais ce fut peine perdue. J'ai donc fait appel à mon ami gogole et tout bêtement chercher "Pallier broze spherique ". Effectivement, c'est du pallier générique pour tous types de moteurs éléctriques. il en existe de formes et dimensions très varièes.

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Curieux je n'avais pas vu ta réponse malgré me connecter au moins deux fois par semaine, mais je n'avais pas les chevrons rouges signifiant qu'il y avait un nouveau message (Ils ont du y être une fois mais j'ai du me déconnecter avant de voir)

Merci pour la réponse.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.