Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Faisceau Moteur Phase 1 / phase 2


yorkys

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Ayant acheter un moteur pour sauver ma 1ére xantia , je suis face a une question au niveau de la broche, celle fixer près du phare gauche , en y regardant de plus près on s'aperçoit qu'une des broches a une connectique en moins voir plus.

Il s'agit d'un moulin prélevé sur une phase 2 ,alors que la mienne est une phase 1 bien que les 2 moteurs sont de référence identique( dhx).

Donc une différence sur la broche, pensez vous que cela cause soucis , ne sachant a quoi est "assigner " cette connectique(s) manquante sur l'une des broches(phase 2) ?

Peut être serait il préférable de reprendre le faisceau d'origine (phase1) sur le nouveau moteur (phase2) ?

 

 

20210223_165043.jpg

 

 

20210223_165124.jpg

20210223_165156.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La CPH est la Centrale de Protection Habitacle ou l'ordinateur à l’intérieur habitacle.

 

Le plus sûr c'est de suivre et de relever la fonction de chaque fils du connecteur pour l'ancien moteur et le nouveau et tu nous dis les différences. 14 fils c'est pas le bout du monde. Je ne connais pas du tout ce moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce sont 2 moteurs Dhx en tout point identique (extérieurement ) , un de juillet 1997 ,l'autre 1998 .

Pas d'autre précisions .

 

Conserver le faisceau d'origine , oui c'est ce que je compte faire cependant j'arrive toujours pas a capter la différence dans la broche ? Mystère pour une même motorisation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut,

 

Voila le moteur est remonter , j'ai repris le faisceau de mon moteur d'origine , tout semble bien fonctionner au tableau de bord le préchauffage s'éteint etc .. ,mais le moteur ne veut pas démarrer:mad:.

La PI débite que dalle pour l'instant , lors de l'achat du moteur j'avais aussi récupérer le calculateur correspondant au moteur, donc cela aurait dû fonctionner ? a moins que le codage dépende de plus de facteurs et c'est sûrement le cas ?.

Pensez vous qu'un des éléments électrique (relais ?) qui amène la PI a fonctionner pourrait être HS .

si vous Avez vous des suggestions je suis preneur car la ,je commence a être un peu dépité au regard du temps et argent passer dessus pour la sauver:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant tes prises en photos au 1er message :

T'es sur que ce sont les prises de joue d'aile ?

Je dirai plutôt les prises du relai double

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas considérer que le soucis ait été éliminé, puisque le moteur ne démarre pas.

Pour moi, ça fait forcément partie des pistes à explorer, puisqu'une différence a été identifiée, mais que celle-ci n'a pas été éclaircie : on ne sait pas vraiment ce qui manque à un faisceau par rapport à l'autre.

 

avait tu un code antidémarrage (clavier) d'origine ?

la pompe de ph2 est forcément dévérouillée par la CPH. Elle ne démarrera donc pas sans CPH

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, electrovanne codé..

 

donc la seule et unique solution, c'est de faire sauté le blindage de l'electrovanne (dessous, tu trouveras une electrovanne normal, qu'il faut brancher sur un + après contact).

 

cela se fait relativement bien avec une dremel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais bien vu l'electrovanne codé seulement je pensais (par manque de connaissance en la matière)

que si je "réinstallais" le calculateur d'origine avec le moteur, chose qui a était faite ,cela fonctionnerait .

:) .

 

Faire sauté le blindage ,je l'ai fait sur une autre pompe précédemment acheter mais cette dernière était démonter sur établi,

pompe monter la tâche me semble ardue ,enfin pour moi .

 

Autrement remonter l'autre pompe ou le boulot a était fait ,ça devrait fonctionner, il s'agit de la même pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut être simplement intervertir les 2 electrovannes, sans déposer la pompe.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin démonter l'ev pompe en place sur le moteur et reposer l'ev du moteur d'origine.

Mais effectivement, si il faut sauter le blindage à la dremel, sous le capot, c'est pas forcément possible.

 

Édit : je viens de regarder une photo d'une pompe bosco pour DHX, l'ev avec son électronique doit pouvoir se démonter en 1 bloc.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ok , mais effectivement le blindage doit sauter et la PI en place c'est quasi impossible ou très complexe.

