Aller au contenu

Réglage garde embrayage vitesses difficile a passer ?


phil33

Messages recommandés

Salut à tous !

 

J'ai changé mon embrayage récemment depuis 3 mois et 1000kms disque+mécanisme+butée+2 joints spy sur ma Zx TurboD Volcane

 

Et je n'arrive toujours pas à régler ma garde d'embrayage à 14 cm comme indiqué sur la RTA... pour mettre à 13 cm j'arrive tout juste en bout de réglage sur le filetage et encore c'est limite.. mais surtout j'embraye plus du coup ! donc rabaissé à 11,5cm et j'ai la 1 et 3 et 5 qui passe mal ça accroche est-ce que il y a un lien d'après vous ?

Avant le changement embrayage pas de soucis de vitesse qui accrochent...peut être pas la même épaisseur de garniture que embrayage origine citroen ?

 

Neuf je me suis dit faut peut être un rodage et re régler ensuite mais c'est pareil après 1000 km

Huile de boite neuve niveau max avec mecacyl toujours pareil ...

 

Est-ce qu'un câble d'embrayage s'use après 250000km sans forcement cassé genre s'allonger du coup je pourrais plus régler les 14 cm ? vous voyez ce que je veux dire ...

 

Merci à vous pour vos idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour.

Il te faudrait demandé a Seb le dingue, c est notre grand gourou des TD et TD volcane.

A mon avis c est que ton câble a du "s allongé" un peu, en même temps que ton disque s usait.

Soit changé ton câble, ou peut être avant essayé de lui mettre une petite entretoise pour le réglé a 14cm. (Avec un écrou fou plus grand que le filetage pour testé et confirmer le réglage a 14).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charly12

 

Merci bien pour ta réponse et cette idée d'entretoise c'est bien vue en effet ! mais si je dévisse complètement le câble au bout pour mettre l entretoise il risque de sortir complètement de la fourchette et peut-être dur a réengager ensuite ?

 

Je pencherais bien aussi pour cette version d'allongement de câble avec le temps… câble d'origine de 94 et le grand nombre d'utilisation 230000km! bien que le mécano n'y crois pas sans pour autant avoir d'idée du problème…mais j'ai quand même un gros doute sur la garde d'embrayage qui je pense fait que certaines vitesses passent mal

Mais Je me demande si un câble acier peut s'allonger autant que ça sans plutôt casser avant mais pourquoi pas...

Après j'ai pensé au biellettes de commande de boites grippées…

 

Surtout que quand le garage m'a redonné la Zx avec une garde à 10 cm la 1 3 et 5 passaient vraiment pas bien... je me suis dit que fallait peut être roder un peu le tout ensuite je me suis décidé à mettre du mecacyl rouge et remonter la garde à 12 et c'était déjà mieux mais pas au top et je peux plus aller plus haut cause bout de filetage

 

Oui je vois que sur le forum seb le dingue est toujours la et toujours au top sur la Zx !

Espérons qu'il passe par la pour me donner son avis la dessus...

 

A plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé mon embrayage récemment depuis 3 mois et 1000kms disque+mécanisme+butée+2 joints spy sur ma Zx TurboD Volcane

 

tu as changé ou fait changé ? la nuance a de l'importance...

dans le 1er cas, effectivement, c'est à toi de faire le réglage,

 

dans le Second cas, retourne voir ton mécano..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour le Gourou, mais pour le coup, l'embrayage est la seule chose que je n'ai jamais fait sur ma Z ! :D:

Un câble allongé ne le serait pas autant donc je pense qu'il y a un autre PB.

Je te conseille de régler ta garde de manière à ce que tes vitesses passent correctement pour ne pas esquinter ta BV ou ton kit embrayage le temps de faire la recherche de panne.

Honnêtement, je ne sais plus comment c'est foutu sur une Z, mais ça sent l'erreur au remontage. Reste à savoir où...

L'un de vous à t'il un plan éclaté sous la main ?

D'autres membres sont bien meilleurs que moi sur le sujet, attendons leur avis.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as changé ou fait changé ? la nuance a de l'importance...

dans le 1er cas, effectivement, c'est à toi de faire le réglage,

 

dans le Second cas, retourne voir ton mécano..

