Aller au contenu

Défaut Airbag ou pré-tentionneur de ceinture


dedef95

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

Voilà mon soucis, depuis un moment, à chaque mise en route de ma C5 2L 16V essence de 2005, j'ai une alerte sur l' afficheur multifonctions qui annonce un défaut d'airbag ou prétentionneur de ceintures défaillant.

J'ai cherché sur le forum une discussion sur ce sujet mais je n'ai pas trouvé !

Je dois passer au contrôle technique mais avec ce défaut elle ne passera pas d'après eux.

Donc ce matin, je suis aller chez Citroën pour qu'ils branchent la valise, et , le verdict, défaut airbag probablement !

Mais ça je le savais déjà puisque l'afficheur me le signalait !

D'après eux, une seule solution, démonter la boîte à gants pour vérifier si il n'y a pas une connectique d'airbag de débranchée, et de toutes façon si ce n'est pas ça, les airbags ne sont plus disponible chez Citron !!! Géniaaaal

Comme je ne connais pas cette concession je préfère me renseigner avant, je n'ai pas une grande confiance en général !!

Je précise que ma C5 est en très bon état, qu'elle n'a que 133000kms, que lors du précédent contrôle il y avait juste un problème de câbles de frein à main qui a été résolu.

Que faire ? j'ai vérifié les connectiques sous les sièges qui sont électriques et je n'ai rien vu d'anormale. La batterie est neuve.

Ma voiture : C5 2L 16v essence, finition ambiance, de mai 2005, 133000kms.

Peut être qu'un ou une citroenniste a déjà eu ce problème ?

Il y a bien un moyen de supprimer le défaut pour pouvoir la passer au contrôle !

Le concessionnaire me dit qu'il ne peut pas l'enlever.

En attendent je vais essayer d'aller voir derrière la boîte à gants mais je n'y crois pas trop !

En espérant que vous allez pouvoir m'apporter une solution !

Sur mon carnet d'entretien j'ai lu dans la page opération selon l'âge, je site " préconisation de remplacement des ceintures rétractables et airbags pyrotechniques à la date de péremption (15 ans) "

Alors je présume qu'il y a un système de calcul embarqué pour déterminer les années de circulation du véhicule !

Comme par hasard, le défaut est apparu pile poil 15 ans après la date de mise en circulation du véhicule !! Passer la date, tu mets à la casse.

Le soucis est que, même si j'avais les moyens de faire changer tout le système de sécurité airbags et prétentionneurs de ceinture, et ben les pièces détachées ne se font plus chez Citroën !!!

On est vraiment dans un monde de consommation à outrance, j'ai connu les années 80 quand j'ai commencé à conduire, on pouvait tout faire sur un véhicule, c'était vraiment une bonne période ! Et moi qui suis motard, idem pour la moto.

En attendant de vous lire, cordialement.

Pascal

Modifié par dedef95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

Je dois passer au contrôle technique mais avec ce défaut elle ne passera pas d'après eux.

effectivement, cela fera une contre visite (ceci dit il faut mieux passer le ct et avoir une contre visite, que de rouler sans le ct).

 

le verdict, défaut airbag probablement

lequel ? conducteur ou passagé ? siège ? latéral ?

 

Il y a bien un moyen de supprimer le défaut pour pouvoir la passer au contrôle

oui réparer...

 

Alors je présume qu'il y a un système de calcul embarqué pour déterminer les années de circulation du véhicule !

non absolument pas, aucun système de calcul embarqué.

 

pour qu'on t'aide, il faut déjà savoir quelle airbag est défaillant, car il y en a quand même pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce serait l'airbag passager.

Qu'il faudrait démonter la boîte à gants pour voir derrière.

Mais ça je peux le faire je pense.

Je vais vérifier tout ses contacts et mettre du nettoyant.

