Aller au contenu

freinage d'urgence NON justifié !


al_chatogare

Messages recommandés

Bonjour à vous

 

Je possède un C5 AIRCROSS depuis novembre 2019, 13 000 km

 

Ça fait 2 fois que le freinage d'urgence se déclenche de façon que je qualifierai d'injustifiée

- 1 fois en ville à 50 km/h environ SANS aucun obstacle important ou apparent. J'ai pensé qu'une feuille morte avait pu passer devant la caméra ..

- 1 fois sur autoroute à 120 km/h lors d'un dépassement de camion, j'étais déjà sur la file de gauche.

 

Dans les 2 cas, freinage puissant mais extrêmement bref, une fraction de seconde. Ça fait peur, et ça m'inquiète.

 

Cela vous êtes-il déjà arrivé ?

 

Merci pour vos retours

bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Effectivement cela peu arriver lorsque l'on ne se décale pas sufisament et assez tôt sur la voie de gauche pour dépasser .Cela m'est aussi arrivé lorsque sur autoroute j'arrive un peu vite à l'arrière d'un véhicule qui est en train de prendre la bretelle de sortie . Malgré que je pourrais continuer à la même vitesse sans décélérer ou même freiner , le radar du C5 détecte ce véhicule et freine de lui-même .Je pense que cela ne doit pas arriver en dessous de 60 Km/h.
Heureux possesseur d'un C5 Aircross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les conditions dans lequel il est actif:

 

La vitesse du véhicule ne dépasse pas 60 km/h lorsqu'un piéton est détecté.

La vitesse du véhicule ne dépasse pas 80 km/h lorsqu'un véhicule à l'arrêt ou un cycliste est détecté.

La vitesse du véhicule est supérieure à 10 km/h (versions avec caméra et radar) ou comprise entre 10 km/h et 85 km/h (versions avec caméra seule) lorsqu'un véhicule en mouvement est détecté.

 

ça m'est encore jamais arrivé mais par contre j'ai souvent des alertes lorsque des véhicules tournent un peu trop lentement et que je m'en approche alors que ça passe (mais je suppose que le but du système c'est de prévenir si le pei qui tourne venait à bloquer sur place et éviter un accident).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce quez nous dit Citroën:

L’évaluation du temps de réaction du conducteur prend en compte les paramètres suivants :

* Utilisation des feux indicateurs de direction [...]

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour expérience

 

Pour arriver chez moi j'ai une route montante ou beaucoup de voiture sont garées sur ma droite

mais dans une légère courbe sur la gauche lorsqu'il y avait des voitures garées et que j'arrivais peut être un peu plus vite (40ou50km/h) j'avais fréquemment ce petit coup de frein de la voiture (non provoque )toujours au même endroit si il y avait une voiture de stationne

J'ai changer de voiture C5 AC contre C5 AC et depuis je n'ai jamais eu ce fenomene

J'ai ai déduit que cela venait surement d'un réglage radar ou camera car c'était en virage

voilà mais ce n'est que mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ah! Les feux indicateurs de changement de direction, c'est de plus en plus "accessoire" pour de nombreux conducteurs...

Pourtant, chaque véhicule en est équipé de série !

 

Toi aussi tu as remarqué ! :)

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

merci pour vos nombreux commentaires

pour répondre à Sturwood, oui je pense avoir mis le clignotant, car je ne me souviens pas avoir eu de retour de volant automatique que le détecteur de franchissement de ligne provoque ...

@Pataltea, j'ai un collègue dans la même situation, le fait de faire du slalom dans sa rue faite d'une distribution de stationnement un peu à gauche et un peu à droite provoque de temps de temps un bon ptit coup de frein automatique.

bon visiblement je ne suis pas le seul.

je vais qd meme modifier le parametrage et le mettre à "proche" car je trouve que c'est un brin sensible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon C5AC, le freinage automatique dans ces conditions n'est actif que quand le régulateur est en fonction... En ville, dans des rues ou le stationnement est aléatoire, je ne mets pas le régul.

En cas de danger immédiat, une alerte sonore et visuelle en rouge se présente au tableau de bord " Freinez" et jamais le frein ne se déclenche. Par contre, sur route ou autoroute, j'anticipe les véhicules qui sortent en appuyant systématiquement sur l'accélérateur, ceci pour m'être fait prendre plusieurs fois

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
une alerte sonore et visuelle en rouge se présente au tableau de bord " Freinez" et jamais le frein ne se déclenche

 

Ah non pas d'accord!

