Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

La production ralentit par manque de composants électroniques


DSCXM

Messages recommandés

J'en déduis que tu ne mets jamais ta ceinture de sécurité alors?

 

il me semble que c'est obligatoire légalement... alors qu'un antivirus cela ne l'est pas... :D CQFD

 

d'autres idées, que je qualifie de, "idiote" ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Un virus lorsque il veut ''infester'' un ordinateur la première tâche qu il est censé faire, est de contourner l antivirus, si il n y en as pas il tourne en rond.....

jamais pensé à cela... mais c'est tellement simple ... je ne sais pas quoi penser de cela !!

 

- - - Mise à jour - - -

 

Laisser actif Windows defender,antivirus, mais surtout pare feu,est le minimum du minimum,pour ne pas laisser grande ouverte la porte...

je vais aller jouer au loto alors.. ou bien j'ai des habitudes d'utilisations très bonnes depuis 25ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pour grototo :Ce qui est "idiot",c'est ne pas mettre de protection en temps réel sur un pc alors que c'est gratuit. Ramener cela a la notion légal pas légal est une façon de noyer le poisson qui n'est pas logique,j'aurais pu citer une autre analogie,par exemple avec le préservatif,qui n'est pas légalement obligatoire, pour ton manque de précaution élémentaire mais tu vas me dire,je n'en doute pas,que cela ne sert a rien. Mais puisque tu veux avoir raison a tout prix....Dont acte....

 

 

https://www.commentcamarche.net/faq/2815-virus-je-n-ai-pas-besoin-d-antivirus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabriquer des composants électroniques c'est pas comme fabriquer des boulons !

 

Tout à fait ! Et les composants électroniques requièrent pour leur fabrication bien plus qu'un atelier, ça se fait en laboratoire !

 

J'ai vu construire (en région parisienne) dans les années 90, une grande usine pour la fabrication de composants électroniques, avec tout ce que comporte ce genre de fabrication : Salles blanches (classe 1000), utilisation de gaz toxiques, éclairage sans UV, etc.....

Cette usine n'a jamais été mise en service car il y a eu des accords avec la Chine pour la fabrication de ces composants, bien que la recherche ait été faite en France.

A grand frais, l'usine à été transformée en bureaux......

 

Aujourd'hui, il me semble que quelques "décideurs" s'en mordent les doigts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabriquer les composants en France,ou même en Europe,OK,pourquoi pas,mais cela ne suffirait évidemment pas.Encore faudrait-il que les ensembles,les produits finis,assemblés, le soient aussi.Il faudrait avoir accès également aux matières premières.. Tout cela en mettant a bas les règles de l'OMC,les traités internationaux,le libre échange,la commission européenne,etc.... Car si d'aucuns pensent que les constructeurs automobiles,comme les autres industriels vont s'équiper a un coût supérieur a celui proposé par l'Asie,on est en pleine science fiction.Aucun moyen légal de les y obliger,les actionnaires étant le plus souvent des financiers internationaux,ceux ci ne regardent que leur intérêt a brève échéance. Et il faudrait en plus que les consommateurs aient les moyens de payer plus cher,donc ayan un revenu supérieur,donc induisant un coût de fabrication a la hausse.. La spirale infernale,sauf a changer radicalement de système économique,social,politique.. Vu les résultats électoraux en Occident,on n'est pas près de cela...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ar exemple avec le préservatif,qui n'est pas légalement obligatoire, pour ton manque de précaution élémentaire mais tu vas me dire,je n'en doute pas,que cela ne sert a rien.

il suffit d'avoir un minimum de moralité et d'éducation pour ne pas en avoir besoin.

comme sur le net, il suffit de ne pas surfer n'importe ou, d'ouvrir n'importe quoi pour pouvoir se passer de tout plein de protection.

sur les pc des enfants, tout est actif.

sur les miens, c'est open bar.

 

idem pour la voiture: si tu choisis bien l'endroit ou habiter, tu peux laisser les clefs dessus et la porte de la maison ouverte..

il y a ceux qui montent des clôtures de parpaing de 3m de haut, avec 25 alarmes, caméras, portes blindés et compagnie pour se sentir en sécurité, et ceux qui n'en ont pas besoin.