Tu me parle de réparer, moi je veux bien à condition que se soit un contact défaillant, parce que si c'était un airbag à remplacer, le concessionnaire me dit que les pièces ne sont plus disponibles

J'espère que la boîte à gants n'est pas compliquée à démontée !!

Merci, bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui bien sûr.

Pour le moment j'ai démonté la boîte à gants et j'ai eu accès à l'airbag passager, tout est bien branché, pas de corrosion ni de poussière.

Il y une connectique bleu que je voulais ouvrir pour mettre du produit mais je n'ai pas pu la démonter, l'accès n'est vraiment pas facile !

Je me demande si le plus simple ne serait pas de démonter l'airbag pour pouvoir ouvrir la grosse cosse bleu !

Je vais m'y remettre, mais en ce moment il fait vraiment froid et l'auto est à l'extérieur.

Je vais attendre lundi une météo plus clémente !

Je vous tiens au parfum.

Bon weekend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si votre "boite à gants" est déposée, vous pouvez toujours essayer de demander un contrôle chez Citroën.

Il existe un coffret avec tous les connecteurs pyrotechniques, qui simule l'airbag, les prétentioneurs...

Au moins, vous saurez si cela vient bien de l'airbag, ou bien de son alimentation.

PS: Si vous faites une mauvaise manipulation, ça peut faire très mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, oui pour la batterie je suis au courant, merci pour vos conseilles !

Par contre, au niveau du tableau de bord, le voyant d'airbag n'ai pas allumé, j'ai juste un avertissement sonore et un message sur l'écran " défaillance airbag ou prétentionneur de ceintures " à chaque fois que je met le contact, et après plus rien jusqu'à la prochaine remise en route.

C'est normal que je n'ai pas de voyant allumé au niveau des compteurs ?

Ce n'est pas logique tout ça !

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pour répondre à Dav26, je suis aller chez Citroën pour passer la valise et me dire que c'était un défaut d'airbag passager, sans autre précision !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si pas de voyant allumé au TDB pas de problème pour passer le CT

 

penses tu sincèrement que le controleur est abruti au point de ne pas voir le message d'alerte quand il mettra le contact ?

 

si c'est coté passagé, il faut effectivement commencer par controler l'interrupteur manuel de l'airbag (celui prévu quand on met un siège auto dos à la route sur le siège passager).

 

 

oui mais les pièces on peut en trouver en casse ,casse en ligne etc..

non, les casseurs n'ont pas le droit de vendre les éléments airbags (airbag, prétentionneur) a des particuliers.

le calculateur peut ètre vendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et si tu désinhibe l'airbag passager avec la clé, tu as toujours le défaut, si pas de voyant allumé au TDB pas de problème pour passer le CT

 

Salut la Bretagne ;)

J'ai fais ce que tu m'a conseillé, déconnection de l'airbag passager le voyant s'allume au tableau de bord, et l'afficheur me prévient que celui ci est bien désinhibé !

Par contre au démarrage du véhicule j'ai toujours l'alerte à l'afficheur " airbags et ou prétentionneurs défaillant ".

Donc pour le CT c'est pas gagné !!

J'ai essayé moteur tournant avec le double de clé, de couper et de remettre en marche l'airbag passager qui permet d'installer un siège auto dos à la route, le voyant s'éteint et s'allume au tableau de bord suivant la position.

Donc, de ce côté là, pas de soucis.

Par contre, quand le moteur tourne, l'afficheur ne signale pas le défaut, c'est uniquement au redémarrage.

Merci et bonne journée.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Oui grototo, cela me parais logique qu'un casseur ne puisse pas vendre un airbag d'occasion !

Donc, je te confirme que la serrure qui permet de déverrouiller l'airbag passager fonctionne normalement avec voyant au tableau de bord éteint ou allumé suivant la position, et alerte à l'afficheur central.

Merci, à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais quand même passer au CT avec le défaut ! au moins j'aurai une contre visite qui me permettra de rouler 2 mois je crois !

