Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Échappement


ChtiLuc

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un xantia v6 de 01/2000 et je dois changer toute la ligne d'échappement.

Quelqu'un saurait-il où il est possible de trouver la chose pour un coût raisonnable mais sans trop de compromis sur la qualité ?

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Cata inclu oui..

Ben si il y a de l'adaptable ou pas ?

Si tu as des références ?

Et un coût raisonnable c'est environ 500e tout compris sois les 3 parties, car en fait la ligne a touiller au début et à la fin du coup , le pot cata traine un peu par terre.. et le garagiste a fait quelque point de soudure en attendant.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant rapidement sur le net, tu devrais pouvoir trouver l'ensemble dans ton budget :

https://www.ebay.fr/itm/Auspuff-fur-Citroen-Xantia-3-0-i-V6-1996-2001-Schragheck-Auspuffanlage-1290/221246948976?hash=item3383588670:g:JP0AAOSwQaJXRElt

https://www.kiauto.fr/catalyseur-citroen-xantia-3-0i-v6-1997-2001--0926003091223

 

Maintenant je suis prêt à parier que la qualité dans ces prix sera -très- nettement inférieure à l'origine ... (chez Citroën le catalyseur d'origine était à 2000 € et le reste de la ligne de mémoire vers les 1500 €)

Ca sera déjà bien si ça se monte sans problème ... (et que le cata fonctionne correctement)

 

D'ailleurs quel est le problème avec le cata ? Si c'est l'extrémité qui fixe l'intermédiaire qui est rouillée et se détache, il y a des solutions (sans le remplacer)

 

Personnellement j'ai préféré payer plus cher (~1500 € hors catalyseur) pour une ligne inox qui ne bougera pas (+ réparation en inox du bout du catalyseur)

 

L'activa club propose des lignes inox (hors cata) a prix plus bas (~700 € en commandes groupées) :

https://www.activa-club.fr/lignes-dechappement-pour-xantia-turbo-ct-et-v6/

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'activa club propose des lignes inox (hors cata) a prix plus bas (~700 € en commandes groupées) :

https://www.activa-club.fr/lignes-de...urbo-ct-et-v6/

 

Mais y a pas de commande groupée tous les 2 jours non plus...

 

En regardant rapidement sur le net, tu devrais pouvoir trouver l'ensemble dans ton budget :

https://www.ebay.fr/itm/Auspuff-fur-...0AAOSwQaJXRElt

https://www.kiauto.fr/catalyseur-cit...-0926003091223

 

Pour le catalyseur, je pense qu'on peut raisonnablement écarter cette piste. À l'époque où j'en cherchait un pour ma 2.0 16V ACAV, j'ai du faire plusieurs commande à chaque fois avec des retours (dont un chez BM Catalyst justement) car le diamètre du col côté collecteur ne collait pas : 84mm vs 72mm de mémoire.

 

Ils m'ont confirmé lors des échanges (comme c'est le cas avec d'autres fournisseurs d'ailleurs), qu'il n'avait qu'un diamètre pour PSA. Vu la taille sur V6, il y a de fortes chances qu'il ne monte pas du tout en plug n'as play. N'ayant pas trouvé on avait fini par couper le raccord côté collecteur et à le souder sur le nouveau cata....

 

Pour la ligne, on trouve encore le silencieux arrière d'origine chez L'Aventure Peugeot Citroen DS pour 389¢ :

https://www.pieces-de-rechange-classic.com/xantia/27295-silencieux-ar.html

 

Les lignes adaptables de qualité correcte sont difficiles à trouver aujourd'hui. Klarius c'était pas trop mal (en dehors du cata qui nécessiterait de trouver un joint qui va bien au niveau du collecteur ou à bricoler à partir de l'origine. Il m'en reste un neuf.... Ne fournissent plus à priori

 

Euroflo ça avait l'air pas trop mal. Je viens d'en céder un récemment. Mais je ne sais pas si c'est encore dispo (par contre je peux peut-être retrouver la ref).