En ville, cela m'arrive très fréquemment et je peux t'assurer que dans le 1/4 de seconde qui suit, la voiture freine brutalement. Par exemple

- un véhicule tourne à 90° dans une rue, la vitesse de ce véhicule est interprétée comme nulle et le système se déclenche

- tu approches trop vite dans une courbe d'un véhicule certes décalé de ton itinéraire mais dans l'axe du C5, le système se déclenche en distance proportionnelle à ta vitesse

- tu veux déboiter trop près et trop vite du véhicule devant

Attention: pas d'équipement en marche arrière, et comme la caméra est nulle, j'ai failli emboutir la voiture de ma femme!

Atavisme Citroën depuis que mon grand-père a passé sa 15/6 familiale au gazogène pendant la guerre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logique puisque la caméra qui gère le système est devant...

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/sans_titre123-1615038398.png

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non pas d'accord!

En ville, cela m'arrive très fréquemment et je peux t'assurer que dans le 1/4 de seconde qui suit, la voiture freine brutalement. Par exemple

- un véhicule tourne à 90° dans une rue, la vitesse de ce véhicule est interprétée comme nulle et le système se déclenche

- tu approches trop vite dans une courbe d'un véhicule certes décalé de ton itinéraire mais dans l'axe du C5, le système se déclenche en distance proportionnelle à ta vitesse

- tu veux déboiter trop près et trop vite du véhicule devant

Attention: pas d'équipement en marche arrière, et comme la caméra est nulle, j'ai failli emboutir la voiture de ma femme!

 

Désolé quand même de te contredire... Sur ma version, le freinage d'urgence n'est actif que dans le cas du régulateur enclenché. En ville je ne le mets que rarement et sur des boulevards. Je n'ai, dans ce cas, en ville, que l'affichage d'alerte et non le freinage. Note que dans ce cas précis, tu as le pied en appui sur l'accélérateur et le freinage automatique est désactivé. Enfin, sur le mien, c'est comme ça !

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé quand même de te contredire... Sur ma version, le freinage d'urgence n'est actif que dans le cas du régulateur enclenché. En ville je ne le mets que rarement et sur des boulevards. Je n'ai, dans ce cas, en ville, que l'affichage d'alerte et non le freinage. Note que dans ce cas précis, tu as le pied en appui sur l'accélérateur et le freinage automatique est désactivé. Enfin, sur le mien, c'est comme ça !
J'ai un peu de mal à comprendre. Quand le régulateur est enclenché il n'y a pas vraiment de raison que le freinage d'urgence se déclenche. Par définition le régulateur va freiner pour conserver la distance nécessaire pour garder ses distances avec le véhicule précèdent ou alors il est vraiment déficient. Par contre le freinage d'urgence est sensé palier une inattention du conducteur quand le régulateur n'est pas en fonction. C'est en tout cas ce que j'ai compris. En 18 mois je n'ai jamais eu de déclenchement du freinage d'urgence mais il faut dire que je garde une certaine distance avec les véhicules devant moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Active Safety Brake est de série sur tous les modèles de C5AC. Il fonctionne de 10 à 85 kms/h et détecte également les piétons. Il fonctionne grâce à la caméra de parebrise.

 

L'active Safety Brake + est de série à partir de Shine. Il fonctionne de 10 à 135 kms/h, il détecte également les obstacles ou les 2 roues et fonctionne même de nuit. Il s'appuie en plus sur le radar derrière le pare-chocs.

 

Dans tous les cas, si l'alerte affichée sur le combinée n'aboutit pas à ce que le conducteur freine, c'est la voiture qui freine.

 

Doc Citroên officielle :

 

Conditions de fonctionnement

La fonction freinage automatique en cas de risque de collision se réactive automatiquement à la mise du contact.

La fonction freinage automatique en cas de risque de collision intègre 2 fonctions :

- Une fonction permettant de freiner le véhicule automatiquement

- Une fonction permettant d’amplifier le freinage conducteur

 

Freinage automatique du véhicule

Le freinage automatique en cas de risque de collision est fonctionnel si les conditions suivantes sont remplies.

Présence du plus après contact et moteur tournant :

- La fonction alerte en cas de risque de collision est activée (Aucun défaut n’est détecté)

- La fonction freinage automatique en cas de risque de collision est activée (Aucun défaut n’est détecté)

- Les fonctions de sécurité, de contrôle de trajectoire et de motricité sont activées (Aucun défaut n’est détecté)

- Les ceintures de sécurité des occupants sont bouclées

- Véhicule en marche avant

- Vitesse du véhicule supérieure à 5 km/h

- Pas de charge sur la pédale d’accélérateur supérieure à 80 % (Estimation du calculateur contrôle moteur en limitation et régulation vitesse véhicule)

- Pas de décélération véhicule par le conducteur par action sur la pédale de frein supérieure ou égale à 2 m/s²

- Pas de freinage automatique en cas de risque de collision déclenché durant les 10 dernières secondes

- Un obstacle est détecté par la caméra vidéo multifonction

- Le véhicule équipé de la fonction freinage automatique en cas de risque de collision doit être sur une trajectoire de rayon de courbure supérieur à 70 m

 

Amplification du freinage conducteur

Lors d’une détection d’un risque de collision si le conducteur est en cours d’appui sur la pédale de frein de façon insuffisante, la fonction commande et réalise une décélération amplifiée du véhicule.

