Aller au contenu

remplacement moto-ventilateur ZX


piaf

Messages recommandés

Bonjour,

 

Chaque jour une ZX disparaît dans un bruit infame de broyeuse, presse et autres machines tortionnaires ...

 

Et pourtant il reste encore quelques conducteurs dont je suis, enfin jusqu'à une collision qui m'en enfoncé le pare choc, moto-ventilateur et radiateur de ma ZX 1.9 diesel phase 2 de 1995

 

J'ai une première question qui concerne le moto ventilateur que j'ai acheté d'occasion. Je l'ai positionné avec son cadre et je remarque que la partie supérieure (vue de dessus du moteur) est oblique. Ca fait drôle. Est ce que c'est normal ? Je l'ai bien positionné dans les gons inférieurs et il me semble bien plaqué. Sur Internet les photos de moteur masque cette partie avec une grille calandre/radiateur. Et celui d'origine a perdu beaucoup de morceau et je n'arrive pas à comparer. Je joins une photo.

Merci pour votre aide.

 

ventilo moteur zx.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'enchaine avec la seconde question qui concerne le branchement électrique des ventilateurs. J'ai les fils qui sortent avec les connecteurs que je dois rebrancher côté boitier des relais à droite du moteur.

Sur l'original j'ai coupé les fils car je n'arrivais pas à retirer les broches. Je ne comprends pas comment ça fonctionne sauf pour le fil de masse. Avant de casser les connecteurs j'aimerai avoir votre avis.

Quelques photos ci-dessous.

Encore merci !

 

connecteur zx ventilo moteur 1.jpg

 

connecteur zx ventilo moteur 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ca avance, j'ai placé le radiateur derrière le moto-ventilateur. Ainsi que les durites. Il y a un système de purge (que j'ai utilisé pour démonter l'ancien), mais je vois que le trou doit être perforé et le robinet plastique repositionné. J'ai laissé obstrué, on besoin je retirerai la durite du vase d'expansion ... Malgré le biais du motoventilateur ça à l'air de le faire (mais un avis serait toujours bienvenu)

Pour les connecteurs, j'ai compris finalement, le fond du boitier coulisse pour libérer l'accès aux broches de connexion. Voir photos.

Prochaine étape, la pose du cache radiateur et de la calandre. Tous deux explosés.

 

connecteur zx ventilo moteur 4.jpg

 

connecteur zx ventilo moteur 3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non jamais vu de carter sous la mienne. L'accès au bouchon de vidange est libre.

 

Est tu capable de retirer le cache radiateur (calandre radiateur) et me faire une belle photo de ton radiateur vu de dessus comme ce que j'ai fais dans mon post précédent ? Il doit y avoir 4 vis torx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Finalement la face avant ou s'encastre le carter ventilo moteur et les phares était voilée après le choc d'où le décalage du radiateur. J'ai pas tenté de redressé le support métallique par paresse et commandé la pièce neuve pour moins de 40 euros avec les ports (Carser). Au finale tout rentre impeccable, le plus long a été de déposer et remettre les supports/fixation des phares dans la nouvelle face avant ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant avant de remettre le radiateur je voudrais tester les moto ventilateurs. Jusqu'à présent je n'ai pas réussi à les faire tourner. Quelqu'un peu m'aider ?

 

Le moto ventilateur sort avec un connecteur pour la sonde de température du radiateur et un câble qui va sur le boîtier d'alimentation + une masse (voir plus haut la photo du connecteur marron). J'ai branché la masse à la carrosserie comme à l'origine. Puis côté connecteur marron j'ai fait un pont avec le + de la batterie. Mais rien ne se passe. J'ai essayé avec le contact mis (véhicule non démarré), et toujours rien. Le connecteur de la sonde est dans le vide (non branché).

Quelqu'un qui maîtrise aurait une idée ? Je précise que l'ensemble moto ventilateur a été acheté d'occasion. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu tester les ventilateurs en retirant les relais et en direct avec la batterie comme sur la photo ci-dessous pour le premier ventilo. J'ai vu également qu'en pontant les bornes côté relais supérieur (marron/noir sur la photo) on avait une vitesse lente.

Mais j'ai une problématique. Sur mon ancien moto ventilateur je n'ai que 2 relais et sur le nouveau reçu j'ai 3 relais ...

 

 

3 relais.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je disais au-dessous j'ai des différences entre les motoventilateur d'origine et ceux reçus.

Original : 2 relais et sonde de température avec 2 fils (gris)

Nouveau : 3 relais, sonde de températeur avec 3 fils et les connecteurs d'alimentation comporte en plus un connecteur violet 1 borne (photo du post #2).

Bref le seul point commun ce sont les 2 motoventilateurs :)

 

En gros je me demande ce qui se passerait si je rebranchais tout le bazar sauf le connecteur violet car je n'ai nul part ou le brancher ?

 

Pour l'heure je suis en train de chercher le schéma à 2 relais (j'en trouve sur ce forum et internet avec 3 relais) et à quoi sert le connecteur violet (climatiseur ?).

Je me pose aussi la question du rôle des 3 fils sur la sonde de température. J'imagine que ce sont 2 niveaux de déclenchement en fonction de la température. Du coup ci c'est le cas, dans le montage d'origine je me dis que c'est du tout ou rien. Ventilo à l'arrêt ou à fond ? je me souviens que quand l'aiguille de température allait au delà de la position central (+ de 90°C (?)) j'entendais un gros bruit de ventilation.

 

Merci pour vos retours !

 

Ci-dessous photo du montage relai initial et connecteur :

 

2 relais.jpg

 

 

2 relais connecteur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin j'ai pu faire tourner les ventilo :)

Pour se faire j'ai fait un pont entre les deux bornes d'extrémité du connecteur de sonde de température (bleu) . Afin de simuler le contact d'un dépassement de seuil de température.

Donc me voilà rassurer. Pas le même montage qu'à l'origine mais ça tourne ! Et je laisse le connecteur violet "en l'air"

Photo du pontage :

 

IMG_20210313_161335_resized_20210313_042759978.jpg

Modifié par piaf
Résolu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.