 

Peut être une autre solution, j'ai appelé le monsieur qui m'a vendu le moteur ,et il a conserver la clef + neyman qu'il accepte de

me donner ,mais il n'a pas prélever le transpondeur ...

 

Question : est il possible de récupérer un transpondeur d'un autre véhicule ,cela peut il marcher ainsi ou une reprogrammation est elle nécessaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour intervertir les electrovanne, il faut sauter le blindage... donc le taff est le même...

 

effectivement, changer la pompe est une bonne option, même si personnellement je vire le blindage en moins de 60mn.

 

cela n'a rien de complexe, il suffit de déposer ce qui gène (c'est très rapide), pas besoin d'outillage spécifique.

 

 

 

Question : est il possible de récupérer un transpondeur d'un autre véhicule ,cela peut il marcher ainsi ou une reprogrammation est elle nécessaire ?

NON cela ne PEUT pas marcher

une electrovanne ne se reprogramme pas (ou putot,si: mais il faut la démonter, donc virer le blindage, puis acceder aux composants (donc virer le plastique qui est fondu sur la platine), puis extraire les puces et les reprogrammer sur table.

 

autant dire, que personne ne fait cela.

 

et pour te rassurer, même si tu avais eu le transpoondeur,, vu que tu es sur phase 1, il aurait fallu que tu refasses pas mal d'electricité de l'auto pour poser le transpondeur, le lecteur de transpondeur, puis la CPH, puis le cablage cph electrovanne.

pour ton info, le transpondeur est DANS la clef.

mais pour esperer que cela fonctionne, il faut l'ensemble transpondeur (donc clef), CPH + electrovanne.

toutes ses pièces ne sont pas PnP ph1 / ph2, comme tu le constates déjà au niveau du relais double.

inutile donc de récuperer la clef et le neiman, cela ne résoudra pas ton pb.

 

 

donc concrètement, pour toi, visiblement, la solution c'est l'échange de pompe (compter 3h je pense), pour moi, c'est virer l'electrovanne codée (30mn à 1h).

le dernier que j'ai fais, c"était sur le parking d'un citroen, sur une xantia, car citroen n'avait pas de solution à lui proposer (le mec avait rebranché son clavier sans avoir le code...).

en 1h cétait fini, le mécano citroen n'a pas compris quand on lui a ramener la rallonge...: c'est déjà fini ??? bin oui.. ,je ne compte pas y passer la journée..

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci pour ta réponse détaillée ,il m'aurait plu d'entendre un autre air :) concernant cette possibilité a laquelle j'avais penser néanmoins je vais faire(tenter) l'opération sans démontage de la pompe.

 

Je ne maîtrise pas les gestes précis et ou intervenir (sur l’établi c'est plutôt aisé) ,

d'ailleurs c'est bien ça le soucis .

 

Mais ne serait il pas faisable de changer l’électrovanne par une sans codage , désolé mais l’électricité c'est pas

mon fort a vrai dire. ,je ne suis même plus sûr d'arriver a bricoler cette vanne avec les branchements a réaliser correct :mad:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ne serait il pas faisable de changer l’électrovanne par une sans codage

 

tout à fait possible..

 

mais techniquement sans intéret..

 

une electrovanne codé, c'est une electrovanne normal (donc un fil), avec par dessus une platine electrique qui décode le signal antivol, le tout coiffé d'un blindage.. pour éviter que le 1er malin venu se branche directement sur l'electrovanne..

 

donc une fois que tu auras fait sauté le blindage, la platine electronique, tu auras une electrovanne normal, avec 1 fil, à brancher classiquement sur un + après contact (dispo dans le connecteur ou est actuellement branché l'electrovanne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'étape a laquelle je suis,aucune difficulté s'est présenter dans la mesure

ou le blindage a été a priori déjà ouvert ,les visses inviolables ont été permutées

par de la visserie démontable?

Des traces sur l’électrovanne laisse a penser une (des) manipulation antérieure ?

 

 

 

 

 

20210608_201137.jpg

 

 

20210608_202033.jpg

 

 

20210608_202930.jpg

 

Donc si je t"ai bien suivi grostoto , le + doit être connecter sur un des 4 fils de la cosse puis relier au fil de connexion de l’électrovanne ,(pardonne ma lourdeur:em:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.