Une amplification de freinage est fonctionnelle si les conditions suivantes sont remplies :

- Présence du plus après contact et moteur tournant

- La fonction freinage automatique en cas de risque de collision est activée (Aucun défaut n’est détecté)

- Décélération véhicule par le conducteur par action sur la pédale de frein supérieure ou égale à 2 m/s²

- Les fonctions de sécurité, de contrôle de trajectoire et de motricité sont activées (Aucun défaut n’est détecté)

- Le véhicule équipé de la fonction freinage automatique en cas de risque de collision doit être sur une trajectoire de rayon de courbure supérieur à 70 m

- Les ceintures de sécurité des occupants sont bouclées

- Le véhicule est en marche avant

- Un obstacle est détecté par la caméra vidéo multifonction

 

Désactivation du freinage automatique en cas de risque de collision

- Le freinage automatique en cas de risque de collision est interrompu dans les cas suivants :

- L’urgence de la situation ne nécessite plus un freinage automatique en cas de risque de collision

- La vitesse du véhicule est inférieure ou égale à 5 km/h

- La durée maximale du freinage automatique en cas de risque de collision est atteinte

- Le débouclage de la ceinture de sécurité d’un des occupants

- Activation du système de contrôle en descente (*)

-La caméra vidéo multifonction est obstruée

- Le conducteur interrompt le freinage automatique en cas de risque de collision, dans les cas suivants :

- Un appui sur la pédale de frein supérieur au freinage automatique en cas de risque de collision

- Un appui sur la pédale d’accélérateur dépassant le seuil d’interruption du freinage automatique en cas de risque de collision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si vous le dites... Mon C5 n'a jamais eu le loisir de freiner dans ces conditions d'urgence et il est vrai que je garde toujours mes distances, c'est ce qu'on m'a appris. Les seuls cas ou le message est apparu sont dans des intersections ou le véhicule tournant l'a fait à très faible allure. Je l'ai sans problème évité...

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon C5 n'a jamais eu le loisir de freiner dans ces conditions d'urgence et il est vrai que je garde toujours mes distances, c'est ce qu'on m'a appris.

Tu as bien de la chance . Encore une fois la semaine dernière, sur l'autoroute (où je garde particulièrement mes distances) une voiture est venue s'incérée entre le véhicule qui me précédait et moi-même . Ce qui à eu pour effet immédiat de faire freiner ma voiture ( à 130 km/h ) c'est assez surprenant, et je me suis posé la question de savoir si dans ces conditions les feux stop s'allumaient .

J'étais à 131 km/h au régulateur et lorsque la voiture à repris de la vitesse, j'étais descendus à 114 km/h au compteur .

 

Il faut noter que la distance (faisant agir le freinage) est moindre, si l'on à mis le clignotant à gauche pour dépasser un véhicule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les vidéos d’explication du système pour 3008 ou 308 le système utilise la caméra et un radar. Sur la vidéo du C5AC il n’est question que de la caméra. Le système serait-il différent sur le C5 AC? Moins performant ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Petit rusé

On parle bien ici du freinage d'urgence (active city brake) et non de la régulation ! (je me suis un peu emmêlé dans le message précédent qui concerne le régulateur) Il est bien évident que lorsqu'un véhicule s'insère alors que vous suivez un autre véhicule, le système du régulateur adaptatif fonctionne, freine votre véhicule et les feux s'allument. Dans le sujet présent, ce n'est pas ce cas qui est traité.

 

La bonne tenue des distances de sécurité prévient des freinages "d'urgence". Il est toujours possible qu'un piéton déboule ou qu'un véhicule déboite devant vous mais ça ne m'est jamais arrivé avec le C5, c'est tout !

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Indie34

 

Bonjour,

 

4 posts plus haut émis par Saby83, lire attentivement :

 

L'Active Safety Brake est de série sur tous les modèles de C5AC. Il fonctionne de 10 à 85 kms/h et détecte également les piétons. Il fonctionne grâce à la caméra de parebrise.

 

L'active Safety Brake + est de série à partir de Shine. Il fonctionne de 10 à 135 kms/h, il détecte également les obstacles ou les 2 roues et fonctionne même de nuit. Il s'appuie en plus sur le radar derrière le pare-chocs.

C5 Aircross Shine PT 130 EAT8 Essence Blanc nacré

Fabriqué le 08 juillet 2020

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.