Aller au contenu

Grosse fumée blanche et impossible redémarrer


fanzy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Gros problème hier avec ma vieille titine. J'arrive à un rond-point et là le moteur s'arrête et une grosse fumée blanche sort du capot moteur. Ensuite impossible de redémarrer. Je fais ramener le véhicule à la maison et je constate qu'il n'y a plus de liquide de refroidissement, sans doute une durite qui a lâché. Qu'en pensez-vous? Joint de culasse h.s.? Moteur h.s. Si c'est le joint de culasse est-ce compliqué à changer sur Evasion? Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Oui d'abord quel motorisation, et en deux voir si c'est une durite qui lâche il suffit de lever le capot et examiner l'intérieur cela ce voie. Attendre que le moteur soit froid remettre de l'eau et le démarrer capot ouvert voir déjà si cela ne pisse pas.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bonjour à tous. J'ai sorti la culasse pour changer le joint. J'ai contrôlé la planéité, je passe jusqu'à la cale 0.30 sous la règle. Comme la RTA admet seulement 0.05 de défaut, je pense qu'il va falloir la passer à la rectification. Qu'en pensez-vous? J'ai lu que de toutes façons si ça a chauffé il faut impérativement la passer en rectification. Merci d'avance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Merci grostoto, j'essaie ça demain. Une question, comme à la rectif ils ont démonté les injecteurs que j'avais laissés dessus, et comme normalement il faut les remettre dans l'ordre d'origine, j'aurais voulu savoir s'ils les avaient remontés dans le bon ordre: le n°4 est du côté de la distribution et ainsi de suite, le 3 le 2 et le 1 côté volant moteur. Est-ce le bon ordre? Merci beaucoup.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et une fois les raccords, desseré, tu as du gazole qui en sort ?

 

car si tu as du gazole qui en sort, mais que cela ne démarre pas, alors il faut revoir le calage de la distrib.

 

si tu n'as pas de gazole, alors il faut voir du coté de la pompe à gazole, son electrovanne, sa purge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les raccords desserrés il y a du gazole qui sort, mais je trouve en faible quantité mais bon je ne connais pas en quelle quantité il doit sortir. J'ai vérifié le calage de la distribution, les 3 piges tombent bien donc je pense que c'est bon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je trouve en faible quantité

donc c'est ok, cela doit donner des petits jets bien nets.

 

donc distrib calée, pompe qui débite, il faut tenter de la tirer autours de 50km/h pour tenter en démarrage sur le 3eme rapport (ou le second).

 

j'ai déjà eu des diesel impossible à redémarrer au démarreur, une fois tirée et démarrer, plus aucun pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méthode grototo validée. La titine a démarré sur quelques dizaines de mètres. Je l'arrête et je retente, elle démarre sans mal. Je décide donc d'aller faire un tour, et au bout de 2 kms, je suis dégoûté, le moteur chauffe et ça bouillonne dans le vase d'expansion. Pourtant la culasse a été éprouvée, et rectifiée. Les vis de culasse sont neuves, serrées comme l'indique la RTA : presserrage 2 daNm puis serrage 6 daNm et enfin serrage angulaire 220°. Qu'est-ce qu'a bien pu clocher dans ce remplacement de joint de culasse? Vraiment dégoûté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le calorstat est neuf ?

pompe à eau neuve ?

 

 

la cause du pb a été trouvé ou pas, lors du démontage du joint de culasse (passage d'eau dans le joint, pompe défaillante, calorstat hs, culasse déformée (donc passage d'eau visible)) ?

 

perso, je ne remonte pas tant que la cause n'est pas identifié, car c'est risquer d'avoir le même pb au bout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut grototo. La cause du problème, c'est la durite inférieure du côté de la roue avant droite qui avait éclaté au niveau du collier de serrage, ce qui a amené la surchauffe et malheureusement je ne m'en était pas aperçu. La culasse a été éprouvée et rectifiée je pense donc qu'elle est bonne. Le calorstat a été changé, mais par contre je n'ai pas changé la pompe à eau, vu qu'elle l'avait été à la dernière distrib. Tu crois que je devrais regarder par là?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calorstat a été changé, mais par contre je n'ai pas changé la pompe à eau, vu qu'elle l'avait été à la dernière distrib. Tu crois que je devrais regarder par là?

 

non pas forcement.

le plan de joint culasse coté moteur a été controlé en planéité avec une règle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est une vérification à l'œil pas forcément précise

il faut utiliser le jeu de cales pour controler, tu passes les cales sous la regle (normalement, seule les très très fine passe, et encore), cela te donne la déformation.

 

si tu as tout bien purger et que tu es sur que le refroidissement est bon, alors je ne vois pas d'autre option que de redeposer, et cherchant attentivement le passage de gaz sur les cerceaux du joint de culasse.

cela doit se voir, mais il faut travailler proprement pour ne pas le polluer ni le faire glisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.