 

je n'y peux rien si tu prends des exemples qui ne s'applique pas à mon cas (ou alors je suis un cas rare ? cela m'étonnerai, les cons ce n'est pas ce qui manque.. :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais douté que tu étais un cas rare,grototo. Mais j'en suis un également.. Tu as visiblement beaucoup de chance avec ton PC..Cela ne veut pas dire que tu as toujours une attitude "safe". Pour le préservatif,je pouffe,on n'est jamais sûr de la partenaire,fut elle notre épouse et seule dépositaire de nos attentions. Mais on est bien obligé de faire confiance,sinon c'est la parano pour tout,et ce n'est pas vivable. Pour la délinquance et les vols,cela commence a gangrener la campagne..Il est plus facile maintenant de voler dans les endroits isolés pour les malfrats.. Tout comme de très mauvais conducteurs n'ont jamais eu d'accidents (heureusement les polices d'assurances seraient beaucoup plus chères),ne pas avoir été infecté sur la toile ou tout autre moyen,et ils sont nombreux, ne veut pas dire que l'on a la bonne attitude..

 

Je me contenterais donc d'un conseil pour tout le monde,a savoir respecter les 3 grandes lois de l'informatique :

 

1 : sauvegarder !

 

2: sauvegarder !

 

3: sauvegarder !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut dire, rien ne nous incite à acheter une voiture, un futur incertain aussi bien au niveau de la santé que de l'avenir automobile lui-même (essence, diesel, électrique, GPL?... ,). Combien regrettent leurs diesels coupleux et vraiment économiques ?

Avec chez Citroën, une gamme pas "up to date", combien d'électriques ?

J'ai une vielle c4 II avec 205 000 kms, rien ne me plaît dans la gamme actuelle, je ne vais pas faire un effort puisque j'ai ralenti le nombre de kilomètres effectués. En attendant... quoi ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

+1000 , si ça pouvait servir de leçon pour l'avenir ,mais je n'y crois pas ,on entend de belles paroles sur la relocalisation mais c'est encore de la com !

 

PSA montre d'ailleurs l'exemple

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait 30 ans que je roule en diesel, et je n'ai jamais eu à nettoyer ou changer une vanne egr, un injecteur ou un fap. Pas encore non plus remis d'eolys.

Le seul problème lié à la motorisation diesel que j'ai eu à déplorer, ce sont des fuites sur la pompe d'injection de mon ex scenic dti, à 250000 bornes.

En revanche, sur 2 des voitures à essence que j'ai eu, un moteur flingué sur R30 V6 TX (rupture chaîne de distribution), et un autre sur 505 turbo injection 180cv, pistons juppés (un souci sur la wastegate associé à un défaut de mise en sécurité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul problème lié à la motorisation diesel que j'ai eu à déplorer, ce sont des fuites sur la pompe d'injection de mon ex scenic dti, à 250000 bornes.

 

tout dépend des kilométrages des véhicules que tu achètes...et le temps que tu les conserve...

quand ils atteignent 200000kms, l'eolys et le fap sont des passages obligatoires, tout comme le reste des pannes que j'ai cité.

passé 150 000km, un diesel moderne n'est plus valable financièrement.

 

personnellement, je n'achète pas de véhicule sous 200000kms... ou à plus de 1000€.

 

donc forcement, les pbs sus cités sont forcement présent, et spécifique au diesel.

 

alors qu'avec un essence injection indirecte n'aura quasi aucune panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord pour les grosses motorisations

 

c'est à dire ? tu parles du V6 hdi 3/0 et 2.7 :Dingue::Dingue::Dingue: ?

car un 2.0 n'est pas un gros moteur...

 

le 2.0 d'un copain, C4 picasso, on arrive autours de 160 000km, et cela commence à etre la guirlande de noel.. entre les alertes niveau bas additifs(alors qu'il est sensé en resté 35% d'après diagbox), et les colmatages fap a répétitions, qui demande un roulage de 30km sur autoroute pour se décolmater...