 

Oui Grostoto tu as raison sur ce point la nuance est importante...justement je l'ai fait changé par un professionnel dans un garage mais ça devait pas se passer comme ça au départ... je devais m'y attaquer mais opération chirurgical imprévu j'ai pas pu le faire et j'ai fourni les pièces au garage, grosse erreur !! ça complique le problème...

 

A part ce souci qui m'arrange pas je viens de revérifier à l'instant, les vitesses passent toutes bien moteur coupé débrayé ou non mais toutes mal surtout la 3 moteur en marche petit détail également ça grince au niveau de la pédale à chaque débrayage mais aucun bruit niveau embrayage ou boite ni craquement ou autres... on sent que ça accroche comme si c'était coincé au niveau 3...

 

Voilà les dernieres news...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pièce fournie par le garage ou par toi-même, le réglage de la garde aurait dû être faite par le pro !

Quand tu fournis la pièce, tu perds la garantie liée à la prestation mais ce n'est pas pour autant que le boulot doit être fait à moitié.

Là, il est trop tard pour te retourner contre lui, donc on va trouver ce qui cloche. Un petit tour chez lui pour qu'il te file un coup de main serait pourtant sympa de sa part si il est honnête.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Seb je suis bien d'accord avec toi sur ce point biensur...

 

Ceci dit je ne suis pas retourné le voir une seule fois depuis la pose de l'embrayage mais rien m'empêche d'y retourné c'est pas très loin mais je voudrais un peu dégrossir le problème avant si possible surtout si c'était pas grave cç évite de s'embrouiller pour rien si tu vois ce que je veux dire...

 

Je peux au moins essayer certaines choses avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement réglage vissé à 1 cm du max et j'embraye en milieu de course de pédale normal je dirais mais si je mets vraiment au max en bout de filetage j'embraye vraiment en bout de course de la pédale voir j'embraye pratiquement pas donc j'ai même pas essayé si les vitesses passaient mieux c'était inroulable donc rebaisser à 12 cm et la les vitesses accrochent

 

pas penser de mettre une entretoise sur le filetage du câble pour remonté un peu plus la garde vu que j'embrayait déjà trop haut en bout de filetage...

 

Et la je sais plus quoi faire à part voir du coté tringlerie biellette etc... j'ai rien regardé de ce coté la...

 

sinon une fois les vitesses engagées pas de souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux effectivement vérifier les biellettes de renvoi, mais cela n'explique pas la difficulté à débrayer.

Quand tu as récupéré la voiture, elle fonctionnait correctement ? Il a bien fallu la ramener de l'atelier, donc passer les vitesses.

Idée bête : peux tu regarder comment est fixé le câble sur ta pédale ? De mémoire, c'est un plot en plastique. Mais si ce dernier a cassé au démontage (me demande pas pourquoi), le garagiste à p.e. bricolé un truc qui rajoute de la longueur ou qui aurait cédé sur les premières utilisations.

Sinon je pense que @Grostoto a une idée derrière la tête et, le connaissant, il y a des chances que ce soit la bonne.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux effectivement vérifier les biellettes de renvoi, mais cela n'explique pas la difficulté à débrayer.

 

Je vois ce que tu veux dire seb mais je peux même pas dire que c'est vraiment un problème pour débrayé, c'est difficile à dire, c'est surtout un problème pour engager la vitesse 3 et les autres qui sont dures mais comme tu dis c'est peut être lié au débrayage..

Une chose est sur c'est que je viens de vérifier le levier de vitesse n'est pas flottant il est ferme et revient fortement au centre pas comme mon autre Zx diesel

 

 

Quand tu as récupéré la voiture, elle fonctionnait correctement ?

 

Non la voiture fonctionnait exactement comme aujourd'hui pas mieux ni plus mal 1000 km plus tard mais comme j'ai vu que la garde était basse je me suis pas inquiété je me suis dit je vais régler la garde un de ces jours et allez c'est parti comme au premier jour... ensuite j'ai mis cette affaire de coté et voilà qu en janvier je me rends compte de ce problème de réglage de garde bizarre...

 

peux tu regarder comment est fixé le câble sur ta pédale ?

