Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Grosse fumée blanche et impossible redémarrer


fanzy

Messages recommandés

J'avais bien contrôlé avec le jeu de cales sur la culasse, mais sur le plan de joint côté moteur j'avais juste passé la règle et ça m'avait paru bon. Je revérifie tout et si je ne trouve rien, je déculasse. Je ne suis pas obligé de changer de joint de culasse si je redémonte? Et les vis elles ont peut-être été un peu étirées? Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je ne suis pas obligé de changer de joint de culasse si je redémonte

vu la panne, je ne remonterai pas le même joint (et je changerai de marque).

 

les vis, il faut les mesurer (il doit y avoir une cote maxi d'étirage): si elles sont neuve, alors je remonterais les mêmes.

 

gaffe au serrage, c'est vraiment un point ou il faut prendre son temps, respecter l'ordre, les couples (ne pas hésiter à controler 2 fois les couples avant de passer au couple supérérieur).

pour l'angle, il n'y a pas d'erreur possible.

bien souffler les puits de vis aussi, car s'il y a du liquide dedans, cela fausse totalement le serrage (le liquide étant incompressible).

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, hier après-midi pris de courage je m'y suis remis, Titine a repris sa place sur la fosse. Je viens d'enlever la culasse, et je constate qu'il y a du liquide de refroidissement dans le coin gauche. Bizarrement je n'ai pas eu à forcer trop fort pour desserrer les vis pourtant serrée au couple (2dKn puis 6dKn puis 220°) alors que pour enlever l'ancien joint j'ai eu bien du mal et cassé 2 douilles torx de 55. Je me dis que peut-être comme je n'ai pas taraudé les pas de vis de culasse des saletés ont faussé le couple de serrage et la culasse n'était peut-être pas assez serrée. Vous en pensez quoi? Je vais donc tarauder et changer le joint en prenant une autre marque suivant les conseils de grototo. J'espère que ça va aller. J'ai oublié de préciser que j'ai vérifié les plans de joint côté moteur et sur la culasse avec une règle et un jeu de cales, rien à signaler. Bonne journée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je n'ai pas taraudé les pas de vis de culasse des saletés ont faussé le couple de serrage et la culasse n'était peut-être pas assez serrée.

 

je ne vois que ça.

 

il légèrement huilé les vis (très peu), et surtout bien souffler les puits de vis.

bien repasser 2 fois chaque serrage au couple (car la 1ere vis peut ètre au couple au 1er passage, mais une fois serrer la dernière, cela à tassé l'ensemble, du coup la 1ère n'est plus serrée correctement).: le second passage au même couple permet de mettre le bon couple sur toute les vis.

bien travailler en ligne, avec le moins de rallonge possible (j'ai déjà vu des rallonges tellement pourri, que c'était elle qui se vrillait légèrement, elle ,ne reportait pas tout le couple aux vis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci grototo. Je n'avais pas pensé au deuxième passage de vérification du couple, ce que tu dis est logique les vis serrées avant peuvent ne plus être au couple suite au tassement. Le coup de la rallonge m'a également échappé. Je vais essayer de faire ça bien. Merci encore pour tes précieux conseils.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour à tous. Salut grototo, si t'es dans. le coin je voudrais de demander un renseignement au niveau du calage. J'ai monté hier mon nouveau joint de culasse, pas de difficulté notoire. J'ai bien respecté les couples de serrage et le serrage angulaire. Tu avais raison pour le serrage avant le tassement de la culasse, j'ai refait un deuxième tour de vérification du couple, et j'ai du resserrer toutes les vis vu qu'aucune n'était restée au couple. Serrage angulaire à 220° plus maousse costaud que la 1ère fois. Tout remonté, comme la dernière fois pas moyen de la mettre en route. Avant d'essayer de la démarrer en la tirant avec un autre véhicule comme tu me l'avis conseillé, avec réussite, voici ce que je voulais te demander plus haut: comme il y a 2 tours de vilebrequin pour 1 tour d'arbre à cames et 1 tour de pompe d'injection, et vu que j'ai fait tourner le vilebrequin tout seul quand la culasse était enlevée pour pouvoir nettoyer le dessus des pistons, est-il possible de caler malencontreusement l'arbre à cames et la pompe ou seulement l'un des deux,sur le 1er tour du vilebrequin au lieu du 2ème tour, car les piges doivent tomber juste également, non? J'espère que je me suis bien expliqué. Merci, bonne journée à tous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-il possible de caler malencontreusement l'arbre à cames et la pompe ou seulement l'un des deux,sur le 1er tour du vilebrequin au lieu du 2ème tour, car les piges doivent tomber juste également, non?

 

peut importe le nombre de tour, le vilo pigé sera toujours dans la bonne position,.

idem pour l'arbre à came et la pompe.

 

dans la mesure ou tout est pigé, c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour à tous. Ça y est, ça roule. Après avoir été tirée sur 100 mètres, la voiture a démarré. Je l'ai arrêtée pour voir et elle est repartie. Et depuis pas de problème de chauffe ni de refoulement. C'était donc bien sûrement un problème de serrage de la culasse. Merci à tous et surtout à toi grostoto pour tes conseils avisés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.