 

il sait qu'il va bientôt partir en vente à 1000€... (et encore), car les frais vont ètre plus gros que la valeur de la caisse..

 

je rigole bien quand je vais le voir avec la xantia 1.8 16s 343000km... ou j'ai changé une bobine, un jeu de bougie et un embrayage.., achetée 100€

 

non le diesel moderne (hdi fap), c'est vraiment hors de prix dès que cela passe 200 000kms..

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je parle de ces moteurs. J'ai roulé pas mal en mercedes 2.7 cdi sans souci particulier, de même avec le 3.0 cdi mercedes. Certes, ce n'était pas des fap mais des moteurs déjà équipés de vannes egr mais peu couteux à l'entretien. Je te rejoins sur le 2.0 psa qui reste une petite cylindrée mais qui n'a rien à voir avec le 1.6 psa au niveau fiabilité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même avant les pannes prenant le cas du 1.6 hdi une vraie misère !!

 

Mon dv6 m'a emmener de 174000 jusqu'à 390000 sans réel pb, donc avec un coup d'entretien modique.

Donc bien plus que 150000.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dv6 m'a emmener de 174000 jusqu'à 390000 sans réel pb, donc avec un coup d'entretien modique.

Donc bien plus que 150000.

tu fais parti des chanceux à la loterie , mon dv6 avec un entretien rigoureux le turbo a péter à 150.000 km et encore je n'ai pas à me plaindre !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
C'est bien de se recentrer sur le sujet. Merci
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Semi-conducteurs : PSA et Toyota ravalés en semi-constructeurs

Un fournisseur malaisien frappé par un cluster ne fournit plus l’usine de Rennes, mais la pénurie de semi-conducteurs gagne d’autres sites et d’autres constructeurs.

https://www.lepoint.fr/automobile/semi-conducteurs-psa-et-toyota-ravales-en-semi-constructeurs-20-08-2021-2439517_646.php

 

 

à Rennes, l’usine Stellantis ferme à nouveau

Les salariés de l’usine Stellantis, à Rennes la Janais, sont priés de rester chez eux la semaine prochaine. En cause : la pénurie de semi-conducteurs… qui s’éternise. Cinq nouveaux jours chômés qui finissent par peser sur les fiches de paye, s’inquiète le syndicat de l’automobile SIA-GSEA.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/automobile-semi-conducteurs-a-rennes-l-usine-stellantis-ferme-a-nouveau-e9d5ba94-01b6-11ec-83cf-fc4fcd39fb80

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà le résultat de la politique "Anti-stock" et les ravages du "Flux-tendus" lorsque l'on fait confiance au mondialisme !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà le résultat de la politique "Anti-stock" et les ravages du "Flux-tendus"

Ca permet de supprimer des stocks dormants, de la manutention, ça fait gagner des espaces et ça s'appelle "just in time" , ou en bon français "juste à temps".

Par contre, en cas de problèmes d'approvisionnement les chaines peuvent être impactées, d'où l'intérêt d'avoir d'autres fournisseurs pour y parer.

 

Cette méthode "juste à temps" inventée par Toyota (1er constructeur mondial) est utilisée dans toutes les industries automobiles, c'est donc qu'elle présente un intérêt.

 

Un peu de lecture : https://www.creer-gerer-entreprendre.fr/6-la-gestion-de-lentreprise/6-8-le-pilotage-de-lentreprise/le-principe-du-juste-a-temps/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette méthode "juste à temps" inventée par Toyota (1er constructeur mondial) est utilisée dans toutes les industries automobiles, c'est donc qu'elle présente un intérêt.

Tout le monde fait ça donc cest bien ?

Drôle de logique..

Nous avons abondonner le jat (juste a temps) dans notre entreprise, cela donnait plus de pb que de solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette méthode permet simplement de supprimer 90% des stocks dormants ou de fonctionnement et permet de payer les fournisseurs après livraison de la voiture. Les actionnaires sont heureux...

 

Ceci a énorme intérêt financier en cas de crise (que nous connaissons depuis 2008).

 

Le capitalisme à crédit sur le dos des équipementiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.