 

Oui je peux regarder ça mais que samedi ma femme roule avec tous les jours en ce moment , pour tout vous dire on a que des Zx lol 2 volcanes 5 portes et une 1n Zx image diesel atmo 5 portes aussi

 

L'idée est pas bête à voir mais j'y crois pas trop...

 

Pour Grostoto oui peut etre il a une idée au vu de tout ce que j'ai décrit.. c'est surtout cette histoire de garde faut que je visse preque a fond pour avoir 13,5cm hauteur pedale de frein en gros mais j embraye presque plus... la j ai été bien surpris j ai commencé a me poser des question pourtant pas de craquement au changement de vitesses pas de vitesses qui sautent pas de bruits bizarre a part le cable ou la pedale qui grince mais je crois pas que ca ai un lien...

 

Je dois dire que je suis le champion olympique des problèmes bizarres mdrrr vécu avec un pompe injection BOSCH sur cette meme volcane une horreur !! mais une réfection de pompe plus tard apres avoir vraiment tout diagnostiqué dans tous les sens pendant 4 mois lol elle roule parfaitement du moins juqu'a cette histoire d embrayage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Vu ce qu'il est décrit il semble évident que le débrayage ne s'effectue pas suffisamment.

Le câble peut être la cause, car avec le temps il s'allonge effectivement et devient "élastique", c'est le cas de tous les câbles acier tressé (Ce n'est pas un câble "plastique? Je suis surpris, c'est devenu courant dans les années 90/00 les câbles "plastiques")

Quand je dis c'est le cas de "tous les câbles acier tressé" je parle bien pour TOUS les câbles, pas uniquement d'embrayage (Câbles marine, tire-fort, treuil...)

Les mêmes cas que toi je les ai eu, le remplacement du câble y a souvent remédié mais pas toujours...

Il peut s'agir d'un disque voilé, du coup il y a toujours une partie qui frotte un peu le volant moteur en position débrayé (Disque 1er prix...)

Il peut s'agir aussi d'un guide de butée HS (Usé, rayé, pas du tout graissé) du coup le disque n'est pas assez "liberé" lors du débrayage.

 

J'ai pris l'habitude lorsque je remplace des embrayages de toujours monter un câble neuf et un guide de butée neuf (ça coûte 10/15 euro un guide neuf c'est tout!)

J'ai simplement suivi le conseil de mon ami agent Citroën qui les inclus toujours dans ses devis... en 30 ans de carrière, il s'est fait baiser une ou deux fois avec des guides usés (La butée coulisse mal dessus) du coup il ne se pose plus la question.

Le câble c'est pas grave, il se change sans devoir déposer la BV... Pas le guide!

 

 

Fais l'essai d'une entretoise pour débrayer davantage, si les vitesses passent enfin bien tu auras compris que ce n'est que le câble à remplacer... Quoique ce peut être le guide aussi!

J'ai bien compris que si tu rajoutes de la garde tu es en limite patinage, voir tu y seras... Mais tu peux ainsi t'affranchir vite fait que les vitesses passent bien.

Tu ne parles pas de la MA, du moins il ne me semble pas.

Quand ça débraye mal, la MA est le rapport qui crâque systématiquement car non synchronisé.

Avec la MA il est aisé de sentir si on débraye bien ou pas.

 

 

J'ai un câble neuf en stock pour Xsara diesel, emballé, donc référence visible.

Si la ref est la même pour la ZX tu dis...

C'est un câble "plastique", pas acier...

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

l'embrayage est du type tiré ou poussé sur cette ZX td ?

 

pour moi il est poussé.

 

donc en vissant les ecrous sur le cable, on doit avoir une pédale plus haute: est ce le cas ?

 

il ne me parait pas logique quand augmentant la garde (donc en vissant les écrous), que cela détériore la qualité de débrayage.

au contraire, cela devrait produire l'inverse (si toutefois le pb vient de la..).

 

quelle référence le kit d'embrayage posé ?

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais preneur d'une photo montrant le montage du câble côté BV, qu'on vérifie que la butée a été correctement montée...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de la fixation du câble sur la commande extérieure. (Pas trouvé de photo...) Il est vrai que mon message peut porter à confusion. :D:

 

En attendant, le garageot qui me rend une voiture avec la garde mal réglée, pièce fournie ou non, je lui rends le bordel et il revoit sa copie, et à ses frais.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous les amis !!

