Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

DT20 - 3.0 V6 HDi 240 - Comment faire l'apprentissage du doseur d'air (0345 G1) ?


ivan

Messages recommandés

Hello à tous,

 

J'ai un problème identifié venant du doseur d'aire.

 

J'ai cherché un peu partout sur le forum et j'ai compris qu'il y avait un apprentissage à effectuer. Je n'ai pas trouvé de procédure à ce propos.

 

La procédure est dans la diagbox directement ? Si je prends une diagbox am**zon ça le fera ?

 

Je veux le faire par moi même car j'aime bien faire par moi même et puis les garages Citroën autour de chez moi veulent absolument refaire un diag et sont un peu chiant....

 

Je précise que j'ai cherché dans les docs du forum, mais j'ai pas trouvé...

 

Merci pour votre aide

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Hello,

 

Normalement oui, avec une interface Actia XS Full Chip, et Diagbox il devrait y avoir moyen. Le passage par Lexia ne semble pas permettre de réaliser l'opération avec succès.

 

Peux-tu nous en dire plus sur le problème que tu as ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite j'ai des acoups sur un filet de gaz à bas régime qd il commence à faire bon. En hiver c'est bcp plus rare.

 

J'avais fais une lecture des codes défauts au moment d'une vidange et j'avais des choses qui remontaient en lien avec ce fameux doseur d'air. Il faudrait que je remette la main sur ce rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avais exactement le même soucis. Je viens de faire changer le capteur de pression d'air (d'après la notice il n'y a pas d'apprentissage).

Que veux-tu dire par "doseur d'air" ? le boitier doseur intègre 2 capteurs celui de pression et celui de température.

C5 II V6 HDI 240 EXCLUSIVE avec Pack cuir intégrale Criollo, NG4 et attelage escamotable.

11/2009 - 237000 kms

Ma prez perso, c'est ici

Ma prez auto, c'est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par doseur d'air,... Le boîtier (ref 0345 G1)

 

http://c5x7.fr/pics/v6-hdi-doseur-air/0001.jpg

 

L'apprentissage est à faire pour les positions des butées du volet. A priori cela ne concerne pas le 2.7, je ne sais pas ce qui change entre les 2 versions sur le principe de fonctionnement.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'actuateur (en haut a gauche sur ta photo) nécessite un apprentissage a chaque dépose.

Tout ce que j'ai comme info c'est "Se reporter à la documentation outils de diagnostic : Apprentissage/initialisation."

Doc que je n 'ai pas :(

Mais bon, cela doit juste être un apprentissage position ouverte, position fermée.

C5 II V6 HDI 240 EXCLUSIVE avec Pack cuir intégrale Criollo, NG4 et attelage escamotable.

11/2009 - 237000 kms

Ma prez perso, c'est ici

Ma prez auto, c'est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas pour moi, le changement du capteur de pression n'a rien changé. Prochaine étape, les débitmètres d'air.

C5 II V6 HDI 240 EXCLUSIVE avec Pack cuir intégrale Criollo, NG4 et attelage escamotable.

11/2009 - 237000 kms

Ma prez perso, c'est ici

Ma prez auto, c'est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
En tous cas pour moi, le changement du capteur de pression n'a rien changé. Prochaine étape, les débitmètres d'air.

 

Hello je déterre le sujet,

 

J'ai le même problème que toi avec des à-coups aléatoire. J'ai fais l'apprentissage des butés. Ça à marcher un moment et c'est revenue. Du coup, je vais le démonter pour le nettoyer. Tu as changer le débitmètre ? Pour quel résultats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.