Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Choc avant


nabucho

Messages recommandés

j'avais acheté il y a 10 ans maintenant une ZX volcane 5 portes que je voulais retaper un peu..mais le temps passant je n'ai encore rien fait dessus.

Cependant je n'ai maintenant plus de voiture et j'aimerais refaire ma ZX pour l'utiliser au quotidien... sauf que voilà l'ancien propriétaire a eu un choc à l'avant qui a fait reculer l'aile avant droite (passager) et coincer la porte passager.

 

J'ai fait regardé par un ami carrossier qui m'explique que c'est réparable car la déformation est au niveau de la contre aile mais après l'ancrage des amortisseurs et que celui-ci n'a par contre pas bougé. Est-ce facile à faire ? est-ce mieux de faire appel à un carrossier pro ? une idée du prix ?

 

J'ai une deuxième solution avec une deuxième ZX (pas volcane) diesel cette fois de la même année et qui elle est propre en carrosserie... puis-je récupérer le chassis/carrosserie et ne changer que les plaques de série et le moteur ? comment savoir si les chassis sont équivalent ?

 

Merci à vous :)

 

Nabucho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Pas de bol :-\. La ZX est une bonne voiture qui peut rendre encore de bons services.

Si la contre-aile est pliée, tu ne l'auras pas tout seul: il faut les bons outils pour tirer dessus et la mettre d'aplomb. (Vécu sur mon ex-205) C'est le carrossier qui pourra te faire ça. En mode bricolo, c'est toujours possible mais tu n'auras jamais un alignement propre de la face avant et de l'aile.

Aucune idée du tarif en revanche. Tu peux p.e. négocier avec le pro: tu dégages la contre-aile, il redresse ce qui doit l'être, puis tu fais le remontage. En carrosserie, c'est toujours la main d'œuvre qui fait mal. Mais quand tu as un vrai pro sous la main, c'est au final du temps gagné car tu ne galères pas avec les ajustements.

 

Le changement de chassis est illusoire : techniquement possible, les châssis sont les mêmes sauf erreur, mais ça prendra un temps fou et je ne suis pas certain que le transfert des plaques de chassis soit très légal.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le changement de chassis est illusoire : techniquement possible, les châssis sont les mêmes sauf erreur, mais ça prendra un temps fou et je ne suis pas certain que le transfert des plaques de chassis soit très légal.

 

Pour le démontage complet que ce soit l'une ou l'autre il va être réalisé afin de vérifier le moteur (culasse, alésage, injecteur, calculateur, ... peut être le passer en mode E85 à voir) et changer le circuit de freinage (durite, disques, répartiteur, ...) bref un gros travail et donc je vais faire tomber le moteur. La question est donc plus le côté légal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coté légal, il faut que le travail soit réaliser par un homme de l'art, qui est le seul à retaper légalement un n°de série sur un chassis.

 

car légalement, un chassis de diesel ne peut pas recevoir un moteur essence (le CT sera refusé)..

 

et mécaniquement, il y aura énormément de travail (faisceau electriques différents.. entre autre).

si en 10 ans tu n'as pas eu le temps de le faire, à mon humble avis, cela sent le projet qui sera abandonné en cours de route car trop complexe et trop long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coté légal, il faut que le travail soit réaliser par un homme de l'art, qui est le seul à retaper légalement un n°de série sur un chassis.

car légalement, un chassis de diesel ne peut pas recevoir un moteur essence (le CT sera refusé)..

 

Oui concernant le numéro je sais que seul un carrossier/garagiste peut le faire. Par contre je ne vois pas le le principe du chassis spécial diesel ou essence.. car je pensais (peut être naïvement) que le chassis pouvait varier d'un modèle à un autre selon les années mais pas d'un carburant à un autre !... a part le numéro d'identification qui de toutes les façons est unique par véhicule le reste pour un même modèle était identique non ?

 

En 10 ans non pas eu le temps... pour diverses raisons... mais comme là j'en ai besoin le problème est différent. Par contre j'avais toujours prévu de tout démonter et tout remonter (avec l'aide d'un amis qui reconstruit de vieilles épaves). Donc tout remonter dans l'une ou l'autre... bof pas trop de soucis. Mais bon si je peux faire détordre la contre aile moi cela me va ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ue le chassis pouvait varier d'un modèle à un autre selon les années mais pas d'un carburant à un autre

 

il faut que tu controles que les fixations moteur / boite soient identiques (notamment la tôlerie du support moteur coté passager).

 

ça fait un moment que je n'ai pas vu une zx.. ma mémoire est défaillante sur ce point.. mais sur xantia, les fixations sont différentes selon les motorisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.