 

D'abord grand merci à tous pour l'intérêt que vous portez à mon problème...

 

Beaucoup d'idée aujourd hui, je vais essayer de reprendre tout ça dans l'ordre sans en oublié...

 

Le câble peut être la cause, car avec le temps il s'allonge effectivement et devient "élastique", c'est le cas de tous les câbles acier tressé (Ce n'est pas un câble "plastique?

 

Alors déjà ça confirme mon idée de départ mais qui n'est peut être pas le seul problème Je ne savais même pas qu'il existait des câbles d'embrayage plastique et à cet instant je ne saurais dire si c'est un câble plastique ou acier mais je vair regarder ça de près samedi... à suivre pour ce point là...

 

Il peut s'agir d'un disque voilé, du coup il y a toujours une partie qui frotte un peu le volant moteur en position débrayé (Disque 1er prix...)

Un autre garage m'a parlé de se problème la aussi mon kit d'embrayage est un SACHS sauf la butée je me rappelle plus

 

Il peut s'agir aussi d'un guide de butée HS (Usé, rayé, pas du tout graissé) du coup le disque n'est pas assez "liberé" lors du débrayage.

Alors voilà le point le plus important pour moi qui me rafraichit la mémoire...

au montage de l'embrayage dans le garage tout était bien parti jusqu'à n'ayant pas de nouvelles au bout de 3 jours je me décidé à carrément me déplacer pour avoir des nouvelles et ils me disent le guide de butée est bien grippé rouillé corrodé rayé etc tout ce qu'on veut...

il m'a fait voir dans quel état il était, n'en ayant jamais vu auparavant j en ai pas déduit grand chose je le voyais rouillé sans plus... il me dit on va en commander un chez Citroën pour mettre un neuf ça vaut 15€ comme tu dis... je lui dis parfait mais 2 jours plus tard il m'a répondu ce guide de butée n'est plus fourni par Citroën on va le dérouillé le remettre propre graissé etc malgré cela il a quand même pu changer les 2 bagues plastiques blanches palier de centrage du guide de butée en neuves

voilà ce que j'avais oublié de préciser et vu ce que tu me dis citrogreg j'ai l'impression qu'on touche au cœur d'un problème car j'ai de plus en plus l'impression qu'il y a 2 problème celui ci et le câble qui serait peut être détendu ou mal monté...

 

Mais si le problème est lié au guide de butée pourquoi avant le changement d'embrayage donc avec le guide de butée rouillée rayé etc pas de problème de passage de vitesses et maintenant au changement d'embrayage en le dérouillant graissant la d'un coup ce guide poserait problème ???

c'est ça qui m'intrigue, ça serait moins bien après qu'avant ...et aussi pourquoi surtout le 3 eme rappor et pas trop les autres le guide de butée sert pour toutes les vitesses de la mème manière ?

 

Tu ne parles pas de la MA, du moins il ne me semble pas.

La marche arrière passe en craquant systématiquement.

 

Si la ref est la même pour la ZX tu dis...
Oui merci pas de souci...

 

Fais l'essai d'une entretoise pour débrayer davantage, si les vitesses passent enfin bien tu auras compris que ce n'est que le câble à remplacer... Quoique ce peut être le guide aussi!

C'est ce que je vais essayer dans un premier temps... bien que j'ai de plus en plus un fort doute avec ce guide butée bien usé et reconditionné sur place avec les moyens du bord pour faire au mieux ils ont garder la Zx 5 jours...

 

Voilà pour citrogreg ;)

 

- - - Mise à jour - - -

 

l'embrayage est du type tiré ou poussé sur cette ZX td ?

 

Embrayage tiré il me semble de marque SACHS

 

donc en vissant les ecrous sur le cable, on doit avoir une pédale plus haute: est ce le cas ?

Exacte plus je visse plus la pédale remonte...

 

il ne me parait pas logique quand augmentant la garde (donc en vissant les écrous), que cela détériore la qualité de débrayage.

au contraire, cela devrait produire l'inverse (si toutefois le pb vient de la..).

Moi aussi je comprends plus ...

