Aller au contenu


Aymen

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

J'ai acheté une xsara 1.6 16v 109ch. Elle a 183.000km

 

Lorsque je roule je ressens rien d'anormale mais l'aiguille de température dépasse un peu les 90.

Etant donné la forme bizarre du bocal de liquide de refroidissement j'arrive pas a determiner si elle en perd ou pas.

 

Des que je m'arrete je sens que le moteur est extremement chaud, souvent ventilateur activé !

 

Dans les bouchons je ressens même une chaleur extreme quand j'ouvre la fenetre

 

Je ne sais pas du tout ce que je dois faire, je serai tres reconnaissant si vous pouvez m'aider

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

J'ai la même voiture (230 000 km).

 

Concernant le problème, il va falloir quelques précisions.

Est ce que l'aiguille atteint les 90 °C uniquement à l'arrêt ou à très basse vitesse, ou aussi à vitesse de croisière (5ème et plus de 75 km/h) ?

Le ventilateur moteur a 2 vitesses, voiture à l'arrêt vers 90 °C, se met-il en route en vitesse lente ou tout de suite à fond ?

 

Pourriez vous faire des photos du radiateur moteur, du vase d'expansion et des 2 grosses durites de refroidissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue, tout semble normal.

Il faudrait nettoyer un peu le dessus du vase d'expansion pour mieux voir le niveau.

Le max correspond à la hauteur de la partie avant (sous le tuyau).

 

J'attends donc les résultats du test routier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je viens de faire un test routier.

Au début J'ai rouler environ 20min. La temperature selon le compteur est vite montée a 90, en ville. Je l'ai laissé refroidir 20min histoire de faire des courses, a mon retour jauge legerement au dessus de 90.

J'ai ouvert le capot, j'ai constater que le radiateur est brulant, meme le haut du parechoc est brulant (apres 20min moteur a l'arret) et une legere odeur de brulé se degageait du moteur. Bizarre ?

J'ai fais de l'autoroute au début c'était pareil, jauge au dessus de 90, vitesse a 80km/h.

Ensuite elle a commencé a baisser jusqu'à 80 degre, jai donc pousser la vitesse a 130 voir 140 mais temperature toujours normale.

A mon arrivé chez moi j'ai ouvert le capot tjr radiateur extremement chaud avec cette legere odeur de brule

 

Je m'inquete beaucoup c'est tres bizarre, et je compte faire de longues distances avec.

 

J'apprecie beaucoup ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne suis expert des xsara essence mais le fonctionnement semble normal car la température semble stable lors de tes essaies. Sauf quand elle ai descendu à 80°.

Par contre tu n'as pas précisé si ton ventilateur moteur fonctionne.

Après ce qui peut être fait c'est remplacer le thermostat.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que je ne dois pas m'inquieter pour l'odeur ni pour la chaleur des que j'ouvre le capot ? Le radiateur est trop trop chaud

 

Le ventilateur était declancher a chaque fois que je coupais le moteur, je ne sais pas si c'est le cas pendant que je roulais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bizarre, car il ne fait pas encore très chaud.

 

Sur la mienne, l'aiguille de température se stabilise exactement au trait entre 60 et 90 °C, donc 75°C.

A l'arrêt, moteur tournant, la température augmente doucement à 90 °C (normale, plus de ventilation du radiateur dû à la vitesse).

A 90 °C, le ventilateur se déclenche en petite vitesse et ramène rapidement la température vers 80 °C.

 

Quand le kit distribution + pompe à eau à été remplacé pour la dernière fois ?

Avez vous vérifié le niveau du liquide de refroidissement ?

Si vous avez un doute, n'hésitez pas à remplacer le thermostat, il est peu couteux.

 

Le thermostat d'eau est taré à 89°C. Il est possible que mon aiguille me donne une température plus faible que la température réelle.

 

Quand on éteint le moteur, il est normale que la température dépasse les 90 °C, car la pompe à eau ne tourne plus.

Dès le redémarrage, la température redescend normalement assez rapidement grâce à la circulation d'eau.

 

La température du radiateur peut donc atteindre les 90 °C sur le haut, c'est brulant et c'est normal !

Il doit être plus froid sur le bas.

 

- - - Mise à jour - - -

 

En plus, j'ai l'impression que votre radiateur est le modèle pour pays chaud, 27 mm d'épaisseur à faisceaux soudés.

J'en ai installé un de ce type sur ma Xsara.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectuer une vidange d'huile et de ldr, pas de mayonnaise sur le bouchon de remplissage d'huile.

J'ai bien l'ecran thermique

 

ce qui me fait peur c'est cette odeur de brulé

 

et puis c'est pas ma premiere voiture mais c'est la premiere fois que je vois un radiateur aussi chaud sans avoir de voyant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de voyant allumé c'est normal vu que ta température est de 90° donc dans la plage de fonctionnement normal du moteur.

 

Pour ton ventilateur si juste après un cycle de roulage normale (route à 80km/h sans grosse montée ou autre difficulté) et vu le température actuelle ne doit pas tourné pendant que tu roule car le mouvement de l'air avec la vitesse suffit à refroidir le moteur naturellement. Le ventilateur peut se mettre en marche après un arrêt du véhicule moteur tournant ou à faible allure car il n'y as plus assez de circulation d'air pour refroidir. Attention si la voiture à la clim de ne pas utilisé la clim car elle modifie l'utilisation du ventilateur moteur.

 

Pour l'odeur difficile de ce prononcé sans la sentir.

 

Par contre ne pas toujours ce fier à la température indiqué par le tableau de bord car le boitier moteur envoyé une valeur qui reste stable (en général 90°) pour ne pas inquiété le conducteur des variations de température du moment qu'elle reste dans le limite normal de fonctionnement. Dans les faits le moteur peut être à 100° et avoir une lecture à 90° sur le tableau de bord.

Une lecture de la température réelle avec un thermomètre spécifique ou à l'aide d'un outil de diag moteur.

 

Je pense que de remplacer le thermostat serai un bon départ surtout que le coût n'est pas très important

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le kit distribution + pompe à eau à été remplacé pour la dernière fois ?

Avez vous vérifié le niveau du liquide de refroidissement ?

Si vous avez un doute, n'hésitez pas à remplacer le thermostat, il est peu couteux.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/calor-1614156099.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr. Le kit de distribution a été refait à 130000

 

Donc la pompe à eau doit être OK.

La seule pièce pouvant être en défaut, c'est donc le thermostat.

Si vous le changez, prenant en un de bonne qualité, origine ou Valeo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile ou pas ?

 

Pour quelqu'un qui a quelques notions de mécanique, c'est une opération relativement simple.

1 - vidanger du liquide de refroidissement en débranchant la durite du bas du radiateur, il faut une bonne pince pour serrer et écarter le collier auto-serrant. Prévoir un bac assez grand.

2 - débrancher la durite du thermostat, prévoir l'écoulement d'encore un peu de liquide de refroidissement.

3 - dévisser les 2 boulons de 10 du thermostat et le remplacer.

4 - remplir et purger le circuit de refroidissement.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je vous ai entouré en rouge la position du thermostat.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/moteurx-1614253060.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.