Aller au contenu

DS DS5 2015-2017 - Obtenir Android Auto


Jordan63

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permet de créer ce topique afin de répondre à cette question que beaucoup de propriétaire de DS5 se pose.

Comment obtenir Android Auto lorsque l'on ne l'a pas sur les véhicule de 2015 à 2017?

 

Tout d'abord quel est le problème? :tourne:

"Mon écran est bien tactile ! Il doit me suffire d'effectuer une mise à jour?"

Eh bien non ! Malheureusement .

 

L'écran tactile est bien présent

Mais le NAC wave 1 présent n'est pas suffisant:

NAV Wave 2 à gauche NAC Wave 1 à droite

 

Il suffirait donc d'acheter un NAC Wave 2 et remplacer le NAC Wave 1?

presque!

 

 

1ère étape très importante ! ;)

Un NAC est un système ultracomplet PSA (citroen peugeot DS et même quelques autres marques), qui est configuré d'usine pour être adapté à différents véhicules.

Par exemple, un écran de 9 pouces pour un véhicule ou 10 pour un autre. Peut-être 2 écrans. Un système de son optionel Bose ou autre. Un menu démaré de Peugeot ou de citroen?). Il permet aussi de configurer le régulateur de vitesse et le limitateur. Option Android Auto ou pas? ahah

 

Il faut donc être capable de configurer un future NAC Wave 2.

 

La solution? Ce tutoriel ultra-complet de l'artiste des systêmes embarqués, j'ai nommé : Vlud.

Un petit système arduino/CAN Bus à 30€ au total permetant de tout configurer sur votre NAC.

Seulement si vous affrontez ce 1er problème, seulement si vous êtes capable de lire votre NAC Wave 1 par votre prise ODB vous pouvez passez à la suite. L'achat d'un NAC Wave 2.

Voici le miens :

Arduino

CAN-Bus monté sur le Arduino (oui c'est fait pour s'enficher directement dessus)

Mon Câble, ancienne fiche ODB 2 non fonctionnel sur lequel j'ai soudé une fiche communément appelé "série" et techniquement appelé "Sub DB9" (9 PIN)

Comme le précise Vlud, 2 fils suffisent!!! Le Can-L et Can-H. Il faut bien les identifiés sur votre carte CAN-Bus!

Les sorties de la carte DB9 n'étaient pas les mêmes que celles indiqué sur le port DB9 de la carte de Vlud.

Un multimètre m'a permis de savoir où étaient mes sorties Can-L et Can-H sur le port DB9.

Il faudra monter une résistance de 120 ohm entre les 2 fils.

Si cela ne fonctionne pas correctement il est possible qu'il faille changer une information dans le sketch arduino CS_PIN_CAN0 à 9 (au lieu de 10). Pour ma part c'était 10.

Autrement tout roule :)

 

 

2nd étape achat d'un NAC Wave 2 et remplacement:pp:

 

Je recommande l'achat d'occasion pour environ 200€, d'après ce que j'ai lu ça complique la donne d'acheter un neuf beaucoup plus chère!

Pour le démontage de l'ancien et montage du nouveau :

J'ai suivi ce tutoriel avec quelques petit bémol:

Le démontage du levier de vitesse en boite manuel est inutil.

Le démontage des longs enjoliveurs a droite et a gauche du levier de vitesse sont inutiles contrairement à ce qu'indique le tutoriel.

Autant la partie levier de vitesse se démonte plutot bien. Autant la partie supérieur à l'écran c'est ajusté très serré!

(Je voulais insérer les photos dans le topic mais je n'ai pas la permission :/)

Une dernière photo :)

Une fois le changement de NAC effectué, vous pouvez passer à l'étape suivante, la configuration de votre NAC Wave 2.

Et pour rassurer, oui votre véhicule roulera normalement malgrès que le NAC soit mal configuré. (Il y aura juste un Bip incessant qui retentira jusqu'au moment où vous changerez le VIN dans les paramètres avec l'arduino comme nous le verrons plus loin.

 

3ème étape Configuration de votre NAC Wave 2:applaud:

C'est simple, Il n'est pas vraiment possible de récupérer votre configuration de NAC Wave 1 pour le transférer au NAC Wave 2.

Heureusement, Vlud a tout prévu !

Il fournis une configuration de DS5 toute prête a chargé à l'aide de votre Arduino/Can-Bus et du soft PSA-Arduino-NAC.exe DS5.nac !

Personnelement, j'avais enregistré en capture d'écran toutes les pages de mes paramètre au travers du soft de Vlud "PSA-Arduino-NAC.exe"

J'ai juste eu 2 petits changements a faire par rapport à cette configuration offerte. L'écran tactile sélectionné n'était pas le bon.

Et le VIN! Il faut changer le VIN et mettre celui de votre voiture (inscrit sur votre carte grise). J'ai eu un Bip! pas très agréable dans les haut parleur jusqu'au moment où j'ai changé le VIN. Ne pas oublié d'être connecté à internet pour tout changement de paramètre.

 

4ème étape Mise à jour:xan9:

Vous pouvez mettre à jour votre firmware de NAC et votre cartographie sur le site officiel.

Bien entendu le VIN a utilisé dans l'idéal serait celui d'une DS5 équipé d'un NAC Wave 2. Je ne dis pas qu'il faut trouver une plaque d'immatriculation (exemple EX-177-JX) d'une DS5 de fin 2017 voir 2018 dans les ptites annonces. Puis allez sur le site SIV . Afin d'insérer un VIN sur le site de mise à jour de DS (Par exemple VF7KFAHWTJS158956).

 

Vous avez maintenant Android auto pour 230€! :pouce::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Un plaisir d'aider le plus de personnes possible au travers de ma petite expérience :)

 

Cela pourrait concerner traveller, expert, Jumpy et Space Tourer aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonsoir,

Désolé mais je n'ai pas compris la question.

Je n'ai pas trouvé sur google ce qu'était une pose polaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

Merci pour le tuto bien pratique !!!

j'ai réalisé le changement vers un wave 2 sur ma DS5 de 2016 suite à l'abandon par KO du Wave1 lors des grosses températures de juin. Du coup je n'ai pas pu faire un backup des paramètres d'origine de ma DS5.

L'installation en elle meme c'est bien déroulée grace aux bonne explications de l'equipe de Vlud. j'ai chargé la config DS5 fournie avec le tuto, cependant j'ai perdu l'usage des boutons se trouvant sous l'écran. Seul la molette VOLUME , le ON/OFF radio et le bouton DRIVE fonctionne (drive affiche le menu "home" qui regroupe, la navigation, radio, telephone...qu'on peut retrouver chez Peugeot par exemple), de meme la petite roulette de droite du volant ne fait plus défiler les stations mais switch entre les différentes stations enregistrées.

 

Auriez vous une petite idée vers ou chercher dans les configurations du poste pour retrouver un fonctionnement DS5 ?

Merci d'avance pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour les amis,

Help me svp ,j'installe la version officielle DiagBox_setup_V09.80_POI.exe sans crack venant du service box de serveur PSA code d'activation ok puis achat jeton en indépendant

Tout est ok jusqu'à authentification a droite en haut le petit bon homme

on click dessous un popup avec identifiant et mode passe apparaît je rentre le mdp celle utiliser pour se connecter sur le service box un popup avec erreur 500

Y a t'il quelqu'un peux m'éclairir un peut partage sont expériences.

Merci d'avance

IMG_20220725_124540.jpgIMG_20220725_124601.jpgIMG_20220725_124645.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.