 

Je parle de la fixation du câble sur la commande extérieure. (Pas trouvé de photo...) Il est vrai que mon message peut porter à confusion.

 

Je vais comparer ça à mon autre Volcane

 

Voilà pour Seb et Grostoto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en déduis que Citrogreg m'a rafraichi la mémoire et surtout que le guide de butée n'est pas très frais sur cette Zx c'est le moins qu'on puisse dire forcément 27 ans et 230000km si il a jamais été changé.. je l'ai eu a 180000km

 

Maintenant le câble non plus doit pas être très frais acier ou plastique a voir samedi...et comparaison pour Seb de la fixation du câble avec mon autre Volcane qui débraye bien

 

Maintenant reste à savoir le principal, est-ce que le mécano m'a pas embrouillé sur le guide de butée non disponible en neuf pour ce modèle pour se débarrasser de la voiture si vous voyez ce que je veux dire?

 

Citrogreg peut tu me confirmer qu'on ne peut plus trouver ce guide de butée d'embrayage pour une ZX turboD 92ch en neuf ?

Parce que j'ai l'impression de trouver des fourchettes de débrayage un peu partout si c'est la mème pièce ? Donc y a déjà un problème la ...

Je vois qu'il y a 3 ou 4 jours de délai sur le fourchette d'embrayage, ils voulait pas la laisser trop longtemps sur le pont donc ils m'ont dit que c'était plus disponible... voilà voilà le problème

 

 

Est-ce que je peux lubrifier le guide butée par le dessus à la bombe d'huile pénétrante ?

 

Et essayer une entretoise sur le câble mais je vais plus embrayé à voir...

 

Voilà les nouvelles du jour..je vous laisse la place si ça vous inspire d'autres idée...Personne ne parle de la tringlerie de commande biellette etc. maintenant que j'ai cette idée de butée dans la tète je crois moyen a la tringlerie.

 

Dire que c'est peut être un guide de buté HS à 20€ qui me donne cette prise de tète...

 

Après avoir dégrossi le problème au maximum retour chez le mécano voir ce qu'on peut faire...

 

Suite des aventures...

 

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de graisse ou d'huile à proximité du disque d'embrayage ! Si tu le nappe s, il est foutu.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Embrayage tiré il me semble de marque SACHS

 

as tu une référence stp ? car la on part dans du technique, il faut de la précision.

 

effectivement, cela semble un embrayage tiré..

 

donc pour moi, il faut devisser les ecrous pour obtenir un bon debrayage

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de graisse ou d'huile à proximité du disque d'embrayage ! Si tu le nappe s, il est foutu.

 

Oui biensur surtout pas Seb

 

as tu une référence stp ? car la on part dans du technique, il faut de la précision.

 

Je n'ai que la référence sur la facture de mon fournisseur de pièces habituelle mais c'est peut-être leur propre référence en interne SAC3000855401

KIT EMB VL PSA 406 1.9TD 162,96€ HT

 

et butée d'embrayage MEI20034710B TUBEGUIDE PSA 23x47/72,5x64,5 je ne me rappelle plus la marque 12,67€ HT

 

Joint spy cardan MEI20018100B DESCR BASLRDX7 9,58€ HT fois 2

 

HUILE BV LABO 75W80

 

Le problème c'est que j'ai dévissé le réglage en bout de câble et la pédale descends...

La garde actuellement est à 13,5 cm je peux pas mettre plus.. et les vitesse passent mieux qu'a 12 cm

 

Voilà voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques modifications sur mon premier message d'aujourd'hui...J'ai l'impression que le problème vient de l'usure de la fourchette d'embrayage ou guide de butée c'est peut-être la même pièce? et du câble détendu ? ça fait beaucoup je trouve...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite recherche rapide sur Osc***o avec ta réf d'embrayage qui semble une réf officielle SACHS.

 

Le produit est marqué comme "montage non garanti sur votre véhicule". Pour ZXTD 90 et 92cv.

 

Norauto dit que c'est ok, d'autres sites donnent cette réf compatible avec les ZX mais sans détailler la motorisation. On peut penser raisonnablement que la réf est ok pour ton véhicule.

 

Ton vendeur s'est basé sur quoi pour te filer cette pièce ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.