 

EDIT :

- Silencieux arrière : EXCN6049

- Silencieux intermédiaire : EXCN3031

- Catalytique : ECCN5011

 

Les frais de ports depuis le Royaume-Uni sont bien élevés,...

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Klarius se montait. Je l'ai sur la mienne. L'inox attend que le Klarius pourrisse. Ce qu'il n'a pas encore décidé de faire depuis 4 ans....

 

J'ai revendu il y a peu un inter Klarius et un silencieux Euroflo stocké à l'époque pour avoir une ligne d'avance. Ça avait l'air de monté pas si mal d'après les retours.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis de ma ligne c'est que d'après le garagiste c'est au niveau des jonctions des 3 éléments différents que c'est rouiller donc je suppose que le gâta est encore en bonne état, le silencieux aussi.. C'est les jonctions qui ont rouiller..

 

- - - Mise à jour - - -

 

Mon mécano a fait une réparation de fortune en faisant des soudures, mais bon le cata il est 10-15cm du sol...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Est ce qu'il y a moyen de refaire les jonctions sans tout changer, car en fait c'est rouiller sur 10cm

 

- - - Mise à jour - - -

 

Merci à tous pour vos précieux conseils

 

- - - Mise à jour - - -

 

Tchris tu l'as commandé où t'a ligne du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'extrémité du cata, voici la réparation faite sur le mien (bout avec olive le tout en inox + renforts après soudure) :

reparationCata.jpg

 

Concernant ma ligne inox, c'est Mecatig à Autrèche (37) qui l'a faite ... mais il l'a faite sur la voiture et ne peut donc pas la reproduire sur commande ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tu es de quel coin ?

 

 

Je peut te réparé ta ligne

 

Ou voir te fournir les morceaux à remplacé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'extrémité du cata, voici la réparation faite sur le mien (bout avec olive le tout en inox + renforts après soudures

 

On peut aussi fixer le tube à la sortie du catalyseur avec un collier inox à condition bien sûr que le tube inox soit formé avec un bordage pour l'emmancher sur le tube du catalyseur

 

c'est ce que je voudrais réaliser sur la mienne ce qui m'éviterait de souder je n'aurais qu'à couper le tube de sortie du catalyseur à une vingtaine de centimètres et emmancher le tube inox dessus et ensuite serrer le collier

 

l'avantage du 1.8 16V c'est qu'il n'a qu'un seul silencieux et l'ensemble est moins lourd entre le catalyseur et le silencieux ce qui devrait permettre d'éviter la soudure

 

je ne sais pas ce qu'en pense Richard ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

Ça serait avec plaisir mais je suis en Bretagne du côté de Rennes

 

 

Bernard

 

Dans le principe ça pourrait fonctionné

 

Mais avec l'expérience il faudra au moins pointer la jonction !

 

Ou montage avec une bonne pâte d'échappement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Richard j'avais pensé à la pâte à échappement

sans te précipiter dans le temps l'idéal serait que tu me fasse ma ligne quand tu feras celle de ta 1.8 16V de manière à avoir du plug and play

 

on reverra ça en MP

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ça change tout

C'est plus simple par contre faut prévoir à l'avance

 

 

Quel raccord tu veux remplacer

 

Car j'ai des délais assez long sur certain raccord et faut que je trouve un pont à emprunter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te laisse mon numéro

 

0782622632

 

Et je verrais avec Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis

 

Mais préviens a l'avance j'ai 3 voir 4 semaine de délai pour les olives en inox

 

J'en ai une en stock pour le côté catalyseur mais rien pour le silencieux

 

La partie évasé je le fais à l'atelier juste à avoir du tube du bon diamètre

 

 

La pièce qui m'a servi à réparer le catalyseur à Christophe

 

 

16140269436511829906568.jpg

 

-3879897621716489189.jpg

 

 

Un raccord évasé

 

 

 

16140268016871858634826.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.