Parce que en ce moment, je suis en défaut de CT !!

En tout cas je ne met pas en danger la sécurité des autres usagés, et je ne prend pas de passager.

Mais bon, la loi c'est la loi et je n'aime pas cette situation, il va bien falloir que je règle le problème, je n'ai pas les moyens de changer d'auto et ma c5 est en parfait état.

J'ai vu des solutions sur le net, pour pouvoir passer le CT en condamnant l'airbag en défaut avec des résistances en circuit fermé.

Donc si bien compris, pas d'airbags en occasion, et chez Citroën je ne peux plus en avoir neufs !!

Alors, voiture à la casse pour ce petit problème ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Donc si bien compris, pas d'airbags en occasion, et chez Citroën je ne peux plus en avoir neufs !!

C'est le grand problème des systèmes pyrotechniques.

À une époque, il était même question de refuser le CT si ceux-ci n'avaient pas été remplacés au bout de 10 ans (validités "garantie" par les fournisseurs).

Heureusement, on n’en est pas arrivé à ce stade.

 

J'ai vu des solutions sur le net, pour pouvoir passer le CT en condamnant l'airbag en défaut avec des résistances en circuit fermé.

Vous avez la solution (si c'est bien l'airbag en cause, pas le calculateur ou le faisceau) :pp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai peut être dis une connerie et mal compris, si le message s'affiche à la mise du contact donc dans ce cas le contrôleur le verra, sinon tu peut être trouver un airbag sur le net, moi j'ai eu un problème sur la C1 à ma fille avec le boitier central d'airbag et j'en ai trouver un sur le net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est le grand problème des systèmes pyrotechniques.

À une époque, il était même question de refuser le CT si ceux-ci n'avaient pas été remplacés au bout de 10 ans (validités "garantie" par les fournisseurs).

Heureusement, on n’en est pas arrivé à ce stade.

 

 

Vous avez la solution (si c'est bien l'airbag en cause, pas le calculateur ou le faisceau) :pp:

 

Bonjour,

je vais commencer par là, si le problème persiste, je verrais pour le calculateur. Au moins, je peux en trouver en occasion !

Sur mon carnet d'entretien, en page 15, il y a une note dans la case ( opérations selon l'âge), " Préconisation de remplacement des ceintures rétractables et airbags pyrotechniques à la date de péremption (15 ans) "

Si un jour, ils rendent obligatoire de remplacer tout ses éléments, il n'y a que les riches qui pourront rouler !!

Heureusement, je suis motard et la solidarité des motards a fait que le contrôle technique des motos n'est pas passer !!

Il me restera la moto pour circuler ! :xan2:

Merci.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Salut,

personne n'est parfait ! ;) effectivement je pourrais trouver sur le net quand j'aurais la certitude que ça vient bien de cet airbag.

Dès que j'ai les résistances, je test et si cela fonctionne, je passe au CT et je change l'airbag.

Je vous tient au courant de la suite des opérations.

Merci.:jap:

 

- - - Mise à jour - - -

 

Dernier message pour Marco35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonsoir,

 

Alors moi j'ai une Citroën C5 II HDI de 2013

Et je rencontre le même problème d'un seul coup après une réparation ( changement de pompe du FAP ) passage à la valise et de ce côté là plus aucun souci .

Mais un autre problème a vu le jour, Airbag ou pretentionneur défaillant.

Je précise qu'en plus du voyant service qui reste allumé et du bip au démarrage du véhicule, j'ai en plus un son qui retentit sans s'arrêter.... Avec le voyant en haut au niveau de la console centrale qui s'allume et clignote.

Je suis obligé d'accrocher ma ceinture passagère pour que le Bip s'arrête , comprenez que pour moi ce n'ai pas la solution .

J'espère pouvoir trouver une aide, car je suis un peu perdu.

 

Je vous remercie.

Bonne soirée à toutes et à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.